Cette finale est très difficile. Walter Browne n'avait pas parvenu à la gagner contre Deep Thought.
Je me posais la même question que toi lorsque le livre "Practical Chess Endings" de Keres promettait d'y répondre. On arrive à une position où Keres dit: "et la solution est élémentaire." Sauf qu'avec un coup, les noirs arrivaient à une position qui était le reflet de la position d'analyse! Alors je me suis dit, analysons... ce que j'ai fait (sans ordi).
C'était une véritable corvée. La tour allait au fond des colonnes, sinon elle voguait la deuxième traverse, et les blancs avaient une difficulté énorme à traverser le mur. Vrai, comme le dit Réjean, il faut accomplir une sorte de triangulation, mais quand les noirs envoient la tour au fond d'une colonne les blancs ont besoin d'une autre recette jamais évidente.
Cette étude était devenue une obsession; je me réveillais parfois les nuits, me demandant : "mais si les noirs..." et je reprenais.
Une des embuches les plus frustrantes arrive lorsque les blancs ont les noirs au pied du mur (disons sur e8) et les noirs parviennent à transformer la colonne e en ligne de défense au lieu de la septième traverse! Tout est alors à recommencer pour les blancs.
Mais casse-toi pas la tête. Vas tout simplement au :
http://www.shredderchess.com/online-che ... abase.html
Et oui, j'aurais le cran de continuer de jouer avec cette position même contre un GM - j'aurais des chances de tenir.