En 1993. au grand tournoi international open à Marigot dans la capitale française de l'île Saimt-Martin, il y avait un jeune de dix ans qui défiait n'importe qui, grand-maître ou pas,en blitz de 5 min.Il jouait avec tellement de désinvolture et d'arrogance que je n'ai pas osé l'essayer devant tant de victoires convaincantes.Je me disais que ce jeune sera sûrement un futur candidat au championnat du monde. Malgré son arrogance normale pour un jeune de 10 ans avec un si fort talent naturel.
il épatait la galerie autour de lui. Ce jeune prodige est devenu grand-maître et présentement 27iè joueur au monde et c' est nul autre qu'Étienne Bacrot, âgé aujourd'hui de seulement 21 ans.
Curieusement,j'ai eu la chance ou le privilège de jouer contre deux autres jeunes de 10ans, soit Alexandre et Pascal qui sont devenus de très forts joueurs.
P.S. pour Saint-martin ,voir Échec+,#90 page 19,juil-août 1993
Il était une fois dans les Caraibes
-
Jean Turcot
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Chanceux de l'avoir vu live !
Étienne est tout un joueur , il as gagner le Championnat de France quatre années de suite ! contre les Dorfman,Lautier, Vaisser, Fressinet ect... il ira surement loin dans le championnat actuel , a suivre ...
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }