Chronique du Montcalm 3, ronde 2, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 3, ronde 2, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/257

Je vous présente quinze parties jouées jeudi soir. Les neuf premières de même que la quatorzième sont brièvement commentées.

Premier échiquier. Forts de leur avantage d’espace, les Blancs n’ont pas craint l’échange des dames. Ma meilleure option au 18e coup était ... f6, mais craignant à tort le clouage 19. Fh3, j’ai préféré 18... Cf5 ? sans voir venir 20. g4 ! qui ne me semblait pas dangereux puisque ce coup me permettait d’échanger une pièce. Antoine avait vu plus loin : 22. Cc5 ! était quasi gagnant. Après avoir doublé leurs tours sur la colonne c, les Blancs ont gagné un premier pion, puis un deuxième. Dans la position finale, Antoine n’aura plus qu’à pousser son pion b jusqu’à ce que je doive sacrifier une pièce pour l’arrêter.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Berube, Antoine"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "E04"]
[WhiteElo "2230"]
[BlackElo "1806"]
[PlyCount "71"]

Deuxième échiquier. Samuel ne pouvait se permettre aucune faute aux 13e, 14e et 15e coups : ... Dc7 !, ... Db7 ! et ... Ff5 ! étaient essentiels pour qu’il conserve une partie jouable. Quand, au 17e coup, est venu le tour de Noah de devoir trouver un « only move » (17. Da3 !), il n’a pu le faire.

Son 17. Db5 ??, comme tout autre coup que 17. Da3, d’ailleurs, menait à une défaite rapide : après l’échec à la découverte de la position finale, le fou d4 sera perdu.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Noah"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "0-1"]
[ECO "B76"]
[WhiteElo "1775"]
[BlackElo "2043"]
[PlyCount "38"]

Troisième échiquier. 22. Dd6 !, 22. Fc4 ! ou 22. Td1 ! étaient les trois meilleures options d’Oscar à ce moment où il était le plus près d’une position gagnante. En faisant retraiter en f2 son excellent cavalier e4, il a perdu tout avantage malgré son pion en plus. Gaétan et lui se longtemps battus, mais la position était nulle depuis 28... Txe4.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Audouze, Oscar"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D35"]
[WhiteElo "1772"]
[BlackElo "1875"]
[PlyCount "114"]

Quatrième échiquier. 19. Cf4 ?? avait le grand tort d’abandonner un pion d4 hyper-important : après ... Fxd4 ! 20. 0-0-0 Fxf2 ! 21. Dxf2 Dxd6, Yvon aurait disposé de deux pions centraux supplémentaires, un avantage énorme.

La position était égale quand les Noirs ont pris un pion qu’il ne fallait pas prendre avec 23... Dxb2 ??. Gilbert a sauté sur l’occasion, jouant 24. Dd6 ! (menaçant 25. Dd8 +). Les Noirs n’avaient plus rien de mieux que ... Fd7, qui ne tenait pas du tout comme la fin de la partie l’a démontré.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Mercure, Gilbert"]
[Black "Bluteau, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "B02"]
[WhiteElo "1853"]
[BlackElo "1773"]
[PlyCount "63"]

Cinquième échiquier. L’égalité était à la portée de Cédric avec 11. h4. Il a plutôt choisi de sacrifier son fou en h7 alors que rien ne le justifiait. La partie était déjà depuis longtemps gagnée pour Bertrand quand les Blancs lui ont fait cadeau de matériel supplémentaire aux 26e et 27e coups.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Lamini, Cedric"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "A47"]
[WhiteElo "1715"]
[BlackElo "1851"]
[PlyCount "72"]

Sixième échiquier. Jean-François n’avait qu’à reprendre en d4 au 11e coup, préférablement avec le pion e. Il a dû se résoudre à la perte d’un pion après 11. Cxc6 ? dxc3 ! car la suite 12. Cxe7 + Txe7 13. bxc3 d4 ! 14. Cc4 Dd8 ! aurait été encore plus défavorable pour les Blancs.

