Je prend un (long ?) break des échecs à Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

André Bourassa a écrit : Qu'est-ce qui fait que les joueurs restent ou resteraient plus encore? Il est là notre défi.
En ce qui concerne les maîtres et/ou les joueurs plus forts d'une région comme Québec je crois qu'une des raisons pour lesquelles beaucoup abandonnent le jeu est qu'ils ne reçoivent tout simplement pas la reconnaissance à laquelle ils pourraient s'attendre de la part du milieu échiquéen. Cela se manifeste de toutes sortes de façon subtiles et moins subtiles, parfois enrobé de ce que certains appellent «humour»...
Quand un maître contemple une série de «ti-coune» (sur le plan échecs) recevoir des chèques de 1000$, il est assez difficile pour lui de ressentir que les structures des échecs au Québec respecte le niveau d'excellence qu'il a atteint et les efforts qu'il y a investi. Bien au contraire. Une grande part de nos traditions échiquéennes au Québec vont plutôt dans le sens du nivellement par le bas et par conséquent de la marginalisation de nos meilleurs joueurs. Dans ces conditions, que plusieurs choisissent de mettre leurs priorités ailleurs n'est pas étonnant.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut André, comme j'ai déjà dit, le plus haut titre que la FQE peut m'octroyer, c'est maître national.

Un titre pour moi est une forme de reconnaissance. Je n'attend plus rien de ce côté là de la part de la FQE car le titre suivant se passe avec la cote FIDE.

Qu'est-ce qui me motiverait à continuer à jouer au Québec ? Jouer contre des joueurs qui peuvent me donner une bonne opposition et à qui je peut donner une bonne opposition, donc des joueurs cotés plus ou moins 200 points autour de ma cote plus les experts dans un creux de cycle qui remonterons à 2000 éventuellement comme Claude, Bertrand et Richard.

Qu'est-ce qui me motiverait à jouer au Montcalm en 2006 ? Savoir qu'on m'aiderait à atteindre 2300 pour moi (faut bien se trouver une source de motivation même si ça mène à aucun titre!) et le titre de maître pour les 2100 et plus actuel. Comment ? En ajoutant un rotation.

Mais comme ce n'est pas une priorité du Montcalm...

Réjean Tremblay
Gaetan Dupont
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Gaetan Dupont »

Bonjour à tous.
Je vais essayer d'être clair. Je gongle souvent à ça.
Sera-t-il possible un jour de jouer des tournois à distance? Comme lorsqu'on joue sur internet. On a l'adversaire, l'horloge il ne manque plus qu'un arbitre, (c'est vrai que ça en prendrait un à chaque bout). L'un des principaux problèmes serait aussi, comment gère-t-on les pressions de temps quand les moitiés de secondes comptent? Il a déja exister un temps où l'idée même que chacun ait un téléphone était une utopie.
Voilà un produit que des business comme DreamCity ou ImpactMultiMédia pourraient offrir.
Ça serait bon pour notre président sortant, et comme je m'intéresse à la généalogie ça rendrait peut-être possible un tournoi que j'espère, soit celui par équipes formées de joueurs portant tous le même patronyme.
Je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut mais Réjean n'a jamais rêvé petit, tout en étant tout le temps fatigué. Une fois reposé ça va être comme un tsunami ma foi!!
Moi je m'achète un gilet de sauvetage et je lève mon verre à tous les rêveurs.
G.D.
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

salut rejean....

c est a verifier mais je pense que la FIDE accorde des titres mais basse sur des cotes nationales;

donc pas de titre base sur la cote FQE mais des titres base sur la cote FCE;

si les regles n ont pas change, il suffisait d avoir 2300 + FCE pendant un certains nombres d annees consecutives... meme si un joueur ne joue pas pendant ce temps....

je vais verifier sur le site de la FCE si des quebecois ont ce titre.
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

sur le site de la FQE

Richard Bérubé
Titre(s) : Maître FIDE
Cote FIDE : 2186
Cote FQE : 2290.23

Il serait interessant de savoir comment Richard a obtenu son titre de Maitre FIDE
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

Hey...

Pour les titres MF et MI...
N'est-il pas possible advenant un bon pointage lors d'un championnat nationnal d'obtenir le titre. Il me semble que le champion canadien obtient le MI, et quelque chose comme un pointage de 50% permet le MF... Il me semble d'avoir vu quelques choses comme ca pour le zonal canadien.

CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Hendrick, tu as raison pour le titre de MI il "suffit" (!!) de gagner le championnat canadien.

Salut Gilles, Richard Bérubé a déjà eu 2300 mais a baissé depuis. Il n'y a pas trop de tournois cotés FCE par ici...

