Chronique du Montcalm 4, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 4, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/250

Nous comptons déjà 42 joueurs, plus ceux qui voudront se joindre à nous la semaine prochaine. Le club Montcalm peut maintenant s'enorgueuillir de compter parmi ses participants le maître international Arnaud Rainfray, le joueur le mieux coté dans la capitale.

Premier échiquier. Arnaud a profité de 8… a6 ? pour installer un cavalier sur la case b6 ainsi affaiblie. Après 12… Cbd7, Stockfish suggère 13. Cxc8 avec grand avantage blanc, plutôt que 13. Cc4 ?! qui laissait à Éric l’option 13… b5 ! 14. Cd6 + Fxd6 15. Fxd6 Db6 !. Et le roi noir ? On le laisse en plein centre. Facile à dire, mais jouer comme Stockfish n’est pas à la portée de tout le monde.

Chose certaine, 13… e5 ?? était une très mauvaise réponse à 13. Cc4 ?!. Les Noirs ont abandonné trois coups plus tard.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Rainfray, Arnaud"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B10"]
[WhiteElo "2354"]
[BlackElo "1695"]
[PlyCount "31"]

Deuxième échiquier. Samuel a pris un avantage décisif grâce à 14… Da5 ! et 15… Db4 !, exerçant une pression intenable sur c3 et b2, ce qui l’a mis sur le chemin d’une victoire rapide. Plutôt que 14. Td1 ?, Eduardo aurait mieux fait de jouer 14. Cd1, éliminant la cible c3 tout en protégeant b2.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "0-1"]
[ECO "B70"]
[WhiteElo "1663"]
[BlackElo "2058"]
[PlyCount "46"]

Troisième échiquier. 13… Fh4 et 14… Dg5 étaient deux bons choix d’Alexis, mais ses quatre coups suivants l’ont mené à la défaite. Après 19. Fd6 et 20. Txd4, Stéphane était déjà nettement gagnant.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "1-0"]
[ECO "A06"]
[WhiteElo "2046"]
[BlackElo "1641"]
[PlyCount "47"]

Quatrième échiquier. Les Blancs étaient déjà perdants après 24. Fxe4 ??, un coup qui faisait cadeau à Réjean de deux pions passés liés en plein centre. Mais dans la finale à quatre tours qui a suivi, Léo a profité de 39… Txh4 ? (… Rg6 ! gagnait) pour s’approcher de l’égalité. Problème : seul 42. Tdf2 ! menait à la nulle, tous les autres coups permettant aux Noirs de reprendre le point entier.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Verge, Leo"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "A08"]
[WhiteElo "1600"]
[BlackElo "1984"]
[PlyCount "130"]

Cinquième échiquier. Selon Stockfish, c’est l’aile dame que Gaétan aurait dû attaquer, avec des coups comme 25. b4 ! ou 25. Da4 !. Échanger une tour en h8 au 26e coup et jouer ensuite 27. Da4 aurait aussi donné un grand avantage aux Blancs.

Une fois les grosses pièces disparues, Alain pouvait respirer, la position étant devenue si fermée qu’aucune pénétration n’était possible.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black "Gagnon, Alain"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A34"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1597"]
[PlyCount "81"]

Sixième échiquier. Au 14e coup, Noah s’est emparé du pion c7 grâce à une brève combinaison. S’il avait continué avec 15. c3 !, empêchant le cavalier noir de bondir en d4, il se serait bâti un avantage intéressant, mais après 15. 0-0 ?! Cd4 !, il a bientôt dû rendre le pion à Dominic. N’empêche, il avait tout lieu d’être satisfait de cette partie nulle contre un expert.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Noah"]
[Black "Cournoyer, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1566"]
[BlackElo "1909"]
[PlyCount "62"]

Septième échiquier. Paul a pris un gros retard à l’horloge à mesure que la partie avançait. S’il avait disposé de plus de temps, peut-être aurait-il trouvé 41. f7 ! ou, encore mieux, 41. Tg2 !, deux coups qui menaient au gain pour lui ?

Ce sont en tout cas les Blancs qui se sont retrouvés en grand danger à compter du 44e coup. Leur dernière chance de faire nulle était 54. Fxd6 ! Rxc8 55. Fxe5 et le pion d4 noir serait tombé, le roi de Zdenko étant trop loin pour se porter à son secours.

Paul a abandonné peu après 54. Te8 ?? Rc6 !, jugeant qu’il ne pourrait rien faire contre les pions passés liés des Noirs.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "0-1"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1888"]
[BlackElo "1546"]
[PlyCount "112"]

Huitième échiquier. Les Blancs ont gagné la bataille de l’ouverture : 12. Dg5 ! était le meilleur coup dans cette position. Mais rien n’était encore perdu pour Bertrand s’il avait choisi 12… g6 ou encore 12… Rf8, s’il tenait à ne pas affaiblir la case f6.

