C'est une question concernant le thématique.
Pourquoi, dans les résultats, il y a des personne qui ont plus d'un point et il y a eu seulement une ronde.
C'est à cause des appariements accélérés, Samuel. Je viens de mettre à jour ma chronique et j'espère que je donne suffisamment de détails pour qu'on puisse comprendre le fonctionnement de cette méthode. En somme, on a donné un point à tous les joueurs de la première moitié du tableau avant la première ronde. Ce point leur sera retiré après la deuxième ronde.
Je vois deux raisons qui justifient l'emploi des appariements accélérés:
1. Améliorer les chances d'obtenir un gagnant unique dans un tournoi où le trop grand nombre de joueurs fait en sorte qu'on risque de se retrouver avec deux joueurs ou plus qui auront un pointage de cinq sur cinq au bout du compte. Ainsi, lors de la deuxième ronde, les joueurs ayant un point fantôme et une défaite en première ronde vont affronter les joueurs ayant un vrai point, mais pas de point fantôme. Si les premiers gagnent sur tous les échiquiers (leur cote les favorise), on se retrouvera, avec le retrait du point fantôme avant le début de la troisième ronde, avec seulement quatre ou cinq joueurs ayant un score parfait de deux sur deux, après deux rondes seulement, tandis qu'avec des appariements ordinaires, on en aurait huit ou neuf.
2. Favoriser l'appariement de joueurs de force à peu près égale et donc, éviter le plus possible des duels entre deux joueurs qui ont une grande différence de cote.
Pour un tournoi de cinq rondes comme à Charlesbourg, l'arithmétique nous dit qu'il est possible d'avoir deux vainqueurs à cinq sur cinq dès qu'on dépasse 32 joueurs. Mais dans les faits, il faut cinquante joueurs ou plus pour que cette éventualité soit probable: Les tournois de Charlesbourg attirent régulièrement quarante-cinq joueurs et nous n'avons pas eu deux vainqueurs ayant un score parfait depuis belle lurette.
C'est plutôt pour la deuxième raison que les appariements accélérés ont été essayés cette fois-ci. L'alternative était de diviser les joueurs en deux sections, comme au tournoi "Le Millénium".