Connaissances minimales en mathématiques requises
- Intégrales
coordonnées polaires
jacobien
séries de Taylor

Dans les quelques parties que j'ai jouées à 30 coups/1h30, le nombre de gaffes tactiques fut nettement plus élevée qu'à la cadence standard de 45 coups/2h... mais ce sont surtout mes adversaires qui en ont pâti, je dois humblement l'avouer.Mathieu Cloutier a écrit : Le nombre de gaffe plus élevé ne serait-il pas tout simplement relié à l'accélération des cadences??
J'ai moi aussi noté que ma cote a une nette tendance à augmenter lorsque je suis apparié vers le haut, et une nette tendance à baisser lorsque je suis apparié vers le bas. Pourtant, je gagne évidemment moins souvent en étant apparié vers le haut que vers le bas. J'attribue les fluctuations prévisibles de ma cote au fait que les pourcentages de gain utilisés dans la formule de cotation ne correspondent pas vraiment à la réalité, et que le joueur le mieux coté a moins de chances de battre un joueur plus faible que ce que les pourcentages indiquent.Mathieu Cloutier a écrit : Pour un duel entre deux joueurs ayant 100 points de différence, les tables prédisent une probabilité de gain de 64% au plus fort, alors qu'en réalité, on observe plutôt une probabilité de gain de 61-62% (facile à déterminer avec une base de données adéquate). Voici un graphe (fait par Sonas) expliquant ce biais systématique qui défavorise le joueur coté plus haut :
L'étude est purement théorique car elle ne tient pas compte d'aucun facteur physique. Encore un autre théoriste qui ne joue probablement qu'avec les chiffres et non en tournoi.And high rated players win more when they do a good performance. Of course, this error is
cumulative for all tournaments and all players.
Consequences are easy to understand. ELO ranking of top players are getting higher and
higher each year, and the real values of ELO ratings are perverted.