Vos blitz/rapides/bullets

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Vos blitz/rapides/bullets

Message par SteveBolduc »

Voici un retour en force de mon adversaire pour forcer la décision.

[Site "Li chess"]
[event "Bachi-Bouzouk"]
[Round "?"]
[White "Alnicop"]
[Black "Flyinduck"]
[Result "1-0"]

voici comment j'ai été à la pêche avec mon 37...Cxb2 forçant mon adversaire, Alain-Nicolas Potvin, a créer un tableau immortel. En passant le système d'ouverture utilisé par mon adversaire m'a forcé à jouer une Est-indienne..à mon grand déplaisir.
=>Solution
Position avant le désastreux 37...Cxb2.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

SteveBolduc a écrit : sam. nov. 01, 2025 12:22 pm Voici un retour en force de mon adversaire pour forcer la décision.
Encore plus rapide et en empêchant tout contre-jeu aux Noirs 40. Th4. PGN de l'analyse:

[Site "Li chess"]
[event "Bachi-Bouzouk"]
[Round "?"]
[White "Alnicop"]
[Black "Flyinduck"]
[Result "1-0"]
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

SteveBolduc a écrit : sam. nov. 01, 2025 12:22 pm En passant le système d'ouverture utilisé par mon adversaire m'a forcé à jouer une Est-indienne... à mon grand déplaisir.
En jouant 2...g6, tu y allais pour une Grunfeld, j'en conclu ?
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

dave a écrit : sam. nov. 01, 2025 8:31 pm
SteveBolduc a écrit : sam. nov. 01, 2025 12:22 pm En passant le système d'ouverture utilisé par mon adversaire m'a forcé à jouer une Est-indienne... à mon grand déplaisir.
La complexité de la Grunfeld favorise en général mon jeu, et en plus, j'adore les leviers qu'elle implique. La beauté de voir c4, d4 côté blancs vs c5, d5 miroir côté noirs me plaît.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

SteveBolduc a écrit : sam. nov. 01, 2025 9:17 pm
dave a écrit : sam. nov. 01, 2025 8:31 pm
La complexité de la Grunfeld favorise en général mon jeu, et en plus, j'adore les leviers qu'elle implique. La beauté de voir c4, d4 côté blancs vs c5, d5 miroir côté noirs me plaît.
Pareillement. Je jouais la Grunfeld il y a 20 ans, mais je m'y remets maintenant.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Bienvenu dans le club :)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pas sûr que cela a une grande valeur théorique ce que je viens de jouer mais en pratique, les Noirs en ont mangé une sincère!! Le Ce4 est monstrueusement fort offensivement et défensivement, il protège f2, ce qui est important dans la variante 17...Fxh2+ 18. Rxh2?! Dh4+ 19. Rg1 et pas de 19...Dxf2+ avec échec perpétuel:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/aH4cKxlH"][Date "2025.11.07"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "A50"]
[Opening "Queen's Indian Accelerated"][Termination "Time forfeit"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Débat théorique intéressant car c'est la 1ère fois que j'affronte 17...c3 dans la Slave Botvinnik. Je pense avoir bien réagi avec le coup 20. Dg4! qui cloue à la fois le pion e6 et menace c4. 20...Fxd5 (empêchant 21. c4) ne valait pas mieux car 21. Fxd5 reprenait le contrôle de c4 et sur 21...Txd5 ou Cxd5 22. c4 gagne. À noter le double rôle du Cb2: offensivement, il soutient c4 et défensivement, il empêche Da4 qui, s'il était possible, empêcherait cxd5 car Dxg4:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/QEk8qKVm"][Date "2025.11.07"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D44"]
[Opening "Semi-Slav Defense: Botvinnik Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Salut Réjean,

Réjean Tremblay a écrit : ven. nov. 07, 2025 4:00 pm Débat théorique intéressant car c'est la 1ère fois que j'affronte 17...c3 dans la Slave Botvinnik.

