Michel a écrit :C'est comme si de comprendre les cas simples formait ton cerveau à comprendre l'abstrait, plus que ''t'habituer.'' (Hmm... Y'a-t-il une différence?!? En fait John von Neumann disait ''Les math., on ne les comprends pas, on s'y habitue.'')
Je crois qu'il y a une différence! :) Et j'aime bien la tournure que lui donne von Nuemann! Elle me plait vraiment! SI tu acceptes aussi cette distinction, je crois qu'on est finalement d'accord! :) Ce que tu dis et ce que j'ai dit en parlant de "reconnaissance de pattern" me semble être pas mal la même chose... Enfin un débat de réglé! :)
Daniel a écrit :Je te recommende d'utiliser l'approche suggérée par Michel si la théorie des catégories n'est pas un sujet déjà facile pour toi.
Je suis effectivement d'accord que ça "m'habituera" davantage aux manipulations "classiques" de ces domaines... Sauf qu'à première vue, des topos dynamiques me sont difficiles à représenter! :) CE n'est pas que j'aie de la difficulté avec la pensée abstraite... je dirais même que j'adore ça!
Daniel a écrit :Par exemple. Un homéomorphisme entre deux espaces topologiques est bijection continue de de l'un dans l'autre, dont l'inverse est aussi continue. En lisant cette définition, tu sais tout de suite que s'il existe un homéomorphisme entre deux espaces topologiques, ils ont forcément les mêmes propriétés topologiques. Tu ne sais peut-être pas encore comment le prouver, mais tu le sais que c'est vrai et la preuve demandera généralement peu d'effort pour toi, même si elle requière que tu découvres des nouvelles techniques pour en y arriver.
Je n'ai jusqu'à présent presque rien lu en topologie (ça viendra!). MAis ayant fait pas mal de logique mathématique, ce que tu dis dans l'exemple m'apparait évident! Je ne sais pas trop ce qu'est un topos (qu'une idée tres générale et floue), mais je sais que s'il y a bijection, leurs structures sont homéomorphiques. Comme tu dis, je ne sais évidemment pas faire la preuve, mais je sais quel schème suivra cette preuve.
Le seul point que je voulais amener avec toute mes histoires se résume finalement par l'heureuse citation que Michel a amené de von Neumann. Pas plus, pas moins. Si quelqu'un accepte cette distinction, alors on est d'accord sur le point que j'ai essayé, plus ou moins adroitement, d'amener!