Problème de cotes à la F.Q.É.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Problème de cotes à la F.Q.É.

Message par Arthur . Ripoll »

Je viens de m'apercevoir que toutes les cotes du Montcalm 4 calculées par la F.Q.É. sont fausses !

Je leur ai écrit et apparemment, c'est dû à un changement de logiciel. Si je comprends bien, ils n'ont pas signalé à l'informaticien que les cotes étaient systématiquement arrondies au point supérieur. Bilan : il manque un point à chaque cote... Et ça doit toucher d'autres tournois.

Le plus amusant, c'est que le calculateur en ligne de la F.Q.É.
http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/calcul
continue de donner le bon résultat...

--Arthur
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Problème de cotes à la F.Q.É.

Message par Eric Tremblay-Alix »

Il fallait le remarquer, surtout pour un point d'erreur ;) Je te lève mon chapeau!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Problème de cotes à la F.Q.É.

Message par Arthur . Ripoll »

Eric Tremblay-Alix a écrit :Il fallait le remarquer, surtout pour un point d'erreur ;) Je te lève mon chapeau!
En fait, j'ai un genre de tableur dans lequel je rentre mes résultats (date, adversaire, résultat) et qui me calcule automatiquement ma cote après chaque partie. J'ai mis cinq semaines à me rendre compte que la cote de la F.Q.É. n'était pas la même que celle que mon programme indiquait, et j'ai d'abord cru que je m'étais encore planté dans la fonction de calcul. Mais quand j'ai vu que le calculateur en ligne donnait la même chose que mon programme...

Je m'étonne surtout d'être le premier à le constater, si longtemps après. Je dois être trop attentif à ma cote (qui va enfin officiellement dépasser les 1700, ouais ! enfin, sauf si certains de mes adversaires ont eu le mauvais goût d'avoir un mauvais tournoi coté avant le Montcalm 5 ... :( ).

--Arthur, qui est content du moment que sa cote augmente
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Problème de cotes à la F.Q.É.

Message par Arthur . Ripoll »

Il semblerait que le problème ait été réglé, puisque ma cote (comme celle des autres joueurs, je suppose) a été arrondie comme il faut (i.e. au point supérieur) après le Montcalm 6.

Néanmoins, je n'ai pas récupéré le point perdu après le Montcalm 5 (j'aurais dû avoir 1701 et non 1700) :lol:

--Arthur
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Problème de cotes à la F.Q.É.

Message par Dom Cournoyer »

Arthur . Ripoll a écrit :Il semblerait que le problème ait été réglé, puisque ma cote (comme celle des autres joueurs, je suppose) a été arrondie comme il faut (i.e. au point supérieur) après le Montcalm 6.

Néanmoins, je n'ai pas récupéré le point perdu après le Montcalm 5 (j'aurais dû avoir 1701 et non 1700) :lol:

--Arthur
Je prédis qu'un jour tu auras 1999 à cause du point manquant et que tu ne seras jamais expert! :D
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
John Bleau
Roi
Roi
Messages : 550
Enregistré le : dim. oct. 20, 2002 7:28 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Problème de cotes à la F.Q.É.

Message par John Bleau »

On sait que les arrondissements peuvent provoquer de la controverse.

Dans la jeunesse des ordinateurs, Bell en avait un pour la facturation. Un sage programmeur arondissait la facture à la hausse au client et à la baisse pour Bell et empochait des millions de cents ici et là (les détails exacts m'échappent, hélas).

À ceux qui se demandent s'il s'est fait "pogner", mais oui, évidemment, sinon je n'aurais pas cette histoire à vous raconter.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Problème de cotes à la F.Q.É.

Message par Arthur . Ripoll »

Dom Cournoyer a écrit :
Arthur . Ripoll a écrit :Il semblerait que le problème ait été réglé, puisque ma cote (comme celle des autres joueurs, je suppose) a été arrondie comme il faut (i.e. au point supérieur) après le Montcalm 6.

Néanmoins, je n'ai pas récupéré le point perdu après le Montcalm 5 (j'aurais dû avoir 1701 et non 1700) :lol:

--Arthur
Je prédis qu'un jour tu auras 1999 à cause du point manquant et que tu ne seras jamais expert! :D
Ça a l'air bien parti pour ça, puisqu'ils m'ont encore sucré un point après le Montcalm 7... :(

Je n'arrive plus à comprendre leur mode de calcul, parce qu'il est évident que s'ils doublent tous les points d'augmentation de cote au-dessus de 26 points pour un tournoi à 5 rondes, comme c'était le cas, l'augmentation ne peut pas être un chiffre impair[*]. Or, ils me créditent d'une augmentation de 63 points ! Ça ne me paraît pourtant pas sorcier à programmer...

La seule explication que je vois est qu'ils font maintenant l'arrondi au point supérieur *après* le doublement des points : j'ai gagné exactement 44,48 points à ce tournoi, donc ils ont ajouté 18,48 points à ma cote avant de l'arrondir, au lieu d'arrondir d'abord à +45, pour ensuite ajouter +19. Ce n'est pas la manière dont ils procédaient avant.

'Fin, bref, ça ne va pas m'empêcher de dormir, mais ça m'agace.

--Arthur

[*] Détail : soit X l'augmentation de cote. Si X est pair, alors X+(X-26) est évidemment pair ; si X est impair, X+(X-26) est pair également.
Répondre