Alexander Alexandrovich Alekhine 1892-1946

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 4300
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 1891
FIDE rating : 1966
Localisation : Région (03)
Contact :

Alexander Alexandrovich Alekhine 1892-1946

Message par SuperStef »

Alekhine est ne a moscow en 1892. Fils d'aristocrate sa mere lui enseigne les echecs et tres tot il developpa une grande passion pour le jeu. En 1904 il jouait aux echecs par correspondance. A 16 ans il entra a l'Imperial High School pour etudier le droit a Moscow.

En 1908 il joua contre Benjamin Blumenfeld (master russe) et gagna avec 7 vict, 3 def. En 1911 il bat Stepan Levitzky (autre master russe) avec 7 vict, 3 def. En 1914 a 22 ans il remporta son premier grand tournoi en arrivant ex aequo pour la premiere place avec Aaron Nimzovich a St Petersburg. Quelques mois plus tard lors d'un autre tournoi majeur il se classe troisieme deriere Lasker et Capablanca.

En 1920 Alekhine retourne a Moscow et epousa une barone russe (il avait au paravant donne naissance a une fille illegitime en 1913). Durant la meme annee il remporta le premier championnat d'echec russe.

En 1921 il quitta la russie et son epouse pour s'installer a Paris. La il epousa sa seconde femme qu'il quitta quelques mois plus tard pour aller a Berlin. Il remporta 3 tournoi d'affiler a Triberg, Budapest et the Hague. A Budapest il popularisa ce que l'on appelle aujourd'hui la Defence Alekhine.

En 1922 il se placa deuxieme a Londres derriere Capablanca. En 1923 il termina ex aequo a Calsbad avec Bogoljubov et Maroczy. En 1924 il termina troisieme a New York derriere Lasker et Capablanca.

En 1925 il remporta a Baden-Baden le premier tournoi international en Allemagne depuis la premiere guerre mondiale. Durant la meme annee il devient francais (naturalise), s'inscrit en droit a la sorbonne et ecrit sa these sur le systeme de prison chinois.

En 1926 il gagna contre Max Euwe et challengea Capablanca pour le titre de champion du monde. Il venait juste de se marier pour la troisieme fois a Nadezda Vasiliev.

En 1927 il se placa deuxieme derriere Capablanca a New York avec 5vict, 13 nulles, 2 def. Apres qu'Alekhine deposa 10000$ en or Capablanca accepta le challenge pour le titre de champion du monde qui debuta a Buenos Aires le 16 septembre 1927. Alekhine devient champion du monde pour la premiere fois et le quatrieme champion du monde officiel apres Steinitz, Lasker et Capablanca, avec 6 vict, 25 nulles et 3 def. Il refusa a Capablanca un rematch en insistant que le vainqueur recoive 10000$ ce qui etait difficile du a l'effondrement du marche.

Aux Olympiad d'echecs en 1930 il realisa un score de 100% en remportant ses 9 parties pour la France au premier tableau. De 1929 a 1932 il pris la premiere place a San Remo, Bled, Londres et Pasadena. Il disputait un grand nombre de partie simultanee. En 1932 il jouait jusqu'a 300 parties simultanee de NeW york a Paris.

En 1934 il se marie pour l aquatrieme fois a Grace Whishart. Pendant la meme annee il bat Bogoljubov pour le championnat du monde a Baden-Baden avec un score de 8 vict, 15 nulles et 3 def. Le 3 oct il accepta le challenge lancait par Max Euwe qui se deroula a Zandvort. Euwe gagna avec 9 vict, 13 nulles et 8 def remportant le championnat du monde et par la meme occasion la prime de 10000$.

En 1938 lors du tournoi tenu en Hollande les 8 meilleurs joueurs mondiaux etaient presents. Ce fut le plus dur tournoi jamais organise. Alekhine pour la premiere fois dans sa vie se classa devant Capablanca et Capablanca pour la premiere fois dans sa vie eut un score en deca de 50%. En 1946 il allait accepte un match contre Botvinnik malheureusement dans la nuit du 23 mars Alekhine deceda dans sa chambre d'hotel a Estoril. Son corps ne fut enterre qu'apres 3 semaines car personne ne vint le reclamer.

