Express ronde 2 du Montcalm 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1893
FIDE rating : 1983

Express ronde 2 du Montcalm 3

Message par SuperStef »

Montcalm 3

Salut à tous, Voici les résultats de la ronde de ce soir :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/257/2

Petit imbroglio lorsque j'arrive à ma partie ce soir car mon échiquier n'était plus en activité ce qui signifie que j'étais arrivée 4 minutes après la demi heure de retard maximum accordé mais mon adversaire sportivement a signifié son intérêt de jouer la partie avec le temps qu'il me restait soit 56 minutes chose que j'ai évidemment apprécié 2 fois plutôt qu'une après 13.Qxh5+ 1-0

[Date "2025.11.27"]
[White "Stéphane Drolet "]
[Black "Claude Fortin "]
[ECO "A07"]
[Opening "King's Indian Attack"]
[Result "1-0"]
[Event "montcalm 3"]
Modifié en dernier par SuperStef le ven. nov. 28, 2025 4:55 am, modifié 5 fois.
Stéphane Drolet a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am Zouzou Amaretho à la Gréco Romaine.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Express ronde 2 du Montcalm 3

Message par NicolasBergeron »

Pas la partie la plus propre, c'était compliqué comme partie, on a fait un paquet d'erreurs tous les 2, mais au moins, je me sauve avec une victoire.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "27 Novembre 2025"]
[Round "2"]
[White "Adam Fahmi"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1873"]
[BlackElo "1651"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "8"]
SuperStef
Maître
Maître

Peut de surprise mais une de qualité!

Message par SuperStef »

Pas des tonnes de surprises ce soir sauf qu'il y en a une que j'ai suivi parce que elle impliquait Nicolas Bergeron un des joueurs que je respecte le plus au club après bien sûr le Maître Bérubé mais que je place en avant de Samuel Bourassa en qualité de jeu , oui nous savons tous que Samuel est un bon tacticien et son répertoire répond à cette seule force que possède l'expert Bourassa du coté de Nicolas nous avons affaire à un joueur qui se développe d'une façon plus classique en empruntant les voies universel ou d'un style qui ce veut universel et par ce fait plus apte a joué différents types de position .Et ce n'est pas contre n'importe qui qu'es venu cette victoire elle vient de nul autre que le vainqueur de Réjean Tremblay au dernier tournoi de l'année dernière
Adam Fahmi ! Impressionnant !

Message Messenger de Nicolas !
hahaha, j'viens de checker avec l'ordi. C'est pas mal comme je pensais. On a fait un bon paquet d'erreurs tous les 2 à plusieurs reprises. Il y avait bien une contre-attaque pour Adam, mais pas avec Cg5 ou Fxh6, mais avec Dg4 pour forcer Rh8 et ensuite faire Dh5 pour Fxh6. C'est moi qui étais sous pression pour la première moitié de la game, mais après le Cc3 d'Adam au 23e coup, ça a viré de bord et c'est lui qui s'est ramassé sous pression même si l'avantage noir a beaucoup bougé passant plusieurs fois d'un avantage décisif à un avantage microscopique.

NicolasBergeron a écrit : ven. nov. 28, 2025 2:06 am mais Samuel est très loin d'être un vilain joueur de finales et il est plutôt doué pour convertir ses avantages techniques.
D'accord Nicolas comme dirait Réjean Tremblay je suis d'accord qu'on peut rester en désaccord.
Réjean Tremblay a écrit : dim. nov. 16, 2025 7:06 pm Je suis d'accord qu'on peut rester en désaccord. :D
Modifié en dernier par SuperStef le ven. nov. 28, 2025 4:26 am, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am Zouzou Amaretho à la Gréco Romaine.
NicolasBergeron
Roi
Roi

Je crois que tu sous-estime Samuel. Il est vrai que l'attaque et la tactique sont de loin ses 2 plus grosses forces, mais Samuel est très loin d'être un vilain joueur de finales et il est plutôt doué pour convertir ses avantages techniques. Sa seule vraie lacune, c'est quand il faut se défendre où il a tendance à y aller de contre-attaques qui ne marchent pas toujours. Son jeu positionnel, est bon, même si pas non plus excellent, mais suffisant pour son niveau. Et je n'irais pas jusqu'à dire que je suis plus fort que lui alors qu'il m'a battu 3 fois en 3 parties. Samuel n'est pas parfait, mais il vaut sans aucun problème sa cote de plus de 2000.
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par dave »

Samuel me dit souvent qu'il ne vaut pas sa cote... Mais il gagne approximativement 8 parties sur 10 contre des joueurs souvent aux alentours de 1800 en moyenne, donc aucun doute qu'il vaut sa cote. Son jeu positionnel est très bon, je ne vois pas de quoi vous parlez. Sinon, il ne jouerait pas la sicilienne fermée, qui est une ouverture d'attaque mais lente, qui demande un excellent jeu positionnel avant d'attaquer efficacement, et il le fait. Il a gagné de NOMBREUSES parties comme ça, sans compter qu'il y a 2 semaines il a failli battre Antoine...
SuperStef
Maître
Maître

Bof pas sûr qu'il le pense lui-même d'être un bon joueur positionnelles

Message par SuperStef »

dave a écrit : ven. nov. 28, 2025 2:16 am . Son jeu positionnel est très bon, je ne vois pas de quoi vous parlez.
OK, Dave comme dirait Réjean Tremblay je suis d'accord qu'on peut rester en désaccord.
Réjean Tremblay a écrit : dim. nov. 16, 2025 7:06 pm Je suis d'accord qu'on peut rester en désaccord. :D

Et aussi en passant la performance après 2 ronde de Nicolas
cote actuelle 1651. Performance 2118 cote après 1688 D=+37
Modifié en dernier par SuperStef le ven. nov. 28, 2025 6:00 pm, modifié 2 fois.
NicolasBergeron
Roi
Roi

dave a écrit : ven. nov. 28, 2025 2:16 am Samuel me dit souvent qu'il ne vaut pas sa cote... Mais il gagne approximativement 8 parties sur 10 contre des joueurs souvent aux alentours de 1800 en moyenne, donc aucun doute qu'il vaut sa cote. Son jeu positionnel est très bon, je ne vois pas de quoi vous parlez. Sinon, il ne jouerait pas la sicilienne fermée, qui est une ouverture d'attaque mais lente, qui demande un excellent jeu positionnel avant d'attaquer efficacement, et il le fait. Il a gagné de NOMBREUSES parties comme ça, sans compter qu'il y a 2 semaines il a failli battre Antoine...
Il joue la grand prix, pas la fermée traditionnelle, ce qui est assez différent.
Répondre