!.?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre

Boutin a-t-il pris la bonne décision?

Oui
19
54%
Non
14
40%
Ne sait pas
2
6%
peu être
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 35

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Puisque la technologie MonRoi remplace la feuille papier, j'ai essayé de trouver une comparaison qui montrerait le ridicule de l'excuse.

Sur une feuille de notation, le numéro du coup est habituellement complètement à gauche.

C'est comme si les Noirs diraient: Puisque j'ai noté le 40ème coup des Blancs, je pensais avoir passé le contrôle de temps!

Vous ririez dans la face du gars qui a les Noirs avec un argument pareil. Faut que les Noirs aient joué leur coup pour que le numéro du coup à gauche de la feuille soit considéré comme complété.

Pour la technologie MonRoi, c'est la même chose: faut que les Noirs aient joué leur coup pour que le numéro du coup affiché par MonRoi soit complété.

Aucune différence. C'est une piètre excuse qui a volé une victoire au temps aux Blancs.

Point final.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Mon dernier argument est très clair pourtant.

Je critique aussi Richard Bérubé, Pierre Dénommée et Hugh Brodie de ne pas avoir renversé cette décision.

Le non-argument de la position gagnante des Noirs est tellement ridicule: c'est un nombre de coups à jouer pour le 1er contrôle de temps qui n'a pas été respecté, point à la ligne. Depuis quand évalue-t-on la position au 1er contrôle de temps pour savoir si quelqu'un a gagné au temps ?

Depuis quand accepte-t-on une réclamation quand un joueur n'a plus de temps et que l'adversaire n'a pas joué de coups illégaux ?

Ton histoire personnelle t'as mal servi: tu étais seul impliqué, personne n'était lésé si on t'accordait 80%. Dans ce cas-ci, les Blancs ont été lésé.
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

J'ai pas comprit ce système MonRoi. C'est ben moin compliqué de noter ses coups sur une feuille non? Tk je connais pas grand chose concernant l'arbitrage mais j'aurais mit les blancs gagnant.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Jean-Roger Boutin a écrit :
David Vallière a écrit :J'ai pas comprit ce système MonRoi. C'est ben moin compliqué de noter ses coups sur une feuille non? Tk je connais pas grand chose concernant l'arbitrage mais j'aurais mit les blancs gagnant.
Justement si tu connais rien là dedans abstient toi au lieu de dire des balivernes à la Réjean Tremblay...
J,ai pas dit ce que tu aurais du faire j'ai dit ce que j'aurais fait. Ce que Réjean écrit ne me semble pas des balivernes.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je repose ma question JR: depuis quand accepte-t-on la réclamation de quelqu'un qui n'a plus de temps au cadran ?

Si Stéphane Beaudoin pouvait nous éclairer là-dessus. Ça fait parti des points importants que j'ai retenu de ce cours là.

P.S.: Quel est le numéro du règlement qui demande d'évaluer la position quand quelqu'un a perdu au temps ?
Réjean
IndiagonalJones
Tour
Tour

Message par IndiagonalJones »

Je trouve aussi que ce que dit Réjean (Tremblay) sont loin d'être des balivernes. Il a droit à son point de vue. Certains sont pour la décision de l'arbitre, d'autres contre et on a le droit d'être pour ou contre...
Cependant comme le dit, Dom Cournayer, j'aime à croire que les décisions de l'arbitre sont comme il le dit, populaires ou impopulaires (quand à savoir, si elles sont justes ou non, c'est une autre chose...) . Pour le reste, il y a un comité d'appel quand le verdict de l'arbitre ne nous satisfait pas.

En les circonstances, J.R. Boutin a pris la meilleure décision qui s'imposait à son esprit lors de l'incident et à ce que je sache, l'arbitre a toujours le dernier mot lors du tournoi. Les Blancs ont donc correctement exécuté la décision de l'arbitre en continuant la partie comme il se devait, puis, ils ont élevé un protêt comme ils en avait le droit (et avec raison, je pense aussi). Je crois, moi, que la mauvaise décision ne vient pas de l'arbitre, mais du comité d'appel qui, lui, aurait pu (et aurait dû) renverser cette décision et adjuger cette partie perdue par le temps pour les Noirs (ça, c'est mon opinion).

