Steve St-Pierre remporte « Le Fou du Roi » 2005 à Rimouski

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Leclercma
Pion
Pion

Steve St-Pierre remporte « Le Fou du Roi » 2005 à Rimouski

Message par Leclercma »

La 6ème édition du Championnat ouvert Le Fou du Roi de Rimouski a connu une participation record cette année alors que 48 joueurs en venant de partout en province, 27 du Bas St-Laurent, 9 de la Côte-Nord, 4 de la Gaspésie et le reste de Montréal, Outaouais, Québec, Chaudière-Appalache, etc.

Steve St-Pierre (1909) de l’Islet a remporté les honneurs de la section ouverte avec 4.5/5 alors que Sébastien Brousseau (1485) de Petite-Vallée a fait de même dans la section <1500 grâce à une performance parfaite de 5/5.

La performance de Charlie Gacôgne (1910) de Rimouski (4/5) lui vaut la chance de représenter la région du Bas-St-Laurent à la demi finale du CIQ.

Dans la section ouverte, Daniel Prégent fut le meilleur <1900 et Chahin Fiouzi le meilleur <1700. Dans la section <1500, 5 joueurs se sont partagés la bourse pour les <1300 et Michael Fournier a remporté celle pour les <1100 et s/c.

L'évènement semble avoir été très apprécié des participants.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions d'amélioration pour les éditions prochaines, n'hésitez surtout pas. Nous en prendrons certainement note.

Mathieu Leclerc,
pour le comité organisateur
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Tout d'abord, bravo ! 48 joueurs, c'est un succès et un autre indice qu'il y a une recrudescence enfin, à tout le moins dans les régions ! Mathieu, comment fait-on pour communiquer avec toi, autrement que sur le babillard ? Courriel ? Si nous exceptons Jean-Denis Laberge, qui fait dans le développement là-bas, y a-t-il d'autres ressources et quelles sont-elles ?
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Leclercma
Pion
Pion

Message par Leclercma »

Mon courriel est: Leclercma@dfo-mpo.gc.ca

La recrudescence est effectivement bien active dans la région de Rimouski. Dans le tournoi du weekend dernier, 17 participants en étaient à leur premier tournoi coté FQE. Cette recrudescence est surtout grâce au travail de Jean-Denis Laberge qui enseigne les échecs dans le cadre de cours de mathématique dans une quinzaine d'école de la région. Son initiative est tellement populaire que les écoles ont fait recours au service de notre expert Charlie Gacôgne pour d'autres cours d'échecs.

Ça fait plusieurs années que je tente de convaincre la FQE de l'importance d'encourager le développement des échecs en région. Je pense que la participation toujours grandissante au championnat ouvert de Rimouski en démontre la preuve.

A part Jean-Denis, Charlie et moi-même, plusieurs personnes à Rimouski s'impliquent pour les échecs. Gilles Fortin et Mathieu Lévesque ont travaillé très fort dans l'organisation du championnat et le jeune Marc-Antoine Allen s'occupe très bien des activités au club d'échecs de Rimouski.

Mathieu Leclerc
opto
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par opto »

Bravo et merci aux organisateurs du tournoi . Tout s'est très bien déroulé. Un beau tournoi qui pourrais bien accueuillir quelques joueurs supplémentaires d'un peu partout au Québec s'il peut demeurer le seul évènement à cette même date...
denis pagé
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Je trouve absurde d'annuler pour 44.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Félicitation à Rimouski et aux gagnants :!:
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Charles Tremblay a écrit : Je trouve absurde d'annuler pour 44.
Ça te tenterais-tu d'assumer de ta poche un déficit de 1600$ ?
Marc Hébert
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Rimouski

Message par Marc Hébert »

opto a écrit :Bravo et merci aux organisateurs du tournoi . Tout s'est très bien déroulé. Un beau tournoi qui pourrais bien accueuillir quelques joueurs supplémentaires d'un peu partout au Québec s'il peut demeurer le seul évènement à cette même date...
J'ai beaucoup de difficultés à comprendre que toutes les activités d'échecs au Québec doivent cèder le pas à un quelconque tournoi à Rimouski ou ailleurs. Est-ce que les joueurs de Québec (par exemple) doivent obligatoirement se déplacer à Rimouski s'ils peuvent et veulent jouer pendant la fin de semaine de la fête des Patriotes? Le succès d'un tournoi se fait à partir de la clientèle locale...les joueurs de l'extérieur sont un extra!
Je vous félicite pour avoir réussi à créer de l'intérêt chez vous! Oubliez cependant les flatteurs qui essaient de vous faire croire que le succès de votre tournoi est maintenant assuré...et que même la région de Montréal n'osera plus vous faire "concurrence".

Marc Hébert
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Leclercma a écrit :Mon courriel est: Leclercma@dfo-mpo.gc.ca

La recrudescence est effectivement bien active dans la région de Rimouski. Dans le tournoi du weekend dernier, 17 participants en étaient à leur premier tournoi coté FQE. Cette recrudescence est surtout grâce au travail de Jean-Denis Laberge qui enseigne les échecs dans le cadre de cours de mathématique dans une quinzaine d'école de la région. Son initiative est tellement populaire que les écoles ont fait recours au service de notre expert Charlie Gacôgne pour d'autres cours d'échecs.

