Montcalm Express ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1911
FIDE rating : 1966

Montcalm Express ronde 4

Message par SuperStef »

L'avant dernière ronde du premier tournoi de la saison au club d'échecs Montcalm
Qui annonce quelques rencontres au sommet pour déterminer l'éventuel vainqueur
et nous aurons au premier échiquier le maître Antoine Bérubé face à Charles Étienne Vaillant
l'autre joueurs à 3/3 Yvon Poliquin rencontre le plus fort 2.5/3 qui sera Oscar Audouze au deuxième échiquier
Au troisième échiquier Eduardo Barrera 2.5/3 fera face à votre humble serviteur
et vétéran expert Stéphane Drolet 2.5/3.

https://www.echecsmontcalm.com/Rondes/T ... sult/263/4
Modifié en dernier par SuperStef le ven. oct. 09, 2026 5:32 am, modifié 3 fois.
Les contradictions à 360° .
S. D
©
SuperStef
Maître
Maître

Des nouvelles d'Espagne

Message par SuperStef »

.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. oct. 02, 2026 1:08 pm, modifié 1 fois.
S. D
©
Dominic Fleury
Pion
Pion
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 4.(Avant goût)

Message par Dominic Fleury »

48... Tf6

QUELLE ERREUR ! :(

Je me suis auto saboté!

J'avais une excellente partie sinon...
SuperStef
Maître
Maître

Re: Montcalm Express ronde 5

Message par SuperStef »

Pour une raison inconnue Yvon Poliquin n'a pas joué contre le plus haut coté des 2.5 comme c'est toujours le cas.
Yvon était certains selon sa grande expérience de rencontrer Oscar et c'était préparer en conséquence.
Les résultats de la ronde 4 tel que inscrits par Dominic Genest.
https://www.echecsmontcalm.com/Rondes/T ... sult/263/4

Victoire d'Antoine au premier échiquier et seul 4/4 suivi de Yvon Poliquin seul à 3.5/4
et nous pouvons dire cette fois avec certitude que ses deux joueurs vont s'affronter en ronde 5.
Ensuite surprise avec la présence non prévu du maître Réjean Tremblay ainsi
que la présence de Daniel Boudreau qui hélas n'était la que pour cette semaine.

[Date "2026.10.02"]
[White "Stéphane Drolet"]
[Black "Yvon Poliquin"]
[ECO "A04"]
[Opening "Zukertort Opening: Sicilian Invitation"]
[Result "0.5/0.5"]
0.5/0.5 nulle

Dominic Fleury a écrit : jeu. oct. 01, 2026 11:15 pm 48... Tf6

QUELLE ERREUR ! :(

Je me suis auto saboté!

J'avais une excellente partie sinon...
Modifié en dernier par SuperStef le jeu. oct. 08, 2026 11:30 pm, modifié 2 fois.
S. D
©
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Montcalm Express ronde 4

Message par NicolasBergeron »

Moi, je croyais avoir fait n'imp après l'ouverture alors que finalement, c'est mon Df3 suivi de f5 qui m'ont coulé. J'avais une belle game, mais encore une fois, j'ai sous-estimé l'avantage que j'avais. Au 11e coup, Cxd7 avant Cxd5 aurait été plus précis, mais rien de grave. Par contre, au 15e coup, j'aurais dû faire davantage confiance à mon intuition et y aller pour c4 au lieu de Df3 qui réduit à néant mon avantage. Et au coup suivant f5 était une gaffe pas possible. J'avais complètement oublié qu'après les échanges que mon pion h2 se retrouvait en prise. Ça fait mal au coeur ce genre de partie.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. oct. 02, 2026 1:20 pm Moi, je croyais avoir fait n'importe quoi après l'ouverture.
Et bien c'est. mieux que.moi car je croyais faire un bon coup mais qui rétrospectivement était vraiment n'importe quoi
j'en reviens pas d'avoir fait ce choix en partie lente et je parle de mon 17.Dd1 tandis que Grand Roque était correct
et de la manière que les choses ont tourné c'est comme si j'avais dit au noirs de jouer deux fois de suite,
donc d'une bonne position je suis passé a être chanceux de ne pas perdre.
C'est demandant les échecs, il est nécessaire d'avoir une bonne énergie la partie durant.
Tu vieillis Stef et c'est pas toujours jolies
😄
Modifié en dernier par SuperStef le sam. oct. 03, 2026 2:44 am, modifié 2 fois.
S. D
©
dave
Expert
Expert

Message par dave »

