Pour mon premier message ici j'aimerais partagé une pensée qui m'accompagne depuis quelques semaines et qui sans doute, peut être partagé par d'autres joueurs. Libre aux plus expérimenté de nous enseigné quoi faire dans ce genre de situations.
Je me considère comme un joueur très moyen. Je pense que je sais jouer mais pas au point de prétendre a être un jour titré par exemple. Ce qui fait que , comme beaucoup, je joue donc surtout pour passer le temps et parce que les échecs restent malgré tout un jeu intéressant. Mais j'ai l'impression de me trouver exactement dans une zone obscure partagé entre le fait de me motivé a poussé mon potentiel plus loin mais en ayant l'impression que je vais de toute les façons très vite atteindre un plafond de verre(une pensée qui attenu sans doute l'énergie que je met dans ma volonté a progressé) et l'envie de jouer pour le plaisir.
Et pourtant, c’est peut-être justement là que se cache mon blocage actuel. Parce qu’aujourd’hui, à un niveau relativement intermédiaire, je sens que ce qui m’empêche de progresser réellement, ce n’est pas l’absence de potentiel ou le manque d’intelligence sur l’échiquier. C’est cette manière que j’ai de considérer trop souvent les échecs comme un terrain de sensations, comme une machine à dopamine. Je suis alimenté par des satisfactions précises : gagner une finale difficile, sortir une grosse tactique, sentir que mon calcul a été supérieur à celui de mon adversaire. J’aime le beau, j’aime le compliqué, j’aime ce moment où la position devient vivante, où tout peut basculer sur un détail que je serai le seul à voir. C’est grisant. C’est addictif. Et c’est parfois dangereux(pour mon jeu).J’ai commencé les échecs en présentiel pour une raison simple : Le plaisir d’être devant quelqu’un, dans le silence un peu solennel d’une salle de jeu, à confronter mon intuition à la sienne. Je voulais m’amuser, voir de quoi j’étais capable. À ce moment-là, il n’y avait pas de pression particulière. C’était un jeu, dans le sens le plus pur du mot.
Parce que cet appât du beau jeu, du coup spectaculaire, du je vais lui montrer, nuit à quelque chose de plus discret mais de plus important : ma régularité. Il m’éloigne de cette stabilité qui fait sans doute au fond, la vraie force. La stabilité d’un joueur qui sait exactement ce qu’il cherche, qui sait pourquoi il choisit telle structure plutôt qu’une autre, qui sait quel type de positions il veut produire et répéter. Moi, je me reconnais dans l’inverse : je ne suis pas toujours structuré, je ne suis pas toujours clair sur mes objectifs, et je flotte parfois entre le joueur qui veut progresser et le joueur qui veut surtout vibrer. Je crois que je peux faire mieux, je sens que j’en ai le potentiel, mais je n’arrive pas à l’exploiter pleinement parce que mon approche n’est pas suffisamment définie.
Alors une question me revient souvent : est-ce que je me trompe en jouant autant ? Est-ce que, dans l’optique de progresser, je ne devrais pas étudier davantage plutôt que de chercher sans cesse l’excitation des parties ? Cette réflexion m’a frappé particulièrement après ma partie d’hier soir contre un adversaire un peu moins bien classé. J’ai volontairement choisi une position que je savais très égale, une position presque neutre, et c’est précisément le genre de positions que j’affectionne. Le confort de l’équilibre au départ, la possibilité de rentrer dans une finale où je pourrais soit m’amuser, soit prendre une nulle facile si je n’ai pas envie de forcer. Sur le papier, ça semble intelligent. En réalité, c’est souvent comme ça que je me mets en danger.
Parce que trop souvent, l’ennui devient mon pire conseiller. Je décide, presque sans raison, qu’il faut pimenter la partie. Qu’une égalité tranquille n’est pas assez. Qu’il faut rentrer dans quelque chose de compliqué, provoquer, tordre la position, créer des déséquilibres pour voir ce qui se passe. Quand ça fonctionne et que je gagne, c’est incroyable : ça booste la confiance, ça gonfle l’ego, ça donne l’impression que je suis en train de devenir un joueur fort. Mais quand ça ne se passe pas comme prévu, la chute est immédiate. On remet tout en question. On doute de soi, on doute de ses choix, on doute même de ce qu’on sait déjà. Hier soir ça aurait facilement pu être le cas.
Et c’est là que commence la spirale négative. On se dit qu’il faut changer. On ouvre de nouvelles pages. On teste de nouvelles ouvertures. On explore des variantes qui brillent, des systèmes à la mode, des idées qui donnent l’impression d’avancer. Mais au fond, on ne construit rien. On fuit l’inconfort de la stabilité. On abandonne ce qu’on connaît déjà au lieu de le solidifier. On remplace la discipline par la nouveauté, et la nouveauté par l’illusion de progrès.
Je crois que mon vrai défi est là : apprendre à rester sérieux sans me rendre triste, apprendre à jouer pour progresser sans tuer le plaisir, apprendre à accepter que le beau jeu n’est pas toujours ce qui brille. Parfois, le beau jeu, c’est la patience. C’est la répétition. C’est la décision humble de ne pas compliquer une position juste parce qu’on s’ennuie. C’est la capacité de jouer le coup simple, le coup stable, le coup qui ne raconte rien… mais qui gagne des points sur le long terme(et c'est tellement difficile a admettre a mon niveau sur un echéquier).
Je ne veux pas devenir un joueur robot, ni un joueur qui ne vit plus ses parties. Je veux juste apprendre à respecter l’enjeu quand il existe, et à ne pas confondre mon besoin d’émotions avec ma volonté de progresser. Parce qu’à mon niveau, j’ai l’impression que je suis déjà capable de belles choses. Ce que je vis est peut être par la même occasion un mal générationnel. Nourrit aux vidéos YouTube et aux parties extraordinaires des influenceurs d'échecs que nous tentons sans doute a tort d'imiter au lieu de se trouver soi même. L'avouer et le reconnaitre ainsi est sans doute un premier pas vers la guérison
Dans tous les cas, je trouvais le sujet suffisamment intéressant pour le partagé avec tous ici. Hâte d'entendre votre opinion.