Le prétexte né de la confusion à l'effet que le système MONROI est en anglais passe encore, mais le fait qu'il n'y ait eu qu'un représentant de ce système UNILINGUE ANGLAIS à ce tournoi (et qui explique, selon certains, les soi-disants malentendus ou les malentendus véritables suite à cet état de fait) contrevient à la loi 101 et dans ce cas, la FQE n'aurait jamais dû permettre l'utilisation de ce système sans un représentant au moins bilingue à tout le moins. On pourrait même déposer une plainte à l'Office de la Langue Française et à la FQE (et à "MONROI") pour avoir permis l'utilisation de ce système alors que le technicien n'était qu'unilingue anglais, ce qui était, à mon avis, tout simplement inacceptable (puisque bien que n'ayant pas particpé au dit tournoi, j'y ai été en simple spectateur et ai pu constater la chose, ce qui m'a outré de belle façon), inacceptable, donc et à en pas utiliser pour l'évenement au regard de ce fait indéniable.
«Les fous sont aux échecs les plus proches des rois.»
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Réjean Tremblay a écrit :Pour la technologie MonRoi, c'est la même chose: faut que les Noirs aient joué leur coup pour que le numéro du coup affiché par MonRoi soit complété.
Non, ce n'est pas la même chose. En tout cas, d'après ce que j'en ai compris, il n'y a pas un moyen facile (comme avec une feuille de papier) avec le bidule MonRoi de voir les coups joué, le meneur des pièces noires ne pouvait donc pas savoir que son 40è coup n'était pas joué, à moins de bien connaître les commandes du bidule et d'aller voir la liste de coups, ce qui n'est probablement pas évident pour quelqu'un qui s'en sert la première fois. Il a donc fait confiance à ce que le bidule affichait: 40. Mettez-vous à sa place: comment pouvait-il savoir, sans qu'on ne le lui dise clairement à l'avance, que 40 coups n'étaients pas encore joués, malgré le fait que le bidule affiche 40?

Il n'existe aucune règle pour le gros bon sens et une décision de l'arbitre devrait toujours prendre en considération les circonstances, particulièrement en l'absence de règle écrite!

Ceci dit, même si je suis d'accord avec ta décision JR, je n'aime pas trop ton attitude. Je pense qu'un arbitre sénior se doit d'être quelqu'un de respectueux envers tous (ça inclue Réjean Tremblay) et de démontrer le bien fondé de ses décisions de façon rationnelle au lieu de s'en prendre à la personne. En aucun cas je n'ai vu Réjean s'en prendre à toi directement, il a critiqué ta décision et a offert une argumentation de qualité.

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

J.-R. Boutin a écrit :Tu as bien raison Sébastien je me suis laisser un peu emporté. Je m'excuse si toutefois j'ai frossé quelqu'un, il faut seulement le prendre avec un grain de sel car il n'y avait aucune méchanceté quelconque dans mes propos. Réjean Tremblay je respecte ton point de vu même si je suis pas en parfait accord avec toi. J'ajoute rien au sujet car tout a été dit en ce qui me concerne. Merci de ta grande sagesse Sébastien de me ramener à l'ordre lorsqu'il le faut.
Je suis bien heureux de voir cette enfilade se terminer de cette façon.

Sébastien
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Imaginez un peu que les Noirs viennent de jouer leur 39e coup et que MonRoi affiche 39. Mais alors c'est aux Blancs à jouer, et dès qu'ils vont jouer leur 40e coup MonRoi va afficher 40! La réclamation des Noirs selon laquelle MonRoi aurait dû afficher 39, parce EUX n'ont joué que 39 coups, est complètement ridicule, puisque le 40e coup blanc a déjà été joué!

100% d'accord avec Réjean Tremblay en ce qui a trait à la décision qui aurait dû être prise. Les Noirs ont perdu au temps, comme dans l'exemple personnel que j'ai donné plus tôt. Ils ont simplement oublié que le fait que les Blancs aient joué 40 coups ne signifie pas nécessairement que les Noirs ont fait de même.
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Quoique je me débrouille bien mieux en anglais qu'en français, le fait que la compagnie MonRoi n'a envoyé qu'un représentant unilingue anglophone est un grand manque de respect envers une clientèle potentielle et m'offusque particulièrement.

Je ne supporte pas les compagnies qui traitent mal leurs employés et/ou clients et c'est pour ça que vous ne me verrez jamais chez Wal-Mart.

Ou chez MonRoi si la tendance se maintient.