Ça fait plusieurs années que je tente de convaincre la FQE de l'importance d'encourager le développement des échecs en région. Je pense que la participation toujours grandissante au championnat ouvert de Rimouski en démontre la preuve.

A part Jean-Denis, Charlie et moi-même, plusieurs personnes à Rimouski s'impliquent pour les échecs. Gilles Fortin et Mathieu Lévesque ont travaillé très fort dans l'organisation du championnat et le jeune Marc-Antoine Allen s'occupe très bien des activités au club d'échecs de Rimouski.

Mathieu Leclerc
Il y a plusieurs jours que je tente d'atteindre Jean-Denis, et je me bute au répondeur. Comme je déteste discuter avec un répondeur, :x peux-tu lui signifier que je vais le contacter ce soir vers les 18h30 ? Merci pour les précieuses informations ci-dessus, cela ne fait qu'éclairer au mieux cette recrudescence en régions. D'ailleurs, à ce sujet, la Fédération réunira quelques responsables des régions en matière de développement, le samedi 4 juin, au tade olympique. J'aimerais bien que Jean-Denis y soit. Jamais auparavant, à ma connaissance, la FQE n'avait préparé un projet de développement aussi attrayant pour les jeunes joueurs d'échecs au Québec. Je souhaite ardemment que Jean-Denis Laberge y soit pour discuter avec la Fédération et assister au lancement du projet.
Leclercma
Pion
Pion

Message par Leclercma »

Tentative de réponse à Marc Hébert.

La motivation des organisateurs de tournoi en région n'est pas de "compétitioner" avec ceux des autres villes (Montréal ou autres). Si c'était le cas, la partie serait perdu d'avance. Notre motivation est plutôt de donner l'occasion à nos joueurs d'affronter des joueurs de d'autres villes. Certains bien sûr se déplacent 1 ou 2 fois par année pour aller au COM ou ailleurs mais ce n'est pas tous le monde qui peut se le permettre.

Je crois qu'il est utopique d'espérer atteindre la centaine de joueurs étant donné la distance. Par contre, c'est certain que si la Ligue d'échecs de Québec organise un tournoi en même temps que le nôtre, ceci drainera la majorité de notre clientèle et nous nous retrouvons à jouer encore contre nous même comme à tous les lundis soir. Quel sera alors la motivation des organisateurs? Comment nourisserons l'intérêt et la passion des joueurs de la région? Comment assurerons-nous une recrudescence des membres de la FQE?

À mon humble avis, la communauté échiquéenne québécoise a tout avantage à encourager les quelques 2 ou 3 tournois de weekend organisés dans les régions "éloignées".

Mathieu Leclerc

P.S. pour monsieur Rochefort, je transfère votre message à Jean-Denis.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Merci Mathieu.
Leclercma
Pion
Pion

Message par Leclercma »

J'aimerais aussi préciser ceci.

Je ne demande pas aux joueurs de Québec ou d'ailleurs de ne pas profiter de la fête des Patriotes pour jouer aux échecs chez eux. Si ce n'est pas addonné à tout le monde de Rimouski d'aller jouer aux COM ou ailleurs, je peux très bien comprendre que l'inverse est vrai aussi. Tout ce que je souhaite (et ce, pas juste pour nous mais aussi pour le bien de vie échiquéenne québécoise), c'est qu'il n'y ait pas de tournoi [b]d'envergure[/b] en même temps que le nôtre.

Bref, tout ce que je souhaite, c'est d'avoir un minimum de joueurs d'un peu partout au Québec qui veulent bien venir dans le bas du Fleuve une fois par année. Une cinquantaine par année nous comblerait de joie et assurerait une longue vie au championnat et au club d'échecs de Rimouski.

À l'an prochain, j'espère!

Mathieu Leclerc

PS N'Oubliez pas, ceux qui sont venus et ceux qui ne sont pas venus aussi, de nous transmettre des commentaires ou suggestions sur la formule, la date, les bourses, les prix d'inscription, le lieu, l'arbitre, etc...
Rochefort C.
Expert
Expert

Leclercma a écrit :J'aimerais aussi préciser ceci.

Je ne demande pas aux joueurs de Québec ou d'ailleurs de ne pas profiter de la fête des Patriotes pour jouer aux échecs chez eux. Si ce n'est pas addonné à tout le monde de Rimouski d'aller jouer aux COM ou ailleurs, je peux très bien comprendre que l'inverse est vrai aussi. Tout ce que je souhaite (et ce, pas juste pour nous mais aussi pour le bien de vie échiquéenne québécoise), c'est qu'il n'y ait pas de tournoi d'envergure en même temps que le nôtre.

Bref, tout ce que je souhaite, c'est d'avoir un minimum de joueurs d'un peu partout au Québec qui veulent bien venir dans le bas du Fleuve une fois par année. Une cinquantaine par année nous comblerait de joie et assurerait une longue vie au championnat et au club d'échecs de Rimouski.

À l'an prochain, j'espère!

Mathieu Leclerc

PS N'Oubliez pas, ceux qui sont venus et ceux qui ne sont pas venus aussi, de nous transmettre des commentaires ou suggestions sur la formule, la date, les bourses, les prix d'inscription, le lieu, l'arbitre, etc...
Répondre