Quelques nouvelles de la 3ème ronde de l'Estival I

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Quelques nouvelles de la 3ème ronde de l'Estival I

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, quelques nouvelles de l'Estival I au club de Charlesbourg:

1er échiquier: J'ai battu Bertrand Auger. Son attaque à l'aile-dame a semblé très lente versus mon attaque à l'aile-roi, dans une Est-Indienne que j'ai traité comme un système de Londres.

2ème échiquier: Stéphane Drolet avait une tour "fret" de moins sans compensation contre Simon Laflamme quand j'ai quitté.

3ème échiquier: Stéphane Beaudoin a battu Dominic Coulon. Pour lui, c'est la fin du tournoi malgré son 3/3, puisqu'il va à Philadelphie dans quelques jours (retour le mardi) et qu'il va à Las Vegas la semaine suivante. Bonne chance au World Open!

4ème échiquier: Martin Glode a probablement un très, très léger avantage avec les Noirs contre Hugues Massé dans une "finale" 2 tours, fou + 5 pions de chaque côté. Martin a la colonne d pour lui tout seul.

Réjean Tremblay
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Est-ce que quelqu'un a le résultat de la partie Massé - Glode ?

Réjean Tremblay
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Hugues a gagné. D'ailleurs, j'ai la feuille de notation de la partie. Si je me fie à ce qu'il est écrit, il y a eu perpète. Mais la partie a continué, donc personne ne voulait réclamer la nulle. À moins que la feuille de notation soit erronnée.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Pour ce qui est de la partie Drolet-Laflamme, je ne peux carrément pas la lire. Illisible.

Je peux la mettre dans ma chronique si vous me l'envoyez PGN.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Demande à Drolet de te traduire la langue de l'élite :wink:
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Stéphane a une des écritures les plus lisibles parmi les joueurs d'échecs de Québec.
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Je sais pas c'est quoi son écriture. Dans ses parties contre Lapointe et Benoît, je l'ai lu facilement. Mais celle de lundi dernier, c'est trop dur à lire. En fait, je ne sais même pas qui avait la copie carbone, lui ou son adversaire?
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Hum... Je ne sais pas si je dois être d'accord avec toi, François. Certes, tu es difficile à battre :wink: , mais Stéphane (Drolet) n'est pas toujours facile à lire, lui non plus.

Toi, François, tu ne commets pas d'erreurs en écrivant tes coups, et tu n'en oublies pas non plus. C'est ton écriture qui est difficile à déchiffrer.

Chez certains autres joueurs, le problème est autre: L'écriture de Claude Lessard se lit plus facilement, mais il lui arrive souvent d'oublier un coup, ou de mal noter (écrire Fg5 au lieu de Fb4, par exemple).

Je me rappelle que les f de Stéphane ressemblent à des c: J'ai souvent cru lire Cf4 alors que c'était Ff4. Ca va mieux quand on y est habitué. Mais je crois me rappeler que de temps à autre, il arrive aussi à Stéphane d'oublier de noter un coup.

Tout cela n'est pas trop grave, et la question pourrait être réglée en donnant des copies-carbone aux deux adversaires dans les parties importantes, ce qui n'est pas toujours le cas (au tournoi de la St-Jean, en fin de semaine dernière, c'est ce qui fut fait).

Parmi les bons joueurs de Québec, Antoine est certainement celui qui écrit le mieux. Réjean est assez facile à lire, lui aussi, de même que l'autre Stéphane (Beaudoin), du moment qu'on sait que chez lui, K signifie non pas "King", mais "Kavalier"!
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Bon ben avec la description de Richard (des f qui ressemblent à des c), il n'y a aucun doute que c'est Stéphane qui avait la copie carbone! :wink:
Foudoudou
Dame
Dame

Message par Foudoudou »

Ouaip, je peux vous donner quelques coups, je nai pu d'ordi et présentement pas ma feuille de partie:

Drol-Laf

1. c4 c5 2. g3 Cf6 3. Fg2 Cc6 4. Cc3 g6 5. a3 Fg7 6. Tb1 0-0 7. e3 e6 8. e4 d5 8. Cge2 de4 9. o-o Ce5 10. b3 Cf3+ 11. Rh1 e5 12. Cg1 Ff5 13. Ta1 Cd4 14. h3 Dd7 15. Rh2 h5 16. Ta2 Tad8 17. Tb2 b6 18. De1 Cf3+ 19.Cxf3 exf3 20. Fxf3 Fxh3 21. Th1 Fg4 22. Fg2 h4 23. gh4 e4 24. Tb1 Tfe8 25. De3 Ff5 26. Rg1 Cg4 27. De2 Fd4 28. Cd5 e3 29. de3 Fxb1 30. h5 g5 ... 0-1

