Chronique du Montcalm 1, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 1, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/247

Premier échiquier. Antoine, qui menait les Noirs, détenait déjà un avantage confortable après vingt coups. Selon Stockfish, la défaite de Réjean s’est décidée après 25. Cc2 ? c3 !.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "2020"]
[BlackElo "2193"]
[PlyCount "64"]

Deuxième échiquier. 16. g4 ? n’était probablement pas une bonne idée, mais Gaétan n’a jamais pu le démontrer. L’excellent cavalier de Stéphane a finalement eu le dessus sur le mauvais fou noir : dans la position finale, la tour blanche va pénétrer en gagnant le pion c6, car 46… Rc7 ? se heurterait à 47. Cd5 + !.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "D61"]
[WhiteElo "2041"]
[BlackElo "1941"]
[PlyCount "91"]

Troisième échiquier. Après m’être construit une bonne position dans cette Est-indienne Samisch, j’ai poussé c5 trop tôt et ai dû concéder la paire de fous aux Noirs, laissant échapper tout mon avantage.

Sans les erreurs 39… h5 ?? et 40… Fc3 ?, la finale de tours avec fous de couleurs opposées aurait sans doute été nulle. Voyant qu’il allait se retrouver avec trois pions en moins, Samuel a abandonné.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "1-0"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1775"]
[BlackElo "1990"]
[PlyCount "81"]

Quatrième échiquier. Alexandre était déjà mal en point après 9. Cce5 ! et seul un … Cd5 pouvait lui éviter le pire. Après 9… Fb7 ??, Dominic n’a pas raté sa chance : 10. Cxf7 ! suivi de 11. Cg5 + ! déroquait le roi noir tout en gagnant un gros pion. Ce fut amplement suffisant pour emporter le point.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Savard, Alexandre"]
[Result "1-0"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1907"]
[BlackElo "1612"]
[PlyCount "57"]

Sixième échiquier. Eduardo n’avait qu’à jouer 21. Cxe4 ou 21. Fe3 pour conserver l’égalité. 21. Cg6 ?? était le fruit d’un mauvais calcul : même si la prise du fou e7 noir se faisait sur échec, Martin n’en gagnait pas moins une pièce dans l’aventure.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B18"]
[WhiteElo "1689"]
[BlackElo "1794"]
[PlyCount "58"]

Septième échiquier. Jacquelin était bien après 25… Fa6 !, mais 26… c4 ? était moins bon. Son seul espoir de tenir au 29e coup était … c3 suivi de … c2, ce qui aurait gêné les forces blanches. Le matérialiste 29… Fxe1 ?? perdait comme tous ses autres choix. Bertrand s’est montré sans pitié ensuite.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Perreault, Jacquelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A10"]
[WhiteElo "1945"]
[BlackElo "1680"]
[PlyCount "71"]

Huitième échiquier. Cette partie a été amplement commentée dans l’enfilade « Montcalm express, ronde 3 ». Comme l’a dit Nicolas, le coup 9… Cg4 ?? est sans doute jouable dans certaines variantes, mais ne l’était pas dans celle-ci. Yvon y a carrément perdu une pièce.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B38"]
[WhiteElo "1673"]
[BlackElo "1887"]
[PlyCount "57"]

Neuvième échiquier. Alexis aurait dû triompher après 21. Tf3 ?? Cxb4 !, mais son avantage est devenu insignifiant après 25… Cd5 ?. Dominic lui a donné une seconde chance avec 29. Cef3 ?? (29. Dh5 ! =). Malheureusement pour eux, les Noirs ont choisi le mauvais ordre de coups : pour gagner, il fallait jouer 29… Da7 + ! d’abord, puis 30… Cg3 + !.