Sans doute a-t-il joué 12… 0-0 ??? un peu machinalement, sans voir le terrible sacrifice 13. Fxh7 + ! que Zachary n’a pas manqué, lançant une attaque de mat dévastatrice qui a vite porté ses fruits.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Huxley, Zachary"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1500"]
[BlackElo "1883"]
[PlyCount "37"]

Dixième échiquier. Martin a longtemps détenu un grand avantage. C’est au 35e coup que s’est présentée la meilleure occasion pour lui de concrétiser : Stockfish le donne gagnant après 35… Dxb2 !.

35… Ca6 ?, son choix, était loin d’être aussi prometteur, car son avantage a fini de se dissiper après ce coup et Louis a pu lui arracher un demi point.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Bourassa, Louis"]
[Black "Glode, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A22"]
[WhiteElo "1479"]
[BlackElo "1856"]
[PlyCount "80"]

Onzième échiquier. Après mon 22. axb4, c’est du pion a que Claude devait reprendre pour maintenir l’égalité. Reprendre du fou, comme il l’a fait, était la pire des trois options. Après 23. Fxb4 ! Cxb4 24. Cd6 Cd3 25. Cxb7 !, j’étais en route pour la victoire. Mais après … Db6, j’ai perdu un temps fou à envisager 26. Txc4 ?, une mauvaise idée.

Mon choix final, 26. Cc5, n’était pas trop mal. Je me suis retrouvé avec fou et cavalier contre tour et pion. Disposer de quatre pièces contre trois m’a permis de gagner rapidement les pions a et c noirs. Claude m’a facilité la tâche en abandonnant le contrôle de la case d7 au 57e coup.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "E18"]
[WhiteElo "1846"]
[BlackElo "1463"]
[PlyCount "115"]

Treizième échiquier. Claude a pu tenir tête à Marc pendant les 50 premiers coups et, après 51. Ta1 ? Fxe5 !, il a même pris l’avantage. Pourquoi Marc a-t-il laissé son fou c3 en l’air au 53e coup ? Peut-être manquait-il de temps et croyait-il que son fou n’était pas prenable parce qu’après 54. Tb6 +, son pion damerait. En tout cas, il a perdu son fou et a dû se résigner à l'inévitable, le roi noir étant dans le carré du pion passé.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Fortin, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1837"]
[BlackElo "1424"]
[PlyCount "112"]

Quatorzième échiquier. En jouant 31… Cxe4 ?, les Noirs ont laissé échapper le grand avantage qu’ils détenaient depuis longtemps. Jean-Raymond a d’abord bien réagi, de sorte qu’après 32. Ff3 ! Cxg3 33. Fxc6 !, il était en voie de revenir dans la partie. Hélas pour lui, sur 33… Tc8, la seule bonne suite était trop difficile à trouver : c’était 34. Fxc5 ! Fxc5 35. Fd5 ! et le cavalier g3 périra. Son 34. Ff3 ?? s’est heurté à … e4 ! qui permettait la protection du cavalier g3 tout en attaquant le fou f3. Résultat des courses : Alina a gagné un pion, obtenu un duo de pions passés au centre et rétabli le clouage du fou a3 grâce à 35... Ta8 !. Un mat étonnamment rapide a suivi.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Diotte, Jean-Raymond"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "0-1"]
[ECO "B56"]
[WhiteElo "1418"]
[BlackElo "1783"]
[PlyCount "82"]

Seizième échiquier. Nicolas avait le dessus. 20... 0-0-0 ! lui aurait donné une position gagnante. 20… Cxh2 n’était pas mal non plus, mais à 21. Cxf6 +, il lui fallait absolument répondre … Rf7 !, s’exposant à un échec à la découverte sans danger parce que sur tout mouvement du cavalier, son propre cavalier h2 prendrait tout simplement la dame blanche qui faisait échec ! Sur 21… Fxf6 ?? 22. Dxf6 Rd7 23. Dg7 + Rc8, c’est Dominic qui s’est fourvoyé : plusieurs coups gagnaient pour lui, mais pas son 24. Tf8 + ?. Après … Txf8 25. Dxf8 + Rc7 26. Dxa8, ce que Nicolas devait faire, c’est donner un échec de dame en g4 ou en h5, pour s’emparer ensuite du fou g5. Les Blancs auraient conservé une qualité d’avance, mais le roi blanc aurait été trop exposé pour que Dominic puisse en faire quelque chose.

26… Dg2 + ?? était une bien mauvaise décision car le roi blanc a pu bien vite se réfugier en c3, à l’abri des échecs. La dame noire ne pouvait même pas prendre la tour a1 au 28e coup à cause de 29. Dd8 mat, possible grâce au fou g5 qu'elle avait laissé en vie.

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "B50"]
[WhiteElo "1310"]
[BlackElo "1768"]
[PlyCount "57"]

Dix-neuvième échiquier. Après 11. dxe6 ?? Ff6 ??, Alexandre a fait main basse sur la tour a8. Son avantage matériel et la position vulnérable du roi noir ont fait le reste.