Est-ce que je comprends bien que tous vos coups joués dans cette partie étaient théoriques jusqu'au 17ième coup ? :o
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : sam. nov. 08, 2025 9:30 amEst-ce que je comprends bien que tous vos coups joués dans cette partie étaient théoriques jusqu'au 17ième coup ? :o
Salut Dave, au championnat d'URSS en décembre 1981 (le mois de mon 1er tournoi d'échecs à vie), Kasparov avait battu le GM Timoshchenko. À l'analyse, un des participants (le GM Dorfman ?) avait suggéré 30...Fe5 et disait qu'il était prêt à le jouer contre Kasparov. Mais Kasparov avait eu le temps de se préparer entre les 2 parties. Les 30 premiers coups de la partie Kasparov - Dorfman ont été blitzés!

Je dirais que si quelqu'un ne connaît pas ces 2 parties par coeur avec une bonne idée des analyses (ex: 28. b4 Txh2 (espérant. 29. Rxh2 Th5+) 29. Da4+! Tb5 (29...Cc6 30. Txc6 +-) 30. Rxh2), elle ne devrait pas jouer la Slave Botvinnik à moins d'aimer faire un Clément L'Heureux de lui-même et de vouloir menacer de comprendre la position. Voici les 2 parties:

Je mets le lien des 2 parties vers Chessgames.com. Plus bas, j'ajoute 2 PGN d'analyses personnelles, la 2ème je la connais par coeur jusqu'au 34ème coup: :D

https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1069914

[Event "URS-ch49"]
[Site "Frunze URS"]
[Date "1981.12.??"]
[Round "13"]
[Result "1-0"]
[White "Garry Kasparov"]
[Black "Gennadi Timoshchenko"]
[ECO "D44"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "51"]
https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1069915

[Event "URS-ch49"]
[Site "Frunze URS"]
[Date "1981.12.??"]
[EventDate "?"]
[Round "14"]
[Result "1-0"]
[White "Garry Kasparov"]
[Black "Iossif Davidovich Dorfman"]
[ECO "D44"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "85"]
Autre variante à connaître: 14. Fg2 b4. J'avais analysé cela en 1989, j'ai eu la chance de la jouer en blitz seulement dans les dernières années. Le 1er pgn est avec 18...cxb2, le 2ème est avec 18...Qxb2:

[Analyse_198901"]
[PlyCount "51"]
[Analyse_198902"]
[PlyCount "67"]
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

8 coups de cavaliers consécutifs (14 au 21ème coup) ont étourdis les Blancs. J'espérais regagner le pion c5, ça n'est pas arrivé mais j'ai fini avec une pièce de plus malgré une aile-roi pas trop développée! :-)

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/k6M9U5rf"][Date "2025.11.10"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B22"]
[Opening "Sicilian Defense: Alapin Variation, Barmen Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Toujours plaisant de trouver des façons de jouer des tours à son adversaire qui "premove" ses premiers coups dans des bullets (1minute+0seconde)... et ce tour là, je vais l'appeler "l'attaque du cavalier téméraire". Après un total de moins de 2 secondes de joué à la partie, et en 4 coups, mon adversaire s'est retrouvé avec une tour en moins. Mais le pire, c'est que je n'ai même pas réalisé que je pouvais capturer sa reine au lieu de sa tour :oops: et j'ai perdu la mienne, oubliant que le cavalier en e7 n'était plus cloué :oops: Mais j'ai quand même gagné. Probablement le bullet le plus affreux joué par 2 joueurs de 2200. Remarquez la position des blancs après 8 coups : aucune pièce de sortie ni aucun pion de poussé, sauf le pion "h" qui a fait un chemin pour sa tour. Je regrette de ne pas avoir joué 9.Txc7, ça aurait rendu la position encore plus incongrue.

