Vos blitz/rapides/bullets

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par Réjean Tremblay »

Les engins modernes d'échecs aiment bien avancer les pions-tour. Contre le développement lent de mon adversaire, cela a été une excellente idée:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/Cjr5pnU8"][Date "2024.06.30"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B06"]
[Opening "Modern Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 2058
FIDE rating : 2112

19.Tg1

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : dim. juin 30, 2024 3:27 pm Les engins modernes d'échecs aiment bien avancer les pions-tour.

Tu a raison au point ou c'est presque devenu une mode, mais une mode plein de bon sens !

19.Tg1 est le coup que j'ai le plus réfléchit durant la partie et je venais de sortir de mon book .
[Event "Live Chess"]
[Site "Chess.com"]
[Date "2024.07.01"]
[Round "?"]
[White "Superstef "]
[Black "TromaticBishop76"]
[Result "1-0"]
[TimeControl "10 min mat"]
[WhiteElo "2302"]
[BlackElo "2203"]
[Termination "Superstef a gagné par échec et mat"]

Stéphane Drolet.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une des parties les plus bizarres que j'ai jouée dans ma vie où j'étais en dehors du book au 4ème coup!? Je me suis laissé doublé les pions sans l'avoir vu mais la colonne b a été une belle compensation. Un coup la poussière retombée, j'avais 2 puissants pion passé au centre, une tour sur la 7ème et un roi plus en sécurité, et c'était trop pour les noirs! Je n'ai réalisé qu'après la partie que j'avais 3 pions de plus...

C'est rare que je joue 2. c3, on est loin d'une vieille Ben-Oni, plutôt près d'un système de Londres avec un pseudo-gambit 6. e4 qui se mélange aussi avec une pseudo-française variante d'échange où les Noirs ont poussé c4. Ou un genre de système de Londres/gambit-slave en 1er vu c3, d4 et e4?

@SuperStef, qu'est-ce que tu en penses?

J'aurais joué une position de Chess 960 que je n'aurais pas été plus dépaysé. Je n'avais aucune idée où je m'en allais mais j'y allais à fond de train!
À la fin après 40...a6/a5, ça matait en 2 sur 41. Te3+ Rf4 42. Fe5#

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/A3CTxNKo"][Date "2024.07.04"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A43"]
[Opening "Benoni Defense: Old Benoni"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Bon été à tous, je prend une pause du babillard jusqu'au 5 septembre, qui je crois est la date du début de la saison 2024-2025 au Montcalm.
Réjean
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Quel dommage! C'est toujours un plaisir de voir un maître détruire des joueurs ayant une côte de 800. J'ai hâte de voir de nouvelles parties en septembre.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une courte visite pour pas trop faire de peine à François et lui donner de quoi tenir jusqu'en septembre. :lol:
1. d4 Cc6 qui transpose dans un très mauvais gambit-roi pour les Noirs, ça ne m'était jamais arrivé! Je n'ai joué qu'une fois un gambit du roi en partie lente. L'avance d'un pion-tour a fait très mal à mon adversaire:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/JEQVgEzZ"][Date "2024.07.10"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B00"]
[Opening "Nimzowitsch Defense: Kennedy Variation, Linksspringer Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : mer. juil. 10, 2024 2:52 pm Une courte visite pour pas trop faire de peine à François
:D :lol: bonne vacances Réjean!
Stéphane Drolet.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Juste pour Francois :wink: , probablement contre un 700 de cote qui perd au temps au 8ème coup dans une position désespérée! :shock:
À noter que dans un autre bullet il y a des lunes, mon adversaire de l'époque avait joué 4...Cf6 et 6...Db6 pour enlever la dame d'une potentielle attaque à la découverte mais après 7. Ca4, la dame est trappée.

Même dans une victoire en 8 coups en 20 secondes, je reste critique, 8. Fxc6+ Fd7 9. Cd5 est encore plus fort.

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/hzV7TJuS"][Date "2024.07.20"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D07"]
[Opening "Queen's Gambit Declined: Chigorin Defense, Exchange Variation"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Mat en 10 coups et 24 secondes. Probablement un 799:

[Event "Casual bullet game"][Site "https://lichess.org/QLiuhiJi"][Date "2024.07.25"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+1"][ECO "D06"]
[Opening "Queen's Gambit Declined: Austrian Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Perdre 3-4 temps dans l'ouverture, foutre un fou en b7 totalement inutile et ouvrir la colonne e ne sont pas de bonnes idées, même l'échange des dames n'a pas diminué mon attaque. J'aurais bien aimé que ça finisse par 23...Ca6 24. Ce6+ Rd7 25. Cc5++ Rd8 26. Cxb7# et quelqu'un qui ne voit que la position finale se demande comment le Cb7 a pu atterrir là! :