Dès lors, Eduardo avait pour lui, non seulement un pion de plus, mais la meilleure position. Il est devenu nettement gagnant à compter de 29... Ff5 !.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Lauzon, Jean-Francois"]
[Black "Barrera, Eduardo"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1250"]
[BlackElo "1900"]
[PlyCount "92"]

Septième échiquier. Claude aurait mieux fait de pousser 9... e3 avant ... h6, mais c’est au 12e coup qu’il a perdu la partie, jouant ... h5 ??? sans voir que le clouage du pion g6 rendait ce pion prenable pour la dame de Stéphane.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Fortin, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1887"]
[BlackElo "1443"]
[PlyCount "25"]

Huitième échiquier. 23. Dh5 ! (menaçant 24. Fxh6) ou 23. Tc3 ! aurait donné un grand avantage aux Blancs. Au contraire, après 23. Cc3 ?? Fxg2 ! 24. Rxg2, ils se sont retrouvés en très mauvaise posture. L’avantage de Nicolas s’est cependant effrité de sorte que l’égalité aurait pu être rétablie avec 39. Cxa5 !, la tour c8 n’étant pas protégée.

Adam a sans doute pensé que 39. h4 ?? ferait l’affaire puisque ce coup assurait la disparition du fou g5 en même temps que celle du cavalier c6. C’était vrai, mais après 39... Tbc7 ! 40. hxg5 Txc6 41. Txc6 Txc6 42. gxh6 Tc4 !, le pion blanc en a4 était condamné et les Blancs, qui faisaient désormais face à des pions noirs a et b passés liés soutenus par un cavalier d5 indélogeable, ont vite dû se rédoudre à l'abandon.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Fahmi, Adam"]
[Black "Bergeron, Nicolas"]
[Result "0-1"]
[ECO "E05"]
[WhiteElo "1873"]
[BlackElo "1651"]
[PlyCount "94"]

Neuvième échiquier. Étrangement, 32. f5 ?? était perdant pour Éric parce qu’après ... Te8 !, il ne pouvait plus compter sur des attaques répétitives de la dame noire pour maintenir l’égalité : sur 33. Tc5, par exemple, ... Te1 + ! 34. Rh2 Dd6 + ! (le pion blanc n’étant plus en f4) aurait forcé l’affaiblissement fatal 35. g3.

Les Noirs étaient toujours largement gagnants dans la position finale, l’échec à la découverte 36. f6 + n’étant pas dangereux pour eux. Ils n’auraient eu qu’à avancer prudemment, mais inexorablement, leur majorité de pions de l’aile dame.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1639"]
[BlackElo "1815"]
[PlyCount "69"]

Dixième échiquier.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B30"]
[WhiteElo "1431"]
[BlackElo "1779"]
[PlyCount "48"]

Onzième échiquier.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black "Cantin, Guillaume"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "79"]

Douzième échiquier.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Simard, Rejean"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "D04"]
[WhiteElo "1008"]
[BlackElo "1687"]
[PlyCount "62"]

Quatorzième échiquier. Ce n’était pas facile à juger pour Claude, mais 25... Da7 ! 26. Cxf6 + gxf6 ! lui aurait permis de conserver la pleine égalité, son cavalier d5 valant une tour.

25... Ce3 + ?? était tentant parce qu’après 26. Rf2 ???, l’échec double Cg4 + (ou ... Cd1 +) aurait mené au mat par la dame noire en f2. Robert n’est pas tombé dans le piège : il a joué 26. Rg1 ! voyant qu’aucun échec à la découverte n’était à craindre. Après ... Da7 27. Cxf6 + !, les Noirs ont dû lui céder une tour entière car ... gxf6 aurait permis l’incursion fatale de la dame blanche par 28. Dxe6 +.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Bell, Robert"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B90"]
[WhiteElo "1209"]
[BlackElo "1459"]
[PlyCount "79"]

Quinzième échiquier.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Miskic, Zdenko"]
[Black "Burigusa, Guillaume"]
[Result "1-0"]
[ECO "C30"]
[WhiteElo "1504"]
[BlackElo "1215"]
[PlyCount "51"]

Seizième échiquier.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Pepin, Pierre-Luc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1457"]
[BlackElo "1107"]
[PlyCount "62"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le lun. déc. 01, 2025 1:01 pm, modifié 2 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1887
FIDE rating : 2112

Lescarbeau vs Cantin

Message par SuperStef »

Encore d'excellents commentaires de Richard Sauvé
L'oracle de Québec. J'en profite pour faire un commentaire sur une partie qui n'en a pas, parce que lorsque j'en ai le temps j'aime suivre les parties de Nicolas Bergeron et de Guillaume Cantin, deux joueurs en progression.

