Prochainement à l'affiche:
http://moncinema.cyberpresse.ca/en-sall ... ormes.html
http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvell ... coise.html
Échecs et cinéma
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- FIDE rating : S/C
-
Stephane Gaudreault
- Fou

- FQE rating : S/C
Re: Échecs et cinéma
J'ai lu le livre et c'est vraiment excellent.
Supposément que le film, selon les critiques, l'est tout autant. Je l'espère en tout cas!
Supposément que le film, selon les critiques, l'est tout autant. Je l'espère en tout cas!
- denis robitaille
- Roi

Pour le premier lien, le résumé ne semble pas avoir rapport avec les échecs. À moins que tu ne veuilles élaborer un peu, Charles?
Le deuxième lien, qui semble avoir un rapport avec la fameuse machine à propos de laquelle Edgar Allen Poe avait écrit un article demeuré relativement célèbre, a l'air plus intriguant.
DR
P.S. Ben oui, j'écris beaucoup ce soir; j'ai congé demain pour la première fois depuis un sacré bout de temps!
Le deuxième lien, qui semble avoir un rapport avec la fameuse machine à propos de laquelle Edgar Allen Poe avait écrit un article demeuré relativement célèbre, a l'air plus intriguant.
DR
P.S. Ben oui, j'écris beaucoup ce soir; j'ai congé demain pour la première fois depuis un sacré bout de temps!
- Aristée
- Dame

C'était justement le Slaon du Livre du saguenay-lac-st-jean la semaine dernière, et Patrick Sénécal, l'auteur du roman, était sur place. J'ai jasé un petit bout de temps avec lui. En parlant du livre, qui est excellent comme le dit le précédent message, je lui demandait si il jouait lui même aux échecs. Il ne joue pas. En fait, pour ceux qui ont lu le roman, ça parrait un peu. Entre autres, le personnage de Beaulieu est censé être le plus fort joueur du club de sa municipalité. Cependant, il a une particularité: il refuse de jouer avec les Noirs, ce qui est invraisemblable dans un contexte d'échecs de club ou de tournois amateurs. Je l'ai mentionné à M Sénécal, et il semblait surpris et intéressé par le sujet. -"Un joueur ne pourrait avoir ce genre de caprice ?" m'a-t-il demandé.
Pour le film, il m'a dit qu'ils avaient engangé un joueur d'échecs pour qu'il s'assure du bon fonctionnement des scènes d'échecs. Quand un personnage annonce disons "Mat en 3", bien la position sur l'échiquier est supposée en être une de mat en 3.
En tout cas, un bonhomme bien sympathique et rigolo en plus... Et j'ai hâte de voir le film...
Décidément, les échecs ont la cote au cinéma ces temps-ci, ce qui ne peut qu'être une bonne nouvelle et peut-être intéresser des nouveaux joueurs.
- 5150, rue des Ormes
- Le film sur Le Turc, l'automate d'échecs
- La joueuse, avec Sandrine Bonnaire et Kevin Kline
Aristée
Pour le film, il m'a dit qu'ils avaient engangé un joueur d'échecs pour qu'il s'assure du bon fonctionnement des scènes d'échecs. Quand un personnage annonce disons "Mat en 3", bien la position sur l'échiquier est supposée en être une de mat en 3.
En tout cas, un bonhomme bien sympathique et rigolo en plus... Et j'ai hâte de voir le film...
Décidément, les échecs ont la cote au cinéma ces temps-ci, ce qui ne peut qu'être une bonne nouvelle et peut-être intéresser des nouveaux joueurs.
- 5150, rue des Ormes
- Le film sur Le Turc, l'automate d'échecs
- La joueuse, avec Sandrine Bonnaire et Kevin Kline
Aristée
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Pour 5150, rue des Ormes, j'avais surtout vu l'annonce au cinéma où les personnages principaux jouent aux échecs.
Les échecs au cinéma et à la télé: Sur wikipedia vous pouvez retrouver une liste plus ou moins complète de films et de romans dont le jeu d'échecs est l'histoire, fait partie de l'histoire ou n'est que symbolique.
Les échecs au cinéma et à la télé: Sur wikipedia vous pouvez retrouver une liste plus ou moins complète de films et de romans dont le jeu d'échecs est l'histoire, fait partie de l'histoire ou n'est que symbolique.