En route pour les 2000

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

En route pour les 2000

Message par Simon Duguay-Piron »

Bonsoir, je détaille dans cette série mes parties intéressantes et aujourd'hui, je vais vous parler de deux de mes derniers succès à Montcalm.
Dans cette partie, je jouais contre le très fort expert Bertrand Auger. J'ai tenté dans cette partie le système Botvinik que je ne connaissais pas très bien comme vous allez le constater. J'ai fait Fe6 en espérant Cg5 pour ramener un pion vers le centre et ouvrir ma tour. Malheureusement pour moi, ce fut une grossière erreur qui ne m'a pas tardé à comprendre. Le coup Ce4 m'a forcé à joué h6 pour empêché Cg5 suivi de Fh3 qui attaquerait ma faiblesse. De plus, le coup B4 m'effrayais au plus au point. Heureusement pour moi, Bertrand ne la jamais joué alors qu'il s'agissait de son plus grand avantage. Bertrand jouait très lentement cette partie d'une haute complexité et ce fut là mon seul espoir de remporté la partie puisqu'il ne lui restait plus grand temps quand il a décidé de rentrer dans une position tactique après g4. Cette erreur lui couta la partie puisque après Cg6 la position redevait égal. Et là Bam, il me surpris avec le coup F4 qui je pensais était impossible puisque j'avais tout fait pour l'empêcher. Après F4, Rh8 (pour empêcher qu'il prenne mon cavalier en h4), F5, exf5 Bertrand fit une erreur en ne jouant pas Fd5 qui maintenait une égalité mais, gxf5, Cxf5 et Txf5. Avec quelques secondes à la pendule je décida de faire un bluff total en jouant Cf4 et son manque de temps lui couta la partie puisque quelques coups plus tard il me donna sa dame.
Seconde partie, je jouais contre le très fort expert Martin Fecteau dans une najdorf toute préparée. Après B5, F4, B4, Cd5, Fxd5, exd5 et Db6? un coup brillant apparu sous mes yeux. Vous pouvez chercher avant de voir la suite. Et oui! fxe5. La meilleure variante pour Martin aurait été Cd5 attaque ma dame, mon fou et ma tour. Mais aprés Df4 je sentais que son roi au centre serait un problème avec le coup e6 en fin de variante car il ne pouvait pas bouger son cavalier auquel cas il y aurait eu Fb5 échec et tour prend dame. Voyant toute ces complications, Martin décida de simplement reprendre le pion mais ce coup me permit d'avoir une position exceptionnel apres Fe6 (vous pouvez chercher si vous ne comprenez pourquoi il ne pouvait pas prendre le pion en D5). On avance à la seconde période critique c'est-à-dire après B4, Cd2 et Dc7? Cc4 à du lui faire peur mais il abandonnait, avec ce coup, son contre-jeu assez effrayant. Après Tc8? ma position dominante ne fut qu'exponentiel puisque mes fous étaient extrêmement fort et suffisait d'un coup pour allumer l'étincelle Db5 qui appuya sur le mauvais état de ces pièces. Il abandonna quelques coups plus tard.


Avec ces victoires, je me rapproche de mon objectif des 2000 avec confiance et espoir! Merci à mes adversaires pour ces très belles parties et je vous souhaite toute la réussite échiquienne possible en cette année 2024 !
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000

Message par ECHECMAT »

Super ! Dans mon cas cela risque d'être plus ardu que je croyais. Je recommence la compétition et je croyais avoir des parties un peu plus intéressantes puisque je me suis pratiqué en ligne. En 4 parties lentes, je suis déjà rendu à 2 parties en donnant une pièce gratuite ou une Dame contre Cavalier. :shock: :(
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000

Message par NicolasBergeron »

ECHECMAT a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:17 am Super ! Dans mon cas cela risque d'être plus ardu que je croyais. Je recommence la compétition et je croyais avoir des parties un peu plus intéressantes puisque je me suis pratiqué en ligne. En 4 parties lentes, je suis déjà rendu à 2 parties en donnant une pièce gratuite ou une Dame contre Cavalier. :shock: :(
Raison de continuer. La rouille d'un an, ça ne se chasse pas du jour au lendemain. Une fois la rouille chassée, tu vas avoir une idée plus précise de ton vrai niveau actuel. Jouer en ligne et en réel, c'est pas la même chose, même si ça aide. J'en ai fait l'expérience au Carnaval 2023 où j'ai joué bien en deçà de mon niveau réel vu que je n'avais pas joué de partie FQE depuis mars 2017, même si j'avais passé beaucoup de temps à étudier les échecs et à jouer en ligne. Ça m'a pris un 10-15 parties pour jouer à mon vrai niveau et réussir à recréer ce que j'ai appris. Bon, toi, c'est un an et non 6, donc logiquement, ça devrait être moins long, mais on ne sait jamais, vu qu'il n'y a personne de pareil.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000

