Dortmund 2005 et retransmission

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Dortmund 2005 et retransmission

Message par Mathieu Cloutier »

Bonjour,

Le tournoi de Dortmund n'a pas de retransmission «live» cette année et je dirais que... c'est une bonne chose!

Comme mentionné précédemment sur ce forum et ailleurs, on fait face à un problème de type «ç'tu la poule ou l'oeuf qui est apparu en premier?*». Voici les volets «oeuf» et «poule» de ce problème.

Volet «oeuf» : Y'a personne qui veut payer pour regarder des parties d'échecs live sur internet, notamment à cause du fameux problème des nulles courtes. Ça pose aussi des problèmes de commandites.

Volet «poule» : Les top-players ne se défoncent pas à chaque game, certains ayant même l'air de fonctionnaires mexicains en mode «vendredi après-midi» par bouts. Mais on peut les comprendre, vu le peu d'argent qu'il y a à faire. Ils doivent maintenir leur cote, leur position dans le tournoi etc. Sans compter que c'est pas facile les échecs de haut niveau. Ils sont en droit de réclamer plus d'argent et de meilleures conditions.

Le problème est donc simple : les joueurs ne se défoncent pas parce que y'a personne pour acheter le produit et y'a personne pour acheter le produit parce que les joueurs ne se défoncent pas assez à leur goût.

Remarquez ici, je vais seulement des constatations et aucune prise de position sur cette problématique de nulle courtes. Le problème existe, qu'on soit d'accord ou pas avec les nulles courtes.

La retransmission en direct sur internet, même si elle permet une meilleure diffusion des échecs, ne servait finalement qu'à alimenter ce cercle vicieux. En bloquant cette partie de l'équation, ça va peut-être forcer l'apparition d'une solution.

Cette année à Dortmund, les joueurs analysent «live» après les rondes et j'imagine qu'ils sont payés pour puisque c'est retransmi sur Playchess (payant). J'achèterais vonlontiers un «package» dans lequel on peut regarder les parties en direct et avoir une analyse de super-GM après la ronde!!

Donc, au lieu d'avoir des spectateurs ingrats et frustrés et des joueurs tout aussi frustrés, on a : des clients satisfaits et des joueurs ben contents de voir leur travail récompensé de la sorte.

Qu'en pensez-vous?

Mathieu

* Réponse à la question : si par oeuf on entend «oeuf de poule» alors la poule est apparue en premier, à partir d'un oeuf de canard ayant forniqué avec une oie. Cette poule a ensuite pondu le premier oeuf de poule de l'Histoire. Si «oeuf» est pris au sens large, ben là on devrait plutôt dire : «C'est tu l'oeuf ou le poisson préhistorique full poche avec les nageoires tout croche qui est apparu en premier?»
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Mathieu, je vais entrer en contact avec toi bientôt, il faudrait que l'on discute un peu de la situation dans ton coin... Merci.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Mathieu Cloutier »

Salut Christian!

Tu peux me rejoindre à l'adresse suivante : jughead@polyscope.qc.ca

Je sais pas si je vais pouvoir t'aider en quoi que ce soit!? Mais n'hésite pas à me contacter quand même! :wink:

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Merci Mathieu.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Répondre