Un autre joueur de poker?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Un autre joueur de poker?

Message par Dom Cournoyer »

Définition de la semaine Gagner : Commettre un acte de provocation pouvant entraîner de graves représailles pour grossière indécence, notamment lorsque l’adversaire est un maître, l’arbitre ou le directeur du tournoi.

Si je me fie au passé, les récents experts ont eu la fâcheuse habitude de laisser les 64 cases pour la table de poker… Si mon tournoi va toujours bien, je devrai résister à la tentation! Mais bon, rien n’est joué. Au tour de Stéphane de s’essayer contre Arnaud. Un autre coup d’épée dans l’eau, imbattable ce maître. Après avoir pris l’avantage positionnel, ce dernier a tout simplement ébloui les spectateurs avec 27. Ce4!! et 30. d5 !! Mais bon, Stéphane a tout de même créé des complications avec son pion en f2, on se contente de ce qu’on peut.

Arnaud Rainfray (2397) – Stéphane Drolet (2129)
Les Noirs abandonnent 1-0

Bertrand Auger : Bien joué Dom, je ne l’ai pas vu venir celle-là.
Dominic Cournoyer : Merci, avec mon immense talent sublime je m’en sors toujours.
Bertrand Auger : Mais dis-moi, est-ce que c’était une nulle forcée ? Je n’ai rien vu pour échapper à la perpétuelle.
Dominic Cournoyer : Définitivement, je suis tellement fort que j’ai tout calculé, je savais très bien ce que je faisais avec mon sacrifice de tour.
Bertrand Auger : Bien, à jeudi prochain !
Dominic Cournoyer : C’est ça, à jeudi ! Une demi-heure plus tard à domicile…
Dominic Cournoyer : Regarde ça Fritz, chui vraiment hot! Avec 28…Txf2 j’ai pris mon adversaire par surprise, il n’a pas vu venir la perpétuelle forcée!
Fritz : Imbécile! Tu as donné une tour pour rien! S’il avait joué 31. Rg1, ton petit 31…Cc3 n’aurait abouti à rien suite à 32. Dc2, tu serais fini avec une tour de moins!
Dominic Cournoyer : Euh… euh…
Fritz : Commence par savoir jouer, tu viendras te péter les bretelles une autre fois !

Bertrand Auger (1987) – Dominic Cournoyer (1942)
Nulle ½-½

En effet, deux tours peuvent facilement valoir une dame, sauf si le roi est exposé. Claude a justement défait le roque avec une attaque de pions. Bon disons que c’était presque égalité avant 33…Tad5??, mais c’est tout de même désagréable de se défendre avec un roi complètement dénudé.

Claude Lessard (2111) – Richard Sauvé (1960)
Les Noirs abandonnent 1-0

Arnaud est en tête dans la section A, avec bien sûr 3 en 3. Pendant ce temps, dans la section B, presque tout le monde est en tête avec 2 en 3. Voyez quel type de parties ils jouent pour nous divertir… Très innovateur la technique de Daniel pour créer des complications, 6…c5!? suivi de 7…e5!? Mais 8…Dg5! aurait assommé encore plus. Bon, je n’identifierai pas toutes les imprécisions dans cette partie tactique, mais belle victoire!

Paul Cummins (1765) – Daniel Dubé (1699)
Les Blancs abandonnent 0-1 Appariements de la semaine prochaine VS VS VS

Dominic Cournoyer 26-10-2008
Arnaud Rainfray
Fou
Fou

Message par Arnaud Rainfray »

Toute petite précision au sujet de cette nouvelle très bonne chronique :

Dans ma partie contre Stéphane, j'ai joué 35.T6c3 au lieu de 35.T6c5, ce qui ne change pas grand chose à vrai dire.

En ce qui conerne la partie dans son ensemble, Stéphane a trouvé un plan très intéressant avec 12...h5 suivi de g6 et Fh6, empechant les blancs d'occuper la colonne "c" avec l'une de leur tour.

Les noirs ont ensuite manqué plusieurs possibilités de simplifier la position pour obtenir une finale égale, notamment par 17...Fb5 18.Cxb5 Dxb5 19.axb5 axb5.

La crise de temps des noirs les a malheureusement conduit a donné un pion par 21...f4?!

Toutefois, les blancs devaient faire attention jusqu'à la fin de la partie car un amusant thème tactique aurait pu survenir après 34.Tc5? Dxe2!! 35.Dxe2 Cg3+! 36.hxg3 Th8 mat. Les blancs devaient ainsi impérativement maintenir leur tour sur la 4ème rangée (ou menacer mat comme dans la partie avec 34.Txc6) afin de diposer de la défense 37.Th4 sur l'échec de la tour noire en h8.
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Attendez que je me souvienne...

Message par J.-R. Boutin »

8)
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 5:37 pm, modifié 3 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Ummite
Fou
Fou
FQE rating : S/C

Message par Ummite »

Elle est bonne!

Je viens plus que quelques fois par annee sur le forum, et le premier message que je lis, on parle de moi!

Ca doit etre un signe que mon gars est du pour commencer les echecs...

En fait, ca fait pas mal longtemps cette partie, mais le seul souvenir que j'ai de cette partie c'est une situation assez fermee en milieu de partie. Il me semble que je joue un tres mauvais coup, tu repliques par un mauvais coup, je gagne une qualite et tu abandonnes? Ou bien tu avais une qualite et moi j'ai eu une piece gratuite, donc ca revenait a 2 pieces pour la tour?

Il me semble que la partie etait encore tout a fait jouable de ton cote, mais c'est de memoire, et ca fait pas mal longtemps...

Salutations,
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

:wink:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 5:38 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Ummite
Fou
Fou
FQE rating : S/C

Message par Ummite »

Ish

Tu devais chanter

http://www.youtube.com/watch?v=IqwWSPksmEg

Apres ta game!
Répondre