Après environ 25 massacres où j'ai eu l'impression que Fritz avait des pièces qui avaient des mouvements différents des miennes, j'ai eu ma 1ère nulle!!!
C'est pas grand chose, mais ça fait du bien d'en parler!!
Mon ouverture ? La variante d'échange de la française avec les Blancs!!
Petite suggestion pour améliorer tes statistiques : gardes le jeu fermé. [...] Mes seules victoires étaient lorsque le jeu était relativement statique.
C'est spécial, parce que ma seule nulle contre mon Fritz 8 en blitz, c'est quand j'ai joué un Gambit du Roi avec les blancs. Fritz joue souvent la variante suivante: 1.e4 ... e5 2.f4 ... exf4 3. Cf3 ... d5!? et ce n'est pas la meilleure défense avec les noirs. Difficile d'avoir une variante aussi ouverte!
Sauf erreur, 3...d5, est la recommandation d'ECO selon un joueur peu connu du nom de Victor Korchnoi... Il a analysé les variantes C30 à C39 dans l'ECO. - Voir ECO C36.
Toutefois, il est possible que Victor ait manqué quelques coups que tu as trouvés dans une partie ouverte avec Fritz 8. Il faudra sans doute aviser Gary Machin d'ouvrir le jeu contre la machine lors de leur prochain match.
Non, sans blague, j'aimerais voir ta partie ouverte contre Fritz. Pour ma part, je croyais que la machine était avantagée lorsque la tactique prédominait sur le stratégique. Je me suis peut-être trompé.
Salut Serge, je suis particulierement d'accord avec toi pour dire que Fritz est tactiquement très fort, et qu'un joueur devrait surment jouer fermé contre lui. C'est pour ca que je dis que c'est «spécial» ma partie. Je voulais dire par là que c'est rare que ca marche jouer ouvert.
Mais, pour ce qui est de Korchnoi, j'ai lu le livre qu'il a écrit avec Vladimir Zak sur le Gambit du Roi, et c'est sur lui que je me suis basé pour dire que 3... d5 n'est pas la meilleure suite. Dans le livre, on peut lire: 4.exd5 ... Cf6 5.Fb5+ c6 6.dxc6 ... Cxc6 7.d4 ... Fd6! 8. O-O ... O-O 9.Cbd2! ...Fg4 10. Cc4 ... Fc7 11.Fxc6 ... bxc6 12.Dd3 ... Dd5 According to Korchnoi White can gain the advantage by 13. Cfe5
Peut-être a-t-il changé d'idée? ou peut-être que la ligne a évolué... je suis curieux d'en savoir plus...
Pour ce qui est de ma partie, je viens juste de retrouver la feuille sur laquelle j'avais re-transcrit la partie après l'avoir joué. C'est bel et bien un gambit du roi, sauf que ce n'est même pas la variante avec d5, mais le gambit Kieseritsky, selon Victor, c'est une des meilleures défences. La seule chose, c'est que Fritz m'a joué une ligne assez douteuse, (il m'a déjà rincé avec un bon nombre de fois par contre) la partie a fini à matériel égal, mais avec une répétition de coups. (je suis sur qu'il aurait gagné s'il avait accepté de perdre un pion.)
La variante que Korchnoi suggère dans son livre, c'est 5... Cf6 (Berlin) ou encore Fg7! (Paulsen) mais 5 ...d6 se joue aussi. Après 6.Cxg4 Victor semble préférer 6...h5 il dit que sur 6...Cf6 (le coup que Fritz m'a joué) les blancs ont deux alternatives, dont une est celle de la partie.
1) 7.Cxf6+ Dxf6 8.Cc3 c6 et il dit que Fe6 «looks a better try»