Je te seconde sur ce point, mon cher Steve.SteveBolduc a écrit : ...il sera un digne successeur des champions s'il le prouve en battant le Goliath (Anand) qu'il a devant lui...
J'suis secondé ?
Championnat du monde 2010 ( le thread)
- Serge Champetier
- Expert

Re: Championnat du monde 2010 ( le thread)
Talk Like a Grandmaster
-
Réjean Plante
- Dame

- FQE rating : 2090
- FIDE rating : S/C
Salut Serge,
Je suis un peu surpris venant de toi que tu puisses choisir ton favori en se basant sur les ragots entourant le match.Par contre je suis d'accord que Danilov est un peu fêlé et Topalov pourrait très bien se passer de son influence négative.
Anand est un grand joueur et sa va prendre toute une performance pour le battre.Il est le champion après tout.!
Je suis un peu surpris venant de toi que tu puisses choisir ton favori en se basant sur les ragots entourant le match.Par contre je suis d'accord que Danilov est un peu fêlé et Topalov pourrait très bien se passer de son influence négative.
Anand est un grand joueur et sa va prendre toute une performance pour le battre.Il est le champion après tout.!
-
Marc Hébert
- Dame

- FQE rating : S/C
Le match Anand-Topalov sera probablement le plus excitant match de championnat du monde depuis Fischer-Spasski! Vous souvenez-vous de tous les ragots colportés sur Fischer (ça dure encore!). Ce qui m'importe c'est de voir un match entre deux excellents joueurs créatifs...pas entre deux "machines" annullantes comme dans le match Kramnik-Leko.
Marc Hébert
Marc Hébert
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1899
- FIDE rating : 1966
PARTIE 4
Une autre Catalan de la part du champion du monde pour cette 4ème partie du match.
Vishy Anand vs Veselin Topalov
Susan Polgar analyse la partie en direct sur son blog , des variantes oui , mais aussi beaucoup de texte qui s'avère extrèmement instructif pour les joueurs de tout les niveau.
Comme dans le livre de Kotov "Pensez comme un Grand Maître" elle nous fait faire une visite guider du cerveau de Topalov après le 13ème coups blancs .
En voici un extrait:
Once again, Topalov took time to play 12...Nb4 and Anand responded with 13. 0-0 almost immediately. This is a part of chess mind game. Topalov has to wonder if Anand is bluffing by playing fast or if he just walked into a home prep. Kasparov once told me that it was frustrating for him to play against computers because this kind of mind game would not work against computers at all. And I could imagine that Topalov is wondering in his mind right now if Anand and his team had predicted the 5...Bb4 line and had something prepared? He could be also saying to himself I just chose a rare line to surprise my opponent so how did my opponent know that I would play this. These are just some of the many things which could cross a player's mind during a game, especially an important game in the World Championship.
Vishy Anand vs Veselin Topalov
Comme dans le livre de Kotov "Pensez comme un Grand Maître" elle nous fait faire une visite guider du cerveau de Topalov après le 13ème coups blancs .
En voici un extrait:
Stéphane Drolet
- SuperStef
- Maître

match excitant
entièrement d'accord avec toi Marc et en plus d'être excitant le match est retransmis de facon très professionnel . Le site officiel offre des analyses de GM reconnu et une caméra qui capte l'action en temps réel !! du jamais vu depuis Le Trophée Immopar ! vous en rappelez vous ? C'était un tournoi de semi-rapide avec la formule d’un minimatch en deux parties. Quoique à l'époque (1991) c'était diffusé au réseau des sportsRDS.Marc Hébert a écrit :Le match Anand-Topalov sera probablement le plus excitant match de championnat du monde depuis Fischer-Spasski! Vous souvenez-vous de tous les ragots colportés sur Fischer (ça dure encore!). Ce qui m'importe c'est de voir un match entre deux excellents joueurs créatifs...pas entre deux "machines" annullantes comme dans le match Kramnik-Leko.
Marc Hébert
Stéphane Drolet
-
François Pichette
- Roi

Merci Steve d'avoir pris le temps de répondre.SteveBolduc a écrit :Pour tout de suite il me semble qu'après 20...Fxb4 21.Tb1 Fxa6 22.Txb7 disons 22...Tgb8 23.Thb1 Txb7 24.Txb7 Tb8 25.Ta7 le clouage sur la 7ième va mener les noirs au désastre. Primo : le pion a6 est condamné, Secundo : Fc5+ confinant le roi sur la 8ième et perdant l'important pion g7, Tierce : Cc5 reste toujours une menace. Et, Quattro : le Fg8 spectateur. C'est trop pour un pion.
Pour 32...Tb3 j'y vois juste de la précision du côté noirs. Voyons : 32...Tb3 33.T1c3 Txc3 34.Txc3 Fb5 (Ici, c'est peut-être pas la meilleure défense. Il reste que a6 est faible) 35.Fxb5 axb5 36.Tc5 qui gagne le pion b5. Exemple : 36...b4 37.Tb5 Ta6 38.Rd3 et l'activation du monarque blancs est aussi une catastrophe.
Sous toute réserve.
Une analyse de la partie sur chessbase par Anish Giri considère ma remarque secondaire faite en post-scriptum (20...Fxb4) en concluant aussi que cela mène à une position pas claire, mais que les blancs sont probablement mieux.
Toutefois, je trouve bizarre que ce GM ne considère pas non plus ma principale interrogation, qui est 32...Tb3. Soit qu'il l'a considérée et qu'il y a une réfutation qui nous échappe, ou bien, plus probable, qu'il a tellement aimé ...Fb5 qu'il n'a simplement pas considéré ce coup qu'on pourrait peut-être glisser avant de jouer Fb5. Peut-être que quelqu'un sur ce babillard peut voir comment Rybka, Fritz ou autre évaluent ce coup. Peut-être aussi qu'un autre analyste l'a considéré ailleurs. J'aimerais bien savoir aussi, si jamais quelqu'un tombe là-dessus.
François
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Quelle victoire de Anand!! Topalov a dû crochir sur f7+!!
Reggie
Reggie
Réjean
- Serge Champetier
- Expert

Wow! (comme disait Clotaire Rapaille)
Quelle 4e partie!!
Quelle 4e partie!!
Talk Like a Grandmaster
-
Réjean Plante
- Dame

La préparation de Topalov dans l'acceptation du gambit Catalan ne semble pas très à point.à vouloir tenté de protégé ce pion les noirs se sont retrouvés totalement ligôtés au centre et à l'aile dame.Ensuite ce qui devait arrivé arriva.Le sac du cavalier en h6 que la plupart d'entre nous avait anticipé et vlan la position éclaté est impossible à protégé.Sans vouloir enlevé rien à Anand,ce n'est pas une bonne performance de la part de Topalov et j'en suis décu.
Avec 8 parties à jouer on sent déjà un sentiment d'urgence dans le camp Topalov.
Je suis d'accord avec Steve Bolduc pour la longueur du match.16 parties seraient le bienvenue.
Avec 8 parties à jouer on sent déjà un sentiment d'urgence dans le camp Topalov.
Je suis d'accord avec Steve Bolduc pour la longueur du match.16 parties seraient le bienvenue.
-
daniel dube
- Roi

Bien daccord avec toi Rejean, topalov na pas impresionné, mais je crois que Anand a une meilleure équipe derriere lui et plus complet comme joueur! Mais topalov peut gagner 4 parties en ligne , on sait jamais avec lui. En tous cas au moins ya de laction 3 victoires sur 4 parties , sa cest un championnat!! a+ daniel
-
daniel dube
- Roi

THE SHOW MUST GO ON!!!!!!!!!!
- François Dorion
- Expert

Bien que Topalov soit mon favori, je dois admettre que sans une bonne maîtriase de la défense aux échecs il est difficile de prétendre devenir champion du monde.
FD
FD
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
LLM:Legibus et Ludi Magister
EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
- SuperStef
- Maître

