Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/249

Premier échiquier. Paul devait impérativement parer l’attaque sur a2 par un 34. b3 ! immédiat car après … Ff7, seul 35. Dd6 ! pouvait empêcher la dame noire de s’installer en b6 ou en c5, d’où elle dominerait complètement la position. Et en effet, après 34. Dd7 + ?? Ff7 ! 35. b3 Dc5 !, Antoine a pu forcer l’échange des dames et gagner la finale de fous avec un pion de plus.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "B32"]
[WhiteElo "1879"]
[BlackElo "2178"]
[PlyCount "90"]

Deuxième échiquier. Jusqu’au 46e coup, ce sont les Blancs qui dominaient nettement, mais la situation s’est retournée : les Noirs pouvaient gagner avec 57… Tb3 + ! 58. Rd2 a3 ! 59. Rc2 Tf3 60. Ta1 d4 ! (pas facile à trouver, celui-là !) 61. Rd2 Tf2 62. Rd3 Txf4 !.

La partie s’est décidée au 66e coup, Gaétan n’ayant pu trouver la seule suite qui annulait : … Tc1 + ! 67. Rd4 Td1 + 68. Re3 d4 + ! 69. Re2 Th1 ! 70. Rd3 Td1 + ! 71. Re4 d3 ! 72. Re3 d2 73. Re2 Tf1 ! 74. Rxd2 Txf4.

Après 66… Th4 ??, Simon a été irréprochable.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1845"]
[BlackElo "1938"]
[PlyCount "151"]

Troisième échiquier. Pour neutraliser le pion supplémentaire de Dominic, Nicolas pouvait jouer 41. exf6 ! ou 41. f5 !. Son 41. Th8 + ?? ne faisait pas l’affaire : … Rf7 ! a mis les Noirs sur le chemin de la victoire.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1752"]
[BlackElo "1893"]
[PlyCount "118"]

Quatrième échiquier. Ah, ces traîtresses finales de pions ! Si Dominic avait échangé les tours au bon moment, il aurait pu vaincre un authentique expert (pas comme certains qui détiennent le titre mais qui n’ont pas touché les 2000 depuis quinze ans) : 33. Th5 ?? Txh5 ! 34. gxh5 Rf5 35. Re3 Rg5 36. g4 f5 37. gxf5 Rxf5 ! 38. Rd3 g6 39. hxg6 Rxg6 40. Rd4 Rf5 et le pion h passé noir faisait pencher la balance.

Plus tard, c’est pour sauver leur peau que les Noirs devaient échanger les tours : seul 45… Txd6 ! cxd6 46. Re6 aurait pu mener à la nulle. Après 45… Rf7 ?? 46. Txe6 ! Rxe6 47. Rxg5 Rf7 48. Rh6 !, Samuel allait forcer le roi noir à abandonner son pion g6.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Bourassa, Samuel"]
[Black "Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "2059"]
[BlackElo "1745"]
[PlyCount "95"]

Cinquième échiquier. Normalement, une dame doit gagner contre deux pièces mineures, mais les pièces blanches étant bien placées au 33e coup, les Noirs devaient faire preuve de patience et activer tranquillement leurs grosses pièces. Étrangement, Simon a préféré un 33… Txc5 ? qui permettait à Bertrand de rétablir instantanément l’égalité.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A37"]
[WhiteElo "1937"]
[BlackElo "1724"]
[PlyCount "81"]

Sixième échiquier. Selon Stockfish, 36… g5 ! aurait été très prometteur pour moi. Trois coups plus tard, mon avantage avait disparu.

La position était égale avant mon dernier coup, 48… Tc2 ?. En pratique, Yvon n’aurait pu trouver les coups d’ordinateur menant à la victoire, mais il n’avait qu’à surveiller l’horloge pour faire nulle facilement. C’est alors que, pendant qu’il réfléchissait à son 49e coup, son cadran est tombé à zéro.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1789"]
[PlyCount "96"]

Huitième échiquier. Louis souffrait déjà d’un retard de développement que 13… Ce4 ? n’a fait qu’aggraver. 14. Fxe7 ! était le début d’une combinaison qui a rapporté deux bons pions à Réjean, dont l’avantage s’est encore accru ensuite.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Bourassa, Louis"]
[Result "1-0"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "2013"]
[BlackElo "1481"]
[PlyCount "55"]

Neuvième échiquier. Menant les Noirs, Léo n’a jamais été en danger dans cette partie, en tout cas pas avant de se montrer trop gourmand avec 24… Da2 ??. Sans doute n’avait-il prévu que l’inoffensif 25. Dh6 +, alors que Marc lui réservait une surprise mortelle : un mat en trois coups commençant par 25. Fh6 + !.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Verge, Leo"]
[Result "1-0"]
[ECO "C88"]
[WhiteElo "1815"]
[BlackElo "1566"]
[PlyCount "51"]

Dixième échiquier. Jacquelin a eu les meilleures chances ici : il aurait pris un grand avantage avec 20… Cd7 ! ou 20… Cd5 !. Éric a définitivement égalisé cinq coups plus tard (25. Tab1) et les deux joueurs ont conclu la nulle peu après.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Perreault, Jacquelin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1698"]
[BlackElo "1754"]
[PlyCount "79"]

Douzième échiquier. Gilbert a lancé une « attaque de nuit » avec 6. e6 et il a tout tenté pour embouteiller le roi noir. Au 12e coup, faire retraiter sa tour attaquée lui aurait laissé un bon avantage, mais il a préféré 12. Txh7 ?? que Vance aurait pu punir par … Cxh7 ! 13. Dh5 + Rd7 ! et le cavalier blanc cloué à mort aurait fini par succomber.