Réjean Tremblay
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

André Bourassa a écrit : Malgré une baisse d'environ 130 points à ma cote en un an, je continue de jouer.
C'est mieux que moi en tout cas!
Moi c'est une baisse de 145 points en ...3 mois! :oops: :shock:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Aussi, tant qu'à vider le sujet, si je suis impliqué dans l'organisation d'un tournoi, on me remercie pour leurs conditions de jeux, mais quand c'est moi qui veut une amélioration de MES conditions de jeux, on parle d'égo, d'élitisme et d'autres propos "humoristiques" comme Jean Hébert parle.

J'ai investi plus de $10 000 hors-Québec en tournoi, ce qui est probablement plus que tous les joueurs de la région de Québec réunis sauf Paul St-Amand et Stéphane Beaudoin, je suis le joueur actif le plus haut coté à Québec, est-ce que j'ai le droit d'espérer affronter des joueurs de mon calibre en rotation ?

Ou bien la "démocratie" de la masse va décider qu'un rotation de plus pour les meilleurs, ça leur donne rien à eux, donc on ne change rien ?

Le Montcalm devra changer des choses en 2006 s'ils espèrent me revoir. Pour la course au championnat, rajoutez nous un 0.4 de pondération pis on passe à un autre appel!

Tout a l'air compliqué quand c'est un petit changement pour l'élite!

Pis moi je me déplace à 3-4 reprises dans les 2 clubs, ramasse l'argent pour les gratuités, mets des $ de ma poche, va chercher les affaires, ressort des $ de ma poche quand il en manque (Ça a coûter plus que les $305 ramassés pour le Carnaval), tout ça pour que tout le monde ait ses à-côtés gratuits...

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Dans un autre ordre d'idées: je suis content Gaétan (Dupont) de te revoir sur ce babillard. Ça fait un bout que je n'avais pas apprécié tes propos toujours modérés qui incite à la réflexion.

Réjean Tremblay
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

J ai surement le record ...passer de 1907 a 1677 :oops: :oops:

une baisse de 240 pts c est le cas de le dire c est une descente aux enfers . :P

Mais y a rien la on vas remonter :shock:
Hendrick Plante
Dame
Dame

Hey...
Peut-etre que la solution au probleme de l'élite serait de vraiment se lancer dans des tournois fermés tel que proposé auparavant.

Tournois vers la Maitrise ou vers l'Expertise.
Tournois Internationnal de Québec, inspiré de celui de Montreal.
Match entre 2 joueurs un peu comme ceux de Bacrot en France.

Ces tournois pourraient etre coté FIDE et attiré des joueurs de l'extérieur.

Pour un Internationnal il serait surement plus facile d'invité des M ou des MF a Québec, que des MI et GMI comme a Montreal. A une partie par jour, les attraits touristiques de Québec pourrait devenir un atout; histoire de déconcentrer l'opposition bien sur..! Le qualibre de l'élite de Québec se preterais bien a la venue de M, MF ou meme de MI. Le tournois pourrait se dérouler apres le COQ, en meme temps que l'internationnal de Montreal, puique les deux tournois ne s'addressent pas aux meme joueurs. Il serait alors plus facile de convaincre des invités de l'extérieur de venir a Québec. J'ignore combien de 2200+ venant de l'extérieur se déplace pour le COQ, mais je suis sur qu'il ne sont pas invité a l'Internationnal de Montreal. Juste le fait d'etre 'invité' a Québec devrait les faire sourire... ca fait prestigieux de se faire invité!!! Les joueurs de Québec participant au COQ pourrait meme fournir le lift pour le voyage. Je suis certains que les 2100+ de Québec serait intéressé.

J'ai ramener cette possibilité suite au message de Réjean Tremblay, ou il explique l'investissement important en temps et en argent qu'un joueur doit faire pour jouer au ÉU.

--C'est peut-etre moins de trouble de les faire venir ici..!!!--

Un gros tournois par année a Québec serait peut-etre suffissant pour motiver notre élite..! Une dizaine de ronde coté FQE, FCE et FIDE, pourrait aider a l'obtention de titre de Maitre FQE ou du titre FIDE tant convoité..!

CIYA
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Cette discussion est la plus intéressante à lire depuis longtemps sur ce babillard. Pour une fois, les échanges sont exprimés avec une attitude plutôt conviviale, ils sont agréables et concernent un état des faits réels qui mettent en lumière la situation échiquéenne, ici.

Gardons cet esprit.

:arrow: "...Match entre 2 joueurs, un peu comme ceux de Bacrot en France.
Ces tournois pourraient être cotés FIDE et pourraient attirer des joueurs de l'extérieur..."
- H. Plante

Effectivement, faut du challenge quelque part...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci Hendrick, dans des moments où je me sens pas mal seul à défendre mon point de vue, les propos de Jean Hébert et ton dernier message font du bien.

