Vos parties du Tournoi ouvert du Montcalm
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- FIDE rating : S/C
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Vos parties du Tournoi ouvert du Montcalm
Salut, j'ai quelques copies des parties du Tournoi ouvert du Montcalm. Si vous avez des parties intéressantes, postez-les ici ou envoyez-moi les par courriel ou MP.
Il me manque particulièrement les parties Gaspariants - Papineau, Vallières - Fragnière et Hamel - Auger.
Quant aux parties suivantes, ça ne vaut pas la peine de faire l'effort de me les envoyer, j'ai déjà les copies et je vais les diffuser :
Auger - Gaspariants
Gaspariants - Fragnière
Hamel - Gaspariants
Lemelin - Sauvé
Auger - Arteau
Bluteau - Hamel
Papineau - Sauvé
Auger - Lemelin
Vous avez quelques jours pour m'envoyer d'autres parties. En fin de semaine je diffuserai les parties du tournoi.
Il me manque particulièrement les parties Gaspariants - Papineau, Vallières - Fragnière et Hamel - Auger.
Quant aux parties suivantes, ça ne vaut pas la peine de faire l'effort de me les envoyer, j'ai déjà les copies et je vais les diffuser :
Auger - Gaspariants
Gaspariants - Fragnière
Hamel - Gaspariants
Lemelin - Sauvé
Auger - Arteau
Bluteau - Hamel
Papineau - Sauvé
Auger - Lemelin
Vous avez quelques jours pour m'envoyer d'autres parties. En fin de semaine je diffuserai les parties du tournoi.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'ai regardé vite les parties du Montcalm ouvert.
Papineau - Sauvé, dans la position finale, 47. Fe6! a l'air de tuer la défensive noire en déviant ou échangeant le Fg8.
Gaspariants - Papineau: il doit y avoir une erreur dans la position finale, car les Noirs peuvent prendre la tour en f6 sans craindre Fg5, puisque les Noirs ont une tour en g8.
Papineau - Sauvé, dans la position finale, 47. Fe6! a l'air de tuer la défensive noire en déviant ou échangeant le Fg8.
Gaspariants - Papineau: il doit y avoir une erreur dans la position finale, car les Noirs peuvent prendre la tour en f6 sans craindre Fg5, puisque les Noirs ont une tour en g8.
Réjean
-
Dom Cournoyer
- Expert

- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Oui. 36... Rc7 (au lieu de 36...Re7)Réjean Tremblay a écrit :J'ai regardé vite les parties du Montcalm ouvert.
- Jean Hebert
- Roi

Re: Vos parties du Tournoi ouvert du Montcalm
Ce n'est pas la première fois que j'essaie de faire passer ce message, mais sans succès alors je vais prendre le risque de me répéter:Dom Cournoyer a écrit :Salut, j'ai quelques copies des parties du Tournoi ouvert du Montcalm. Si vous avez des parties intéressantes, postez-les ici ou envoyez-moi les par courriel ou MP.
Vous avez quelques jours pour m'envoyer d'autres parties.
Pourquoi organisateurs et arbitres ne donnent-ils pas aux joueurs des feuilles de notation double pour recueillir automatiquement ces feuilles (l'ORIGINAL pas la copie!!) après les parties ? C'est beaucoup moins de travail et beaucoup plus efficace que de quémander des parties dans les jours et les semaines qui suivent! Et ça ne coûte que quelques sous de plus. Quand on parle de manque de dynamisme, c'en est un autre exemple. Bien faire les choses très souvent ne demande pas plus de travail! Au contraire...
Il y a quelques semaines j'ai demandé où se retrouvaient les parties affichées sur ce babillard en format Pgn. Aucune réponse. Y-a-t-il quelqu'un qui s'occupe de mettre à jour la base de données de parties de Québec ?
-
Dom Cournoyer
- Expert