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/JmzyEcwr"][Date "2024.07.26"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A40"]
[Opening "Mikenas Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une fin de soirée tranquille, 4 victoires en 4 en 15, 19, 20 et 7 coups. Probablement un 700 celui là:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/LDf83IyY"][Date "2024.08.02"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D20"]
[Opening "Queen's Gambit Accepted: Old Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Un beau bullet positionnel où j'ai eu l'avantage tout le long en ''squeezant'' mon adversaire. À la fin, je peux échanger les dames en b7 et gagner les pions a5 et b3 avec 3 solides pions de plus:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/aFcMGHkO"][Date "2024.08.11"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "C15"]
[Opening "French Defense: Winawer Variation, Delayed Exchange Variation"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Mon adversaire devait reprendre le cavalier avec 11...Cxe5. Il espérait peut-être regagner la dame avec 16...Fb4+ mais je reprends sa dame sur échec ou échec à la découverte selon son coup suivi de Tc1+ et Dd4+ qui finit de détruire la position noire.

Bon tournoi à tous ceux qui participent au RIDEF, j'espère vous voir commenter vos parties si possible.

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/0ONrPzNc"][Date "2024.08.12"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D17"]
[Opening "Slav Defense: Czech Variation, Carlsbad Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Mon adversaire s'est fait passer pas 1 mais 2 fois un Cf2+ en 19 coups...:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/Up4CdQS9"][Date "2024.08.19"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B90"]
[Opening "Sicilian Defense: Najdorf Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Mon dernier bullet. Pour défoncer le roi blanc, cela a passé par l'aide-dame et en se foutant un peu de la sécurité de mon roi, par exemple, sur 32. Dc1, j'avais prévu 32...Taa2 33. Dh6 Txh2+ 34. Rg1 Tag2# juste à temps! 33...Dxb3! fermait les livres (33...Dd3 était très fort aussi mais je n'ai pas envisagé ce coup durant la partie: 34. Tf1 Txh2+ 35. Dxh2 Dxf1+ 36. Dg1 Dxf3+ suivi du mat) avec un mat sur la 1ère rangée si la dame est prise. Il a abandonné dû à 34...Dxf3+ mais honnêtement, comme je m'attendais qu'il joue 34.Tf1, j'allais jouer 34...Dc2 avec un mat rapide:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/QUiyNKtT"][Date "2024.08.22"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A45"]
[Opening "Indian Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je n'ai pas dû jouer cette variante en blitz depuis les années '80. Même si je l'ai bien battu, je vais regarder la théorie avant de la rejouer! Et en la regardant de nouveau, 20. Cxe4 était tellement plus fort car il trappait la dame (20... Df5 21. Ce(f)xd6+)

[Event "Casual bullet game"][Site "https://lichess.org/Lvdbmhmb"][Date "2024.08.31"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+1"][ECO "A41"]
[Opening "Rat Defense: English Rat"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une bataille de chat de ruelle qui aurait pu finir nulle malgré que j'avais une très bonne position au début du milieu de partie. Finalement, j'ai gagné mais 29. Tff8 gagnait une pièce et la partie pas mal plus vite:

[Event "Casual blitz game"][Site "https://lichess.org/LRKjfs6k"][Date "2024.09.01"][Result "1-0"][ECO "A52"][Opening "Indian Defense: Budapest Defense, Rubinstein Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1743
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Pour ma première publication sur cette discussion, je vous présente ma victoire éclair contre un joueur qui, à mon avis, devrait doser ses visites à la SQDC.

[Event "Standard game : rapid"]
[Site "Chesstempo.com"]
[Date "2024.9.8"]
[White "apexnico"]
[Black "dhw333"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1740"]
[BlackElo "1668"]
[TimeControl "900"]
[Variant "Standard"]
[ECO "B06"]
[Opening "Modern Defense: Standard Line"]
C'est rare pour moi, des victoires aussi rapides, ayant plutôt un style boa constrictor que dynamite-man. Mais depuis plusieurs mois, j'essaie fort d'ajouter du dynamisme et d'agressivité dans mon jeu, sans toutefois me dénaturer, afin d'avoir un jeu plus complet.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Tu as très bien exploité ses coups passifs: Ce7 qui ne défend pas h7 puis c6, d5 et dxe4 qui t'ont permis de pousser ton pion h.

Très belle partie Nicolas!
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Une bataille 2 tours contre la Dame et malgré l'avantage que concède l'ordinateur a la dame , entre deux humain la donne change au vue des multiples menace que peuvent créer les deux tours et cet argument est amplifié par la position inconfortable du roi noir. Constaté par vous même !

[Site "Chess.com"]
[Date "2024-09-08"]
[White "Super Stef"]
[Black "Abdulahi52"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2262"]
[BlackElo "2129"]
[TimeControl "10 minutes mat"]
Stéphane Drolet.
Répondre