Michel Vadnais a écrit : ↑jeu. janv. 22, 2026 7:18 pm
C'est quoi un « maître national » ? J'ai cherché sur les deux sites, FQÉ et FCÉ, et je n'ai pas trouvé ce titre, ni sa définition.
Vient de trouver la définition dans Élite/Joueur titré sur le site de la FQE:
https://www.fqechecs.qc.ca/elite/titres/index.php
''Maître québécois: Le titre de maître québécois est octroyé par la Fédération québécoise des échecs à tout joueurs ayant maintenu un classement de 2200 durant au moins 25 parties de compétition officielle au Québec.''
Mon grain de sel:
Maitre national: pour les 25 parties nécessaires à son obtention, seules les parties des tournois où ta cote est au moins de 2200 au début et à la fin du tournoi comptent. Tu commences le tournoi à 2199 et tu finis à 2201 ? 0 partie. Tu commences à 2201 et tu finis à 2199 ? 0 partie. Comme Steve disait, pas besoin d'être des tournois consécutifs.
Du côté CFC, sous le lien
https://www.chess.ca/en/elite/cfc-titles/ on indique: This list is from the old CFC website and is missing recent titleholders. It will be updated soon. C'est suivi d'une liste des noms de différentes personnes sous différents titres.
Pour mon titre FIDE de Candidate Master (CM), il faut que tu fasses au moins 50% dans un tournoi national de 9 rondes. Dans mon cas, ce fut le Zonal 2019 à Kingston où j'ai fait 5 en 9. Le titre n'existait pas en 2005, donc mon 5 en 9 du Zonal 2005 n'a évidemment pas compté.
Les victoires par défaut ne comptent pas car sinon Hugues Massé l'aurait eu en 2019 aussi. Comme il a fini avec 4 points sur 8 en excluant sa victoire par défaut, pas de titre car il n'a pas 50% en 9 rondes. Personnellement, je donnerais le titre à 4 en 8 dans une telle situation. Pas de sa faute si son adversaire ne s'est pas présenté...