Offre de lift pour la simultanée de Kortchnoi du 25 juillet

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Offre de lift pour la simultanée de Kortchnoi du 25 juillet

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, si vous désirez aller voir Kortchnoi lors de la simultanée du dimanche 25 juillet, il me reste au moins 2 places de disponibles.

Présentement, j'ai Nicolas Fillion qui a confirmé.

Luc Fortin a déjà démontré son intérêt, juste me confirmer officiellement Luc!

Je partirais vers 9h00 - 9h15 de Québec pour nous laisser le temps de dîner à Montréal.

On se partage les frais d'essence et de stationnement s'il y a lieu en fonction du nombre de personnes qu'on sera.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Je ne pourrai être présent

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Désolé Réjean,

Je dois me désisté. Je ne pourrai être présent pour la simul, obligatiuons familiales me retenant à Québec :cry: Le plus ironique c'est que je suis allé à Montréal la semaine dernière! :oops:

Est-ce que vous allez prendre des photos des joueurs de Québec? Je serai impatient de vous lire ou entendre sur ce que fut cette merveilleuse aventure.

Merci de t'être souvenu que j'étais intéressé Réjean!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Luc, je comprends ça! Oui ça va être un méchant thrill, une belle aventure de jouer contre Kortchnoi.

Je suis dans un excellent état d'esprit, encore sur l'adrénaline de la marche pour sauver CHOI d'hier où j'ai serré la main d'André Arthur à côté de l'autobus de CHOI au départ de la marche à l'Université Laval (P.S.: il y avait même de la publicité du Pub sur le site du départ, on insiste jamais assez sur ce point! :lol: ), de Guy Bertrand sur le trottoir devant son bureau d'avocat sur le chemin St-Louis, de Gilles Parent à l'agora et alors qu'on disait qu'il avait quitté à cause de sa petite fille de 6 jours, j'ai eu la surprise de voir Jeff Fillion passé sur la rue Dalhousie où on faisait la file pour prendre une navette pour retourner à l'Université Laval. Je suis sorti de la file pour aller y donner une bonne poignée de main.

J'ai croisé Jean Massé, un gars qui fréquentait le club d'échecs de Richard Bérubé au début des années '80. 20 ans sans le voir, et je le croise 2 fois en 1 mois!

Dans les anecdotes, une dame passe en auto sur Dalhousie pendant qu'on attend la navette et nous crie "C'est quoi qui se passe ici ??" Je lui réponds: "C'est normal que vous êtes pas au courant madame, on est juste 50 000!!" Ça riait pas à peu près!!

En tournant le coin près du Château Frontenac, je vois un touriste chinois avec son appareil photo et sa femme avait un collant "Liberté..." collé sur sa robe. J'espère qu'elle va l'enlever avant de repasser les douanes chinoises!!

Je vais évidemment noter ma partie contre Kortchnoi. Des nouvelles à ce sujet dimanche soir.

Bien à vous,
Réjean (X) Tremblay, dont les chances de battre Kortchnoi sont de 1 sur 98.1 !! 8)
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

Réjean, si il te reste une place je serais partant!
627-0702

A+
DR
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

OK Denis, je t'appelle demain! Même chose pour Nicolas Fillion.

Dans le rayon des poignées de main pour la marche de CHOI, j'ai oublié le docteur Zylberberg, qui avait fait un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté d'expression lors des audiences du CRTC.

M. Zylberberg a été arrêté plusieurs fois dans sa vie, dont au Chili sous Pinochet. Son audience pour se défendre au Chili avait été plus longue que le temps que le CRTC voulait lui accorder...

Parmi les slogans que j'ai lu sur des pancartes, en voici 2:

1) Give speech a chance. Déformation de "Give peace a chance". Il y avait des anglophones dans les marcheurs.