A M. Réjean Tremblay.
PREFACE

The Laws of Chess cannot cover all possible situations that may arise during a game, nor can they regulate all administrative questions. Where cases are not precisely regulated by an Article of the Laws, it should be possible to reach a correct decision by studying analogous situations, which are discussed in the Laws. The Laws assume that arbiters have the necessary competence, sound judgement and absolute objectivity. Too detailed a rule might deprive the arbiter of his freedom of judgement and thus prevent him from finding the solution to a problem dictated by fairness, logic and special factors.
De mémoire, la section 6.10(?) couvre une situation où l'évaluation de la position est prise en compte avant de décider du résultat issuant d'un drapeau qui tombe.

Il se peut qu'il y en ait d'autres mais comme un n'est pas aucun, je vous laisse le fardeau de la preuve contraire.

Je sais que plusieurs s'en réjouisserait s'il était possible de tout prévoir, et règlementer, les effets de la venue d'une nouvelle technologie.

Je ne suis pas un de ceux-là et je me réjouis que M. Boutin a démontré une flexibilité intellectuelle et a pris en considération plsuieurs facteurs avant de prendre une décision très défendable, selon moi.

A M. Tremblay, encore.

Une situation personelle. J'avais une vision corrigée de 120/20 lorsque je jopuais en tounoi au Canada.

Je demandais à mon adversaire, avant la partie, s'il m'accordait la permission de prendre le cadran en main, sur mon temps, afin que je vois combien de temps qui me restait.

Toucher le cadran de cette façon était illégal, selon la FIDE et les arbitres que j'avais consulté.

Pourtant, 80% des joueurs m'ont donné leur permission.

Ai-je tort de penser que la plupart des joueurs désiraient une compétition dont l'issue ne serait décider que par la force de leur coup que par l'application stricte d'un règlement défavorisant un joueur?

A M. Boutin,

Un sondage n'est qu'un concours de popularité.

J'espère que les nouveaux arguments apportés par certains forumeurs vous aideront à prendre ou reprendre la bonne décision, quelque soit-elle, si une situation semblable se reproduit.

A Dave,

Avant de critiquer le monde de manque d'intelligence (ce n'est pas la première fois, selon moi, que tu fais des allusions de ce genre), peut-on savoir pourquoi tu as suivis des cours d'été?

Echouer un cours, ce n'est pas une preuve d'un manque d'intelligence. Prendre une décision discuttable, ce n'est pas preuve d'un manque d'intelligence.

Daniel Rouleau
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Est ce que j'ai déja critiquer quelqu'un de son manque d'intelligence dans ce babillard? J'ai relu ce que j'ai écrit à JR et je ne lui ait pas manqué de respect je crois. À moin que tu puisse m'éclairer.
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

OxNumberNine a écrit :Je ne supporte pas les compagnies qui traitent mal leurs employés et/ou clients et c'est pour ça que vous ne me verrez jamais chez Wal-Mart.
Non, je crois plutôt que tu boycottes Wal Mart par pur dogmatisme de la gauche: on choisit WalMart et McDo comme emblêmes du capitalisme, et ils servent de boucs émissaires des communistes et gauchistes de totu acabit.

- À moins que cela ait changé récemment, parmi les grandes compagnies étrangères s'établissant au Québec, WalMart a le record de rapidité pour la francisation de son administration et de ses services.

- Au Québec, WalMart ne traite pas ses employés moins bien que le font ses concurrents. Par pour le salaire, pas pour les conditions. C'est de la propagande de gauche.

- Ici WalMart traite ses clients mieux que la majorité de ses concurrents, du moins les compétiteurs que je connais. Facilité à se faire répondre, facilité à retourner de la marchandise, largeur des rayons, etc. Amusez-vous à comparer prix et service, et marge de profit, avec, par exemple, Canadian Tire. Le jour et la nuit.

- WalMart fait moins de profit par employé que presque tous ses concurrents. Par exemple, ils investissent 17% de leurs revenus en salaires et avantages, Costco 9.8%. Le profit par employé de Walmart ($6,000) est PLUS BAS que la MOYENNE des compagnies américaines. Donc les histoires de gauchistes quant à l'exploitation des employés... GM fait LE DOUBLE d'argent par année sur le dos de ses employés ($12,000 par employé), boycottez donc les autos GM.

- WalMart, par ses bas prix, permet aux pauvres de s'acheter des choses qu'ils auraient plus de difficulté à s'acheter.

- Depuis mon retour au Québec, j'ai toujours vu de produits locaux chez WalMart (p.ex. ceux de la fromagerie Bergeron près de chez moi) que chez Sears, Zellers, Canadian Tire, etc.

