Chronique du Montcalm 3, ronde 3, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 3, ronde 3, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel qu'Éric Dumont l'a inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/257

Je vous présente les treize parties jouées jeudi soir. Dix d'entre elles sont brièvement commentées.

Premier échiquier. La partie était égale avant 20... c3 ! et elle a continué de l’être très longtemps. Si je donne un point d’exclamation à 20... c3 !, c’est parce que ce sacrifice de pion constituait le seul espoir d’Antoine de gagner plus tard cette partie : les Blancs s’apprêtaient à jouer eux-mêmes 21. c3, fermant ainsi définitivement la position.

Samuel a proposé la nulle après 33. De2 et 47. Tg2 alors que la position était toujours égale. Peut-être Antoine aurait-il accepté s’il avait été en retard à l’horloge, mais il disposait au contraire d’une banque de dix ou douze minutes contre trois pour son adversaire qu’il ne désespérait pas de faire craquer.

Ce moment a fini par arriver : seul 49. Dg1 ! maintenait l’égalité, selon Stockfish. Après 49. Df2 ?, le deuxième meilleur coup, ... Txc3 ! aurait procuré aux Noirs un grand avantage. Samuel a choisi 49. Tc1 ?? qui perdait carrément après ... Fxb4 !. Faire nulle contre Antoine n’est vraiment pas facile.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Bourassa, Samuel"]
[Black "Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "2043"]
[BlackElo "2230"]
[PlyCount "116"]

Deuxième échiquier. Stéphane a pris l’initiative dès l’ouverture, verrouillant l’aile dame avec 12... a5 ! alors qu’il dominait nettement au centre. Bertrand a fait de son mieux pour rétablir l’égalité et il aurait pu y arriver après 24... Fxd5 ? (mauvais échange pour les Noirs) 25. Cxd5 ! Cxd3 26. Tf1 ! De6 27. Fxh6 ! Rxh6 28. Dxd3.

Sans doute Bertrand a-t-il joué 25. cxd5 ?? parce qu’il tenait à défendre son pion d3, mais c’était le mauvais choix : 26... g5 ! a donné à Stéphane une attaque gagnante sur la colonne f avec menace immédiate de gagner la qualité, profitant aussi d’un cavalier a2 qui n’a pu entrer en jeu qu'alors qu'il était trop tard.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Drolet, Stephane"]
[Result "0-1"]
[ECO "A37"]
[WhiteElo "1851"]
[BlackElo "1887"]
[PlyCount "76"]

Troisième échiquier. 26... g6 ! a anéanti l’initiative que détenaient les Blancs jusque-là. Deux coups plus tard, neuf coups raisonnables s’offraient à Oscar, mais le sacrifice de cavalier 28... Cxd4 ?? n’en faisait pas partie. Eduardo a pu monter un réseau de mat tout en mettant son roi à l’abri.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Barrera, Eduardo"]
[Black "Audouze, Oscar"]
[Result "1-0"]
[ECO "C02"]
[WhiteElo "1900"]
[BlackElo "1772"]
[PlyCount "75"]

Quatrième échiquier. Ayant frôlé la défaite peu avant (28. De3 ! gagnait), Jacquelin a rétabli l’équilibre avec 31... Fh3 !. Mais les Blancs détenant encore un pion de plus, il lui fallait être précis : après le coup forcé 34. Fe6, pas question d’échanger une paire de tours : seuls auraient tenus 34... Td2 ! ou 34... Tb2 !. Son choix 34... Txa2 ?? n’allait pas non plus, car ce coup ouvrait la colonne a par laquelle une tour blanche a pu pénétrer.

Après 38. Ta6 !, Martin n’a eu qu’à amener son roi près de l’action pour emporter la décision.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Perreault, Jacquelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E16"]
[WhiteElo "1779"]
[BlackElo "1757"]
[PlyCount "97"]

Cinquième échiquier. Quoi de plus naturel que d’installer un cavalier en f6 ? C’est pourtant 15... c5 ! que Noah devait jouer pour obtenir l’égalité. Après 15... Cf6 ? 16. Ce5 !, le coup libérateur ... c5 n’était plus possible et les problèmes ont commencé pour lui.