Pourquoi donc ai-je mis deux points d’interrogation à 11. dxe6 ? Parce que si Louis avait osé 11… Dg5 + ! 12. Rb1 Db5 ! 13. Dxf7 + Rd8 14. Td1 + Rc8, les Noirs auraient probablement gagné cette partie !

[Event "Montcalm 4"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.01.09"]
[Round "1"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Gagne, Louis"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1731"]
[BlackElo "1213"]
[PlyCount "53"]
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Chronique du Montcalm 4, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

Belles analyses, Richard, notamment celles de Arnaud, Plante et Bergeron. Merci.
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

J'ai paniqué dans cette partie. J'aurais dû prendre me temps et me calmer plutôt que de précipité des coups en réponse. J'ai été pris de cours par Cd5, j'ai répondu par Cxf2, mais j'ai également raté Cxf6+ et à partir de là, j'ai vraiment paniqué en reprenant en f6. J'ai repris en oubliant complètement que les blancs pouvaient reprendre de la dame. Et à la fin, mon Dg2+ est dû au fait que je n'ai pas vu immédiatement que les blancs menaçaient mat en d8. Je ne l'ai vu qu'après avoir fait échec sur la première rangée. J'ai tout de suite compris que j'aurais dû prendre le fou via la double attaque roi fou 2 coups plus tôt qui m'assurait la perpétuelle.
J'ai vraiment honte de ma partie. Et j'avais vraiment honte après la partie.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Steve Bolduc a écrit :
Belles analyses, Richard, notamment celles de Arnaud, Plante et Bergeron. Merci.
Merci, Steve. Je suppose que tu me félicites pour la qualité de mes commentaires, les analyses étant celles de Stockfish, comme chacun sait.

Nicolas, ne t'en fais pas et n'aie pas trop honte. Une mauvaise défaite ne doit pas nous abattre. On se crache dans les mains et on recommence, comme disait un politicien célèbre. :D
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Richard Sauvé a écrit : sam. janv. 11, 2025 9:04 pm Steve Bolduc a écrit :
Merci, Steve. Je suppose que tu me félicites pour la qualité de mes commentaires, les analyses étant celles de Stockfish, comme chacun sait.
Ma foi, Richard, il faut un interprète aux suggestions de ton moteur. Prends les comme tu veux : j'aime.😎.
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Message par J.-R. Boutin »

En tout cas on peut dire que tu prends ton rôle de journaliste à cœur, avec d'excellent article toujours avec des commentaires pertinents. continue ton bon travail. :D
The Galactic Cowboy (AF)
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

En tk on sent un vent de fraîcheur au club .je n'ai pas vu autant de jeune joueur prometteur depuis belle lurette.La technologie d'aujourd'hui permet au joueur d'être plus autodidacte et de progresser rapidement.Les joueurs de 1600 sont plus fort que ceux du passé.On vas avoir de nouveau nom en tête de liste dans pas longtemps!
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci pour ton commentaire, J.R.

Oui, Réjean, nos jeunes sont l'avenir de notre club. À mesure que leurs cotes montent, les nôtres descendent un peu : les joueurs de 2000 deviennent des joueurs de 1950, les joueurs de 1900 baissent à 1850 et ainsi de suite, mais aussi longtemps que la qualité de nos parties demeure à peu près la même, il ne faut pas nous en faire.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : dim. janv. 12, 2025 1:43 pm
Oui, Réjean, nos jeunes sont l'avenir de notre club.
Lors de mon passage au club de Ste -Foy pour le semi-rapide et le j'ai encourager Noah Tremblay a venir jouer au Montcalm pour lui permettre de rencontrer des joueurs qui pourront lui donner la chance de progresser et c'est ce qu'il as réussi à faire lors de sa toute première partie au club !

à noté qu'il n'a que 14 ans !
Modifié en dernier par SuperStef le lun. janv. 13, 2025 8:34 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet
NicolasBergeron
Roi
Roi

Je le croyais un peu plus vieux que ça.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : lun. janv. 13, 2025 4:36 am Je le croyais un peu plus vieux que ça.
Bien je sais pas ' peut être pourrais t'il vu sa grandeur prétendre avoir 16 ans mais pas plus mais dans le cadre du jeu d'échecs plus jeune un joueur commence meilleur son s'est chance d'atteindre son plein potentiel avec le travail nécessaire a faire pour franchir les étapes et les connaissances nécessaires à acquérir avant de pouvoir exprimer notre originalité..
Modifié en dernier par SuperStef le mar. janv. 14, 2025 11:57 am, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet
NicolasBergeron
Roi
Roi

Je l'imaginais entre 16 et 18 quand je l'ai vu l'an dernier à St. Foy. Quand je l'ai vu jeudi, il semblait avoir vieilli de 2-3 ans en quelques mois.
Répondre