Message par NicolasBergeron »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. janv. 26, 2024 12:34 am Bonsoir, je détaille dans cette série mes parties intéressantes et aujourd'hui, je vais vous parler de deux de mes derniers succès à Montcalm.
Dans cette partie, je jouais contre le très fort expert Bertrand Auger. J'ai tenté dans cette partie le système Botvinik que je ne connaissais pas très bien comme vous allez le constater. J'ai fait Fe6 en espérant Cg5 pour ramener un pion vers le centre et ouvrir ma tour. Malheureusement pour moi, ce fut une grossière erreur qui ne m'a pas tardé à comprendre. Le coup Ce4 m'a forcé à joué h6 pour empêché Cg5 suivi de Fh3 qui attaquerait ma faiblesse. De plus, le coup B4 m'effrayais au plus au point. Heureusement pour moi, Bertrand ne la jamais joué alors qu'il s'agissait de son plus grand avantage. Bertrand jouait très lentement cette partie d'une haute complexité et ce fut là mon seul espoir de remporté la partie puisqu'il ne lui restait plus grand temps quand il a décidé de rentrer dans une position tactique après g4. Cette erreur lui couta la partie puisque après Cg6 la position redevait égal. Et là Bam, il me surpris avec le coup F4 qui je pensais était impossible puisque j'avais tout fait pour l'empêcher. Après F4, Rh8 (pour empêcher qu'il prenne mon cavalier en h4), F5, exf5 Bertrand fit une erreur en ne jouant pas Fd5 qui maintenait une égalité mais, gxf5, Cxf5 et Txf5. Avec quelques secondes à la pendule je décida de faire un bluff total en jouant Cf4 et son manque de temps lui couta la partie puisque quelques coups plus tard il me donna sa dame.
Seconde partie, je jouais contre le très fort expert Martin Fecteau dans une najdorf toute préparée. Après B5, F4, B4, Cd5, Fxd5, exd5 et Db6? un coup brillant apparu sous mes yeux. Vous pouvez chercher avant de voir la suite. Et oui! fxe5. La meilleure variante pour Martin aurait été Cd5 attaque ma dame, mon fou et ma tour. Mais aprés Df4 je sentais que son roi au centre serait un problème avec le coup e6 en fin de variante car il ne pouvait pas bouger son cavalier auquel cas il y aurait eu Fb5 échec et tour prend dame. Voyant toute ces complications, Martin décida de simplement reprendre le pion mais ce coup me permit d'avoir une position exceptionnel apres Fe6 (vous pouvez chercher si vous ne comprenez pourquoi il ne pouvait pas prendre le pion en D5). On avance à la seconde période critique c'est-à-dire après B4, Cd2 et Dc7? Cc4 à du lui faire peur mais il abandonnait, avec ce coup, son contre-jeu assez effrayant. Après Tc8? ma position dominante ne fut qu'exponentiel puisque mes fous étaient extrêmement fort et suffisait d'un coup pour allumer l'étincelle Db5 qui appuya sur le mauvais état de ces pièces. Il abandonna quelques coups plus tard.


Avec ces victoires, je me rapproche de mon objectif des 2000 avec confiance et espoir! Merci à mes adversaires pour ces très belles parties et je vous souhaite toute la réussite échiquienne possible en cette année 2024 !
Simon, t'es fatiguant! T'as réussi à battre les 2 joueurs que je voulais le plus battre dans ce club et contre qui j'ai perdu. 🤣
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000

Message par Simon Duguay-Piron »

Hahahahah mon gars le plus dur c'est de battre le premier expert après la barrière psychologique s'effrondre et tu peux jouer à ton meilleur niveau contre eux. J'ai vu tes parties et elles sont souvent frustrantes puisque tu as toujours l'avantage avant de gaffer. Règle moi ça et devient le champion que tu dois être !
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000

Message par Simon Duguay-Piron »