2) Comité
Répressif
Totalitaire
Canadien

P.S.: j'en profite pour "remercier" le Bloc Québécois pour son absence d'appui contre un organisme fédéral. Même chose pour le PQ, qui veut un pays mais à condition de pouvoir y contrôler ce que les gens écoutent et pensent. Ils viennent de perdre mon vote à vie + 20 ans.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Réjean Tremblay a écrit : P.S.: j'en profite pour "remercier" le Bloc Québécois pour son absence d'appui contre un organisme fédéral. Même chose pour le PQ, qui veut un pays mais à condition de pouvoir y contrôler ce que les gens écoutent et pensent. Ils viennent de perdre mon vote à vie + 20 ans.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Je comprends pas pourquoi on attend du Bloc Québécois et du PQ, ce qu'on attend même pas de la part des autres partis... Les autres partis politiques, est-ce qu'ils défendent CHOI.

En passant, le Bloc Québécois est pèreplexe devant cette fermeture de station. La bloquiste Christiane Gagnon a clairement indiqué qu'elle était mal à l'aise avec cette idée de fermer une station de radio, il trouvait que c'était mauvais pour la liberté d'expression.

Il faut comprendre la non-action du Bloc et du PQ, car qu'elles étaient les partis qui ont été le plus victimes de Filion et Arthur? Ces deux là justement. Arthur vomissait constamment sur les «séparatistes» et la «gaugauche». J'aimais bien les écouter, des fois ils n'avaient pas tort, notamment quand ils s'attaquaient à la fonction publique, mais des fois c'était plutôt diffamatoire.

On a bien beau en vouloir au Bloc et au PQ de ne pas avoir défendu CHOI, mais ça fait bizarre de défendre quelqu'un qui nous attaque sans arrêt. Pendant la campagne, Filion était toujours en train d'attaquer le Bloc.

Pire, ils s'attaquaient au mouvement souverainiste dans son ensemble. Si les deux animateurs avaient attaqué seulement les deux formations politiques, peut-être que ces deux formations les auraient défendu, mais là quand c'est l'idéologie en plus. C'est déjà pas pire que le BQ et le PQ n'aient pas fait fermer la station. Bon ok, c'est vrai, ils ont été passifs.

Tk, c'est comme si on me donnait un coup de poing devant plusieurs témoins et que l'agresseur me demandait d'aller le défendre en cours... Je suis pas masochiste quand même.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Dom, l'ADQ a défendu CHOI. Les libéraux provinciaux aussi c'est pas fort. Je sais pour qui voter à la prochaine élection provinciale!

C'est quoi l'utilité du Bloc s'il ne défend pas le Québec à Ottawa ou seulement quand ça y tente ?

Oublie Fillion et Arthur, pense plutôt au 380 500 auditeurs, ils en a une maudite gang qui ont voté Bloc Québécois (dont moi) à la dernière élection!

C'est dommage que les conservateurs soient trop à droite. S'il y a des élections dans 18 mois (moyenne de temps que dure un gouvernement minoritaire), je suis mal pris, je ne veux rien savoir des libéraux fédéraux(commandite, le 1 ou 2 milliard(s) perdu(s) pour l'enregistrement des armes à feux, le milliard perdu des Ressources humaines, arrogance face au Québec) et du Bloc. De toute manière, c'est beau protester avec le Bloc, un moment donné si on veux que les dossiers du Québec avance, ce serait pas une mauvaise idée d'arrêter d'être en permanence dans l'opposition...

C'est facile d'être mal à l'aise pis de rien faire comme la femme du Bloc a fait. Pas mal plus difficile de peser 300 livres pis de marcher près de 10 km à une température de 38 avec le facteur Humidex. J'ai encore mal au cuisse, ça a frotté pas mal fort!

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que Fillion et Arthur disent. Ça m'est arrivé de changer de poste ou de fermer la radio le matin. C'est ça la liberté.

Avec le blâme de Reporters sans Frontière qui parle d'acte de censure, on est rabaissé au rang de l'Iran pis du Pakistan pour la liberté des médias. Des pays totalitaires, tabar...