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : mar. nov. 11, 2025 12:10 pm Toujours plaisant de trouver des façons de jouer des tours à son adversaire qui "premove" ses premiers coups dans des bullets (1minute+0seconde)... et ce tour là, je vais l'appeler "l'attaque du cavalier téméraire". Après un total de moins de 2 secondes de joué à la partie, et en 4 coups, mon adversaire s'est retrouvé avec une tour en moins. Mais le pire, c'est que je n'ai même pas réalisé que je pouvais capturer sa reine au lieu de sa tour :oops: et j'ai perdu la mienne, oubliant que le cavalier en e7 n'était plus cloué :oops: Mais j'ai quand même gagné. Probablement le bullet le plus affreux joué par 2 joueurs de 2200. Remarquez la position des blancs après 8 coups : aucune pièce de sortie ni aucun pion de poussé, sauf le pion "h" qui a fait un chemin pour sa tour. Je regrette de ne pas avoir joué 9.Txc7, ça aurait rendu la position encore plus incongrue.
On devrait avoir une sous-enfilade ''N'importe quoi''. Outre ton bullet que j'ai un peu analysé (14. Df7 ou 14. Txe7 Dxe7 15. Cxd5!), j'ajouterais mon dernier blitz avec une méchante poursuite du roi noir: :)

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/nPVVfb3u"][Date "2025.11.11"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D07"]
[Opening "Queen's Gambit Declined: Chigorin Defense, Exchange Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Finalement dans ton bullet, 25. T1xd4! Dxf4 26. Txf4 Rc8 27. Tg(h)7 et mat au prochain coup. :-)
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Un bullet (1 minute 0 seconde) plus sérieux et diverstissant joué avec les noirs contre un 2300, gagné au temps à la fin. Probablement quelques erreures et imprécisions dans l'ouverture et le début du milieu de jeu mais je ne joue plus la sicilienne dernièrement et en 1 minute c'est bien excusable. Au 23 ième coup j'ai l'air de perdre une pièce mais jai trouvé la défense 23... Fxd4! suivi de ...24.Ce6!. 23...Ce6 immédiatement ne marchait pas car simplement 24.dxe6 et la reine est protégé par le cavalier en d4, d'où mon 23...Fxd4 en premier.

Au 43 ième coups je suis passé de gagnant à nulle avec 43...Tc4+?? (43...a5+ et c'est pratiquement plié). Et au 44ième coups je suis passé de nulle à perdant avec 44...Re5?? (44...Rc6 ou 44...h4 était nulle). Rendu là j'étais complètement perdant mais il ne nous restait que quelques secondes au cadran chaque et ça été de mon côté

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pas facile la variante Noteboom. Après beaucoup d'échanges et la récupération du pion, il ne restait que l'avantage de la paire de fou pour donner un avantage aux Blancs. 22. Fd1 menaçant de gagner une pièce permettait de gagner un pion et de viser potentiellement un pion d passé mais on était encore loin de la soupe au lièvre comme aurait dit Jean Perron avant 33...Rf8 (33...Cf8) 34. Fxe6! :

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/sZKjzUxU"][Date "2025.11.15"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D31"]
[Opening "Semi-Slav Defense: Noteboom Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Belle game Réjean !
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Je viens de jouer quelques blitz et ça faisait longtemps que je n'avais pas joué aussi mal que ça. Beaucoup d'hésitation, de manque de confiance et de vision, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé à ce point en ligne. Par contre dans une des parties que j'ai jouée, j'ai obtenu la position la plus écrasante dont je puisse me rappeler à matériel égal. Sans que j'aie eu à rien faire de spécial. Mon adversaire m'a tout simplement donné le contrôle de l'échiquier. Dans la position finale, l'ordi me donne un avantage de +7.

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Belle game David!

Un gambit-dame court et touchant ce matin:

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/UfYLfzkh"][Date "2025.11.23"][Result "1-0"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "D20"]
[Opening "Queen's Gambit Accepted: Old Variation"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

J'ai joué une partie en différé qui s'est terminée avec un intéressant problème tactique contre les blancs, non résolu. J'ai les noirs.

