http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Notez que je serai absent les deux prochains samedis. Peut-être y aura-t-il moyen de faire une chronique quand même, si Denis Robitaille ou quelqu'un d'autre veut bien me remplacer.
Au premier échiquier, la balance a d’abord penché très fort du côté noir, après les imprécisions consécutives 16. c4 ?, 17. Te1 ? et 18. f4 ? de la part de Marc. Yvon avait à sa disposition le mortel 27… h4 ! (si 28. g4 Cg3 + ! 29. hxg3 hxg3 + suivi de 30… Dxf4 , mais il faut admettre que trouver ce coup et calculer toutes les variantes à l’approche du contrôle de temps était très difficile. Il y avait encore 34… T6d7 ! , forçant l’échange d’une tour dans une finale très favorable, que Fritz donne comme tout à fait gagnante pour les Noirs. 34… Td5 ? a au contraire donné l’égalité aux Blancs.
Alors que la partie s’acheminait vers la nulle (52… Re6 ! 53. Re2 Txf7 54. Txf7 Rxf7 55. Rd3 Re6 56. Rxd4 Rd6), Yvon s’est égaré avec le trop agressif 52… Re4 ?? et subitement, Marc s’est trouvé gagnant à son tour : s’il avait poursuivi avec 61. Tf2 ! , il aurait pu s’emparer du pion b noir et prendre l’opposition : 61… Txf7 62. Txf7 Rxf7 63. Rxd4 Re6 64. Rc5. En choisissant 61. Te7 ? , les Blancs ont compromis leurs chances de gain. Mon logiciel n’est pas tout à fait fiable dans ce genre de finale, mais s’il y a encore un gain pour Marc après 62. Tb7 , il est difficile à démontrer. La partie s’est conclue par la nullité.
[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.24"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1797"]
[BlackElo "2021"]
[PlyCount "135"]
Au deuxième échiquier, le pion isolé d5 noir, apparu au 15è coup, a donné des maux de tête à Stéphane qui a fini par le perdre au 23è coup. Mais il faut souvent travailler longtemps pour gagner une finale deux tours contre deux tours avec un pion de plus : 25… b6 aurait permis aux Noirs de résister beaucoup mieux. Après 25... Tb8 ?, Étienne l'a emporté rapidement. Dans la position finale, les Noirs ne peuvent éviter la perte d'un troisième pion.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.24"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1-0"]
[ECO "D04"]
[WhiteElo "1879"]
[BlackElo "1870"]
[PlyCount "57"]
Au troisième échiquier, j’ai gagné un bon pion central contre Khalid dès la sortie de l’ouverture, mais les Blancs ont fait ce qu’ils avaient de mieux à faire : lancer tous leurs pions de l’aile-roi sur mon roque. J’ai réussi à bien contrer cette dangereuse attaque, mais Fritz ne me donne pas de gain avant 36. Tg4 ? et 37. Txe4 ? . Les Blancs auraient dû jouer 36. Th5, évitant ainsi la création de deux pions passés liés e et f pour les Noirs.
J’ai laissé échapper la victoire parce que j'ai joué … f4 trop tôt : j’avais bien vu qu’après 44… f4 ? 45. Rxf4 ! e3 46. Txc6 + ?? Rg7, les Blancs ne pouvaient empêcher la promotion de mon pion e. Hélas pour moi, Khalid avait mieux à faire que de prendre mon pion c6 : il a joué 46. Tg8 + ! , le seul coup qui lui permettait d’arrêter et de gagner mon pion e. La nulle s’est donc conclue peu après.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.24"]
[Round "3"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C11"]
[WhiteElo "1887"]
[BlackElo "1905"]
[PlyCount "112"]
Au quatrième échiquier, les ennuis de Simon ont commencé avec 23… Cxc4 ? (alors que 23… dxc4 24. Cc5 De7 aurait réduit l’avantage blanc à peu de chose). L’avantage de Mathieu s’est amplifié avec les échanges de pièces mineures et 28. Td8 + lui a permis de gagner le pion a5.
Au 33è coup, 33. Dxe3 ! Dxa4 34. Dc3 + Rh6 35. Dd2 + Rg7 36. Dd5 aurait regagné le pion et donné aux Blancs d’excellentes chances de gain, tandis qu'après 33. fxe3 ? Dxa4, Simon tenait la nulle, à condition de continuer par 34… Rf6 ! au lieu de 34… b6 ??. Sur 34… b6 ??, 35. Dd4 + ! gagnait, mais avouons qu’il n’était pas facile de calculer cette finale de pions. 35… Db4 ?? perd définitivement la partie pour Simon : il fallait jouer 35… Da5 !, les Blancs ne pouvant prendre le pion e4 sans perdre leur pion b5. Mathieu s’est alors emparé du pion b7 et a préparé la promotion de son propre pion b, sans craindre le pion e passé noir qu’il a stoppé par 41. Dg3 !, provoquant l’abandon de Simon.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.09.24"]
[Round "3"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "D04"]
[WhiteElo "1695"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "81"]