Le fragile équilibre entre le jeu et l’enjeu

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Cedric Lamini
Pion
Pion
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Le fragile équilibre entre le jeu et l’enjeu

Message par Cedric Lamini »

Bonjour a tous,

Pour mon premier message ici j'aimerais partagé une pensée qui m'accompagne depuis quelques semaines et qui sans doute, peut être partagé par d'autres joueurs. Libre aux plus expérimenté de nous enseigné quoi faire dans ce genre de situations. :D

Je me considère comme un joueur très moyen. Je pense que je sais jouer mais pas au point de prétendre a être un jour titré par exemple. Ce qui fait que , comme beaucoup, je joue donc surtout pour passer le temps et parce que les échecs restent malgré tout un jeu intéressant. Mais j'ai l'impression de me trouver exactement dans une zone obscure partagé entre le fait de me motivé a poussé mon potentiel plus loin mais en ayant l'impression que je vais de toute les façons très vite atteindre un plafond de verre(une pensée qui attenu sans doute l'énergie que je met dans ma volonté a progressé) et l'envie de jouer pour le plaisir.
J’ai commencé les échecs en présentiel pour une raison simple : Le plaisir d’être devant quelqu’un, dans le silence un peu solennel d’une salle de jeu, à confronter mon intuition à la sienne. Je voulais m’amuser, voir de quoi j’étais capable. À ce moment-là, il n’y avait pas de pression particulière. C’était un jeu, dans le sens le plus pur du mot.
Et pourtant, c’est peut-être justement là que se cache mon blocage actuel. Parce qu’aujourd’hui, à un niveau relativement intermédiaire, je sens que ce qui m’empêche de progresser réellement, ce n’est pas l’absence de potentiel ou le manque d’intelligence sur l’échiquier. C’est cette manière que j’ai de considérer trop souvent les échecs comme un terrain de sensations, comme une machine à dopamine. Je suis alimenté par des satisfactions précises : gagner une finale difficile, sortir une grosse tactique, sentir que mon calcul a été supérieur à celui de mon adversaire. J’aime le beau, j’aime le compliqué, j’aime ce moment où la position devient vivante, où tout peut basculer sur un détail que je serai le seul à voir. C’est grisant. C’est addictif. Et c’est parfois dangereux(pour mon jeu).

Parce que cet appât du beau jeu, du coup spectaculaire, du je vais lui montrer, nuit à quelque chose de plus discret mais de plus important : ma régularité. Il m’éloigne de cette stabilité qui fait sans doute au fond, la vraie force. La stabilité d’un joueur qui sait exactement ce qu’il cherche, qui sait pourquoi il choisit telle structure plutôt qu’une autre, qui sait quel type de positions il veut produire et répéter. Moi, je me reconnais dans l’inverse : je ne suis pas toujours structuré, je ne suis pas toujours clair sur mes objectifs, et je flotte parfois entre le joueur qui veut progresser et le joueur qui veut surtout vibrer. Je crois que je peux faire mieux, je sens que j’en ai le potentiel, mais je n’arrive pas à l’exploiter pleinement parce que mon approche n’est pas suffisamment définie.

Alors une question me revient souvent : est-ce que je me trompe en jouant autant ? Est-ce que, dans l’optique de progresser, je ne devrais pas étudier davantage plutôt que de chercher sans cesse l’excitation des parties ? Cette réflexion m’a frappé particulièrement après ma partie d’hier soir contre un adversaire un peu moins bien classé. J’ai volontairement choisi une position que je savais très égale, une position presque neutre, et c’est précisément le genre de positions que j’affectionne. Le confort de l’équilibre au départ, la possibilité de rentrer dans une finale où je pourrais soit m’amuser, soit prendre une nulle facile si je n’ai pas envie de forcer. Sur le papier, ça semble intelligent. En réalité, c’est souvent comme ça que je me mets en danger.

