Partie la plus ridicule

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Serge Champetier
Expert
Expert

Partie la plus ridicule

Message par Serge Champetier »

En me promenant sur chessgames.com, je suis tombé sur un sérieux candidat au titre de partie la plus ridicule de tous les temps:
Yakimavichus - Toom, Tbilisi 1976
Talk Like a Grandmaster
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par John Bleau »

C'est pas un Gambit Dame Accepté, ça ?
Malik Younsi
Tour
Tour

Message par Malik Younsi »

haha est bonne!
Malik
Jean Hebert
Roi
Roi

ridicule?

Message par Jean Hebert »

Sans vouloir vous contredire M. Champetier, une partie où 10 coups sur les 11 joués sont bons peut difficilement être considérée comme "ridicule". Il faudrait plutôt trouver une partie où c'est l'inverse: 10 mauvais coups sur 11, par exemple.
Serge Champetier
Expert
Expert

Dix mauvais coups sur 11. Je veux bien, mais j'ai beau chercher, et même dans mes propres parties... :roll:
Talk Like a Grandmaster
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Ne trouvez vous pas que la culture même des mots employé dans le monde des échecs est ce point différente, on change de personne ou d'organisation et toute la syntaxe verbo culturel vient de prendre un autre bord....

Les joueurs d'échec se parle il vraiment en dehors des babillards, a voir ses grandes différence de laguage, c'est a se le demander.
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Heille, je viens tout juste de me souvenir d'une partie inventée par Marcel Duchamp (si ma mémware est bonne). Dans cette partie, tous les coups ou à peu près étaient vraiment ridicules (genre les blancs sont revenus à la position de départ après 30 coups, à part les pions 'e' et 'd' qui ont avancé d'une case et le roi et la dame qui ont changé de place). Bref, si je me souviens bien, y'a un des deux joueurs qui abandonne dans une position gagnante.

Le seul problème, c'est que je ne retrouve plus la partie. Je crois que je l'avais vue dans le dictionnaire des échecs de Nicolas Giffard. Mais encore là, peut-être que mes neurones font défaut! :lol:

Ça, c'était une partie ridicule!

A+

Mathieu
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Alors CA c'est une partie qui est "digne" d'être appelé ridicule! :D :wink:
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

moi la parti la plus ridicule que j'ai vu est

1.d4 ...

½/½
Serge Champetier
Expert
Expert

Hugo Tremblay de Alma nous fait parvenir ce message:

"Au tournoi de Hastings se produisit une partie tragi-comique entre Lasker et Steinitz, intéressante dans la mesure où c'était un avant-goût de leur deuxième match, mais aussi car elle illustre le péché mignon de Steinitz à la fin de sa carrière: le repli outrancier des pièces vers l'arrière.
Blancs= Lasker
Noirs= Steinitz
Partie espagnole
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4 d6 5.0-0 Ce7 6.c3 Fd7 7.d4 Cg6 8.Te1 Fe7 9.Cbd2 0-0 10.Cf1 De8 11.Fc2 Rh8 12.Cg3 Fg4 13.d5! Cb8 14.h3 Fc8?! 15.Cf5 Fd8?! 16.g4 Ce7 17.Cg3 Cg8 De la provocation !
On a peine à croire que Steinitz, avec les noirs, a déjà joué 17 coups ! Lasker ne s'est pas énervé, regardons:
18.Rg2 Cd7 19.Fe3 Cb6 20.b3 Fd7 21.c4 Cc8 22.Dd2 Cce7 23.c5 g6 24.Dc3 f5?
Steinitz méprise, à tort, le sacrifice qui suit.
25.Cxe5! dxe5 26.Dxe5+ Cf6 27.Fd4! fxg4 28.hxg4 Fxg4 29.Dg5!
Le coup constituant la pointe de la combinaison. Steinitz n'avait pas dû le voir, car il est maintenant perdu.
29...Dd7 30.Fxf6+ Rg8 31.Fd1 Fh3+ 32Rg1 Cxd5?
Accélère la fin.
33.Fxd8 Cf4 34.Ff6 Dd2 35.Te2 Cxe2+ 36.Fxe2 Dd7 37.Td1 Df7 38.Fc4 Fe6 39.e5 Fxc4 40.Cf5! Abandon."
Hugo Tremblay
Talk Like a Grandmaster
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

La partie la plus ridicule ... hmmmm .... j'en ai 2 particulièrement fortes à ce chapitre

Voir Fortier vs Papineau Esq. et Papineau Esq. vs Auger disponibles dans la banque de parties du Carnaval 2004, gracieuseté de Sylvain Tremblay.

La deuxième surtout devrait remporter haut la main le titre !

Cheerssssssssss
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Papineau, c'est quoi cette partie là contre Fortier, as-tu perdu par le temps ? J'aime bien ta position après Th1 dans la position finale.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Salut Réjean,
Ce que tu as vu dans l'applet d'hier n'était pas la position finale. J'ai fait la correction.