ECHECMAT a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:17 am Super ! Dans mon cas cela risque d'être plus ardu que je croyais. Je recommence la compétition et je croyais avoir des parties un peu plus intéressantes puisque je me suis pratiqué en ligne. En 4 parties lentes, je suis déjà rendu à 2 parties en donnant une pièce gratuite ou une Dame contre Cavalier. :shock: :(
Franchement, faut juste pas abandonner parce que y'a vraiment une différence entre en ligne et en réel et ça prend quelques temps avant de s'habituer comme Nicolas a dit ! lâche rien et si je peux me permettre, comment t"appelles-tu?
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 306
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000

Message par NicolasBergeron »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. janv. 26, 2024 4:02 pm Hahahahah mon gars le plus dur c'est de battre le premier expert après la barrière psychologique s'effrondre et tu peux jouer à ton meilleur niveau contre eux. J'ai vu tes parties et elles sont souvent frustrantes puisque tu as toujours l'avantage avant de gaffer. Règle moi ça et devient le champion que tu dois être !
J'ai déjà battu un expert, soit Simon Laflamme et 2 fois plutôt qu'une.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7518
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: En route pour les 2000

Message par Réjean Tremblay »

Je vous confirme les boys que c'est de même à tous les niveaux.

Un maître Fide jadis, c'était inaccessible, puis j'en ai battu quelques-uns, puis j'ai battu mon 1er MI.

Mais un GM, c'était totalement inaccessible, en fait pire que ça, avec les Noirs, c'était une défaite automatique dans ma tête avant même que la partie commence. Après une bonne dizaine de défaites et jamais de nulle, même pas en simultanée (défaite à Québec contre Nigel Short en 1984 et Kevin Spragett aux Galeries de la Capitale en 198? et à Montréal contre Korchnoi en 2004), j'ai battu mon 1er GM en 2016. Avec les Noirs. Avec ''ma'' Najdorf. Après 35 ans depuis mon 1er tournoi à 12 ans.

Je ressort une vieille citation que j'ai dite il y a bien des années: ''Une cote n'a jamais maté'' que je raffinerais aujourd'hui en disant: Une cote ou un titre n'ont jamais maté.

Souvent, on est notre pire ennemi dans notre tête avec nos idées préconcues. C'est quoi le pire qui peut arriver contre un joueur coté plusieurs centaines de points de plus que toi ? Une défaite. Ok, ceci dit, entre le coup 1 et la fin de la partie, on joue nos meilleurs coups SELON LA POSITION, idéalement l'ouverture qu'on connait le plus (conseil de Kasparov dans son livre Test of Time au sujet de sa 1ère partie lente contre Korchnoi à l'Olympiade de Lucerne en 1982 suite au refus de Karpov d'affronter Korchnoi) et advienne que pourra.

Curieusement, les 2 seuls joueurs de plus de 2500 de cote FIDE que j'ai battus, d'anciens champions du Canada, j'avais les Noirs, je voulais un combat, je l'ai eu et j'ai gagné. La barrière psychologique a sauté.

Je vous souhaite de jouer uniquement la position et non la réputation, la cote ou le titre. Dans un match de 10 parties, vous perdriez peut-être 9-1 contre ce fort joueur. Mais dans une partie, tout mais tout peut arriver.

Bonnes parties sans complexe!
Réjean
Simon Duguay-Piron
Cavalier
Cavalier
Messages : 20
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2023 8:53 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000

Message par Simon Duguay-Piron »

C'est tellement beau comme message franchement merci ! Votre palmarès est très impressionant et ce discours me pousse à croire à mes chances ! Bravo pour vos succès et si jamais vous voulez jouer avec des petits amateurs n'hésitez pas à nous le dire se serait un honneur !
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7518
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: En route pour les 2000

Message par Réjean Tremblay »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:36 pm C'est tellement beau comme message franchement merci ! Votre palmarès est très impressionant et ce discours me pousse à croire à mes chances ! Bravo pour vos succès et si jamais vous voulez jouer avec des petits amateurs n'hésitez pas à nous le dire se serait un honneur !
Merci Simon pour les bons mots.
Cependant, le plus important pour moi en ce moment est ma santé. 1er objectif: Une vingtaine de livres de moins et j'aurai le même poids que quand j'ai fini 7ème ex-aequo au 3rd New York International en 2010. Je me rattache à ce souvenir positif très fort pour moi quand j'ai très mal au pied après 10 minutes, que j'ai envie de lâcher mais que j'en fait 35 pareil le midi.

Je devrais être en forme pour la saison 2024-2025 en septembre prochain, pas avant.
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: En route pour les 2000

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:22 pm j'ai battu mon 1er GM en 2016. Avec les Noirs. Avec ''ma'' Najdorf. Après 35 ans depuis mon 1er tournoi à 12 ans.