Je suis très fier d'être un X, pas trop fier d'être québécois et canadien ces temps-ci.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Salut Réjean,

Tu vas voter pour le parti vert? :mrgreen: :wink:

Je veux juste ouvrir une petite (hmm pas trop longue?!) parenthèse. Il m'est arrivé en Amérique du Sud en plein centre ville à Cochabamba de me faire dire par un militaire; qui surveillait une manifestation; d'enlever ma casquette de sur ma tête parce qu'une fanfare était en train de jouer l'hymne national du pays (comme je venais tout juste d'arriver dans le pays j'avais aucune idée de ce qu'était la musique de l'hymne national bolivien). Ç'était pas évident quand le policier c'est approché qu'il allait juste me demander d'enlever ma casquette de sur ma tête. Question de nous faciliter la tâche il y avait un gars de la gang qui voulait joindre la manif. Je te jure que quand ça t'es arrivé tu apprécie les policiers ici à Québec. J'ai mêmme été prié devant la tombe d'un québécois qui a été tué en pleinne rue par la police ou l'armée car à une époque être missionaire en Bolivie voulait dire qu'on était identifié comme étant de méchants comunistes. Devinez de qui ils ont pris ça la crainte des méchants comunistes? Aller voire ce qui est investit par d'autres pays en Bolivie du côté formation policière et militaire! Certains missionaires canadiens se sont battuts pour des postes de radios qui diffusaient de l'information dans les langues autochtones pas besoin de vous dire qu'ils ont eu la vie dure et parfois les funérailles impromptues. Le plus ironique dans tout ça c'est que juste qu'il y a pas longtemps ç'était le candidat favori des USA (et du Canada forcémment) qui était président. Faut croire que nos standards de liberté que l'on souhaite avoir et ce que l'on souhaite aux autres sont différents!

Autre anecdote, peu de temps après mon retour à Québec j'apprends aux nouvelles à CKRL!!! qu'il y a eu des morts suites à une manifestion de mineurs (non Dom pas du genre que Robert Gillet aime). Qui a demandé l'intervention des forces de l'ordre? Les dirigeants d'une mine qui venait d'être acheté par une compagnie minière canadienne. Les mineurs manifestaient suite à une dégradation de leurs conditions de travail. Faut quand mêmme le faire réussir à dégradé les conditions de travail de l'un des 3 pays les plus pauvres des 3 Amériques!!! N'importe qui ayant vécu le moindrement longtemps là-bas peut s'attendre à ce qu'il y ait des morts quand la police et (ou) l'armée intervient lors d'une manif. J'étais dégoûté de ne pas avoir entendu parler de cette nouvelle à par exemple Radio-Canada ou dans d'autres médias... Cette histoire rappelle quelquecose à quelqu'un? Le seul média qui m'apportait des reportages en profondeur régulièrement sur ce genre de choses ç'était Recto Verso mais les instances fédérales ont préféré garder les subventions pour des revues comme MacLean et sabrer dans les subventions à Recto Verso (une reporter qui s'est fait tuer en Iran, ça vous dit quelquechose? Zhahra Khazemi travaillait pour Recto Verso) en conséquence il y a eu fermeture de la publication Recto Verso. Recto Verso était aussi notre média! La publication parlait aussi de dossiers traitant de problèmes québécois et canadiens comme par exemple les problèmes que vivent les travailleurs atypiques. Croyez-moi quand je croiserai un(e) candidat(e) aux dernières et futures élections fédérales je vais faire allusion aux cas recto Verso et Zhahra Khazemi! Pensez vous que les journalistes de MacLean font des reportages au péril de leur vie? Le plus triste de tout ça c'est que parce que j'ai vu l'autre côté de la médaille dans un pays du Tiers Monde je suis le seul dans mon entourage qui veut aller au combat pour Zhahra Khazemi et Recto Verso.