Je ne prendrai le temps de contribuer davantage à cette enfilade mais vous pouvez vous lâcher lousse avec les classiques arguments anti-capitalistes et les enfants qui gagnent 5 cents par mois, etc. :roll:
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Donc en conclusion on va tous travailler chez WallMart! :wink:

Réjean,

Mon travail exige que je j'aide les utilisateurs d'ordinateurs et de logiciels; par expérience; il est très facile d'avoir de la confusion en utilisant cette technologie et il nous arrive même à nous qui sommes là pour aider les autres de nous faire prendre de temps à autre.

JR,

J'espère que si un jour j'ai à comparaitre en cour que j'aurai devant moi un juge qui sera faire preuve de souplesse quand un cas semble sortir de l'esprit de la loi ou du règlement. Je suis d'accord avec ta décision et quand à la décision en appel il faut vivre avec et j'ose croire que l'on a mis tout le temps et les efforts nécessaires pour rendre la décision. Et je t'avoues que ça change l'opinion que je m'était faite suite à un commentaire que tu avais fait au tournoi du Carnaval. J'étais sur l'impression que tu étais du genre à appliquer les réglements à la lettre. Encore un autre exemple qui prouve que l'on doit se méfier de notre opinion (souvent trop inflexible) et faire place à une révision de notre jugement.

Pour ceux qui sont contre, j'espère que vous mettrez autant d'énergie à corriger la situation afin que toute confusion puisse être évitée dans le futur. :)

P.S. Excuses moi François P. j'ai pas pu m'empêcher de te la lancer celle là. :wink: Même si je suis "de gauche" je suis très conscient que tout n'est pas noir et blanc. Je vais cependant continuer d'encourager mes petits commercants locaux (la plupart du temps) ne serait-ce que par la qualité et l'aspect chaleureux (plus naturel selon moi) de leur service à la clientèle.

P.P.S. Pas rapport avec le sujet. Je crois avoir lu que François P. et Gaétan D. pratiquaient la course à pied. Et si ma mémoire est bonne Gaétan a fait une compétition à l'Université Laval. Comme je me suis remis à la course à pied j'aimerais savoir si il y a des personnes qui compte participer à des courses (5, 10 km, demi-marathon et marathon) pour la fin de 2006 et l'an prochain.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Luc Lucienevich Fortin a écrit :P.P.S. Pas rapport avec le sujet. Je crois avoir lu que François P. et Gaétan D. pratiquaient la course à pied. Et si ma mémoire est bonne Gaétan a fait une compétition à l'Université Laval. Comme je me suis remis à la course à pied j'aimerais savoir si il y a des personnes qui compte participer à des courses (5, 10 km, demi-marathon et marathon) pour la fin de 2006 et l'an prochain.
Oui! J'ai couru pendant plusieurs années avec le club de course à pieds du Rouge & Or, dans le temps (97, 98, 99 et 2000) j'avais des temps plus que respectables sur à peu près toutes les distances, mais avec une prédilection pour le 3000 et le 5000 mètres. Je vais probablement me remettre à l'entraînement cet automne, puisque mon horaire va me le permettre. j'aimerais bien participer au 10km de l'Université Laval, mais je ne pense pas être capable de perdre assez de poids avant l'événement (je dois bien avoir 25 livres en trop). :shock:

Pour Louis Morin:

Je dois vous signifier mon désaccord: il ne devrait pas être difficile d'afficher le nombre de coups joué par les noirs et le nombre de coup joué par les blancs afin d'éliminer toute confusion. Ainsi, le bidule MonRoi pourrait afficher quelque chose du genre:

Nombre de coups joués:
Blancs Noirs
40 39

Sébastien
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Sébastien Nadeau a écrit :[j'aimerais bien participer au 10km de l'Université Laval, mais je ne pense pas être capable de perdre assez de poids avant l'événement (je dois bien avoir 25 livres en trop). :shock:

Sébastien
Sébastien,

T'as un +- sur moi car je n'ose écrire le poids que je devrais perdre pour avoir un temps respectable. :oops: Je devrai donc me contenter de courir pour le plaisir seulement malgré que les temps soient comptabilisés. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

À M. Rouleau:

1) J'espère que personne ne veut gagner une partie à cause d'un problème physique de l'adversaire. Quand c'est arrangé entre les 2 joueurs avant la partie, aucun problème avec ça.

2) Article 6.10: "À l'exception des situations décrites aux articles 5.1, 5.2(a), (b) et (c), la partie est perdue par le joueur qui n'a pas complété le nombre de coups prescrits dans le temps alloué. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire ne peut mater par aucune suite de coups légaux même contre la défense la plus médiocre."

