10eme Championnat de la Francophonie ( 51 Pays représentés )
- SuperStef
- Maître
- FQE rating : 2054
- FIDE rating : 2112
10eme Championnat de la Francophonie ( 51 Pays représentés )
Et oui avec le niveau de jeu pressenti pour le 10eme championnat de la francophonie il me fallait répondre à certaines questions sur les ouvertures a choisir pour me donner les meilleurs chance de succès ou du moins d'avoir des parties intéressantes. Contre 1.e4 c'était réglé par contre le nombre de variante que j'ai déjà joué contre 1.d4 ma donné du fil a retordre avant de faire un choix qui après coup doit avoir comme réaction...ha bein oui c'est évident et j'ai réussi à trouver ce genre d'ouverture qui vérifiée avec stockfish me donne pleine satisfaction en relation avec le but recherché.
il me reste a regarder une quinzaine de partie récente par variante et peut être le faire 2 fois et j'aurai l'esprit tranquille.

Modifié en dernier par SuperStef le mar. juil. 23, 2024 11:31 pm, modifié 11 fois.
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- SteveBolduc
- Expert
Confidences, pas confessions !
Confidences, pas confessions, sinon tu aurais révélé ton répertoire....
Bonne chance à ton/tes prochains affrontements. j'espère que tu négliges pas les autres notions autres que l'ouveruture : multipliez vous !!
Une chanson iconique je l'espère pour ce tournoi tout américain et francophone qui s'en vient:
https://www.youtube.com/watch?v=1YA75f30oLI
Bonne chance à ton/tes prochains affrontements. j'espère que tu négliges pas les autres notions autres que l'ouveruture : multipliez vous !!
Une chanson iconique je l'espère pour ce tournoi tout américain et francophone qui s'en vient:
https://www.youtube.com/watch?v=1YA75f30oLI
Le 7ième champion du monde, GM V. Smyslov aurait dit : '' Je vais jouer 40 bons coups, si vous jouez 40 bons coups, la partie sera nulle.''
- SuperStef
- Maître
Journée d'Amérique
Merci Steve , je fais mon gros possible pour une préparation complète qui bien sûr englobe les autres éléments que l'ouverture. Je te dirais qu'une attitude psychologique neutre est un point auquel je fais particulièrement attention pour que aucune autre chose que mes analyses dicte mes coups exemple le temps restant a mon adversaire ne doit pas influencer ma façon de jouer . Pour revenir au ouvertures j'ai dû renoncer a la Slav car trop de position me mettrons sur la défensive trop rapidement et trop connu pour espérer surprendre .SteveBolduc a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 1:02 am Bonne chance à ton/tes prochains affrontements. j'espère que tu néglige pas les autres notions autres que l'ouverture.
Citation de mon ami Anthony Wirig.
Tout le monde joue leur partie comme si il voulait gagner et ce sont les parties que j'aime bien .
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- SuperStef
- Maître
Re: Confidences, pas confessions !
SteveBolduc a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 1:02 am Confidences, pas confessions, sinon tu aurais révélé ton répertoire...
Je vais changer le titre et dit moi ce que tu en pense Steve.
Avec les blancs je reviens a 1.d4 pour ce tournoi car la différence de connaissances que j'ai avec 1.e4 est juste trop énorme pour que je me prive volontairement de ce savoir.
Ensuite contre 1.e4 mes adversaires vont goûter a ma Petrov spécial... De A a Z ... Et pense être un expert de la variante que Yvon Poliquin m'as fait connaître .
Contre 1.d4 la lumière as été faite avec la Kangourou que je ferai aussi contre 1.c4 par transposition dans certains cas je peux aussi transposée dans une hollandaise avantageuse
pour les noirs et qu'il faut être du niveau maître pour connaître les infimes différence qui change tout ,
ce que j'affectionne particulièrement
comme défi à donner à mes adversaires.
Modifié en dernier par SuperStef le jeu. juil. 11, 2024 12:46 am, modifié 2 fois.
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- Réjean Tremblay
- Grand Maître
Re: Confessions après une longue réflexion .
Te souhaite merde Superstef!
On se revoit en septembre!
On se revoit en septembre!
Réjean
- SuperStef
- Maître
Re: Confessions après une longue réflexion .
Qui s'appelle n'importe comment mes adversaires je m'en fous pas mal , faut que je montre c'est quoi les joueurs de Québec.
On a pas de grosses cote mais on est capable de donner du trouble a n'importe qui !
Et tiens a battre mon premier GM en partie lente et pourquoi pas 2 !!
Merci et a cet automne Super Reggie!
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- SuperStef
- Maître
Finales de Tours
Salut je suis a la recherche d'exercice avec comme thème principal les finales de Tours . Donc si vous avez des suggestions ça me fera plaisir de jeté un coup d'œil
et c'est pour une bonne cause soit de gagner des points de cote pour les redistribuer a la prochaine saison du club Montcalm 

Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- SteveBolduc
- Expert
Je suis tout derrière toi cher collègue.SuperStef a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 1:05 pmJe vais changer le titre et dit moi ce que tu en pense Steve.SteveBolduc a écrit : ↑mer. juil. 10, 2024 1:02 am Confidences, pas confessions, sinon tu aurais révélé ton répertoire...
Hélas, je ne donne plus de suivi échiquéen.
Pour tes finales de tour, par contre et aspect à améliorer, de façon infinie, Mr. Sambuev, très respecté joueur d'échecs, m'a un jour conseillé ce livre : ''Endgame virtuoso, Vasily Smyslov''. Je te refile donc ce tuyau.
Good luck!
Le 7ième champion du monde, GM V. Smyslov aurait dit : '' Je vais jouer 40 bons coups, si vous jouez 40 bons coups, la partie sera nulle.''
- Réjean Tremblay
- Grand Maître
Re: 10eme Championnat Francophonie 13-20 août QBC
J'ai le livre de finale tour et pion contre tour de John Nunn, entièrement fait avec les tables de Nalimov à 5 pièces donc aucune erreur.
Une finale que je n'ai pas oubliée: Blancs: Ta4, Rh2, pion a7. Noirs: Re2 et Ta8.
Seul coup gagnant: 1. Ta3!! qui force le roi à se déplacer sur la 2ème rangée au lieu de se rapprocher du pion a7.
La suite est 1...Rd2 2. Rg3 Rc2 3. Rf4 Rb2 4. Ta6 Rb3 5. Re5 Rb4 6. Rd6 Rb5 6. Ta1 Rb6 7. Tb1+ Ra6 (7...Rxa7 8. Rc7! menace mat ou gagne la tour) 8. Rc7!! (Contre-intuitif de donner son pion sur échec mais c'est le seul coup qui gagne) 8...Txa7+ 9. Rc6 menace mat ou de gagner la tour. Les Noirs sont cuits!
Une finale que je n'ai pas oubliée: Blancs: Ta4, Rh2, pion a7. Noirs: Re2 et Ta8.
Seul coup gagnant: 1. Ta3!! qui force le roi à se déplacer sur la 2ème rangée au lieu de se rapprocher du pion a7.
La suite est 1...Rd2 2. Rg3 Rc2 3. Rf4 Rb2 4. Ta6 Rb3 5. Re5 Rb4 6. Rd6 Rb5 6. Ta1 Rb6 7. Tb1+ Ra6 (7...Rxa7 8. Rc7! menace mat ou gagne la tour) 8. Rc7!! (Contre-intuitif de donner son pion sur échec mais c'est le seul coup qui gagne) 8...Txa7+ 9. Rc6 menace mat ou de gagner la tour. Les Noirs sont cuits!
Réjean
- SuperStef
- Maître
D'accord merci pour la super suggestions
, Mr. Sambuev, très respecté joueur d'échecs, m'a un jour conseillé ce livre : ''Endgame virtuoso, Vasily Smyslov''. Je te refile donc ce tuyau.
Good luck!
et en plus venant de Smyslov fameux
maître du jeu positionnelle .
Modifié en dernier par SuperStef le ven. juil. 12, 2024 9:45 pm, modifié 3 fois.
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- SteveBolduc
- Expert
Re: 10eme Championnat Francophonie 13-20 août QBC
C'est le genre d'affaire facile de calculer même avec 30 sec. au clock pour un joueur de bulletRéjean Tremblay a écrit : ↑jeu. juil. 11, 2024 3:11 pm J'ai le livre de finale tour et pion contre tour de John Nunn, entièrement fait avec les tables de Nalimov à 5 pièces donc aucune erreur.
Oui, ça commence à ''multipliez'' !!
- SuperStef
- Maître
Yes master Steve. Standing ovation d'avance pour ta prochaine toune

Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- SteveBolduc
- Expert
Tu es télépathe Super Stef, mais j'ose pas...
Tous le monde sait mon choix que je vire musicien, pas besoin de donner de preuves où j'en suis avec mes insruements (guit, Yuku, ruine babine et piano). Par contre je voudrais bien entendre notre collègue Daniel Dubé faire une perf à la guitare !!
SVP Dan !
- SuperStef
- Maître
Re: 10eme Championnat Franco FIDE (une autre ouverture meurt)
Et oui la Kangourou n'as pas résisté aux exigences que je m'impose pour avoir une bonne position avec les noirs contre 1.d4 au prochain championnat Francophones.Apres avoir légèrement analyser la semi-slav l'ordi jette son dévolu sur la surprenante Cambridge Spring qui égalise presque frette sans avoir besoin de ce défendre la moitié de la partie et si on fait des recherches un peu plus pousser j'ai confiance de trouver un chemin vers la pleine égalité sans que mon adversaire sans aperçoive 'chose a souhaité car si il fait un plan en pensant qu'il est du côté qui doit jouer pour le gain sans avoir la position qui le confirme risque de lui causer de mauvaise surprise car pour mener a bien un plan il est nécessaire de faire une évaluation de départ juste de notre position.
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
-
- Roi
- FQE rating : 1758
- FIDE rating : 1814
C'est rarement ennuyeux une partie avec la Cambridge-Spring! Ça donne souvent des positions égales, mais qui peuvent devenir très rapidement chaotiques!
- SteveBolduc
- Expert
Je t'espère aussi efficace que Louie l'a été dans cette partie. Je ne suis pas le dernier venu mais la complexité de l'ouverture m'a carrément déjoué.
Enjoy!
[Event "Mauricie op"]
[Site "Trois-Rivieres CAN"]
[Date "2009.03.20"]
[Round "1"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Jiang, Louie"]
[Result "0-1"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "2314"]
[BlackElo "2185"]
[PlyCount "56"]
[EventDate "2009.03.20"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]
- SuperStef
- Maître
Vraiment fort cette partie. Un peu a la blague,si je ne jouait que la moitié bien comme Louis j'ai confiance en un massacre
merci beaucoup du partage ,cette partie sera j'en suis sûr , utile pour mon tournoi.

SteveBolduc a écrit : ↑jeu. juil. 18, 2024 11:53 am
Je t'espère aussi efficace que Louie l'a été dans cette partie.
Enjoy!
[Event "Mauricie op"]
[Site "Trois-Rivieres CAN"]
[Date "2009.03.20"]
[Round "1"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black "Jiang, Louie"]
[Result "0-1"]
[ECO "D52"]
[WhiteElo "2314"]
[BlackElo "2185"]
[PlyCount "56"]
[EventDate "2009.03.20"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
- SuperStef
- Maître
D'accord Nico , c'est en plein ce que j'ai besoin , par contre est-ce possible du positionnel chaotique? Sinon il faudra un inventeur de ce nouveau concept.NicolasBergeron a écrit : ↑jeu. juil. 18, 2024 1:52 am C'est rarement ennuyeux une partie avec la Cambridge-Spring! Ça donne souvent des positions égales, mais qui peuvent devenir très rapidement chaotiques!
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet
-
- Roi
- FQE rating : 1758
- FIDE rating : 1814
Les positions positionnelles sont souvent chaotiques je trouve. La Campbridge-Spring en est le parfait exemple. Il y a aussi les positions avec l'étau de Maroczy, la Benoni, le Gambit-Dame accepté ou encore la sicilienne inversée pour ne nommer que celles-là. Pour moi, une position devient chaotique à partir du moment où les 2 camps n'arrivent pas ou difficilement à trouver de plan claire, souvent en raison d'un nombre de déséquilibres statiques et/ou dynamique sur l'échiquier, ce qui fait qu'il est difficile de savoir sur lequel de ces déséquilibres il faut se concentrer. Moi, j'ai une certaine tolérance à ce type de positions. Ce qui fait que je joue régulièrement certaines ouvertures tranchantes comme la Grunfeld et l'anglaise renversée, mais pas l'Est-Indienne, la Benoni ou la Winawer (blancs). J'ai mes limites.SuperStef a écrit : ↑ven. juil. 19, 2024 7:27 amD'accord Nico , c'est en plein ce que j'ai besoin , par contre est-ce possible du positionnel chaotique? Sinon il faudra un inventeur de ce nouveau concept.NicolasBergeron a écrit : ↑jeu. juil. 18, 2024 1:52 am C'est rarement ennuyeux une partie avec la Cambridge-Spring! Ça donne souvent des positions égales, mais qui peuvent devenir très rapidement chaotiques!
- SuperStef
- Maître
NicolasBergeron a écrit : ↑ven. juil. 19, 2024 1:54 pm Les positions positionnelles sont souvent chaotique
Je ne peux pas être en accord avec ta phrase chaotique

Il faudrait inventé une nouvelle théorie du tout pour faire accorder ses contraires car en vérité
c'est de l, harmonie que l'on ressent lorsque l'on maîtrise cet aspect de notre jeu préféré .
.
Bien à vous ,
Stéphane Drolet
Stéphane Drolet