Maître Nicolas, vainqueur!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Maître Nicolas, vainqueur!

Message par Richard Sauvé »

Dernière ronde: le duel attendu entre Nicolas et Jacquelin n'a pas eu lieu, Jacquelin ayant eu un empêchement qui lui a fait abandonner le tournoi. Dommage! Nicolas Chiffot a donc remplacé Jacquelin au premier échiquier, et sa sicilienne a dû s'incliner devant notre nouveau maître (la chose doit encore être confirmée, mais la performance de Nicolas Audet-Bouchard dans ce tournoi et dans le COM tenu en fin de semaine dernière devrait lui permettre d'obtenir le titre). Par la même occasion, Nicolas Audet-Bouchard se qualifie pour le championnat invitation du club Montcalm, tournoi qui cloturera la saison 2006-2007 au mois de mai.
[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec City, Canada"]
[Date "2007.03.22"]
[Round "5"]
[White "Audet Bouchard, Nicolas"]
[Black "Chiffot, Nicolas"]
[Result "1-0"]
1-0

Au deuxième échiquier, Sébastien a servi à Bertrand sa variante favorite contre la française et on a assisté à une partie chaudement disputée. L'erreur fatale de Sébastien semble être 49.hxg5+, qui concède aux Noirs un pion passé protégé éloigné qui a pesé trop lourd dans la balance. Les deux joueurs n'ont pas mis l'incrémentation au chronomètre, aussi les derniers coups manquent-ils: Bertrand a maté alors que chacun ne disposait plus que d'une minute environ.
[Event "Montcalm 5"]
[Date "2007.03.22"]
[Round "5"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
{et les Noirs gagnèrent} 0-1

Au troisième échiquier, j'affrontais Alain qui m'a énormément impressionné. Si j'osais, je ferais une prédiction en ce qui le concerne... Je n'ai pas osé jouer 32.Df3 qui semblait gagner le fou f8, parce que je craignais trop les pions a et b des Noirs, peut-être à tort. Dans la position finale, où Alain m'a offert une nulle que j'ai acceptée, la finale de tours semblait désespérément équilibrée.
[Event "Montcalm 5"]
[Date "2007.03.22"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Monga, Alain"]
[Result "1/2-1/2"]
1/2-1/2

Au quatrième échiquier, nouvelle défaite du Tout-Puissant, décidément peu omnipotent ces temps-ci. Triste époque: même Dieu n'est plus ce qu'il était! Comme un diable sortant d'une boîte, Serge "Lucifer" Champetier lui a concocté un réseau de mat inattendu qui a subitement mis fin à la partie:
[Event "Montcalm 5"]
[Date "2007.03.22"]
[Round "5"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Champetier, Serge"]
[Result "0-1"]
0-1

Rendez-vous jeudi prochain le 29, pour le Montcalm 6, un tournoi-rotation à sections de six joueurs. Comme il ne s'agit pas d'une réunion d'agoraphobes, je vous invite à vous présenter en grand nombre!
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

«Une réunion d'agoraphobes»!!

Venez en grand nombre au 26e rassemblement mondial des agoraphobes! Plus de 100 000 personnes sont attendues!

:lol: :lol: :lol:

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Richard Sauvé
Expert
Expert

Oui, ce serait quelque chose à voir, Mathieu. J'ai piqué cette idée au défunt magazine "CROC". Je me souviens d'y avoir lu, dans la rubrique des annonces (authentiques) collectionnées dans les journaux du Québec, celle-ci qui disait:

"Réunion du club des agoraphobes, venez en grand nombre!"

Et la revue CROC de commenter: "Ben, pas en trop trop grand nombre, là..."
Richard Sauvé
Expert
Expert

Fritz me signale que j'ai raté un gain spectaculaire au 25è coup contre Alain Monga. Pouvez-vous faire mieux que moi?

Image
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Serait-ce : 25.Db2

Mathieu
Richard Sauvé
Expert
Expert

Eh oui, Mathieu. Beau sacrifice de déviation, hein?
dave
Expert
Expert

Message par dave »

25. Db2 Tc1!!!
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Ah ok il a Dxc1... Dommage quon ne puisse pas supprimer ses messages :?
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Dans le film Guerre et amour de Woody Allen, les idiots du village se réunissait une fois l'an. Une scène où l'on voyait déambuler dans les rues toute sorte de gens bizarres, des boiteux ou tout croches etc ... en route vers leur réunion !
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Quand on n'est pas prévenu qu'il y a un coup gagnant, le coup Db2!! n'est pas facile à voir.
Talk Like a Grandmaster
Christian Richard
Fou
Fou

Message par Christian Richard »

Autre combinaison dans la partie entre Sébastien Caron et Bertrand Auger, après 26...h6, il aurait été intéressant de voir 27.b3 (ou autre) hxg5? 28.hxg5+ Fh7 29.Txh7+! Rxh7 30.Th1+ Rg8 31.Fxd5+ et 1-0 quelques coups plus tard.

Pas évident en partie par example.
Ja ne
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Serge Champetier a écrit :Quand on n'est pas prévenu qu'il y a un coup gagnant, le coup Db2!! n'est pas facile à voir.
Une seule pièce empêche le mat du couloir, soit le fou a3 qui peut retraiter en f8. Donc ce fou ne contrôle pas efficacement b2 et c1.
Réjean
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Serge Champetier a écrit :Quand on n'est pas prévenu qu'il y a un coup gagnant, le coup Db2!! n'est pas facile à voir.
Peut-être, mais avec l'indice donné par Richard, j'ai vu Db2 instantanément.

Sébastien
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Effectivement, c'est le genre de coup qu'on voit tout de suite quand quelqu'un nous dit de regarder! Et si on a pas ce petit «stimuli», on peut analyser la position pendant plusieurs minutes sans jamais rien voir! Avoir eu cette position durant une partie avec aucun «indice», j'aurais probablement fait comme Richard et manqué ce coup.

C'est pour ça que plusieurs entraîneurs et auteurs suggèrent de produire ces «stimulis» soi-même durant une partie en se posant des questions de base : «Suis-je en train de manquer un mat?», «Est-ce qu'il y a une pièce en prise, une faiblesse insoupçonnée dans la position?» etc. Ça permet parfois d'éviter les grosses gaffes ou de voir les grosses gaffes de notre adversaire. Et cette «auto-stimulation» est d'autant plus importante si la position recèle des motifs tactiques : faiblesse de la dernière rangée, pièces non protégées ou surchargées, possibilités de fourchette etc.

Mathieu
Répondre