NicolasBergeron a écrit : ven. oct. 02, 2026 1:20 pm Moi, je croyais avoir fait n'imp après l'ouverture alors que finalement, c'est mon Df3 suivi de f5 qui m'ont coulé. J'avais une belle game, mais encore une fois, j'ai sous-estimé l'avantage que j'avais. Au 11e coup, Cxd7 avant Cxd5 aurait été plus précis, mais rien de grave. Par contre, au 15e coup, j'aurais dû faire davantage confiance à mon intuition et y aller pour c4 au lieu de Df3 qui réduit à néant mon avantage. Et au coup suivant f5 était une gaffe pas possible. J'avais complètement oublié qu'après les échanges que mon pion h2 se retrouvait en prise. Ça fait mal au coeur ce genre de partie.
Es-tu certain que tu étais perdant dans la position finale ?! Tu as regardé avec un ordi ? Je n'ai pas analysé la position finale longuement mais à priori il me semble que je ne vois pas de K.O évident pour les noirs... Dans tous les cas, j'aurais continué et laissé à mon adversaire la tâche de trouver ce K.O avant d'abandonner.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

dave a écrit : ven. oct. 02, 2026 7:45 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. oct. 02, 2026 1:20 pm Moi, je croyais avoir fait n'imp après l'ouverture alors que finalement, c'est mon Df3 suivi de f5 qui m'ont coulé. J'avais une belle game, mais encore une fois, j'ai sous-estimé l'avantage que j'avais. Au 11e coup, Cxd7 avant Cxd5 aurait été plus précis, mais rien de grave. Par contre, au 15e coup, j'aurais dû faire davantage confiance à mon intuition et y aller pour c4 au lieu de Df3 qui réduit à néant mon avantage. Et au coup suivant f5 était une gaffe pas possible. J'avais complètement oublié qu'après les échanges que mon pion h2 se retrouvait en prise. Ça fait mal au coeur ce genre de partie.
Es-tu certain que tu étais perdant dans la position finale ?! Tu as regardé avec un ordi ? Je n'ai pas analysé la position finale longuement mais à priori il me semble que je ne vois pas de K.O évident pour les noirs... Dans tous les cas, j'aurais continué et laissé à mon adversaire la tâche de trouver ce K.O avant d'abandonner.
Disons 23.Dxg7. Je comprends que tu roi est dans une position fâcheuse sur la troisième rangée et que c'est didficile de trouver un coup, mais tu as quand même en retour un pression sur la septième rangée et c'est pas évident de trouver comment les noirs peuvent attaquer ton roi...
dave
Expert
Expert

Message par dave »

dave a écrit : ven. oct. 02, 2026 7:53 pm
Disons 23.Dxg7. Je comprends que tu roi est dans une position fâcheuse sur la troisième rangée et que c'est didficile de trouver un coup, mais tu as quand même en retour un pression sur la septième rangée et c'est pas évident de trouver comment les noirs peuvent attaquer ton roi...
Je viens d'aller voir. L'ordi donne effectivement un avantage de -3.50 pour les noirs avant mon Dxg7 et -5.50 après.
Je ne comprends rien aux échecs lol
NicolasBergeron
Roi
Roi

dave a écrit : ven. oct. 02, 2026 7:53 pm
Il y a du Db5 qui traîne. Et sur c4, la dame infiltre via les cases noires.
Dxg7, c'est même pas un coup que je considère tant j'ouvre l'accès à mon roi. J'aurais pu continuer, mais je considérais que ce serait beaucoup d'efforts pour le même résultat.
NicolasBergeron
Roi
Roi

SuperStef a écrit : ven. oct. 02, 2026 2:59 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. oct. 02, 2026 1:20 pm Moi, je croyais avoir fait n'importe quoi après l'ouverture.
Et bien c'est. mieux que.moi car je croyais faire un bon coup mais qui rétrospectivement était vraiment n'importe quoi
j'en reviens pas d'avoir fait ce choix en partie lente et je parle de mon 17.Dd1 tandis que Grand Roque était correct
et de la manière que les choses ont tourné c'est comme si j'avais dit au noirs de jouer deux fois de suite,
donc d'une bonne position je suis passé a être chanceux de ne pas perdre.
C'est demandant les échecs, il est nécessaire d'avoir une bonne énergie la partie durant.
Tu vieillis Stef et c'est pas toujours jolies
😄
Toi et moi avons le problème inverse.
Toi, tu as tendance à voir ton avantage plus grand qu'il l'est, moi, j'ai tendance à le voir plus petit.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Pour la semaine passée, mon adversaire a mieux joué que moi et aurait mérité pleinement la victoire. Ça pris tout mon p'tit change pour sauver ça!

J'ai eu assez d'énergie pour faire mes 4 jours de travail et de m'entraîner 54.4 km de lundi matin à ce midi (7 entraînements mais 0 en soirée) en allant moins vite qu'au printemps mais il ne me reste plus de jus en soirée même pour m'entraîner un p'tit 3.8 km ce soir pour avoir 100 km de marche en 2 semaines. Je suis arrivé sur le tapis roulant et mon rein droit s'est mis à me faire mal tout de suite, même pas eu le temps de me réchauffer. Il était 18h59.

Avoir été au club, comment tu veux performer dans ces conditions ?

Je ne sais pas si je vais jouer au Montcalm II dans ces conditions. :(
Réjean
Répondre