J'ai joué une partie en différé qui s'est terminée avec un intéressant problème tactique contre les blancs, non résolu. J'ai les noirs.
À mon 18ième coups, j'ai réfléchi pendant environ 20 minutes à essayer de trouver un moyen d'attaque le roi adverse. J'ai finalement opté pour 18...Taf8, le premier choix de l'ordi. Mon idée était que sur 19.Fxc6, j'avais préparé 19...Txf2! avec une idée de mat... une idée qui était brillante, mais je ne peux pas mettre 2 points d'exclamation car si mon adversaire trouvait le seul coup défensif, ça ne me laissait qu'avec un avantage modéré. Après mon 19...Txf2, mon adversaire a décidé d'abandonner, croyant qu'il était perdu. Mais je mets la suite des coups que j'avais calculés qui menaient au mat.
Sur 21.Fg2 ça aurait été mat également: 21...Dxf2+ 22.Rh1 Dg3 mat imparable. Évidemment 20.Fg2? immédiatement ne défendait pas non plus: 20...Txg2+ 21.Rxg2 Dxg3+ 22.Rh1 Dh2#. MAIS... le seul coup des blancs qui survivait était 20.Ce4! avec l'idée de défendre Dxg3+, le seul coup qui pouvait le faire efficacement car en plus de défendre le pion, le cavalier attaque ma tour et je n'ai pas le temps de faire autre chose que d'échanger. Par exemple 20.Ca4? Dd4. Sur n'importe quel autre coup les blancs étaient perdus. Les noirs n'ont qu'un avantage modéré après Ce4. J'aurais même dû faire attention car il aurait fallu que je n'échange qu'une tour, pour garder une pièce sur la huitième rangée. Si j'échange les 2 tours pour me donner une meilleure initiative, soudainement je ne peux plus reprendre le fou en c6 car je me fais mater en b8, et je n'ai pas de moyen de attaquer. Je mets l'analyse en pgn.
Donc après 20.Ce4, visuellement la position blanches semble très tendue. Pourtant, ce coup aurait bel et bien sauvé les meubles. Les noirs n'ont qu'un avantage modéré si je ne fais pas la gaffe d'échanger les 2 tours en jouant 21...Txf1+??, au lieu de reprendre le fou en c6 immédiatement. La partie aurait continué avec 21...bxc6 22.Txf8+ Fxf8, avec un pion de plus pour les noirs et un fou contre un cavalier dans une finale ouverte... mais avec une structure de pion brisée à l'aile -dame, un fou qui a besoin d'un coup pour être actif, et un roi qui doit être sécurisé.
Mention à 11.Ce6 qui m'avait surpris, mais sans dommage.