En 1946 les federations russes et francaises d'echecs accepterent de transferer ses restes au cimetiere de Montparnasse, Paris. Au match de champion du monde, Alekhine eut un score de 43 vict, 73 nulles, 24 def pour un total de 140 parties avec un ratio de 56.8% de gain. Il fut champion du monde pendant 17 ans disputant 5 match de championnat du monde et remportant celui de1927, 1935, 1937, et 1946. Il joua plus de 1000 parties lors de tournoi avec un score de 73% dans ses parties. Son ELO a ete calcule a 2690.
Hugh Brodie

Message par Hugh Brodie »

Alekhine est enterre dans le cimitere "Montparnasse" (Paris). J'ai visite la il y a quelques annees, et - si je peux le trouver - je vais "scanner" un photo.
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Alekhine

Message par Marc Hébert »

Alekhine a lui-même francisé son prénom...on doit donc dire Alexandre Alekhine. Comme la plupart de nos livres d'échecs sont en anglais, plusieurs ont la mauvaise habitude d'employer la forme anglaise des noms russes. Ainsi on devrait parler de Bareïev, de Morozevitch, de Chirov, de Mikhail Gourevitch, de Epichine, etc. D'ailleurs, "Europe-Échecs" peut servir de référence...en général!!
Dans la "bible" des parties d'Alekhine, on retrouve plusieurs parties par correspondance dès 1902...
L'article de Stéphane est quand même très bien!

Marc Hébert
Hugh Brodie

Message par Hugh Brodie »

Alekhine a joue Capablanca entre septembre et novembre 1927 a Buenos-Aires pour le championnat du monde. (+11, -5, =9). Toutes les parties etaient jouees sans spectateurs et sans photographes.

Alekhine a pris un repos de quelques jours pendant le match pour l'extraction de 6 dents.

Prix: $10,000 en or.

Alekhine a donne les simultanees en Chine (Shanghai).

Il etait colonel honoraire dans l'armee mexicaine.

http://www.chessindia.org/WorldChampion ... khine.html
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8111
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Salut Stef, je croyais qu'Alekhine avait fait 2 matchs de championnat du monde contre Bogoliubov, le premier étant en 1929.

Peut-tu m'éclairer la-dessus ?

Réjean Tremblay 8)
Avatar du membre
Alain Authier
Fou
Fou
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 22, 2005 9:17 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Val-D'Or

Alekhine

Message par Alain Authier »

Petite précision, Alekhine a perdu le match de 1935 contre Max Euwe ...
Avatar du membre
Benoit Arteau
Dame
Dame
Messages : 231
Enregistré le : jeu. nov. 21, 2002 11:33 pm
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958
Localisation : charlesbourg
Contact :

Alekhine

Message par Benoit Arteau »

Salut a tous voici un site qui va intéresser 100% de vous!!

http://www.chessmetrics.com/CM2/PlayerP ... 0000010100
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1313
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

Euh, Benoit.
Ça veut dire quoi "tounoi" et "Bonne Chanc" ? :roll:
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1313
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

La tradition veut qu'on aille fumer un joint sur la tombe de Jim Morrison (ex-chanteur des Doors) au "Père Lachaise".
Jouer un blitz sur la tombe d'Alekhine, ça serait pas mal non plus.
Talk Like a Grandmaster
Avatar du membre
Benoit Arteau
Dame
Dame
Messages : 231
Enregistré le : jeu. nov. 21, 2002 11:33 pm
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958
Localisation : charlesbourg
Contact :

Message par Benoit Arteau »

Serge Champetier a écrit :Euh, Benoit.
Ça veut dire quoi "tounoi" et "Bonne Chanc" ? :roll:
C'est un personnage des grande gueules(josé théodore) qui ne dis pas les R.
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Louis Morin
Roi
Roi
Messages : 440
Enregistré le : ven. oct. 11, 2002 7:29 pm

Message par Louis Morin »

Réjean Tremblay a écrit :je croyais qu'Alekhine avait fait 2 matchs de championnat du monde contre Bogoliubov, le premier étant en 1929. Peux-tu m'éclairer la-dessus ?
Alekhine a défendu deux fois sans problèmes son titre contre Bogolioubov, en 1929 et 1934. D'autres prétendants sérieux n'ont pas eu al chance de l'affronter (Capablanca, qu'Alekhine avait mis sur sa liste noire; Rubinstein et Nimzovich, qui n'ont pu réunir les fonds nécessaires). En 1935, diminué par la boisson, il cédait son titre à Max Euwe, mais lui a repris assez facilement en 1937. Les circonstances entourant sa mort en 1946 demeurent fort nébuleuses.
Répondre