[Event "Varennes"]
[Site "Varennes CAN"]
[Date "2016.10.08"]
[Round "2.1"]
[White "Sambuev, Bator"]
[Black "Tremblay, Rejean"]
[ECO "B86"]
[WhiteElo "2589"]
[BlackElo "2170"]


La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7518
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: En route pour les 2000

Message par Réjean Tremblay »

Merci Steve. L'autre victoire avec les Noirs contre le MI Nikolai Noritsyn 2512 Fide et 2615 CFC (1 norme de GM à l'époque), plus jeune champion canadien de l'histoire en 2007 à 15 ou 16 ans:
Réjean Tremblay a écrit : jeu. avr. 14, 2022 8:51 pm 1) Merci à Superstef de m'avoir orienté vers la défense française contre le maître international Noritsyn!

Je vous ai promis que j'allais m'amuser? C'est fait!

2) Résultat ? Noritsyn 0 - Tremblay 1. Ça me fait 2 en 3! C'est la 2ème fois que je bats un ancien champion du Canada en partie lentes

J'ai trouvé 29...Dh4 sur l'incrément avec la double menace 30...Dxh2+ et 30...Dxf2+ suivi de g1=D+

Wooooh oooooh!

La partie maintenant:

Blancs: Nikolay Noritsyn MI
Noirs: Réjean Tremblay CM
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7518
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: En route pour les 2000

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : dim. janv. 28, 2024 10:50 pmJe m'en rappelais plus de celle la, 30... Qxf2 devait être plaisant à jouer :D
Quand j'ai trouvé 29...Dh4 sur l'incrément, je savais que c'était fini car la double menace 30...Dxf2+ et 30...Dxh2+ est imparable.
Réjean
ECHECMAT
Dame
Dame
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2011 2:25 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: En route pour les 2000

Message par ECHECMAT »

Réjean Tremblay a écrit : ven. janv. 26, 2024 11:22 pm Je vous confirme les boys que c'est de même à tous les niveaux.

Un maître Fide jadis, c'était inaccessible, puis j'en ai battu quelques-uns, puis j'ai battu mon 1er MI.

Mais un GM, c'était totalement inaccessible, en fait pire que ça, avec les Noirs, c'était une défaite automatique dans ma tête avant même que la partie commence. Après une bonne dizaine de défaites et jamais de nulle, même pas en simultanée (défaite à Québec contre Nigel Short en 1984 et Kevin Spragett aux Galeries de la Capitale en 198? et à Montréal contre Korchnoi en 2004), j'ai battu mon 1er GM en 2016. Avec les Noirs. Avec ''ma'' Najdorf. Après 35 ans depuis mon 1er tournoi à 12 ans.

Je ressort une vieille citation que j'ai dite il y a bien des années: ''Une cote n'a jamais maté'' que je raffinerais aujourd'hui en disant: Une cote ou un titre n'ont jamais maté.

Souvent, on est notre pire ennemi dans notre tête avec nos idées préconcues. C'est quoi le pire qui peut arriver contre un joueur coté plusieurs centaines de points de plus que toi ? Une défaite. Ok, ceci dit, entre le coup 1 et la fin de la partie, on joue nos meilleurs coups SELON LA POSITION, idéalement l'ouverture qu'on connait le plus (conseil de Kasparov dans son livre Test of Time au sujet de sa 1ère partie lente contre Korchnoi à l'Olympiade de Lucerne en 1982 suite au refus de Karpov d'affronter Korchnoi) et advienne que pourra.

Curieusement, les 2 seuls joueurs de plus de 2500 de cote FIDE que j'ai battus, d'anciens champions du Canada, j'avais les Noirs, je voulais un combat, je l'ai eu et j'ai gagné. La barrière psychologique a sauté.

Je vous souhaite de jouer uniquement la position et non la réputation, la cote ou le titre. Dans un match de 10 parties, vous perdriez peut-être 9-1 contre ce fort joueur. Mais dans une partie, tout mais tout peut arriver.

Bonnes parties sans complexe!
J'ai un titre officiel ! Je suis Arena Fide MASTER ! As-tu peur de moi maintenant ? haha Je l'ai pogné en jouant parfaitement quelques parties (ça m'arrive dans de rares occasions) Mais c'est vrai que le titre ne veut rien dire parfois.

Preuve ici : https://ratings.fide.com/profile/329193880

Mon nom est Mathieu (ECHECMAT pour les intimes)
Répondre