Bon Réjean pour conclure sur ma parenthèse. Jai passé une des périodes les plus heureuse de ma vie en Bolivie (quasi absence de stress, très grande appréciation pour mon travail bénévole...) et tu sais ce que j'ai retenu comme étant la plus grande richesse de ce pays? Ce sont leurs enfants! Partout il y a des parcs pour amuser les enfants. On constate rapidement que dans leur culture les enfants sont très importants! J'espère que mes anecdotes t'auront alléger le combat contre le facteur humidex de jeudi dernier en constatant que c'est quand mêmme une chance de pouvoir manifester comme ça et qu'il ne faut jamais prendre ça pour acquis!

J'ai peut-être pas la tribune et le magnétisme de M. Zylberberg mais je tenais à passer ce message mêmme si ça n'a aucun lien avec les échecs. En passant mon frère a aussi fait quelque chose au Chili. Si ça t'intéresse je pourrai t'en parler quand on se croisera en personne. Tsé on ne sait jamais ce qui se cache derrière les personnes de notre entourage, on est parfois étonné! Mon travail bénévole avec les jeunes de la rue m'a appris à me méfier des apparences. Bon c'était mon combat pour la liberté d'expression des médias! :roll:

C'est important dans la vie d'avoir des buts, des projets et des combats! Et je respecte les personnes qui en ont que je sois d'accord ou pas avec elles. Je me sauve prendre un peu de soleil! 8)

Chau!

P.S. je te comprends (étant moi aussi dans la catégorie des super lourds) d'être affecté par le facteur humidex car je transpire très facilement (n'imporque qui m'ayant torturé devant une postion difficle aux échecs a pu le constater lol, j'espère toujours que ça ne sent pas trop mauvais :mrgreen: ). Ç'était le cas mêmme à l'époque où j'étais très en forme (moins de 160 lbs avec 5 000 km ou plus de cyclisme par été).

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Salut Dom,

Tu as écrit ceci:
J'aimais bien les écouter, des fois ils n'avaient pas tort, notamment quand ils s'attaquaient à la fonction publique, mais des fois c'était plutôt diffamatoire.
Imagines toi donc que je travaille dans le domaine parapublic. Je me considère donc comme faisant parti des fonctionnaires. C'est facile d'arroser large en s'en prenant à la fonction publique (en passant j'ai travaillé dans le privé et le public). Dans mon service au travail il y a 2 personnes syndiquées sur 5 qui se sont retrouvés en "burn-out". Plusieurs fois mon entourage m'a conseillé de trouver du travail ailleurs parce que j'étais épuisé et je ne m'endurais plus. C'est pas parce que l'on est syndiqué et protégé que l'on est pas productif. D'ailleurs le personnel non syndiqué ; à mon travail; n'est pas épargné par les problèmes d'épuisement professionnel. Les fournisseurs avec qui je fais affaire (compagnies privées) n'en revienne pas parfois à quel point on coupe les cheveux en deux afin de sauver de l'argent et ces personnes sont aussi des payeurs de taxes! Tsé je vie avec des contraintes! Manque de ressources (budget, équipements, personnel...) nous amènent du stress qui finit par user à la longue. Que je travail dans le domaine public ou privé ne change pas ma façon de travailler. J'essais de travailler de façon efficace et d'utiliser un minimum de ressources!

Aussi les fonctionnaires dépensent de l'argent dans des compagnies privées et ça fait rouler l'économie. C'est ironique que l'on crache sur tous les fonctionnaires quand se sont eux après qui son nos clients! Et si ils sont surpayés bien ça leur fait plus d'argent à dépenser pour des biens et services offerts par des compagnies privées! Si ces personnes se voit affectées par la privatisation et voient aisi leur sallaire revisé à la baisse, elles devraont se serrer la ceinture et couper dans leur dépenses (dépenses qui vont où? peut-être pour le bénéfice de ton employeur). L'important c'est de dénoncer les abus, pas d'arroser tout le monde! Et crois moi mes collègues qui pourrait penser qu'ils peuvent se la couler douce vont me trouver dérengeant!

À arroser trop large on finit par éclabousser d'innocentes victimes! :roll:

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Luc, j'ai eu une mitraillette pointée vers moi quand je suis allé en Haïti, j'étais le premier en avant d'un groupe de 12 personnes qui passait dans la petite rue devant la palais présidentiel de Duvalier.

