Pendant la panne sur ce site, j'en ai profité pour aller me promener sur d'autres sites d'échecs. J'ai trouvé le suivant, qui fait travailler nos méninges, car sur une position qui mate en plusieurs coups, les solutions données ne dépassent pas le 2-3ème coup généralement.
Les combinaisons sont regroupées par les joueurs qui gagnent.
Lien: http://www.wtharvey.com/
Réjean Tremblay
Méchant site de combine de GM!
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Exemple de problème et de la courte solution donnée
Voici un mat en 5 dont on donne le 1er coup seulement dans la solution:

Anderssen - Suhle, 1860
Solution donnée: 1. Dxg7+
La solution complète est 1. Dxg7+ Cxg7 2. Txg7+ Rh8 (et maintenant ?) 3. Tg8++!! (pas le coup le plus simple en ville à trouver) Rxg8 4. Tg1+ Dg5 5. Txg5+ mat.
Réjean Tremblay
Anderssen - Suhle, 1860
Solution donnée: 1. Dxg7+
La solution complète est 1. Dxg7+ Cxg7 2. Txg7+ Rh8 (et maintenant ?) 3. Tg8++!! (pas le coup le plus simple en ville à trouver) Rxg8 4. Tg1+ Dg5 5. Txg5+ mat.
Réjean Tremblay
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- FIDE rating : S/C
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Re: Méchant site de combine de GM!
Ouin, ça sûrement été dur la panne pour certains d'entre nous... C'est comme pour un toxicomane se faire enfermer avec pas la moindre dose de dope...Réjean Tremblay a écrit :Pendant la panne sur ce site, j'en ai profité pour aller me promener sur d'autres sites d'échecs. J'ai trouvé le suivant, qui fait travailler nos méninges, car sur une position qui mate en plusieurs coups, les solutions données ne dépassent pas le 2-3ème coup généralement.
Les combinaisons sont regroupées par les joueurs qui gagnent.
Lien: http://www.wtharvey.com/
Réjean Tremblay
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Ça fait quelques jours que je suis sur le site http://www.wtharvey.com à résoudre les combines de GM. Jusqu'à présent, j'apprécie beaucoup (Je suis rendu à Ivanchuk). Je n'ai pas réussi à réfuter une combinaison, juste raccourci un mat en 6 en mat en 5.
Blancs: Ivanchuk
Noirs: Dokhoian (Il était 42ème au monde quand Alexandre Lesiège, âgé de 13 ans, l'a battu au World Open de 1988. Comme spectateur à l'analyse, je peux vous dire qu' Alexandre était très fier!)

La solution donnée: Re8+ w/ Rxe8+ Qf8+ & Qh8+
Déchiffrée, ça donne 1. Te8+ Txe8 2. Txe8+ Rg7 3. Df8+ Rf6 4. Dh8+ et la fin est 4... Rxf5 5. Te5+ Cxe5 (5...Rf4 6. Df6 +mat) 6. Dxe5+ mat.
En 5 coups, c'est plutôt 4. Te6+ Rxf5 5. Dxf7+ mat
Réjean Tremblay
Blancs: Ivanchuk
Noirs: Dokhoian (Il était 42ème au monde quand Alexandre Lesiège, âgé de 13 ans, l'a battu au World Open de 1988. Comme spectateur à l'analyse, je peux vous dire qu' Alexandre était très fier!)
La solution donnée: Re8+ w/ Rxe8+ Qf8+ & Qh8+
Déchiffrée, ça donne 1. Te8+ Txe8 2. Txe8+ Rg7 3. Df8+ Rf6 4. Dh8+ et la fin est 4... Rxf5 5. Te5+ Cxe5 (5...Rf4 6. Df6 +mat) 6. Dxe5+ mat.
En 5 coups, c'est plutôt 4. Te6+ Rxf5 5. Dxf7+ mat
Réjean Tremblay