Benoît, que penses-tu de la décision rendue par JR?benoitstpierre a écrit :Comparer Wal-Mart avec Canadian Tirelire, c'est comme comparer des guns avec des mitraillettes.
Sébastien

Tu demandes l'avis des gens, ne leur demande pas par la suite de se taire, c'est un non sens. Pour ma part, j'aurais donné la victoire au blanc, les blancs ont le choix de la feuille de papier ou du systême, c'est leur décision et leur problème s'il ne comprenne pas...J.-R. Boutin a écrit :Justement si tu connais rien là dedans abstient toi au lieu de dire des balivernes à la Réjean Tremblay...David Vallière a écrit :J'ai pas comprit ce système MonRoi. C'est ben moin compliqué de noter ses coups sur une feuille non? Tk je connais pas grand chose concernant l'arbitrage mais j'aurais mit les blancs gagnant.

Les pays occidentaux ne font rien avec la Russie et la Chine principalement parce que ces 2 pays ont une certaine quantité d'armes nucléaires, et ne nous le cachons pas, ils bavent tous à la pensée des $ à faire en Chine.Richard Sauvé a écrit :Ce que les Russes font en Tchétchénie depuis quinze ans (et les Chinois au Tibet!) dépasse de très loin les abus américains en Iraq. Mais on en parle très peu, peut-être parce qu'on ne cultive pas le moindre espoir de faire fléchir Poutine et les siens, alors qu'on espère toujours un revirement de la part du peuple américain.

Oui, mais Réjean, si les règlements existent, c'est pour les idiots avec un esprit sportif gros comme un électron. Le point 6.10 est clair comme de l'eau de roche, mais dans ce cas-ci, je suis d'avis qu'il ne doit pas être appliqué aveuglément. L'arbitre ne sert pas qu'à faire appliquer le règlement coûte que coûte, il est aussi là pour exercer son jugement quand la situation l'exige, et c'est ce qu'il a fait. Vive les arbitres qui mettent leur culottes et qui vont à l'encontre des règlements dans des situations exceptionnellees comme celle-ci, ce sont eux qui font avancer les choses. Ce débat ne restera certainement pas lettre morte et je pense que les principaux intéressés (MonRoi), en tireront une leçon pour la prochaine version de leur bidule.Réjean Tremblay a écrit :Les Blancs n'ont pas triché d'aucune manière, ont réclamé le gain au temps et l'arbitre n'avait qu'à appliquer 6.10 puisque les Noirs n'avaient plus de temps.
Pour faire une réclamation, il faut qu'il reste du temps à un joueur. S'il n'y a plus de temps, il doit prouver que son adversaire a triché. Par exemple, on peut imaginer jouer après l'horloge pour enlever du temps, l'empêcher de prendre une dame dans le cas d'une promotion...

Je me suis certainement mal exprimé. J'aurais dû dire: si certains règlements existent. Parce qu'en effet, il y a des règles incontournables qui doivent absolument exister, comme le mouvement des pièces, mais certains autres règlements ne sont là que pour éviter les abus: tous le monde paie pour une poignée de joueurs mal intentionnés. J'espère que maintenant vous comprenez mieux mon point de vue.Louis Morin a écrit :Permettez-moi de ne pas être d'accord. Les règlements existent pour tout le monde, et ne pas les appliquer les rend complètement inopérants.Sébastien Nadeau a écrit :
Oui, mais Réjean, si les règlements existent, c'est pour les idiots avec un esprit sportif gros comme un électron.
Sébastien
Il est impossible d'anticiper toutes les possibilités de problèmes qui peuvent survenir à l'avance quand on utilise un appareil de ce genre pour la première fois. Si on avait clairement indiqué aux joueurs avant la partie que 40 signifie que les blancs ont atteint le 40è coup, alors la réclamation aurait été irrecevable, mais il semble que ce ne soit pas le cas. On ne peut pas connaître tous les défauts d'un produit avant de l'avoir testé à fond, dans ce cas-ci d'après-moi c'est un défaut majeur qu'il faudra corriger.Louis Morin a écrit :En particulier, je crois que c'était la responsabilité des Noirs de voir, dès le début de la partie, à quoi correspond exactement le nombre de coups affiché, de façon à être fin prêt au contrôle du temps.

Depuis le début de cette enfilade qu'on se tue à répéter que ça n'avait pas été clairement expliqué, et, qui plus est, même pas en français. On a montré aux joueurs comment entrer leurs coups, mais pas ce que signifiait l'affichage. C'est la raison pour laquelle la décision de l'arbitre est valable, sans quoi je serais d'accord avec vous.Louis Morin a écrit :Il a été clairement expliqué que le bidule MonRoi sert à afficher les parties sur Internet en temps réel, et donc que le numéro affiché est le numéro du coup où la partie est rendue, autrement dit le numéro du coup à venir. Quand 40 apparaît sur l'écran, ça veut dire «vous êtes en train de réfléchir au 40e coup, et quand vous l'aurez joué il apparaîtra sur Internet après le chiffre 40».

La décision de l'arbitre n'est pas valable. Ce n'était pas une exception prévu à 6.10 et le joueur n'avais plus de temps, donc il ne pouvait même pas faire une réclamation, puisque le joueur adverse n'avait pas triché.Sébastien Nadeau a écrit :C'est la raison pour laquelle la décision de l'arbitre est valable, sans quoi je serais d'accord avec vous.
Sébastien

Ok, mais c'est une opinion. 15 participants à ce babillard, un arbitre sénior et un Comité d'appel formé de trois arbitres chevronnés (dont un AI) sont d'avis que la décision est valable, contre 9 personnes qui considèrent que ce ne l'est pas.Réjean Tremblay a écrit :La décision de l'arbitre n'est pas valable. Ce n'était pas une exception prévu à 6.10 et le joueur n'avais plus de temps, donc il ne pouvait même pas faire une réclamation, puisque le joueur adverse n'avait pas triché.
La 1ère erreur, c'est que l'arbitre a accepté la réclamation.
La 2ème erreur, c'est que le comité d'appel n'ait pas renversé la décision.

En fait, l'arbitre et le comité d'appel ont cru en la possibilité de confusion, mais moi je n'y crois pas.Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Allez-vous mettrent autant d'efforts à régler la possibilité de confusion que vous en mettez à être inflexible? :wink: