Les livres d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
ZaVaRiuS
Pion
Pion

Les livres d'échecs

Message par ZaVaRiuS »

Quels sont les meilleurs livres d'échecs? Pour les ouvertures, le milieu de partie, les finales et la tactique.

Pour le milieu de partie je sais que les livres de Jeremy Silman sont considérés par plusieurs comme ce qu'il y a de mieux présentement.

Pouvez-vous me donner plus de suggestions?
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Aspect "combine"... :D

"L'oeil tactique : l'entraînement à la combinaison", de Emmanuel Neiman, ne me semble pas piqué des vers... Mais j'imagine que tout le monde connaît déjà ce bouquin... :wink:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Salut Zavarius,

Pour les finales, il y a Dvoretsky's Endgame Manual.
Maintenant il l'a en français, mais il est cher!

Sam
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Qu'un livre soit bon ou pas, ça dépend aussi du lecteur! Quelle est sa force aux échecs, quels sont ses goûts, quel temps a-t-il à consacrer à l'étude des échecs...
Je passe le sujet des livres d'ouvertures, qui est un choix très personnel. Pour ce qui est des livres de Jeremy Silman, c'est vrai qu'ils ont bonne réputation. J'avais commencé à en lire un (pas sûr du titre), puis bof...
Mais il y a des grandes collections de parties qui conviennent probablement à la plupart des amateurs de tous niveaux. Le premier titre qui me vient en tête est "Mes soixante meilleures parties" de Bobby Fischer. Impérissable. Les "50 meilleures" de Bent Larsen, c'est pas mal aussi...si vous pouvez le dénicher. Pour du jeu plus contemporain, les meilleures parties de Vishy Anand, c'est excellent!
Parmi mes livres préférés, il y a aussi "Chess Tactics for Advanced Players" de Yuri Averbach, "Fire on Board" de Alexei Shirov (un grand-maître du feu d'artifice tactique...n'essayez pas ça à la maison :D ). À cette courte liste, vous pouvez aussi ajouter à peu près n'importe quel livre de John Watson sans trop de risques de vous tromper.
Serge
P.s.
1) Mes excuses à tous ceux qui sont tannés que je parle de Watson. :wink:
2) Le jour ou Morozevitch va publier ses meilleurs parties...ça va être bon! :D
3) T'as raison Sam. Les livres de Dvoretsky sont d'ailleurs en général tous très bons.
Talk Like a Grandmaster
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Chez Renaud-Bray ils vendent des livres d'échecs assez interessant.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Bah, moi je fais les problèmes tactiques dans le site de la FQÉ. Ça coûte moins cher.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
samuelbourassa
Expert
Expert

Dom Cournoyer a écrit :Bah, moi je fais les problèmes tactiques dans le site de la FQÉ. Ça coûte moins cher.
Ça se loue, des livres :lol: :P
samuelbourassa
Expert
Expert

Salut Zavarius,

Pour les ouvertures, il y a la série " Starting out" que je trouve excellente!
Il y a des parties en exemples, les variantes principales, explications, etc...
Et , au moins, c'est pas plate à lire. C'est simple et efficace! :D

La liste des livres:
:arrow:
http://www.amazon.ca/exec/obidos/search ... 11-3335255
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Serge Champetier a écrit :Pour ceux qui lisent l'anglais, je suggère la dernière chronique de Dan Heisman, qui aborde l'éternelle question de l'étude des ouvertures chez les amateurs.
http://www.jeremysilman.com/chess_think ... cap_9.html
En prime, vous trouverez plusieurs autres articles intéressants sur le site de Jeremy Silman, incluant les critiques de livres de mon maître (MI) à penser John Watson.
http://www.jeremysilman.com/chess.html
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Foudoudou
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Re: Les livres d'échecs

Message par Foudoudou »

Ayant adoré: Technique for tournement player (que je n'ai pu :( ) de Dvoretsky, en fin de semaine je me suis alors procuré un livre du même auteur: Dvoretsky's analytical manual. Ayoye, mal de tête garantie, parfois un bon 10 pages d'analyse pour une position, pour ensuite rajouter quelques pages avec un nouveau coup qui arrache la nulle.

Divisé en 5 sections:
Tactique, finale, partie utiles, complication psychologique sur l'échiquier, Lasker le grand qui est comparé à Korchnoi. Avec des sous-sections en masse...

Ici une position qui semble toute simple, tirée d'une partie entre Dvoretsky et Filipowicz, Pologne 1973, trait aux blancs.

Les noirs menacent 1. ... Rxg5, car 2. Tg2+ ne fonctionne pas à cause de: Rf4 3. Rf6 Txe5 4. Tf2+ et Re3(g3)

P.S.: Certaines parties du livre (avec des ajouts) se retrouvent dans les chroniques sur Chess Cafe: The Instructor:
http://www.chesscafe.com/archives/archives.htm
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Message par Jocelyn Côté »

-
Bonjour à tous,

Il y a déjà une liste que la FIDE a publié récemment :