La partie est redevenue égale jusqu’au perdant 40… Cd6 ?? que les Blancs ont bien exploité. Seul 40… Ch6 ! aurait tenu pour les Noirs.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "1-0"]
[ECO "C77"]
[WhiteElo "1790"]
[BlackElo "1651"]
[PlyCount "85"]

Dixième échiquier. L’ouverture a été tout à l’avantage des Blancs. Kevin a commis une gaffe fatale en roquant au 9e coup. De 10. e5 !, en passant par le sacrifice du fou en h7, Daniel a été parfait.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White “Pregent, Daniel"]
[Black “Dinaud-Rousselle, Kevin"]
[Result "1-0"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1751"]
[BlackElo "1562"]
[PlyCount "29"]

Onzième échiquier. On peut dire que Martin l’a échappé belle, car il s’est trouvé perdant à plus d’une reprise dans cette partie. Si Zdenko avait choisi la suite 36. Cxh6 + ! Fxh6 37. Fxf5 Ce6 38. Fxe6, ses cinq pions auraient facilement eu le meilleur contre le fou noir.

Les Blancs ont plutôt joué 36. Fxf5 ??? et se sont fait mater en quelques coups.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "E61"]
[WhiteElo "1610"]
[BlackElo "1750"]
[PlyCount "78"]

Douzième échiquier. Gaétan a oublié que ... a5 venait d'être joué quand il a tenté 10. Ce4 ???, mais comme Raymond l'a oublié lui aussi, les Blancs s'en sont tirés sans perdre leur pièce (11... axb4 !). Les Blancs ont ensuite profité de 20… Fa6 ?? pour obtenir une position gagnante avec 21. Fxe4 !, puis 22. Tc5 !.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Talbot, Raymond"]
[Result "1-0"]
[ECO "E51"]
[WhiteElo "1727"]
[BlackElo "1525"]
[PlyCount "63"]

Seizième échiquier. La première traverse noire était trop vulnérable après 25. f4 !. Nathan a complètement paralysé les pièces de Dominic et s’apprêtait à faire de nouveaux gains matériels dans la position finale.

[Event "Montcalm 1"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.09.19"]
[Round "3"]
[White "Demers, Nathan"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "1587"]
[BlackElo "1332"]
[PlyCount "61"]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chronique du Montcalm 1, ronde 3.

Message par Réjean Tremblay »

J'ai regardé rapidement la partie entre Dominic et Alexis et 24...Cxd3 menaçant 25...Dc5+ suivi du mat aurait forcé 25. Cxd3 Dxd3. La dame d3 contrôlant g6, les Blancs n'ont pas le temps de tenter une nulle genre 26. Txh6 gxh6 27. Dg6+ Dxg6 0-1. Me suis validé ensuite avec Komodo 14 qui donne environ +6 pour les Noirs après 24...Cxd3.

J'ai regardé aussi l'exploitation de la paire de fous et de la 8ème rangée de la partie Demers - Fleury, et le grand amateur de la paire de fous que je suis n'aurait pas fait mieux!
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 2058
FIDE rating : 2112

Message par SuperStef »

Salut, Yvon Poliquin viens de m'apprendre
que nôtre président du club vas jouer sa 2000 millième partie en ronde 5 de ce tournoi.
Bien sûr il s'agit du sympathique
Bertrand Auger que je félicite d'avance
et je sais qu'il y en aura beaucoup d'autres .

Bonne continuation Bertrand. !
Modifié en dernier par SuperStef le mar. sept. 24, 2024 10:02 pm, modifié 2 fois.
Stéphane Drolet.
Richard Sauvé
Expert
Expert

En effet, Stéphane, Bertrand atteindra les 2 000 parties cotées par la FQE en cinquième ronde du Montcalm 1.

Il lui faudra encore un peu plus de 1700 parties pour rejoindre notre regretté Serge Lacroix. Et Bertrand, tout comme Serge, a joué des centaines de parties dans les années 70 et 80, époque où, à Québec, nous faisions coter nos tournois par la fédération canadienne (CFC). Ça en fait pas mal, des parties d'échecs !
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : mar. sept. 24, 2024 6:01 pm Et Bertrand, tout comme Serge, a joué des centaines de parties dans les années 70 et 80, époque où, à Québec,
En fait vous êtes le produit du
Fischer Chess Boom made in Québec
Longue vie à votre génération !
Stéphane Drolet.
Richard Sauvé
Expert
Expert

En fait, Stéphane, Serge et Bertrand ont commencé à jouer aux échecs plusieurs années avant le fameux match Fischer-Spassky de 1972. Moi, j'ai commencé fin 1970.