L'idée ce n'est pas d'avoir toutes les copies de parties du tournoi, ça ne finirait plus. On a mis quelques copies sur les premiers échiquiers et si certains pensent que leur partie en vaut la peine, ils me l'envoient.Jean Hébert a écrit :Ce n'est pas la première fois que j'essaie de faire passer ce message, mais sans succès alors je vais prendre le risque de me répéter:Dom Cournoyer a écrit :Salut, j'ai quelques copies des parties du Tournoi ouvert du Montcalm. Si vous avez des parties intéressantes, postez-les ici ou envoyez-moi les par courriel ou MP.
Vous avez quelques jours pour m'envoyer d'autres parties.
Pourquoi organisateurs et arbitres ne donnent-ils pas aux joueurs des feuilles de notation double pour recueillir automatiquement ces feuilles (l'ORIGINAL pas la copie!!) après les parties ? C'est beaucoup moins de travail et beaucoup plus efficace que de quémander des parties dans les jours et les semaines qui suivent! Et ça ne coûte que quelques sous de plus. Quand on parle de manque de dynamisme, c'en est un autre exemple. Bien faire les choses très souvent ne demande pas plus de travail! Au contraire...
Il y a quelques semaines j'ai demandé où se retrouvaient les parties affichées sur ce babillard en format Pgn. Aucune réponse. Y-a-t-il quelqu'un qui s'occupe de mettre à jour la base de données de parties de Québec ?
Mais en effet, ce serait intéressant d'avoir des copies en double.
- Jean Hebert
- Roi

Je ne savais pas qu'il y avait tant de joueurs et tant de parties que ça dans vos tournois!Dom Cournoyer a écrit :
L'idée ce n'est pas d'avoir toutes les copies de parties du tournoi, ça ne finirait plus.
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
En ce qui concerne la partie Papineau-Sauvé, il n'y a plus de fou blanc en f5 dans la position finale. Dom a inscrit un Dh4 entre parenthèses quelques coups auparavant (coup qui aurait gagné pour Daniel, mais ce n'est pas le seul gain que Daniel a raté à ce stade de la partie). Ce Dh4 entre parenthèses n'a pas été bien digéré par le système: Dh4 est joué sur l'échiquier, sans compter que le fou f5, échangé en e6, se retrouve ressuscité immédiatement après!
Comme je l'ai dit, je crois, dans l'enfilade "Prochain tournoi à Québec, le 4 janvier", Daniel Papineau et moi jouions sans incrémentation. C'est moi qui avais la copie-carbone, mais Daniel a cessé de noter bien avant moi, ayant atteint les cinq minutes restantes plus tôt que moi. Sa feuille ne nous était donc d'aucun secours.
Immédiatement après la partie, nous avons tenté de reconstituer, et le dernier coup dont nous étions certains est mon ...Fg8. Je crois cependant que nous avons joué encore un coup ou deux, avant que Daniel ne m'offre la nulle, avec 11 secondes restant à son cadran, et 35 secondes au mien.
En ce qui concerne les parties en PGN dans le site du club Montcalm, c'est un travail auquel s'astreignait régulièrement André Bourassa, pour lequel il faut encore le remercier, car rien ne l'obligeait à le faire. On ne peut reprocher à Sébastien Chabot, jeune père de famille et travailleur à temps plus que plein, d'en faire un peu moins qu'André. Rappelons qu'il s'agit d'un travail bénévole, et que ceux qui se croient capables de faire mieux peuvent toujours proposer leur candidature.
Comme je l'ai dit, je crois, dans l'enfilade "Prochain tournoi à Québec, le 4 janvier", Daniel Papineau et moi jouions sans incrémentation. C'est moi qui avais la copie-carbone, mais Daniel a cessé de noter bien avant moi, ayant atteint les cinq minutes restantes plus tôt que moi. Sa feuille ne nous était donc d'aucun secours.
Immédiatement après la partie, nous avons tenté de reconstituer, et le dernier coup dont nous étions certains est mon ...Fg8. Je crois cependant que nous avons joué encore un coup ou deux, avant que Daniel ne m'offre la nulle, avec 11 secondes restant à son cadran, et 35 secondes au mien.
En ce qui concerne les parties en PGN dans le site du club Montcalm, c'est un travail auquel s'astreignait régulièrement André Bourassa, pour lequel il faut encore le remercier, car rien ne l'obligeait à le faire. On ne peut reprocher à Sébastien Chabot, jeune père de famille et travailleur à temps plus que plein, d'en faire un peu moins qu'André. Rappelons qu'il s'agit d'un travail bénévole, et que ceux qui se croient capables de faire mieux peuvent toujours proposer leur candidature.
- Hugh Brodie
- Dame