À mon 18ième coups, j'ai réfléchi pendant environ 20 minutes à essayer de trouver un moyen d'attaque le roi adverse. J'ai finalement opté pour 18...Taf8, le premier choix de l'ordi. Mon idée était que sur 19.Fxc6, j'avais préparé 19...Txf2! avec une idée de mat... une idée qui était brillante, mais je ne peux pas mettre 2 points d'exclamation car si mon adversaire trouvait le seul coup défensif, ça ne me laissait qu'avec un avantage modéré. Après mon 19...Txf2, mon adversaire a décidé d'abandonner, croyant qu'il était perdu. Mais je mets la suite des coups que j'avais calculés qui menaient au mat.

Sur 21.Fg2 ça aurait été mat également: 21...Dxf2+ 22.Rh1 Dg3 mat imparable. Évidemment 20.Fg2? immédiatement ne défendait pas non plus: 20...Txg2+ 21.Rxg2 Dxg3+ 22.Rh1 Dh2#. MAIS... le seul coup des blancs qui survivait était 20.Ce4! avec l'idée de défendre Dxg3+, le seul coup qui pouvait le faire efficacement car en plus de défendre le pion, le cavalier attaque ma tour et je n'ai pas le temps de faire autre chose que d'échanger. Par exemple 20.Ca4? Dd4. Sur n'importe quel autre coup les blancs étaient perdus. Les noirs n'ont qu'un avantage modéré après Ce4. J'aurais même dû faire attention car il aurait fallu que je n'échange qu'une tour, pour garder une pièce sur la huitième rangée. Si j'échange les 2 tours pour me donner une meilleure initiative, soudainement je ne peux plus reprendre le fou en c6 car je me fais mater en b8, et je n'ai pas de moyen de attaquer. Je mets l'analyse en pgn.

Donc après 20.Ce4, visuellement la position blanches semble très tendue. Pourtant, ce coup aurait bel et bien sauvé les meubles. Les noirs n'ont qu'un avantage modéré si je ne fais pas la gaffe d'échanger les 2 tours en jouant 21...Txf1+??, au lieu de reprendre le fou en c6 immédiatement. La partie aurait continué avec 21...bxc6 22.Txf8+ Fxf8, avec un pion de plus pour les noirs et un fou contre un cavalier dans une finale ouverte... mais avec une structure de pion brisée à l'aile -dame, un fou qui a besoin d'un coup pour être actif, et un roi qui doit être sécurisé.

Mention à 11.Ce6 qui m'avait surpris, mais sans dommage.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Une partie complètement folle sans valeur théorique, j'étais en grande difficulté avant 13.Fxb6?? mais à partir de là, ça complètement changé de bord, je récupérais ma pièce avec une attaque soutenue car sur 14. Rc1 Tc8+ 15. Rb2?? Tc2#. À la fin, vu que sur 26...Tg8+, les Blancs pouvaient jouer 27. Rh4, fallait ajouter plus de viande à l'attaque avec 26...Ta5+! 27. Fe5 (27. Rxf6 Th6#) 27...Fxe5 28. Txe5 pour empĉher 28...Th5# 28...Txe5+ 29. Rxf6?? Tf5# et sur 29. Rf4, les Noirs ont trop de matériel en plus.

Ajout: Je viens de voir que 26...Th5+ forçant 27. Rxf6 mate sur 27...Tf5#.

[Event "casual blitz game"][Site "https://lichess.org/WpnmIcvA"][Date "2025.11.28"][Result "0-1"][Variant "Standard"][TimeControl "120+2"][ECO "B22"]
[Opening "Sicilian Defense: Alapin Variation, Barmen Defense"][Termination "Normal"][Annotator "lichess.org"]
Réjean
Répondre