Article des exceptions:

Article 5.1 a): "La partie est gagné par le joueur qui a maté le roi de son adversaire. Ceci termine immédiatement la partie si le coup était légal."

Article 5.1 b): "La partie est gagnée par le joueur dont l'adversaire déclare qu'il abandonne. Ceci termine immédiatement la partie."

Article 5.2 a): "La partie est nulle lorsque le roi du joueur ayant le trait n'est pas en échec et que ce joueur ne peut effectuer aucun légal. Le roi est alors "pat". Ceci termine immédiatement la partie si le coup qui a entraîné le pat était légal."

Article 5.2 b): "La partie est nulle lorsque apparaît sur l'échiquier une position à partir de laquelle aucun des deux joueurs ne peut mater son adversaire quelle que soit la suite de coups légaux joués. On dit alors que la partie s'est terminé sur une "position stérile". Ceci termine immédiatement la partie si le coup qui a entraîné la position stérile était légal."

Article 5.2 c): "La partie est nulle si les deux joueurs en conviennent durant la partie. Ceci termine immédiatement la partie."

C'est assez clair.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Luc Lucienevich Fortin a écrit : T'as un +- sur moi car je n'ose écrire le poids que je devrais perdre pour avoir un temps respectable. :oops: Je devrai donc me contenter de courir pour le plaisir seulement malgré que les temps soient comptabilisés. :wink:
Luc, j'ai 13 livres perdues. Et contrairement à ce que Claude Lessard m'a dit ce soir, ce n'est pas parce que ma bibliothèque a passé au feu!!! :lol: :lol:

Comme je veux descendre à 215 livres, je dois perdre l'équivalent du poids de Richard Sauvé! :shock: :shock:
Réjean
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

100 livres mouillé?

:wink:

Sébastien
Philippe Léveillée
Tour
Tour

Message par Philippe Léveillée »

François Pichette a écrit :
OxNumberNine a écrit :Je ne supporte pas les compagnies qui traitent mal leurs employés et/ou clients et c'est pour ça que vous ne me verrez jamais chez Wal-Mart.
Non, je crois plutôt que tu boycottes Wal Mart par pur dogmatisme de la gauche: on choisit WalMart et McDo comme emblêmes du capitalisme, et ils servent de boucs émissaires des communistes et gauchistes de totu acabit.

- À moins que cela ait changé récemment, parmi les grandes compagnies étrangères s'établissant au Québec, WalMart a le record de rapidité pour la francisation de son administration et de ses services.

- Au Québec, WalMart ne traite pas ses employés moins bien que le font ses concurrents. Par pour le salaire, pas pour les conditions. C'est de la propagande de gauche.

- Ici WalMart traite ses clients mieux que la majorité de ses concurrents, du moins les compétiteurs que je connais. Facilité à se faire répondre, facilité à retourner de la marchandise, largeur des rayons, etc. Amusez-vous à comparer prix et service, et marge de profit, avec, par exemple, Canadian Tire. Le jour et la nuit.

- WalMart fait moins de profit par employé que presque tous ses concurrents. Par exemple, ils investissent 17% de leurs revenus en salaires et avantages, Costco 9.8%. Le profit par employé de Walmart ($6,000) est PLUS BAS que la MOYENNE des compagnies américaines. Donc les histoires de gauchistes quant à l'exploitation des employés... GM fait LE DOUBLE d'argent par année sur le dos de ses employés ($12,000 par employé), boycottez donc les autos GM.

- WalMart, par ses bas prix, permet aux pauvres de s'acheter des choses qu'ils auraient plus de difficulté à s'acheter.

- Depuis mon retour au Québec, j'ai toujours vu de produits locaux chez WalMart (p.ex. ceux de la fromagerie Bergeron près de chez moi) que chez Sears, Zellers, Canadian Tire, etc.

Je ne prendrai le temps de contribuer davantage à cette enfilade mais vous pouvez vous lâcher lousse avec les classiques arguments anti-capitalistes et les enfants qui gagnent 5 cents par mois, etc. :roll:
100% d'accord.
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Servir de la propagande de droite n'est pas la meilleure manière de déplorer la propagande de gauche. Ce n'est pas parce qu'on met des chiffres qu'on ne fait plus de la propagande.

Wal-Mart est le symbole de ce que peut faire une grosse chaîne, quand elle est rendue internationale. Les concurrents directs de Wal-Mart sont plus les petites boutiques que les autres grosses chaînes. Comparer Wal-Mart avec Canadian Tirelire, c'est comme comparer des guns avec des mitraillettes.
Répondre