Je prends toute partie affichée ici, ou sur la site du club Montcalm - et je les mets sur ma site Web (environ une mise à jour par mois):
http://chesscanada.no-ip.org/chess/CanBaseII.htm
Si je manque quelques parties - envoyez-les à moi!
http://chesscanada.no-ip.org/chess/CanBaseII.htm
Si je manque quelques parties - envoyez-les à moi!
- Sébastien Nadeau
- Expert

André faisait un travail formidable et mettait tous les résultats en ligne rapidement. Je ne sais pas ce qui s'est passé au Montcalm pour qu'il s'en aille, mais je me souviens qu'il s'est fait blaster ouvertement sur ce site et que peu de temps après, il a donné sa démission.Richard Sauvé a écrit :En ce qui concerne les parties en PGN dans le site du club Montcalm, c'est un travail auquel s'astreignait régulièrement André Bourassa, pour lequel il faut encore le remercier, car rien ne l'obligeait à le faire. On ne peut reprocher à Sébastien Chabot, jeune père de famille et travailleur à temps plus que plein, d'en faire un peu moins qu'André. Rappelons qu'il s'agit d'un travail bénévole, et que ceux qui se croient capables de faire mieux peuvent toujours proposer leur candidature.
Sébastien
-
OxNumberNine
- Dame

Un bénévole qui s'est fait blaster ouvertement sur ce site?Sébastien Nadeau a écrit :André faisait un travail formidable et mettait tous les résultats en ligne rapidement. Je ne sais pas ce qui s'est passé au Montcalm pour qu'il s'en aille, mais je me souviens qu'il s'est fait blaster ouvertement sur ce site et que peu de temps après, il a donné sa démission.
Il devait certainment faire du mauvais bénévolat et tous et chacun ne lui donnaient que des suggestions pour améliorer sa mauvaise affaire. Qu'il est parti n'est preuve que de son manque de dynamisme et de son incapacité de recevoir des critiques positives, ça c'est certain!
En tout cas André, je te souhaite que ton implication actuelle et future dans quel domaine que ce soit te valorise plus que ton implication dans le milieu échiquéen.
Daniel
- Jean Hebert
- Roi

Je l'ai fait à quelques reprises mais en général on a pas daigné accepter mon offre. Il semble que ce soit trop de travail (ou trop cher !?) de mettre les feuilles de notation dans une enveloppe et les mettre à la poste...Richard Sauvé a écrit : Rappelons qu'il s'agit d'un travail bénévole, et que ceux qui se croient capables de faire mieux peuvent toujours proposer leur candidature.
Bien entendu il est préférable que cela se fasse localement pour que les parties soient disponibles rapidement. En fait, un joueur habitué à entrer des parties sur ChessBase Light, par exemple, va prendre en moyenne 5-8 minutes par partie. En entrer 15-20 par semaine ce n'est pas un "gros travail", c'est juste le fun! Une couple d'heure de moins de télé-réalité par semaine n'a jamais tué personne. Et ça ne nuit pas pour progresser, bien au contraire!
-
Jean Deschesnes
- Roi

