FQE et A.E.M.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

FQE et A.E.M.

Message par Rochefort C. »

Il me semble que c'est parfaitement clair.

- L'Association Échecs et Maths fait dans le développement de la pratique des échecs en milieu scolaire national canadien. Et elle fait, depuis très longtemps, un excellent travail. J'ai vu plusieurs fois des centaines de jeunes joueurs fascinés par le climat de la compétition provinciale à Jean de Brébeuf. C'est dans ces rencontres que les jeunes joueurs développent le désir profond de pratiquer les échecs.

- La Fédération québécoise des échecs, elle, fait autorité en matière d'échecs sur son territoire, ce qui peut inclure aussi, forcément, le développement de la pratique des échecs, c'est-à-dire le membership. Cet objectif lui est tout à fait légitime.

Les seuls intérêts pécuniaires de l'un ou de l'autre organisme ne devraient pas constituer un empêchement à une collaboration commune pour le bien des échecs.

Travailler en complémentarité ne peut qu'être bénéfique à tous les gens impliqués dans l'apprentissage ou la pratique des échecs au Québec.

Si je regarde ce qui se passe en régions, certains responsables parlent d'une espèce de renouveau, de recrudescence.

La Fédération, tout comme l'Association, ont le devoir de développer leur memberdhip au mieux. Et quelle pourrait être la meilleure façon de développer ce membership ? Bien sûr, par l'intégration des nouveaux joueurs aux adultes. Chacun y trouvera son compte, en passant par les talents les plus prometteurs.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Alain C
Pion
Pion

Message par Alain C »

Premier message de ma part sur ce forum.

Je lis vos échanges depuis quelques mois.

Je suis père de 2 garçons qui jouent aux échecs depuis près de 18 mois.

Le plus vieux, 10 ans, a 2 tournois FQE à son actif. Environ 25 AEM.
Le plus jeune, 6 ans, environ 25 AEM.

Nous sommes dans une région assez pauvre en activités échiquéenne.
Pas de club actif. Pas d'échecs dans les écoles.

Le plus jeune semble, à ce qu'on dit, prometteur. Cote AEM 706 avant le dernier tournoi du week-end où il a eu 5/5. Devrait se retrouver près de 830. Pas des gros chars mais il a seulement 6 ans et 4 mois. À supposer que sa progession continue, on peut entrevoir 900 dans peut-être 6 mois...

Cependant, ce week-end, un tournoi AEM avec 150 participants (alors qu'il y avait la même journée un tournoi à T-R et un autre à Québec) a vu ses sections supérieures (900+) jouer avec un cadran 15 minutes/mat.

Je ne crois pas qu'on envoie le bon message à l'"élite" jeunesse en leur faisant garrocher des pièces à 15 minutes/mat. Du moins en terme de développement. Pire, je ne crois pas raisonnable d'envoyer mon plus jeune de 6 ans jouer des parties de 15 minutes. Mon plus vieux, non plus.

Alors qu'elle est la solution? Des tournois spécifiques à cadences adaptées, pour ces jeunes un peu plus avancés. La FQE peut-elle, veut-elle s'engager dans cette voie? AEM peut-elle, veut-elle organiser des trucs pour ces jeunes? Bien sûr, ces jeunes peuvent toujours jouer dans des tournois pour adultes et progresser. Une association AEM/FQE peut-elle, veut-elle faire quelque chose pour ces jeunes. Je l'espère. M. Rochefort a mentionné un projet qui semble aller dans cette voie.

En tous les cas, il est certain que AEM réussit très bien dans l'organisation de tournois scolaires comme en témoigne l'achalandage. Sa mission première est de faire la promotion des échecs en milieu scolaire. Ça semble marcher.

AC
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

Alain C a écrit : Cependant, ce week-end, un tournoi AEM avec 150 participants (alors qu'il y avait la même journée un tournoi à T-R et un autre à Québec) a vu ses sections supérieures (900+) jouer avec un cadran 15 minutes/mat.

Je ne crois pas qu'on envoie le bon message à l'"élite" jeunesse en leur faisant garrocher des pièces à 15 minutes/mat. Du moins en terme de développement. Pire, je ne crois pas raisonnable d'envoyer mon plus jeune de 6 ans jouer des parties de 15 minutes. Mon plus vieux, non plus.
AC
Je pense exactement comme vous M. Alain C. Je suis intervenu récemment sur le babillard anglais pour affirmer que le système de compétition pour les jeunes n'était pas adéquat pour développer au mieux le talent des jeunes et les qualités reliés à la pratique sérieuse des échecs. AEM a un rôle majeur à jouer là-dedans mais les fédérations brillent encore moins à ce chapitre.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Bonjour M. Alain C.

Si c'est le monsieur Alain C. qui s'est présenté à quelques tounois trifluviens avec ces jeunes au talent certain, je vous salue et je tiens à vous rendre hommage pour la qualité de votre présence auprès de vos jeunes joueurs d'échecs. À l'évidence, ces jeunes ont des valeurs humaines incontestables et le sens de la réflexion au bon endroit.