20 Proposed Books for Trainers by The FIDE TRAINERS' COMMISSION (TRG)
S/N-----Author----------Title--------Publisher----- Year of Publication
1 Agdestein Simen Wonderboy - New in Chess--2004
2 Bosch Steve Giddins Jeroen The Chess Instructor 2009 - New in Chess 2008
3 De la Villa Garcia Jesus 100 Endgames You Must Know - New in Chess 2008
4 Dvoretsky Mark Dvoretsky´s Endgame Manual - Russell Enterprises 2006
5 Dvoretsky & Arthur Yusupov Mark School of Future Champions - 5 volumes Edition Olms Zurich 2006-2009
6 Fischer Robert James My 60 Memorable Games - Batsford Chess 2008
7 Grooten Herman Chess Strategy for Clubplayers - New in Chess 2009
8 Kasparov Garry My Great Predecessors (volumes I-V) - Everyman Chess 2003-2006
9 Kasparov Garry Modern Chess (volumes I-III) - Everyman Chess 2007-2009
10 Marin Mihail Learn from the Legends - Quality Chess 2006
11 Muller & Frank Lamprecht Karsten Fundamental Chess Endings - Gambit Publications 2001
12 Nimzowitsch Aron My System - Quality Chess 2007
13 Nimzowitsch Aron Chess Praxis - Quality Chess 2007
14 Nunn John Secrets of Practical Chess (new enlarged ed) - Gambit Publications 2007
15 Rowson Jonathan The Seven Deadly Chess Sins - Gambit Publications 2000
16 Rowson Jonathan Chess for Zebras: Thinking Differently about Black and White - Gambit Publications 2005
17 Van Delft & Merijn van Delft Karel Developing Chess Talent KVDC
18 Van Wijgerden & Rob Brunia Cor Manual for Chess Trainers: The Step-by-Step Method (series) Van Wijgerden 2004-2005
19 Watson John Secrets of Modern Chess Strategy - Gambit Publications 1998
20 Yermolinsky Alex The Road to Chess Improvement - Gambit Publications 1999

Si vous en avez pas assez, ils en ont listé 100 !

Bonnes lectures ! :wink:
Jocelyn Côté
Charlesbourg
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Tout dépend du niveau du joueur, mais voilà :

Fundamental Chess Openings, van der Sterren
100 EG You Must Know, de la Villa
Fundamental Chess Endings, Müller & Lamprecht (ou un recueil équivalent)
My 60 Memorable Games, Fischer
100 Selected Games, Botvinnik
Lasker's Manual of Chess, Lasker ou The Game of Chess, Tarrasch ou How to Reassess Your Chess, Silman
Anthology of Chess Combinations, Informateur
Positional Chess Handbook, Gelfer
Endgame Strategy, Shereshevsky

Puis après, livres de répertoire. 1 d4, Tomes 1 & 2, Avrukh, sont excellents, mais nous entrons ici sur des choix qui varieront selon les goûts du joueur.
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Mon Top 5 :

My Best Games of Chess ; 1924-1937 - Alexander Alekhine
The Art of Positional Play - Samuel Reshevsky
The Art of The Middlegame - Paul Keres & Alexander Kotov
Zurich 1953 - David Bronstein
Secrets of Chess Training - Mark Dvoretsky

Sinon n'importe quel vieux livre de Keene, Wade, Fine ou Pachman est intéressant ---> dans la mesure où tu peux contester quasi chacune de leurs analyses :P

Daniel Papineau Esq.
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Salut Daniel,

J'ai déjà eu deux des livres que tu recommandes : Art et Zurich. Je connais les autres par réputation.

Dans Art of the Middlegame (Kotov et Keres), le chapitre "How to Defend Difficult Positions" de Keres est excellent. C'est peut-être la leçon qui m'a rapporté le plus de toutes les choses que j'ai appris dans ce jeu.

Je pourrais ajouter "Think Like a Grandmaster" de Kotov. Un livre séminal sur comment calculer, introduisant le concept des "coups candidats". Aagard en a écrit un plus récent, préférant le concept "d'idées candidates". Comme je le dis dans ma chronique, la litérature sur le calcul aux échecs est encore déficient, en dépit des livres mentionnés.
marchebert
Fou
Fou

Message par marchebert »

John,pourrais-tu me définir un livre "séminal"? J'ai probablement mal lu

Marc Hébert
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Marc, le livre a dévoilé un nouveau concept (les coups candidats et l'arbre d'analyse) qui a une certaine importance. Le mot le plus proche serait "fécond".
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Si Think Like a Grandmaster est assurément un classique de la littérature échiquéenne, l'importance réelle du fameux arbre d'analyse de Kotov n'en est pas moins sujette à controverse («I don't think like a tree -do you think like a tree?« objectait le GMI Anatoly Lein)

* * * * *
Je viens de commencer à lire Instructive Modern Chess Masterpieces, de Igor Stohl (la 1ère édition de 2001, publiée chez Gambit. Une 2e édition est parue plus récemment).
Je trouve jusqu'à présent le livre excellent. Mais ouh là lààà, c'est du travail! (ou c'est moi qui devient paresseux :D ). Les analyses sont très approfondies par moment Le livre parfait, en tout cas, pour les amateurs de parties récentes de haut niveau analysées en détail.
Talk Like a Grandmaster
marchebert
Fou
Fou

Message par marchebert »

Un livre séminal (ou fécond) ? Je ne suis pas plus avancé dans ma compréhension...Selon le Larousse séminal = relatif à la semence,au sperme.
Qualifier un livre de fécond...c'est n'importe quoi?

Marc Hébert
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Petit Robert :
FÉCOND, ONDE
4e Fig. Qui produit beaucoup. V. Fructueux. Principe fécond, idée féconde. Sujet fécond, qui offre beaucoup de possibilités de développements.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Les livres d'échecs

Message par SuperStef »

Salut, bien que n'étant pas un grand lecteur de bouquin je suis surpris que personne ne parle du livre -La psychologie au jeu d'échecs de Kroguious- qui est ma lecture actuel avec un autre bouquin sur une ouverture.
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Répondre