2ème génération de Tremblay en tournois!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

2ème génération de Tremblay en tournois!

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, c'est le père et entraîneur qui parle car mes 2 plus vieux vont faire leur premier tournoi d'échecs, au niveau scolaire, dimanche le 30 novembre en après-midi, à l'hôtel Universel à Sainte-Foy. C'est là que j'ai fait quelques-uns de mes premiers tournois cotés en 1982 et 1983.

Ils ont très peu de connaissances au niveau des ouvertures, mais ils m'ont surpris dans plusieurs exercices du livre "Cours complet d'échecs". Le dernier exercice consistait à savoir si c'est la tour ou les pions qui gagnait dans une position donnée.

Image

Pendant que j'installais cette position, le 2ème, qui a 7 ans, regardait attentivement. Quand j'ai déposé le dernier pion en a3, il a crié: "On descend la tour en h1, pis on met la tour devant chaque pion qui avance pis après on les bouffe toute!"

Le plus vieux qui regardait la TV pendant que je mettais la position, s'est
viré de bord, a regardé l'échiquier, pis a dis: "il a déjà trouvé la réponse?", l'air ébahi.

D'un papa bien fier!

Réjean Tremblay 8)
Hendrick Plante
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Hendrick Plante »

Salut Réjean

Ce tournoi a l'air tres intéressant pour les jeunes...
As-tu d'autre information a ce sujet, comme un site web.

Y'a une de mes amies qui a inscrit ses enfants a des cours d'échecs donné a leur école apres les cours réguliers. Ils cherchent d'ailleur un professeur et j'ai réferer le site de Vladimir et son équipe. Mais je crois qu'elle serait intéresser a participer a ce tournoi avec ses intrépides jeunes gens.

? y'a t'il des gens de la ligue qui sont impliqué dans l'événement..?

CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Hendrick, va sur www.echecs.org, c'est la page web d'Association Échecs et Maths et en cliquant sur l'onglet "Tournois Calendrier" tu auras l'horaire des tournois dans différentes villes, dont Québec & Ste-Foy.

C'est Jean-François Dion qui s'occupe de ça et Philippe Poinlane est impliqué aussi.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

J'aime bien cet exemple. D'ailleurs, ça pourrait très bien se produire dans une partie d'échecs, en rajoutant deux rois.

Blancs: Rd6, Th5

Noirs: Re8, a3, c3, e3, g3

Aux blancs de jouer: Th1

Ensuite, Rh7 et Rg5

Ce qui fait que malgré la position critique des Blancs, c'est au minimum la nulle. Et je dirais peut-être même que c'est la victoire pour les Blancs. Th1 est simple, mais combien l'auraient trouvé? Pas beaucoup, je gage.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

La 2ème génération de Tremblay a eu les résultats suivants:

Frédéric 3.5/6 (3 victoires, 2 défaites, 1 nulle)
Marc-Antoine 1/5 (2 nulles), section 5

Comme seul conseil, je leur ai dit: Jouez vos pièces et pions dans le centre et attquez le roi ennemi. J'ai vu une partie de Frédéric où il a joué une Italienne (sans le savoir !). Pas si mal vu qu'il n'a pas étudié d'ouvertures jusqu'à maintenant.

Merci à Philippe Poinlane pour son commentaire à l'effet que Marc-Antoine ne roquait pas dans ses parties. On va réviser ce qui était supposément connu!

L'attitude de Frédéric me rappelait des souvenirs: en montant vers Ste-Foy, j'ai eu droit à un "Ste-Foy, me voici!"

Après le tournoi, il m'a dit "Papa, je suis le meilleur des 4èmes années, car Richard est en 5ème!"

Bon sang ne saurait mentir!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Répondre