Vous écriviez...

"Je ne crois pas qu'on envoie le bon message à l'élite jeunesse en leur faisant garrocher des pièces à 15 minutes/mat. Du moins en terme de développement. Pire, je ne crois pas raisonnable d'envoyer mon plus jeune de 6 ans jouer des parties de 15 minutes. Mon plus vieux, non plus.

Alors qu'elle est la solution? Des tournois spécifiques à cadences adaptées, pour ces jeunes un peu plus avancés. La FQE peut-elle, veut-elle s'engager dans cette voie? AEM peut-elle, veut-elle organiser des trucs pour ces jeunes? Bien sûr, ces jeunes peuvent toujours jouer dans des tournois pour adultes et progresser. Une association AEM/FQE peut-elle, veut-elle faire quelque chose pour ces jeunes. Je l'espère. M. Rochefort a mentionné un projet qui semble aller dans cette voie."

À propos des cadences qui font que les jeunes, selon votre expression, garrochent des pièces dans un 15 minutes mat, on peut admettre que ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux en terme d'apprentissage.

Cependant, je me dois d'ajouter que les associations et les clubs, en matière de tournois s'adressant à de jeunes joueurs, doivent composer avec un horaire serré qui entraîne une logistique rigoureuse et limitée dans le temps. Le transport des jeunes joueurs avec les parents ou les personnes responsables - lesquelles doivent souvent se taper des distances considérables - oblige à certaines limites dans le choix des cadences, parfois.

M. Alain C., je suis un de ceux qui militent en faveur d'une collaboration éventuelle entre AEM et la FQE. Je ne désespère pas qu'un jour prochain le partenariat entre l'Association et la Fédération augmentera en qualité tout en se raffermissant.

Néanmoins, ce que je peux dire, c'est que le choix du président, Daniel Rousseau, d'orienter la Fédération vers le développement jeunesse est l'une des meilleures décisions porteuses d'avenir pour la FQE.

Le développement, la croissance du membership et l'accroissement des activités échiquéennes doivent passer par l'intégration des jeunes joueurs d'échecs à l'ensemble des joueurs québécois. Et sans aucun doute, la meilleure façon d'y arriver, c'est d'accueillir, aux meilleures conditions possibles, tous les jeunes joueurs au sein de la Fédération en appuyant les organisateurs régionaux, en brisant leur isolement et en les considérant vraiment comme des partenaires privilégiés.

Croyez-moi, en ce sens, si nous réussissons, les échecs vont prendre une place qu'il n'occupaient pas avant.

C'est ce week-end que la Fédération reçoit, précisément, les responsables des grandes régions et dévoile son projet de développement jeunesse. Moi, tout ce que je peux en dire à votre attention aujourd'hui, c'est que la Fédération fait un pas énorme dans la bonne direction. Bien sûr, tous les détails seront connus samedi, mais je peux préciser tout de suite que la jeunesse québécoise qui va adhérer à la Fédération, va en devenir membre, va en avoir pour plus que son argent. Ça, déjà, c'est une certitude.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

AEM font affaire avec des clubs optimistes, car ces derniers sont orienté vers la jeunesse. J'en ai discuté avec ma soeur et elle m'a conseillé de contacter le responsable du comité échecs des optimistes de ma localité. Ou sinon j'irai faire un tour dans Ahuntics lorsque les activités reprendrons.

Or la collaboration de tous augmente les effectifs, l'opportunité et la visibilité.

Je ne gaspille pas la salive pour des choses qui ne bougent pas si les outils sont mal utilisé.
Alain C
Pion
Pion

Message par Alain C »

M. Rochefort. Oui, il s'agit bien de la même personne. L'automne prochain, je tenterai d'amener les jeunes à 3-R de temps à autres. J'ai mis sur pied, cet automne,avec de l'aide, un club pour junior qui a rejoint environ une vingtaine de jeunes. Il n'y a pas la structure et la masse de joueurs qu'il y a dans votre région mais lentement... on arrivera peut-être à faire quelque chose.

En ce qui concerne les cadences, justement, je crois que par respect au jeu, aux jeunes et leurs parents qui font parfois 60-90 minutes de route pour participer à un tournoi, les sections avancées pourraient simplement avoir 4 joueurs au lieu de 6 et ajuster la cadence en conséquence.

J'ai très hâte de connaître les conclusions de samedi.

Chose certaine, il faut réunir les forces vives...

Au plaisir.

Alain C.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

De quel région vous- êtes M. Alain C :?:
Alain C
Pion
Pion

Message par Alain C »

Lanaudière nord.

AC
Rochefort C.
Expert
Expert

...

M. Alain C.,
Je me ferai un plaisir de communiquer avec vous dès le début de la semaine prochaine. Merci. Salutations amicales.
-C. Rochefort
Répondre