PARTIE 5
Susan Polgar mentionne sur son blog que les joueurs ont pris environs 1 minutes et demie pour jouer les 14 premier coups de la partie 5. En fait c'est la répétition de la partie 3.La première déviation est venu d'Anand avec 15.h5 au lieu de h6 . Topalov en profite pour essayer de mettre le doigt sur le bobo avec 16.Ce2 >>et f4 pour attaquer le fou g6.
Les meilleurs liens du suivis de ce championnat
http://www.worldchesslinks.net/ezeq4.html
Les meilleurs liens du suivis de ce championnat
Stéphane Drolet
-
Réjean Plante
- Dame

Quel bagarre incroyable et inusité dans la 6eme partie.Anand a la paire de cavaliers contre la paire de fous de Topalov.Anand a établi un record en match de CH.du monde en jouant 13 coups de cavaliers d'affilés.Une partie nulle de toute beauté.!
- SteveBolduc
- Expert

Sauf erreurs,
Voici, schématisées, les manoeuvres de cavaliers (13 coups consécutifs - mais 2 cavaliers), de la 6ième partie.

IMPRESSIONNANT !
SB
Voici, schématisées, les manoeuvres de cavaliers (13 coups consécutifs - mais 2 cavaliers), de la 6ième partie.
IMPRESSIONNANT !
SB
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
Some say in ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Quelle nulle crève-coeur pour Anand aujourd'hui! Peut-être le point tournant du match ?
Reggie
Reggie
Réjean
- SteveBolduc
- Expert

Ya que,
Sur chessbase on commence à parler de la forme physique du champion du monde. Remarquez comment tard le blunder, après une défense acharnée, je parle du 54...Fc6 (??) de la 8ième partie est arrivé. Ici, dans la 9ième, encore des gains manqués se situant au delà l'horizon des 40 coups et des 4 heures de jeu.
J'suis pas le premier à le souligner, les tops sont des athlètes qui devraient optimiser leur tonus. Est-ce que les 5 ans de moins de Topalov vont faire la différence ? Et, puis à regarder Anand, je le trouve ordinaire au niveau tonus. À suivre.
De toute façon, l'ère MC va bientôt commencer.
SB
Sur chessbase on commence à parler de la forme physique du champion du monde. Remarquez comment tard le blunder, après une défense acharnée, je parle du 54...Fc6 (??) de la 8ième partie est arrivé. Ici, dans la 9ième, encore des gains manqués se situant au delà l'horizon des 40 coups et des 4 heures de jeu.
J'suis pas le premier à le souligner, les tops sont des athlètes qui devraient optimiser leur tonus. Est-ce que les 5 ans de moins de Topalov vont faire la différence ? Et, puis à regarder Anand, je le trouve ordinaire au niveau tonus. À suivre.
De toute façon, l'ère MC va bientôt commencer.
SB
Some say the world will end in fire
Some say in ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
Some say in ice
Is also great
And would suffice
Robert Frost
-
felixd
- Dame

- FQE rating : 2121
J'ai regardé la partie en direct et je n'en revenais pas... Anand a manqué au moins 2 gains faciles. C'est assez incroyable.
-
Réjean Plante
- Dame

Les 2 joueurs ont dépensés beaucoup d'énergie depuis le début du match.Et Topalov mets beaucoup de pression depuis le début de la 2eme moitié(7eme).Avec ce règlement d'interdiction des nulles on a beaucoup d'action et les antagonistes jouent sur la lame de rasoir depuis un bon moment.Pas surprenant que les erreurs deviennent un facteur.
- Gabriel Boulianne
- Roi

Peut-être est-ce que je me trompe, mais je pensais que les "Sophia-rules" avaient été rejeté par Anand. Je pense que c'est juste Topalov qui a décidé de ne jamais accepter de nulle.