- FQE rating : 1834
- Mathieu Cloutier
- Roi

Salut!
Dans Chessbase light, va dans le menu Status\options ou Outils\options. Et tu peux changer la notation. Si tu veux utiliser Bf6 (bourrique en f6) à la place de Cf6, c'est tout à fait possible!
Dans chessbase Light 2007, l'option est également disponible, je crois.
Et, ça a peut-être un peu pas rapport avec la discussion en cours, mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui aime entrer ses parties dans un éditeur de pgn! En fait, j'aime tellement ça que je n'utiliserais probablement pas le gugusse de monroi même si on me le donnait! Je sais pas pourquoi, mais c'est comme un moment de recueuillement : après un tournoi, je m'installe pendant 2 ou 3 heures et et puis je rentre mes parties tranquillement tout en analysant et en prenant des notes sur mon souvenir de la partie.
A+
Mathieu
Dans Chessbase light, va dans le menu Status\options ou Outils\options. Et tu peux changer la notation. Si tu veux utiliser Bf6 (bourrique en f6) à la place de Cf6, c'est tout à fait possible!
Dans chessbase Light 2007, l'option est également disponible, je crois.
Et, ça a peut-être un peu pas rapport avec la discussion en cours, mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui aime entrer ses parties dans un éditeur de pgn! En fait, j'aime tellement ça que je n'utiliserais probablement pas le gugusse de monroi même si on me le donnait! Je sais pas pourquoi, mais c'est comme un moment de recueuillement : après un tournoi, je m'installe pendant 2 ou 3 heures et et puis je rentre mes parties tranquillement tout en analysant et en prenant des notes sur mon souvenir de la partie.
A+
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 2:06 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Facile! On demande a Denommee. Il va te dire que selon l'article x.x la feuille de partie appartient a l'organisateur. Des lors, il est possible d'entreprendre des poursuites contre le dit joueur ne donnant pas sa partie. On peut meme faire assez d'argent sur son dos avec un arrangement hors-cours qui permettra de garantir les prix l'annee suivante.Que voulez-vous qu'on fasse?
En as-tu d'autres des faciles de meme?
Kolya
- Mathieu Cloutier
- Roi

Est pas pire!
Mais pour la défense de JR --> c'est vrai que certains joueurs semblent particulièrement horripilés à la seule idée qu'une de leurs parties soit disponible sur internet. Ils ont probablement peur que les gens se préparent contre leur ouvertures ou je ne sais trop.
Y'ont pas compris que en bas de 2400-2500, la préparation d'ouverture ça vaut pas grand chose.
A+
Mathieu
Mais pour la défense de JR --> c'est vrai que certains joueurs semblent particulièrement horripilés à la seule idée qu'une de leurs parties soit disponible sur internet. Ils ont probablement peur que les gens se préparent contre leur ouvertures ou je ne sais trop.
Y'ont pas compris que en bas de 2400-2500, la préparation d'ouverture ça vaut pas grand chose.
A+
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Jean Hebert
- Roi

Donnez des feuilles NCR aux DEUX joueurs et l'obligation de remettre l'original (la plus facile à déchiffrer!), qui de toute façon appartient à l'organisateur et non aux joueurs. Pas de feuille de partie ? Zéro pour les deux joueurs! On est certain de cette façon que le gagnant au moins va faire le travail...J.-R. Boutin a écrit : Cela a été fait pour environ une trentaine de partie durant le tournoi mais quand le joueur qui a la feuille ncr part avec les 2 copies même après l'avoir demandée de la laisser en début de ronde. Que voulez-vous qu'on fasse? Il y en a qui pense pas ou qui ne veule pas que leur partie soit publier. Je pense qu'on peu pas faire grand chose si les joueurs ne veulent pas laisser leur partie en souvenir aux organisateurs de tournois.
D'autre part quand une partie se termine l'arbitre ne devrait être trop loin. Il devrait rappeler aux joueurs, si nécessaire, l'obligation de remettre la feuille de pointage originale.
- Sébastien Nadeau
- Expert

Je suis d'accord. Cette condition pourrait être stipulée dans les règlements du tournoi pour être certain que personne ne pourra s'en plaindre par la suite.Jean Hébert a écrit :Donnez des feuilles NCR aux DEUX joueurs et l'obligation de remettre l'original (la plus facile à déchiffrer!), qui de toute façon appartient à l'organisateur et non aux joueurs. Pas de feuille de partie ? Zéro pour les deux joueurs! On est certain de cette façon que le gagnant au moins va faire le travail...
D'autre part quand une partie se termine l'arbitre ne devrait être trop loin. Il devrait rappeler aux joueurs, si nécessaire, l'obligation de remettre la feuille de pointage originale.
Sébastien