Après la partie de Martin Lescarbeau et Guillaume Cantin je suis allée les voir et ai dit a Guillaume qu'il gagnait et qu'il fallait continuer sur quoi il m'a répondu être inquiet de perdre le pion h7 ce qui de toute façon n'était pas suffisant pour rétablir l'équilibre matériel et même celà fait nous parlons pas de problème pour les noirs.
Donc la morale de l'histoire est que si le mieux que votre adversaire peut espérer est la parti nulle c'est une grave erreur de lui offrir.
Bonne continuation Guillaume lâche pas tu est mon idole no 2 après Nicolas Bergeron qui connait son répertoire par cœur qui n'est pas facile à faire face.!

Mentions honorables à Pierre -Luc Pépin (1107)
pour sa victoire :!:

Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "79"]
Caissa a écrit : sam. déc. 06, 2025 3:50 pm Ce jeu, né de l’amour et de la stratégie, devint son compagnon.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1658
FIDE rating : 1814

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 2, avec commentaires.

Message par NicolasBergeron »

Le plus drôle, c'est que dans la partie, j'ai calculé Tc7 en me disant que sur h4, j'avais Tdc8 et que Cxa4 ne marchait pas et au final, j'ai tout mélangé et joué Tc8. Et j'ai vite réalisé que je venait de me planter. J'étais soulagé qu'Adam ne s'en rende pas compte.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :

L'oracle de Québec. J'en profite pour faire un commentaire sur une partie qui n'en a pas, parce que lorsque j'en ai le temps j'aime suivre les parties de Nicolas Bergeron et de Guillaume Cantin, deux joueurs en progression.

Après la partie de Martin Lescarbeau et Guillaume Cantin je suis allé les voir et ai dit à Guillaume qu'il gagnait et qu'il fallait continuer sur quoi il m'a répondu être inquiet de perdre le pion h7 ce qui de toute façon n'était pas suffisant pour rétablir l'équilibre matériel.
Donc la morale de l'histoire est que si le mieux que votre adversaire peut espérer est la partie nulle c'est une grave erreur de lui offrir.
Bonne continuation Guillaume lâche pas tu est mon idole no 2 après Nicolas Bergeron qui connait son répertoire par cœur qui n'est pas facile à faire face.!

Oui, dans la position finale, les perspectives étaient excellentes pour Guillaume Cantin contre Martin Lescarbeau. Pour espérer gagner, il lui fallait bien sûr laisser tomber son pion h7, affronter des tentatives d'échec perpétuel et trouver un ou deux gros coups. Mais à moins d'une gaffe, il ne pouvait pas perdre. Guillaume aurait donc dû continuer.

Tous les commentaires sont bienvenus, surtout pour les parties que je ne commente pas moi-même, comme celle dont nous venons de parler. Et merci d'apprécier ma chronique, Stéphane. L'oracle de Québec, moi ? Hum ! Disons que c'est Stockfish qui parle par ma bouche ! :lol:
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 29, 2025 9:29 pm Stéphane Drolet a écrit :

Après la partie de Martin Lescarbeau et Guillaume Cantin je suis allé les voir et ai dit à Guillaume qu'il gagnait et qu'il fallait continuer sur quoi il m'a répondu être inquiet de perdre le pion h7 ce qui de toute façon n'était pas suffisant pour rétablir l'équilibre matériel.
Donc la morale de l'histoire est que si le mieux que votre adversaire peut espérer est la partie nulle c'est une grave erreur de lui offrir.

Oui, dans la position finale, les perspectives étaient excellentes pour Guillaume Cantin contre Martin Lescarbeau. Pour espérer gagner, il lui fallait bien sûr laisser tomber son pion h7, affronter des tentatives d'échec perpétuel et trouver un ou deux gros coups. Mais à moins d'une gaffe, il ne pouvait pas perdre. Guillaume aurait donc dû continuer.