Salut Daniel,

J'ai demandé à ton adversaire Marc-André Fortier de me reconstituer le blitz infernal que vous avez joué.
J'étais dans la salle quand tu as fait un "mat aidé" contre lui :oops:
Mais quand j'ai entré la game, il me manquait les coups 50 à 68 que l'un de vous deux n'a pas notés.
Moi et lui avons finalement réussi à reconstituer les derniers coups.
Votre blitz infernal est en rouge :P

[Event "Carnaval"]
[Site "Québec"]
[Date "2004.02.14"]
[Round "3"]
[White "Fortier, Marc-André"]
[Black "Papineau, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "C80"]
[WhiteElo "2205"]
[BlackElo "1999"]
[PlyCount "135"]

50. Nb6 Rh1 51. Nc8 Bd8 52. Rg8 Kd7 53. Na7 Rxh4 54. Rxd8+ Ke7 55. Nc6+ Ke6 56. Bc5 Rc4 57. Rd6+ Kf7 58. Nxb4 Rxc5 59. Nd5 Rb5 60. Nxf6 Bg6 61. Ng4 Rxb2 62. Ne5+ Kg7 63. Rxg6+ Kf8 64. Ke4 Rb1 65. Kf5 Rf1+ 66. Ke6 Rf2 67. Nd7+ Ke8 68. Rg8+

Que c'est cruel la cadence mat parfois :(
Modifié en dernier par Sylvain Tremblay le lun. févr. 16, 2004 5:48 pm, modifié 2 fois.
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Salut Tremblay :D , ouais j'ai joué comme un 666 de cote dans toutes mes pressions de temps. Personnellement j'aime bien ma partie après 9-a4 ?, surtout que j'y ai un avantage positionnel considérable qui est demeuré tout le long.

Mais ya pire, attend de voir la deuxième game !!! Une pièce d'anthologie qui, avec la partie Ramaswamy vs Audet-Bouchard, trône au top du palmarès des parties les plus ridicules !

Bien à nous :wink:

Daniel Papineau Esq.
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Une question pour toi Daniel 'bachelor of divinity' Papineau,

J'ai regardé ta dernière partie et je me demande vraiment pourquoi tu as perdu. Ok tu redonnes ta dame, mais sauf erreur tu a encore la bonne game.

[Event "Carnaval de Québec"]
[Site "Québec"]
[Date "2004.02.15"]
[Round "5"]
[White "Papineau, Daniel"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "E20"]
[WhiteElo "1999"]
[BlackElo "2099"]
[PlyCount "60"]
As-tu vraiment joué 26 ...Thd8 ? Car les feuilles commencent à être illisibles à partir de ce coup :roll:
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Salut Sylvain :!:

Petite nuance ... ce n'est pas moi qui ai joué Thd8, mais bel et bien mon adversaire :) (en effet c'est bel et bien le coup joué durant la partie).

J'ai perdu parce que j'ai abandonné, dégoûté des échecs. Dégoûté à la fois parce que je ne suis pas capable de conclure une partie archi gagnante (entre autre chose, 18-De2+ suivi de Dd6 + gagnait "instant", mais je voulais quelque chose de plus spectaculaire) et à la fois parce que je ne partage pas cette conception des échecs qui consiste à dire : ce n'est que le résultat qui compte.

Bref, tout ça pour dire que la position finale telle que tu l'as reconstituée est toujours gagnante pour les blancs ... Fa5+ regagne les 2 tours contre un cavalier = une finale élémentaire ... et je pense sincèrement que ça se mérite une bonne place au panthéon des plus ridicules parties jamais jouées.

Bien que je le comprenais déjà avant ce tournoi (ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises dans le passé ce genre de bouette), maintenant, confronté à l'extrême, je comprend encore mieux ta réponse lorsque je t'ai demandé : Sylvain, ça ne te tentait pas de jouer au Carnaval ? Rép.: Non j'ai préféré m'amuser à la place.

Cheersss

Daniel Papineau Esq.
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Attention, grave cas de mazettisme à l'horizon, je vous aurai averti :

Tobor - Stamer 1984

1.e4 e5
2.Cf3 f5
3.Cg5???? 0-1

Mais ce n'est pas toute l'histoire! Il semblerait, selon chessgames.com, que cette partie ait été jouée par correspondance!!!! :D :D :D Faut vraiment être fini pour envoyer 3.Cg5 dans malle! :D :D

A+

Mathieu
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Les blancs voulaient surement jouer Cxe5, mais ils ont fait une petite erreur typographique. Peut-être utilisaient-ils la notation numérique, auquel cas les blancs ont envoyé 6375 au lieu de 6355.
Moonsteroony
Roi
Roi

Pas forte non plus !

Message par Moonsteroony »

Paraît que ...

1.c4 1-0

Ridicule ou légende urbaine? :wink:

Stéphane
Serge Champetier
Expert
Expert

Si on poussait à l'extrême on aurait:
1. 0-1
Non seulement le gars aboutit à ce résultat "binaire" sans jouer un coup, mais en plus il perd avec les BLANCS :shock:
Talk Like a Grandmaster
Répondre