Parce que trop souvent, l’ennui devient mon pire conseiller. Je décide, presque sans raison, qu’il faut pimenter la partie. Qu’une égalité tranquille n’est pas assez. Qu’il faut rentrer dans quelque chose de compliqué, provoquer, tordre la position, créer des déséquilibres pour voir ce qui se passe. Quand ça fonctionne et que je gagne, c’est incroyable : ça booste la confiance, ça gonfle l’ego, ça donne l’impression que je suis en train de devenir un joueur fort. Mais quand ça ne se passe pas comme prévu, la chute est immédiate. On remet tout en question. On doute de soi, on doute de ses choix, on doute même de ce qu’on sait déjà. Hier soir ça aurait facilement pu être le cas.

Et c’est là que commence la spirale négative. On se dit qu’il faut changer. On ouvre de nouvelles pages. On teste de nouvelles ouvertures. On explore des variantes qui brillent, des systèmes à la mode, des idées qui donnent l’impression d’avancer. Mais au fond, on ne construit rien. On fuit l’inconfort de la stabilité. On abandonne ce qu’on connaît déjà au lieu de le solidifier. On remplace la discipline par la nouveauté, et la nouveauté par l’illusion de progrès.

Je crois que mon vrai défi est là : apprendre à rester sérieux sans me rendre triste, apprendre à jouer pour progresser sans tuer le plaisir, apprendre à accepter que le beau jeu n’est pas toujours ce qui brille. Parfois, le beau jeu, c’est la patience. C’est la répétition. C’est la décision humble de ne pas compliquer une position juste parce qu’on s’ennuie. C’est la capacité de jouer le coup simple, le coup stable, le coup qui ne raconte rien… mais qui gagne des points sur le long terme(et c'est tellement difficile a admettre a mon niveau sur un echéquier).

Je ne veux pas devenir un joueur robot, ni un joueur qui ne vit plus ses parties. Je veux juste apprendre à respecter l’enjeu quand il existe, et à ne pas confondre mon besoin d’émotions avec ma volonté de progresser. Parce qu’à mon niveau, j’ai l’impression que je suis déjà capable de belles choses. Ce que je vis est peut être par la même occasion un mal générationnel. Nourrit aux vidéos YouTube et aux parties extraordinaires des influenceurs d'échecs que nous tentons sans doute a tort d'imiter au lieu de se trouver soi même. L'avouer et le reconnaitre ainsi est sans doute un premier pas vers la guérison :lol:

Dans tous les cas, je trouvais le sujet suffisamment intéressant pour le partagé avec tous ici. Hâte d'entendre votre opinion. :)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Naturellement

Message par SuperStef »

Salut Cédric!
Premièrement bienvenue sur le forum, je pense que au-delà du résultat, apprendre quelque chose dans chaque partie que l'on joue est le plus important et la meilleure façon de progresser,

Au début celà peut être un défi intéressant de trouver le principal qui nous a échappé dans une partie et plus que l'on s'améliore plus vite la faute nous saute aux yeux ou le moment où elle est survenu exemple lors de faute purement tactique parfois trop complexe..

Il y as principalement deux attitudes à adopter dans une partie d'échecs. La première est celle qui nous permet de jouer pour l'avantage notre position est correcte vous êtes peut être mieux mais l'important est de repérer la situation qui vous permet de jouer en accord avec les demandes immédiate de votre position. Un principe fondamental est que avec l'avantage il est bon d'échanger les pièces exemple le joueur avec un pion de plus ne craint jamais les échange et au contraire les sacrifices de pion sont basé sur la complexité de la position.

Donc vous me voyez venir la deuxième attitude est lorsque nous sommes en désavantage, simplifier c'est non non et non il faut compliqué au maximum le jeu autant que notre imagination le permet cette seule attitude maîtriser, peut suffire à créer le doute pour ce transformer en vrai ressources défensive.

Ne cherche pas ce que j'écris dans les livres, moi je vais au fond des choses, car les GM peuvent être des amateurs en écriture hihihaha .

