Montcalm invitation: à vos marques, prêts...
- TheDrunkenMaster
- Fou

- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Du grand Claude!!!!!!!!!!
Au fait félicitations Claude
tu as gagner contre les 2 favoris à Richard ... Tu prouve encore une fois que les jeunot aurons toujours quelque chose à apprendre de ceux qui était déja expert quand il avait la couche au fesse 
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Partie Cournoyer - Plante
Les Noirs ici ont joué 33...Tf5. L'idée de mettre une tour sur la 5ème est excellente, mais ce n'est pas la bonne tour.
Je suggère 33...Tb5 34. Dc7 Tg5:
Comment les Blancs continuent ?
Si:
35. Dxe7 (ou 35. Ce5) Dg3+ 36. Rg1 Dxg2+ mat.
35. h4 Tg4
35. Ce3 Db8 et une finale avec une qualité et un pion de plus.
35. Txe7 Txg2+ 36. Rxg2 Df3+ 37. Rg1 Df1+ 38. Rh2 Tf2+ 39. Rg3 Tg2+ 40. Rh4 Df2+ 41. Dg3 Dxg3+ mat.
35. Te3 Dd1 36. Dxe7 ? Txg2+ 37. Rxg2 Df1+ 38. Rg3 (38. Rh2 transpose dans la variante précédente) 38...Df2+ 39. Rg4 Df4+ mat.
Réjean
-
rejean plante
- Dame

Tu as parfaitement raison Réjean mais j'étais en pression de temps et j'ai perdu les pédales en voulant éviter les échecs et les possibilité de nulles et je n'analysais plus la position de facon concrète.C'est d'ailleurs un peu le reflet de ma saison qui se terminera la semaine prochaine pour quelques mois.La venue au monde de ma fille a beaucoup jouer dans mon manque de préparation et ma concentration a fait défaut a plusieurs reprises.
Je vais profiter de l'été pour refaire le plein et revenir plus fort a l'automne .
Je vais profiter de l'été pour refaire le plein et revenir plus fort a l'automne .
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Pour répondre à Claude:
La partie entre Claude et Jacquelin comporte trois résultats possibles.
La partie entre Nicolas et moi comporte aussi trois résultats possibles.
Il y a donc neuf combinaisons possibles. Par exemple, Claude annule pendant que Nicolas me bat, c'est une combinaison. Jacquelin gagne pendant que Nicolas annule, c'en est une autre.
Une seule de ces combinaisons donnera le championnat à Nicolas: il doit gagner pendant que Claude perdra. Les huit autres combinaisons donnent le championnat à Claude.
Ces neuf combinaisons ne sont pas toutes également probables. Par exemple, une victoire de Nicolas sur moi est beaucoup plus probable que l'inverse. Mais j'évaluerais tout de même à huit sur neuf les chances de Claude et à une sur neuf les chances de Nicolas pour le titre de champion du club.
A propos, la partie Cournoyer-Plante est maintenant complète, dans la chronique des Actualités, ci-haut à gauche. Merci à Dominic qui m'a fait parvenir les coups qui me manquaient.
La partie entre Claude et Jacquelin comporte trois résultats possibles.
La partie entre Nicolas et moi comporte aussi trois résultats possibles.
Il y a donc neuf combinaisons possibles. Par exemple, Claude annule pendant que Nicolas me bat, c'est une combinaison. Jacquelin gagne pendant que Nicolas annule, c'en est une autre.
Une seule de ces combinaisons donnera le championnat à Nicolas: il doit gagner pendant que Claude perdra. Les huit autres combinaisons donnent le championnat à Claude.
Ces neuf combinaisons ne sont pas toutes également probables. Par exemple, une victoire de Nicolas sur moi est beaucoup plus probable que l'inverse. Mais j'évaluerais tout de même à huit sur neuf les chances de Claude et à une sur neuf les chances de Nicolas pour le titre de champion du club.
A propos, la partie Cournoyer-Plante est maintenant complète, dans la chronique des Actualités, ci-haut à gauche. Merci à Dominic qui m'a fait parvenir les coups qui me manquaient.