Il est bien possible d'y avoir des inversions de coups, surtout avec les coups de la tour dame blanche

SL
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Je ne sais pas pourquoi, Simon, mais j'ai l'impression que tu es toujours fâché, du moins sur le babillard. :wink:

C'est sans doute à cause de ton avatar, un "Schlips", je crois? Le déguisement utilisé par les Schtroumpfs dans "Le Cosmoschtroumpf"?

Mon avatar à moi doit aussi donner l'impression que je suis toujours de mauvaise humeur, mais je le garde, car j'ai toujours adoré Daffy Duck!

A propos, bravo pour ta victoire de lundi, Simon! Battre Stéphane Drolet est très difficile. Pour ma part, je n'y suis jamais arrivé. Bravo à Hendrick Plante aussi, qui a réussi l'exploit en première ronde du tournoi de la Saint-Jean, en fin de semaine dernière!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Richard Sauvé a écrit :Battre Stéphane Drolet est très difficile. Pour ma part, je n'y suis jamais arrivé!
Salut Richard, juste pour t'agacer, je "croyais" que tu écrirais ensuite: C'est bien plus facile de battre Réjean Tremblay, je l'ai fait 2 fois!!

J'ai fait la liste des joueurs actifs (plus Robin) qui m'ont battu 2 fois et plus en lentes, ainsi que leur fiche:

4 fois: Robin Girard (4-2-3)

3 fois: Stéphane Drolet (3-3-6)

2 fois: Richard Bérubé (2-0-0)
Nicolas Audet-Bouchard (2-2-1)
Richard Sauvé (2-2-1)
Bertrand Auger (2-5-2)

Réjean Tremblay
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Les Avatars

Message par Gaetan Dupont »

...effectivement il m'arrive de m'interroger sur l'avatar des gens sur ce babillard. Rejean Tremblay->?, André Bourrassa->?, j'aime bien celui de Luc Fortin; au début je croyais CORROSIF mais c'est INFLAMABLE, c'est bon, on a cru se rendre compte qu'il n'aime pas se faire baver. D'autre sont à propos aussi.
G.D.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Les Avatars

Salut Gaétan, celui d'André a rapport avec l'informatique, son travail.

Quand au mien, puisque je veux devenir maître FIDE (Anglais: Fide Master), alors je cherchais de quoi avec la lettre F.

Réjean Tremblay
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Foudoudou a écrit :Ouaip, je peux vous donner quelques coups, je nai pu d'ordi et présentement pas ma feuille de partie:

Drol-Laf

1. c4 c5 2. g3 Cf6 3. Fg2 Cc6 4. Cc3 g6 5. a3 Fg7 6. Tb1 0-0 7. e3 e6 8. e4 d5 8. Cge2 de4 9. o-o Ce5 10. b3 Cf3+ 11. Rh1 e5 12. Cg1 Ff5 13. Ta1 Cd4 14. h3 Dd7 15. Rh2 h5 16. Ta2 Tad8 17. Tb2 b6 18. De1 Cf3+ 19.Cxf3 exf3 20. Fxf3 Fxh3 21. Th1 Fg4 22. Fg2 h4 23. gh4 e4 24. Tb1 Tfe8 25. De3 Ff5 26. Rg1 Cg4 27. De2 Fd4 28. Cd5 e3 29. de3 Fxb1 30. h5 g5 ... 0-1

Il est bien possible d'y avoir des inversions de coups, surtout avec les coups de la tour dame blanche

SL
Ouin... j'avais vu la fin de la partie à la Bourgeoise, mais je ne savais pas que c'était aussi pire que ça! :?

Par respect par mes lecteurs je crois que serais mieux de renoncer à mettre cette partie dans ma chronique, de toute façon, je ne peux même pas déchiffrer les coups 30 à 39. Tk, c'est pas grave les gars, ça arrive à tout le monde d'avoir des parties comme ça. Moi aussi je joue comme un jambon ces temps-ci. Je n'ai qu'une victoire à mes dix dernières parties. Bonne chance à vous deux (surtout celui qui faisait danser sa tour) pour la semaine prochaine!
Répondre