Partie Charbonneau-Lahno, TIM 2004

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Yannick Gemme
Tour
Tour

Partie Charbonneau-Lahno, TIM 2004

Message par Yannick Gemme »

Bonjour

Dans la partie Charbonneau-Lahno jouée au tournoi international de Montréal 2004, la position suivante fut atteinte après le 25e coup blanc, soit 25.Fc1.

Image
Trait aux Noirs

Dans la partie, l’ukrainienne Katerina Lahno joua 25…e5?, qui est clairement un mauvais coup, car autant 26.Th3!, le coup joué par Pascal, que le plus «simple» 26.Fh6+ permettent aux Blancs de prendre l’avantage. Dans le vol.2 n°8 de la revue Au nom du Roi, on commente le 25e coup noir de la façon suivante.
Dans Au nom du Roi, on a écrit :25…Ce5 était plus résistant mais les Blancs gardent un grand avantage: 26.Th4 Cd7 27.Th3 Rh8 (27…e6 28.Fxe6 Ce5 29.Tdh1 Rh8 30.Fe3 Db7+ 31.Fb3 Te2 32.Fd4 g5 33.Tf1 Rg7 34.Tf5) 28.Thd3 Cf8 29.Fe3 Tf6 30.Td8 Rg7 31.Te8 avec l’idée Fd4
C’est sûr que je n’ai probablement pas le dixième de la connaissance échiquéenne de celui qui a émit ce commentaire (l’article n’est pas signé, il doit donc s’agir de Jean Hébert), mais je ne suis pas vraiment d’accord que après 25…Ce5, «les Blancs gardent un grand avantage». En fait, je ne comprends pas pourquoi les Noirs joueraient 26…Cd7, un coup qui me semble incroyablement passif, après 26.Th4. Pourquoi ne pas jouer un coup plus actif comme 26…Cf3 par exemple? Après la suite plausible 27.Th3 h5 28.gxh5 g5 29.h6+ Rh7 30.Fd5 g4 31.Fe4+ Rh8 32.Th5, il ne me semble pas trop clair que les Blancs aient «un grand avantage»…

De plus, outre 25…Ce5 dans la position du diagramme, il y a aussi 25…Dg3 qui semble intéressant pour les Noirs. Comme je ne vois pas de raison valable pour les Blancs de laisser tomber leur pion «g», je pense que 26.g5 est forcé car autant 26.Fe6 Dg2 que 26.Td(h)g1 Tg2 ne sont pas satisfaisants. Alors, après 26.g5, qui bloque l’importante diagonale c1-h6 au fou blanc en c1, les Noirs pourraient poursuivre par 26…Df3 pour prévenir 27.Td3 suivi de 28.Tdh3. Ensuite, un suite plausible pourrait être 27.The1 Dg4 28.Td3 Tf5 29.Te6 Tf1 30.Rb2 Txc1 31.Rxc1 Dxg5+ 32.Rb2 Db5 et je ne pense pas que les Noirs aient de la difficulté à annuler.

Je ne prétends pas ici réfuter le commentaire émis dans la revue Au nom du Roi, je n’oserais même pas prétendre comprendre totalement la position du diagramme. J’aimerais seulement lancer l’intéressante discussion qui pourrait découler d’une telle position, parce que moi, je ne pense pas que les Noirs soient déjà fini, et qu’ils ont commis une erreur en jouant 25…e5? Par contre, de ce que je comprends de l’extrait que je cite de la revue, on semble penser qu’il est déjà trop tard pour les noirs dans la position du diagramme. Et vous, qu’en pensez-vous?

Yannick
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: Partie Charbonneau-Lahno, TIM 2004

Message par Jean Hebert »

Yannick Gemme a écrit :
Je ne prétends pas ici réfuter le commentaire émis dans la revue Au nom du Roi, je n’oserais même pas prétendre comprendre totalement la position du diagramme. J’aimerais seulement lancer l’intéressante discussion qui pourrait découler d’une telle position, parce que moi, je ne pense pas que les Noirs soient déjà fini, et qu’ils ont commis une erreur en jouant 25…e5? Par contre, de ce que je comprends de l’extrait que je cite de la revue, on semble penser qu’il est déjà trop tard pour les noirs dans la position du diagramme. Et vous, qu’en pensez-vous?
Yannick
Je pense que tu as raison. Après 25...Ce5, la partie demeure compliquée et les Noirs semblent avoir leurs chances. Personne, même Au nom du Roi et son rédacteur en chef n'est à l'abri de l'imperfection. :)
D'ailleurs j'ai dans mes fichiers des dizaines d'exemples d'erreurs d'analyse par des GM et auteurs connus, dont une partie analysée du GM Timman dans un New In Chess qui contient selon moi au moins 7 (!!) grosses erreurs d'analyse incluant 2-3 variantes tactiques élémentaires. Je vais sûrement publier cela un jour.
Yannick Gemme
Tour
Tour

Salut Jean

Ça fait toujours plaisir de voir que tu prends le temps de répondre à des amateurs comme moi. C'est sûr que je ne te tiens aucunement rigueur pour ton «imperfection», les échecs sont un jeu tellement complexe, ce n'est pas demain la veille où quelqu'un pourra prétendre ne jamais se tromper dans ses analyses. Et je pense que c'est d'ailleurs ce qui fait que les échecs sont si passionnant, parfois des positions atteintes lors de certaines parties (comme celle du diagramme de mon précédent message, je pense) décèlent une telle richesse, qu'on se sent vraiment impuissant en tant que simple être humain quand on tente de les comprendre complètement.

En passant, félicitation pour ton excellent travail avec Au nom du Roi, et surtout, lâche pas! :)

Mais, j'espère que la discussion n'est pas close pour autant, si d'autres personnes veulent émettre des commentaires sur la dite position, ne vous gênez surtout pas... :D

Yannick
Marc Arseneault
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1786
FIDE rating : S/C

Message par Marc Arseneault »

Quelqu'un sait qui organise le TIM 2005 et comment le rejoindre?

Merci d'avance.
Yannick Gemme
Tour
Tour

Bonjour Marc

Je ne sais pas si tu as trouvé l'information que tu cherchais depuis, mais sinon, tu devrais trouver toutes l'information que tu cherches sur le TIM 2005 en cliquant sur le lien suivant.

http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... e=1&type=1

Yannick
Répondre