Projet de Règlements généraux FQE versus silence total

Voir à la promotion des échecs au Québec !

Que pensez-vous du projet FQE sur les Règlements généraux?

Pour
1
7%
Contre
5
33%
Ne sais pas
6
40%
Veux rien savoir
3
20%

Nombre total de votes : 15

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Richard, mon idée aurait été que tu ramasses les feuilles, en inclut 3-4 dans ta chronique et j'aurais rentré les 20 durant la semaine entre 2 lundis.

La proposition tiens toujours, si ça vous intéresse... :?:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Salut, Réjean!

Ces feuilles ne coûtent pas bien cher, mais c'est au club de Charlesbourg de prendre la décision d'en fournir pour tous les échiquiers. Jocelyn Côté, Claude Boissinot et Claude Lessard forment actuellement l'éxécutif. S'ils sont d'accord, pas de problème.

Reste à savoir sur combien de copies-carbone je pourrai effectivement mettre la main à la fin de la soirée.
Jean Hebert
Roi
Roi

secrets d'état

Message par Jean Hebert »

M. Sauvé,

Que les joueurs considèrent leurs parties comme des secrets d'état n'a aucune importance, sauf celle d'offrir une excuse bien pratique à ceux qui en ont besoin pour justifier leur inaction. Les feuilles de partie appartiennent à l'organisateur! C'est à lui de les récupérer s'il le désire, par l'entremise de l'arbitre qui peut (devrait!) exiger la feuille des deux joueurs. Dans cette optique l'habitude des feuilles simples doit disparaitre si on désire que le joueur en conserve une (la copie bien sûr et non l'original!).
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Richard, comme ma femme ne sera plus disponible à son travail le lundi soir à partir de la fin juin, je vais aller jouer à Charlesbourg à partir de ce moment et je m'engage à rester jusqu'à la fin de la dernière partie!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

«On s'en occupe». Que s'est-il passé depuis ? Rien pantoute. C'est, semble-t-il, ce que le président Beaudoin appelle la «fébrilité électrisante et déclencheur» du vent qui souffle à la FQE. Jean Hébert
J'arrive du calendrier du site fqe ? pourquoi les meme date pour les tournois ? pas fort la logistique :shock:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

Mais, y'a t-il quelque chose de bien dans cette fédération ? :roll:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: secrets d'état

Message par Dom Cournoyer »

Jean Hébert a écrit :M. Sauvé,

Que les joueurs considèrent leurs parties comme des secrets d'état n'a aucune importance, sauf celle d'offrir une excuse bien pratique à ceux qui en ont besoin pour justifier leur inaction. Les feuilles de partie appartiennent à l'organisateur! C'est à lui de les récupérer s'il le désire, par l'entremise de l'arbitre qui peut (devrait!) exiger la feuille des deux joueurs. Dans cette optique l'habitude des feuilles simples doit disparaitre si on désire que le joueur en conserve une (la copie bien sûr et non l'original!).
Entièrement d'accord!

Malheureusement, bien que nous avons toutes les statistiques sur les résultats de toutes les parties jouées depuis 1995, pour la très grande majorité de celles-ci, nous n'avons pas les coups. Faudrait le plus tôt possible appliquer une politique d'archivage qui se ferait de façon systématique. Chaque partie serait publiée sur le web. Ainsi, le joueur n'aurait même pas besoin de se conserver une copie.

Depuis plus d'un siècle le pointage est connu pour toutes les parties de baseball des ligues majeures et depuis plus de 50 ans, les détails de toutes les parties sont archivées, (genre les balles, les prises, etc et en ordre choronologique du déroulement du match). Évidemment, il ne s'agirait pas de faire un travail aussi minutieux à la FQÉ, genre qu'on a pas besoin de savoir à quelle enième minute qu'Untel a joué son 20e coup par exemple, mais faudrait au moins avoir la notation de toutes les parties cotées lentes et semi-rapides. Je sais bien que des fois de temps en temps pour certains joueurs ça va être gênant qu'une de leur mauvaise partie soit affichée en public, mais bon, de toute façon ça arrive à tout le monde de mal jouer. Si on affiche déjà les cotes en public, je vois pas en quoi ça serait gênant d'afficher la notation de chaque partie.

Les feuilles de notation ne sont pas si chers. Les frais de membership à la FQÉ devraient suffire pour payer ces feuilles, même si d'autres dépenses sont nécessaires.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Dom, excellent ton texte!

Le lendemain de ma victoire au championnat ouvert du Montcalm en janvier, j'ai joué ma plus mauvaise partie à vie depuis que je suis en haut de 2000 de cote, contre Richard Sauvé, un massacre à la tronçonneuse en 25 coups où tu as le droit de penser que les Noirs ont 1000 de cote.

Je l'ai publié ici le soir même!

Si on vaut pas une risée, on vaut pas grand-chose!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Bonjour,

Débat intéressant, j'ai acheté une maison à Charlesbourg j'en prends possession le premier juin et par la même occasion je compte bien devenir un jouer du club de Charlesbourg.

En tant que bon "Charlesbougeois" je voudrais apporter ma contribution, faire ma part de bénévolat aussi, soit entrer des parties, aider dans l'organisation, faire du web etc, peut importe ce qui sera bénéfique.

Donc s'il y a une des ces tâches ou toute autre quelconque à combler, pensez à moi et envoyez moi un message :D , il me fera grand plaisir de vous répondre. Je suis conscient que mon message est un peu en dehors du 'scoope' de ce 'post' mais que voulez-vous. Un 'post' c'est comme une partie d'échecs ça peut prendre différentes tournures avant d'arriver à un but.

Cordialement,
Nelson
Répondre