Tous les commentaires sont bienvenus, surtout pour les parties que je ne commente pas moi-même, comme celle dont nous venons de parler. Et merci d'apprécier ma chronique, Stéphane. L'oracle de Québec, moi ? Hum ! Disons que c'est Stockfish qui parle par ma bouche ! :lol:
Honnêtement, si javais été à la place de Guillaume, j'aurais probablement essayé de résoudre le problème du roi en position d'insécurité avant d'accepter la nulle. Mais en pratique, ce n'était vraiment pas évident, et vu que son adversaire avait plus de 150 points de plus que lui, et avec les noirs, c'était parfaitement "legit" d'accepter la nulle. Il est jeune, et a prouvé dans plusieurs de ses parties qu'il a un bon talent côté tactique. Donc je pense que dans le futur il n'acceptera plus la nulle dans pareille position et qu'il sera à surveiller.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Dans la partie Lescarbeau - Cantin, y avait moyen d'échapper la partie pour les Noirs, par exemple 40...Fb7 qui menace mat, quoi de plus naturel ? :

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "87"]
Je couvre 41...Rd6

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "93"]
Ou 40...De8:

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "85"]
Et c'est loin d'être fini, par exemple 43...Fb7?? 44. Db4+ ou 43...Fd7 44. Dc5+

Bref, je n'aurais pas accepté la nulle avec les Blancs!
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. nov. 29, 2025 10:59 pm, modifié 10 fois.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

dave a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:20 pm Ce n'était vraiment pas évident, et vu que son adversaire avait plus de 150 points de plus que lui, et avec les noirs, c'était parfaitement "legit" d'accepter la nulle

C'est encore moins évident Dave car c'est Guillaume qui a offert la nulle sauf que d'habitude il aurait dû jouer son coup avant mais comprenons Martin de ne pas avoir insisté .
Caissa a écrit : sam. déc. 06, 2025 3:50 pm Ce jeu, né de l’amour et de la stratégie, devint son compagnon.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SuperStef a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:41 pm...car c'est Guillaume qui a offert la nulle sauf que d'habitude il aurait dû jouer son coup avant mais comprenons Martin de ne pas avoir insisté.
SuperStef, on a posté en même temps, je prétends que les Blancs auraient pu continuer, qu'est-ce que tu penses de mes analyses ci-haut ?
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Je suis content que tu viennes ajouter ton grain de sel dans la discussion car tu nous apportes ta vision de maître.

Réjean Tremblay as écrit :
Haha j'ai hâte de voir la réaction à Martin :shock:
Réjean Tremblay a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:41 pm Dans la partie Lescarbeau - Cantin, y avait moyen d'échapper la partie pour les Noirs, par exemple 40...Fb7 qui menace mat, quoi de plus naturel ? :

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "87"]
Ou 40...De8:

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "85"]

Modifié en dernier par SuperStef le dim. nov. 30, 2025 12:24 am, modifié 3 fois.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:41 pm Dans la partie Lescarbeau - Cantin, y avait moyen d'échapper la partie pour les Noirs, par exemple 40...Fb7 qui menace mat, quoi de plus naturel ? :

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "87"]
Ou 40...De8:

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "85"]

Exactement.

Moi ce que j'avais regardé vite fait (sans ordinateur) pour les noirs était d'essayer de continuer avec 40...Fb7, acceptant 41.Dxh7+. Je pensais qu'après 41... Rd6 42.Td1+ Rc5 le roi était en sécurité, mais après révision de mon analyse, il y a un 43.Dh5+ qui est là, et les blans semblent être gagnants, et je n'ai pas poussé mes calculs plus loin.

Mais bref, bien malain est celui qui peut trouver une facon de se sécuriser des échecs du côté des noirs. Je ne doute pas que les noirs sont théoriquement gagnant... mais il faudrait vraiment être précis... ce qui n'est peut-être pas à la portée de Guillaume présentement, mais qui le sera dans le futur si il est sérieux dans sa quête de gravire les échelons.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:59 pm...Je pensais qu'après 41... Rd6 42.Td1+ Rc5 le roi était en sécurité, mais après révision de mon analyse, il y a un 43.Dh5+ qui est là, et les blans semblent être gagnants, et je n'ai pas poussé mes calculs plus loin.
Je viens de voir visuellement la position finale de mon analyse sur 41...Rd6 (47. De2), et j'ai extensionné mon analyse, les Blancs gagnent par 1 tempo dans cette variante:

Je couvre 41...Rd6

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "113"]
:shock:

Si au 58ème coup, le roi noir était en c2 au lieu de c3, que les noirs dameraient, que les pions a s'échangeraient (57...d1=D 58. Dc8+ Rb2 59. Db7+ Rxa2 60. Dxa7+, on tombe dans la finale dame et pion g contre dame, qui est aussi difficile à gagner qu'à défendre et dont j'ai déjà parlé pour l'avoir joué 2 fois en 24 heures à New York en 2010. Mais ça, c'est une autre histoire! ;-)
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. nov. 29, 2025 11:20 pm, modifié 1 fois.
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit : sam. nov. 29, 2025 11:10 pm
dave a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:59 pm...Je pensais qu'après 41... Rd6 42.Td1+ Rc5 le roi était en sécurité, mais après révision de mon analyse, il y a un 43.Dh5+ qui est là, et les blans semblent être gagnants, et je n'ai pas poussé mes calculs plus loin.
Je viens de voir visuellement la position finale de mon analyse sur 41...Rd6 (47. De2), et j'ai extensionné mon analyse, les Blancs gagnent par 1 tempo dans cette variante:

Je couvre 41...Rd6

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "93"]
Haha, intéressant ! Félicitations pour tes calculs !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : sam. nov. 29, 2025 11:19 pm
Réjean Tremblay a écrit : sam. nov. 29, 2025 11:10 pm

Je couvre 41...Rd6

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.11.27"]
[Round "2"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "93"]
Haha, intéressant ! Félicitations pour tes calculs !
Un truc Dave, quand on cite le pgn de quelqu'un d'autre, par exemple pgn=Partie77Analyse2b, rajoute un caractère par exemple pgn=Partie77Analyse2b2, sinon, la partie ne s'affiche pas 2 fois avec le même code pgn.

Un coup tout cela dit, après 40...Fb7 41. Dxh7+ Rf6! les Noirs gagnent probablement quoi qu'après 42. Dh8+ Rf7 43. Dh7+ Tg7 44. Dh5+ Rg8 45. Te4! faut résister à 45...Dxe4 46. De8+ Rh7 47. Dh5+ 1/2-1/2 :shock:
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Richard Sauvé l'oracle de Québec

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 29, 2025 9:29 pm L"oracle de Québec, moi ? Hum ! Disons que c'est Stockfish qui parle par ma bouche !
C'est Steve Bolduc le premier à t'avoir donné le titre d'oracle de Québec, et ce n'est pas pour les variantes de Stockfish, mais pour les toujours mots justes employés pour décrire les mille et une situations qui se présentent sur l'échiquier et ton objectivité que tu ne lâches jamais.Et il ne faut pas oublier ton titre d'expert et de plus avec. 21 et tu as battus tout ce qu'on peut rêver de bons joueurs a battre ici a Québec.
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Richard Sauvé l'oracle de Québec

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : dim. nov. 30, 2025 2:45 pm
Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 29, 2025 9:29 pm L"oracle de Québec, moi ? Hum ! Disons que c'est Stockfish qui parle par ma bouche !
C'est Steve Bolduc le premier à t'avoir donné le titre d'oracle de Québec, et ce n'est pas pour les variantes de Stockfish, mais pour les toujours mots justes employés pour décrire les mille et une situations qui se présentent sur l'échiquier et ton objectivité que tu ne lâches jamais.Et il ne faut pas oublier ton titre d'expert et de plus avec. 21 et tu as battus tout ce qu'on peut rêver de bons joueurs a battre ici a Québec.
Merci, Stef, de m'en reconnaître la paternité. Je souligne qu'au sens figuré, l'oracle est pour parler d'une personne considérée comme très sage, dont les paroles sont vues comme des vérités ou des prédictions. Bien sur StockFish est la source d'autorité mais sans interprète où irions nous ?

L'équation : Humain + Machine = Oracle
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1658
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Les oracles, si je ne me trompe pas, étaient considérés comme les messagers directs des dieux notamment dans les religions grecque et romaine. Les dieux faisaient savoir leurs paroles via la bouche de l'oracle. Ou, dans le cas de la mythologie égyptienne, parlaient directement par la bouche de leur oracle. Si on se rapporte au cas présent et qu'on considère Stockfish comme un dieu, le titre d'oracle convient parfaitement à Richard.
Répondre