Mais il est difficile d'imaginer aujourd'hui la publicité que le match Fischer-Spassky a fait pour notre jeu cette annnée-là : les parties du match étaient publiées dans les journaux. Tout le monde connaissait les noms de Fischer et de Spassky. Le grand public ne comprenait rien au jeu, mais les frasques de Fischer, sa domination et sa personnalité très spéciale fascinaient, de sorte que bien des jeunes du monde entier se sont lancés dans les échecs. Tout de suite après le match, le COQ de 1972, qui à l'époque se déroulait lors de la fin de semaine de l'Action de Grâces (début octobre, 7 rondes) a attiré 747 joueurs !
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

J'ai commencé en 1971 grâce (ou à cause) de Fisher
J'était tellement nul à l'époque
Au fameux tournoi dont Richard parle, j'y était
Mon premier tournoi à vie
J'était tout heureux d'avoir fait 5 en 7
Quel tournoi mémorable, que de bons souvenirs
Michel Vadnais
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Édit
Modifié en dernier par SuperStef le jeu. sept. 26, 2024 4:26 pm, modifié 6 fois.
Stéphane Drolet.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1743
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Michel Vadnais a écrit : mer. sept. 25, 2024 1:25 pm J'ai commencé en 1971 grâce (ou à cause) de Fisher
C'est 5 points de plus que mon premier tournoi, au Carnaval de 2016.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : mer. sept. 25, 2024 9:32 am En fait, Stéphane, Serge et Bertrand ont commencé à jouer aux échecs plusieurs années avant le fameux match Fischer-Spassky de 1972. Moi, j'ai commencé fin 1970.

Le grand public ne comprenait rien au jeu, mais les frasques de Fischer, sa domination et sa personnalité très spéciale fascinaient,
Merci bien Richard, j'aurais apprécié vivre cette époque où la domination de Fischer était à son comble , j'ai au moins eu la chance d'échanger quelques mots avec Vassily Ivanchuk(2780) en 2007 à Montréal.

Pour moi ce joueur sera toujours spécial (Ivanchuk)
car malgré qu'il ne soit pas devenu champion du monde il possède leur aura tellement ses exploits sont uniques . Sa victoire à Linares en 1991 avec un score incroyable et des victoires au dépend de Kasparov et Karpov un a la suite de l'autre. Imaginez les joueurs d'échecs qui devait l'affronter après ! :shock:
Stéphane Drolet.
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

NicolasBergeron a écrit : mer. sept. 25, 2024 9:00 pm
Michel Vadnais a écrit : mer. sept. 25, 2024 1:25 pm J'ai commencé en 1971 grâce (ou à cause) de Fisher
En 1980, au COQ, remporté par un vigoureux Ivanov, j'avalais la première place section C avec 7en 8.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
SteveBolduc
Expert
Expert

NicolasBergeron a écrit : mer. sept. 25, 2024 9:00 pm
SteveBolduc a écrit : jeu. sept. 26, 2024 5:36 pm
En 1980, au COQ, remporté par un vigoureux Ivanov, j'avalais la première place section C avec 7en 8.
C'Était mon premier tournoi. Le second, au ch. de Montréal, dans le B, la même année, j'ai fait 4.5 en 6. J'affrontais pour la première fois un certain Serge Lacroix. Je suis monté directement après dans la section A où je suis désormais toujours à jouer.

En passant, J'ai joué 28 fois contre ce géant. (Lacroix). À vie, J'ai totalisé, selon canbase, 20.5 en 28 pour une perf de 2208. Ce qui me donne quand m^me 5 défaites...

Je dois dénouer le noeud de ma cravate en écrivant ceci :roll:
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

[quote=SteveBolduc post_id=79713 time=1727402638 user_id=774] J'ai joué 28 fois contre ce géant. (Lacroix). À vie, J'ai totalisé, selon canbase, 20.5 en 28 pour une perf de 2208. Ce qui me donne quand m^me 5 défaites...
[/quote]

Bonjour Steve. Je viens de recevoir un message de toi sur Facebook. Il a l'air un peu bizarre, alors je voudrais m'assurer que c'est bien toi.
SteveBolduc
Expert
Expert

Oui, Louis, c'est moi.

Discutons en privé.
Répondre