Sur www.quebechecs.com nous sommes les meilleurs :D voir les messages de Réjean Tremblay souvent Instructif et qui détient une grande culture échiquéenne plus que bien des Grand Maître et une grande culture tout court.

A la prochaine Cédric et amuse toi bien.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. janv. 23, 2026 2:24 pm, modifié 1 fois.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Le fragile équilibre entre le jeu et l’enjeu

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : ven. janv. 23, 2026 1:14 pm...Sur www.quebechecs.com nous sommes les meilleurs :D voir les messages de Réjean Tremblay souvent Instructif et qui détient une grande culture échiquéenne plus que bien des Grand Maître et une grande culture tout court...
Merci des compliments Superstef!

Pour Cédric: l'important, c'est de garder le plaisir de jouer. Avec le temps, - à moins de jouer uniquement dans le but de faire du social, un but louable aussi - on se tanne généralement de ne pas progresser, et là soit qu'on abandonne, soit qu'on étudie. Paul St-Amand m'avais déjà dit: ''Redge, il faut s'amuser mais s'amuser sérieusement''. Le but est de gagner la partie, alors j'essaie de jouer le meilleur coup à chaque coup.

Plus que tu étudies, plus que ta culture échiquéenne augmente, plus grandes sont tes chances de voir plus de tactiques et d'identifier des séquences qui vont t'amener vers des finales gagnantes par exemple.

Et je te rassure, c'est difficile de devenir un robot à nos niveaux, faudrait passer notre temps qu'à étudier les ouvertures, la partie la plus aride des différentes phases du jeu. J'ai déjà lu qu'on ne devait se ''booker'' dans les ouvertures qu'à partir de 2300.

Une citation de Kramnik: ''Les Échecs sont un océan où un moustique peut boire et un éléphant se baigner.''

Chiffres qui illustre la richesse du jeu d'échecs (tiré de Reddit): ''Claude Shannon a estimé qu'il y a 10 exposant 120 parties d'échecs possibles (connu sous le nom de "Le Nombre de Shannon"). Le nombre d'atomes dans l'univers est estimé entre 10 exposant 78 et 10 exposant 82. Ce sont des nombres presque trivialement petits par rapport au Nombre de Shannon.''

Amuse-toi bien!
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Le fragile équilibre entre le jeu et l’enjeu

Message par dave »

Je me reconnais exactement dans le style de jeu que tu décris. Mon point fort, c'est le calcul et la tactique. Donc j'aime les positions déséquilibrées, délicates et peu orthodoxes, propices à toutes sortes de possibilités tactiques, qui demandent parfois de calculer très loin et ce, autant en attaquant que quand je dois me défendre après avoir accepté le sacrifice de pions ou de pièce.

Ceci étant dit, j'ai appris à accepter et même à apprécier les positions plus tranquilles et j'ai réalisé que même dans une position où les possibilités tactiques sont très limitées, je peux me dire que dans de tels cas je vais juste garder ça simple, en cherchant les bonnes micro-améliorations de ma position. Et si je réussi à trouver toutes les bonnes micro-améliorations, dans les meilleurs des cas je vais finir par avoir le dessus sur mon adversaire. Dans le pire cas, mon adversaire va rester solide également et la partie va juste se terminer en nulle mais je n'aurai rien à me reprocher, même si mon adversaire est moins bien classé que moi. C'est un autre type de combat mental, mais ça reste "le fun" quand même, même si c'est moin mon style. Donc c'est un équilibre entre ne pas renier son style d'attaque, tout en attaquant intelligemment, au bon moment. Pas attaquer juste pour attaquer dans une position où il ne se passe clairement rien tactiquement.

Je me trompe peut-être mais je pense qu'il y a beaucoup de GM au style très offensif qui sont passé par ce processus d'avoir ajouté un style plus positionnel à leur jeu d'attaque car ils se sont rendus compte que pour être dans les meilleurs, il faut savoir très bien jouer dans tous les types de situations.
Répondre