Les maigres espoirs des Noirs ont disparu après 21... Cb6 ? : Nicolas a joué tous les coups qu’il fallait pour gagner du matériel.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Tremblay, Noah"]
[Result "1-0"]
[ECO "E06"]
[WhiteElo "1651"]
[BlackElo "1775"]
[PlyCount "47"]

Sixième échiquier. Zdenko était déjà en difficulté quand il a joué 23... Rg7 ?, croyant défendre ainsi son cavalier f6. Simon n’a cependant eu qu’à ouvrir la colonne f, puis jouer 25. Txf6 ! pour s’emparer de ce cavalier, puisque 25... Rxf6 aurait entrainé 26. Ccd5 ! Fxd5 27. Cxd5 + avec gain de la dame noire.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "1-0"]
[ECO "A31"]
[WhiteElo "1815"]
[BlackElo "1504"]
[PlyCount "57"]

Septième échiquier.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1806"]
[BlackElo "1639"]
[PlyCount "47"]

Huitième échiquier. Dans une position ouverte, un fou vaut généralement mieux qu’un cavalier. 9. Fxb6 ? n’était donc pas une bonne idée, d’autant plus que ce coup ouvrait la colonne a pour une tour noire.

Martin a atteint une position gagnante grâce à 15... b5 !, 16... b4 et 17... bxc3, ouvrant l’aile dame à son avantage. La partie était déjà perdue pour Robert quand il a joué 20. Te1 ? alors que son roi était déjà déroqué. Sur 21. Cg3 aurait suivi ... Txe1 + 22. Rxe1 Txa2.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Bell, Robert"]
[Black "Lescarbeau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B02"]
[WhiteElo "1209"]
[BlackElo "1757"]
[PlyCount "60"]

Neuvième échiquier. 21. Tfe1 ! Txd7 22. hxg3 ! Dxg3 + 23. Dg2 ! aurait procuré à Gaétan le grand avantage d’une tour contre quatre pions. Au coup suivant, il était encore temps pour lui d’y aller avec 22. Fxe6 ! avec égalité : tour contre cavalier et deux pions.

L’inconvénient de coups comme 22. Ff4 ? et 23. Td3 ?, c’était que la dame de Guillaume pouvait chaque fois esquiver en attaquant une autre pièce. 24... c4 ! a complété le tabeau, le fou noir pouvant ensuite se joindre à l’hallali contre le roi blanc.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Cantin, Guillaume"]
[Result "0-1"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1687"]
[BlackElo "1599"]
[PlyCount "64"]

Dixième échiquier.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Pepin, Pierre-Luc"]
[Black "Fahmi, Adam"]
[Result "0-1"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1107"]
[BlackElo "1873"]
[PlyCount "62"]

Onzième échiquier. 14... d5 ! a permis à Jean-François d’ouvrir le jeu alors que son développement était déjà meilleur. Les chances de Claude étaient minces même avec 17. Td1, mais au moins ce coup aurait activé sa tour h1. Après 17. Fc5 ? Fxe2 18. Rxe2 Cf4 + ! 20. Rf1, cette tour ne jouerait plus jamais.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Fortin, Claude"]
[Black "Lauzon, Jean-Francois"]
[Result "0-1"]
[ECO "B34"]
[WhiteElo "1443"]
[BlackElo "1250"]
[PlyCount "70"]

Douzième échiquier.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Simard, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B84"]
[WhiteElo "1431"]
[BlackElo "1008"]
[PlyCount "61"]

Treizième échiquier. Claude n’a pas su mettre à profit le déroquage du roi noir arrivé au 7e coup : 8. Fd5 ! aurait été beaucoup mieux. 18. g4 ? était imprudent, la tour roi ennemie se trouvant encore sur la colonne h. Les Noirs ont pris un net avantage après leur grand roque artificiel 19... Rd7 et 20... Rc8. Mais je tiens à souligner l’excellent choix de Guillaume au 30e coup : seul ... Fxe4 !, qui évitait l’échange des tours, lui assurait le gain car après 30... Txe4 ? 31. d5 ! Txe1 + 32. Rxe1, une finale de fous de couleurs opposées aurait rendu le gain noir improbable.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.12.04"]
[Round "3"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Burigusa, Guillaume"]
[Result "0-1"]
[ECO "C44"]
[WhiteElo "1459"]
[BlackElo "1215"]
[PlyCount "108"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. déc. 06, 2025 8:30 am, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1893
FIDE rating : 1983

Les commentaires sont ici :-)

Message par SuperStef »

Salut à tous, en regardant comme il faut la partie du premier échiquier j'ai trouvé drôle le fait qu'avec les noirs
j'ai fait un schéma très semblable au deuxième échiquier en jouant 1.c5 comme Antoine, lui contre 1.e4 et moi 1.Cf3 ensuite Cc6 le fou g7 et dans la structure j'ai aussi fait e6 et pour finir j'ai aussi mis ma Dame en d7 quand même rare ce truc là.
Pour les bonne nouvelle mes deux idole ont gagné leur partie contre un adversaire mieux classé alors bravo à vous Guillaume Cantin et Nicolas Bergeron continuer comme ça vous avez joué de belles partie.