Les Noirs se sont retrouvés perdants après 27… c5 ?? 28. f6 ! exf6 29. Fa5 + ! car pour continuer à défendre le fou d6, le roi noir ne disposait que de la case c6 où un clouage l’attendait par 30. Txf6 !. Les Blancs y ont gagné une pièce.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "1717"]
[BlackElo "1483"]
[PlyCount "83"]

Treizième échiquier. Dharmein s’est fort bien débrouillé jusqu’au 23e coup, mais il s’est alors trouvé dans une situation périlleuse : 23. Cxb5 ! ou 23. Fxb5 ! suivi de 24. Dh1 ! lui auraient apporté une initiative justifiant pleinement le sacrifice de pièce et, malheureusement, ces choix difficiles étaient les deux seuls coups jouables. Gaétan a tout de suite profité de 23. Dc2 ?? pour jouer … Cb4 !, surchargeant la dame blanche attaquée qui ne pouvait défendre en même temps b2 et d3.

[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Mungroo, Dharmein"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "D91"]
[WhiteElo "1408"]
[BlackElo "1704"]
[PlyCount "46"]

Seizième échiquier. Le moment décisif est arrivé dès le 13e coup : 13. Cc7 + ! Dxc7 14. Fxc7 Cxd3 + 15. Txd3 était la seule suite valable pour Alain.13. Db3 ? cédait aux Noirs un cavalier pour deux pions sans grande valeur. Jacques a peu à peu fait valoir son avantage.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2024.11.28"]
[Round "3"]
[White "Gagnon, Alain"]
[Black "MIchaud, Jacques"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1623"]
[BlackElo "1471"]
[PlyCount "84"]
Simon Duguay-Piron
Fou
Fou

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3.

Message par Simon Duguay-Piron »

Merci Richard pour ta chronique ! j'aimerais remercier Gaétan Gaulin pour sa ténacitude et son jeu formidable. L'un de mes adversaires préférés! De plus, j'avais une question par rapport aux appariement. Nous sommes 3 à 3/3 avec deux victoires blanches et 1 noires. Pour la prochaine ronde, aurais-je plus de chance de tomber contre Dominic ou Antoine ? Merci!
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Simon Duguay-Piron a écrit :
j'avais une question par rapport aux appariement. Nous sommes 3 à 3/3 avec deux victoires blanches et 1 noires. Pour la prochaine ronde, aurais-je plus de chance de tomber contre Dominic ou Antoine ? Merci!
Eh bien, Simon, si j'étais arbitre, voici les deux premiers échiquiers que je constituerais :

Bérubé - Duguay-Piron
Cournoyer - Bourassa

Antoine et Dominic ont déjà eu deux noirs. Il est donc souhaitable que chacun d'eux ait les blancs en quatrième ronde. Samuel et toi avez eu deux blancs et aurez probablement les noirs en quatrième ronde.

Mais attention : ce n'est pas moi qui décide. Ce n'est même pas Sébastien. C'est le système SwissSys et il nous réserve souvent des surprises. Il n'est même pas certain que Samuel, plus haut coté du groupe suivant, sera le joueur choisi pour affronter un joueur du groupe impair des 3 points.

Je suis heureux que tu apprécies ma chronique. J'y mets plusieurs heures chaque semaine, ce que je ne peux faire que parce que je suis retraité ... et célibataire !
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 30, 2024 1:50 pm Simon Duguay-Piron a écrit :
j'avais une question par rapport aux appariement. Nous sommes 3 à 3/3 avec deux victoires blanches et 1 noires. Pour la prochaine ronde, aurais-je plus de chance de tomber contre Dominic ou Antoine ? Merci!
Eh bien, Simon, si j'étais arbitre, voici les deux premiers échiquiers que je constituerais :

Bérubé - Duguay-Piron
Cournoyer - Bourassa

Antoine et Dominic ont déjà eu deux noirs. Il est donc souhaitable que chacun d'eux ait les blancs en quatrième ronde. Samuel et toi avez eu deux blancs et aurez probablement les noirs en quatrième ronde.

Mais attention : ce n'est pas moi qui décide. Ce n'est même pas Sébastien. C'est le système SwissSys et il nous réserve souvent des surprises. Il n'est même pas certain que Samuel, plus haut coté du groupe suivant, sera le joueur choisi pour affronter un joueur du groupe impair des 3 points.

Je suis heureux que tu apprécies ma chronique. J'y mets plusieurs heures chaque semaine, ce que je ne peux faire que parce que je suis retraité ... et célibataire !
Je crois qu'on est plusieurs à apprécier tes chroniques Richard.
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 30, 2024 1:50 pm Mais attention : ce n'est pas moi qui décide. Ce n'est même pas Sébastien. C'est le système SwissSys et il nous réserve souvent des surprises.

Surtout quand un compétiteur annonce qu'il ne peut pas jouer.
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Répondre