Comme toujours, ça prend du monde pour organiser tout ça. Qui va se lever pour l'élite ?

Réjean Tremblay
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Réjean,

Tu veux des rotations de plus, mais tu ne participeras pas au Championnat Fermé qui est un rotation et qui devrait avoir François Caire autour de 2200 et Antoine Bérubé qui est à 2194 après son tournoi de la fin de semaine dernière et Richard Sauvé.

Il y aura de la qualité de joueurs dans ce tournoi. À toi de montrer ton intérêt pour ce genre de tournoi si tu en demande. Pour le reste, il n'y a pas question de "démocratie", mais de participation.

En juin, on prépare la saison suivante pour les gens qui désirent participer l'année suivante. Si un joueur annonce qu'il ne participera pas, comment peut-il penser qu'on fera quelque chose pour lui alors qu'il n'y sera pas. Il est donc logique de tenir compte des désirs de ceux qui y seront!!

Sans rancune
Hendrick Plante
Dame
Dame

Hey Redge...

Sur le site de la FQE y'a un lien vers le tournois de Thomas RM a Berkley
C'est Pruess qui l'organise et il y joue également. Ils sont 6 ou 7 joueurs, double rondes robins, 3 ou 4 joueurs de l'extérieur de USA.
Il semble, que pour le plaisir de l'élite, il faut que l'élite se leve..!!!

Comme il le disait dans le film 'Field of Dreams' avec Kevin Costner;
Built it and they will come... (ou qq-chose du genre)
Moi j'irais voir le tournoi moyennant une tite-contribution ( $ ). Pis si y'a une analyse des parties 'live' par des 2100+ je payerais meme un surplus. Finalement, si en plus, y'a du café sur place pis des muffins, ben la tu es en bizzness.

L'été, c'est surprenant le nombre de touristes et de joueurs locaux qui vont voir les échecs au soleil dans le vieux Québec. J'ai meme déja fait une nulle contre un MF d'europe (Espagne je pense). Un local avec une vitrine sur la rue ou sur un parc serait tres intéressant. Ou meme l'ancien pavillon du gouverneur dans le parc du bois de coulonge, c'est tranquille pis y'a de la place en masse.
Y'a de quoi de pas mal le fun a faire avec ca...!

CIYA
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

André, ce ne sont pas des raisons échiquéennes qui font que je ne participerai pas au championnat fermé mais des raisons matrimoniales. Je ne tiens pas à rentrer dans les détails. Je ne participerai pas au World Open pour les mêmes raisons. Ça me fait très mal au coeur dans ce dernier cas. Heureusement que pas mal tout est payé d'avance pour le Minnesota, sinon je n'y serais pas allé non plus!

Tu voulais savoir qu'est-ce que le Montcalm pourrais faire pour l'élite. Je pense t'avoir répondu en long et en large.

Maintenant, si vous ne changez rien pour accomoder un peu l'élite, arrêtez de vous plaindre que les 2100 et plus ne vont plus à vos tournois.

Réjean Tremblay
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Tout à fait d'accord, Hendrick

Québec est une belle ville touristique l'été
Les plus gros bateaux y viennent, beaucoup de touristes...

Il me semble que Québec est l'endroit idéal pour des tournois de haut calibre, de MI et de GMI, auxquels pourrait se joindre l'élite québécoise.
Michel Vadnais
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Mon cher Réjean,

Premièrement, je te souhaite tout le bien du monde, tu as l'air de vivre des moments pas évidents.

Mais, concernant tes propositions, faut quand même admettre que tu proposes des choses selon ce que tu vis ou selon ta cote à toi ou tes objectifs! Avant, tu étais un amateur qui voulait «rentrer dans son argent» donc tu exigeais des tournois avec des bourses en conséquence. Maintenant, tu es un maître national qui veut devenir maître FIDE, alors tu exiges des tournois en conséquence.

C'est pas mal que tu défendes tes intérêts, c'est même ben correct! C'est juste un constat que je fais et je ne veux surtout pas critiquer ton attitude. Mais c'est peut-être cette attitude qui t'attire des critiques!?

C'est seulement une observation que je fais, sans méchanceté aucune et en espérant qu'elle puisse t'aider.

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Volé pas mon idée de festival d'échecs :!: :shock: :lol:

Mon festival ira en été 2006, car je veux mettre du temps pour en faire un événement extraordinaire. Ça sert à rien si je suis en stage, car je veux être présent pour un bon encadrement. Voilà pourquoi j'incistais sur le fait d'exploiter l'industrie touristique pour tenir un tel événement.
Répondre