Je voudrais revenir à la partie du premier échiquier avec un exemple de chose a ne pas faire surtout qu'il y avait une alternative qui était adéquate et naturel donc. nous allons au vingtième coup des blancs qui ont fait une grave erreur avec 20.b4 ?? qui finit d'enfermer le.fou de cases noir qui transforme un fou en pion pratiquement parlant tandis que les blancs avait à leur disposition encore sur la case b4 mais le fou ! ! Qui vient enfin d'être activé sauf que le joueur manipulant les pièces blanche n'a pas cru bon de le faire. Mais bon vous êtes maintenant averti que même si vous avez une idée originale vaut mieux ne pas enfreindre les principes du jeu d'échecs car sinon c'est Caissa qui vous le fera payer ! Et ce même si la machine affiche 0,00 car faut pas oublier que malgré ses prouesses Stockfish ne comprends rien !! Et Le MI Jean Hébert m'avait répondu v'là deux ans (il n'ont pas besoin de comprendre) a cause qu'il réussisse seulement avec le calcul chose impossible pour nous mais nous détenons un raccourci qui nous guide dans la jungle des variantes que sont les principes...

Stéphane Drolet
Caïssa est une dryade mythique de Thrace, représentée comme la déesse du jeu d'échecs.
Stéphane Drolet a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am Zouzou Amaretho à la Gréco Romaine.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3, avec commentaires.

Message par NicolasBergeron »

Dans ma partie contre Noah, on peut pratiquement résumer les problèmes des noirs au fait qu'ils ont trop attendu pour pousser c5, si bien qu'ils ne l'ont jamais fait. Qui dit pas de poussée c5 dit fou b7 inactif, ce qui veut dire concrètement que j'ai joué toute la partie avec virtuellement une pièce de plus pour un pion, le fou b7 ne faisant rien qu'un pion ne peut pas faire. Noah a pourtant eu de nombreuses occasions (à un point où j'ai perdu le compte) de jouer c5 et ne l'as pas fait et je crois que c'est la raison principale de sa défaite, ça et le fait de m'avoir laissé installer un cavalier en e5 en jouant Cf6, que j'étais très content de le voir jouer.
SteveBolduc
Expert
Expert

Caïssa

Message par SteveBolduc »

SuperStef a écrit : ven. déc. 05, 2025 11:35 pm
Caïssa est une dryade mythique de Thrace, représentée comme la déesse du jeu d'échecs.
🌲 Le Conte de Caïssa, muse des échecs

Il était une fois, dans les forêts de Thrace, une nymphe d’une beauté éclatante. On l’appelait Caïssa, fille des bois, dont la grâce faisait pâlir les fleurs et dont la vivacité surpassait le chant des oiseaux.

Un jour, Mars, le dieu de la guerre, la vit danser parmi les arbres. Ébloui par sa beauté, il s’approcha, armé de son charme et de sa puissance. Mais Caïssa, pure et fière, repoussa ses avances : elle ne voulait ni violence ni conquête, mais la paix des bois.

Blessé dans son orgueil, Mars chercha un moyen de gagner son cœur. Il se tourna vers Euphron, le dieu des jeux et des plaisirs. Celui-ci, inspiré par l’amour et la stratégie, imagina un divertissement nouveau : un plateau quadrillé, des pièces blanches et noires, chacune dotée d’un rôle et d’une force. Un jeu où l’esprit pouvait rivaliser avec la bravoure, où la ruse valait plus que la force brute.

Mars offrit ce présent à Caïssa. Intriguée, elle s’assit devant le plateau. Les pièces s’animèrent sous ses doigts, et bientôt elle sourit : jamais elle n’avait connu un tel plaisir. Ce jeu, né de l’amour et de la stratégie, devint son compagnon. Ainsi, Caïssa devint la muse des échecs, inspirant les joueurs à travers les âges.

Et depuis ce jour, lorsque les joueurs trouvent une combinaison brillante ou une victoire inattendue, ils disent encore : « Caïssa était avec moi. »
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chronique du Montcalm 3, ronde 3, avec commentaires.

Message par Réjean Tremblay »

Dans mes premiers livres de la collection Payot, me souviens d'un titre ''Plaisir des échecs'' dont l'auteur était...Assiac, l'inverse de Caissa. :)
Réjean
Répondre