Aussi on a essayé une distribution de linges pour les démunis qui a mal tourné. On s'est tout fait arracher des mains ou à peu près!

Les filles essayaient de se cacher à l'arrière des 2 gars. J'étais le poids "lourd" des 2: quelque part entre 162 et 151 livres!! (Poids mesuré à Québec avant le départ et à l'arrivée)

J'ai eu quelques égratignures, sans plus.

Je n'oublierai jamais les paroles de la mère qui voulait me donner son jeune enfant "parce que dans ton pays, il va vivre", dont le sang sortait un tipeu par les tempes...

Ou de ce monsieur sans nez avec un morceau de tissu vert à la place qui demandait de l'argent. Je repasse à la même place près d'une église le lendemain et je revois le même monsieur qui pleurait à chaudes larmes. Je demande à des personnes ce qu'il se passe. Le monsieur enterrait son fils unique... Quelques secondes plus tard, il me regarde. L'insoutenable regard de la tristesse infinie pour laquelle tu ne pouvais rien faire...

Ou ce jeune de 11 ans qui me souriait à chaque fois que je le croisais dans un village. Pourtant il avait les cheveux crépus à moitié blond. Mon responsable nous avais dit que quand les cheveux d'un enfant virait au blond, il ne lui restait pas beaucoup de temps à vivre...

Toute une expérience quand tu as 15 ans!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Salut Réjean,

Heureux d'apprendre que tu fais parti de ceux qui ont donné à d'autres pays! Que serait la vie (échiquéenne ou pas) si on ne prenait jamais de risque!
:D

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Horaire pour le départ de Québec pour aller à Montréal

On va partir 3 gaulois demain pour la simultanée de Kortchnoi. Voici l'horaire:

9h15: Denis Robitaille, Mikes de la 1ère avenue à Québec.
9h30: Nicolas Fillion, Gare d'autobus de Ste-Foy.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Bon voyage les Gaulois!

Bande de chanceux! :)

Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Attention : ce post est politique et non-échiquéen

Salut Réjean,
À l’instar de Dominic, je ne comprends pas pourquoi tu t’en prends ainsi au Bloc Québécois ainsi qu’au Parti Québécois. À ce qu’on m’a dit (j’avoue, je ne les ai jamais écoutés), les animateurs de cette station de radio passaient leur temps à chier sur les souverainistes. De plus, mis à part l’ADQ au provincial, quel autre parti politique, provincial ou fédéral, a défendu CHOI? Tu as dit que tu allais voter pour l’ADQ au prochaine élection provinciale, vas-tu annuler ton vote au prochaine élection fédérale? Il me semble que ce serait encore pire que de voter pour un parti sûr d’être dans l’opposition. De toute façon, est-ce bien sage de voter pour un parti politique seulement parce qu’il a été le seul a se montrer contre la fermeture de la station de radio CHOI? Je ne crois pas me tromper en disant que tes convictions politiques sont plus forte que cela.

Aussi, si tu veux voter ADQ, c’est toi qui le sais, mais, d’après toi, que va faire Mario Dumont quand Ottawa va dire NON au système de santé à deux vitesses? Que va faire Mario Dumont quand Ottawa va dire NON à la «flat tax»? Que va faire Mario Dumont quand Ottawa va dire NON au bons d’étude? Que va faire Mario Dumont quand Ottawa va dire NON au rapatriement de points d’impôt? Que va faire Mario Dumont quand Ottawa va dire NON AU DÉSÉQUILIBRE FISCAL? Je pense que l’ADQ ne peut pas rien faire de mieux que le parti libéral du Québec, dit le parti de l’«extrême centre», face à Ottawa, parce qu’il ne possède pas, lui non plus, l’arme ultime : la souveraineté.

Ceci étant dit, je te félicite chaleureusement d’avoir participer à la manifestation pour la survie de la station de radio CHOI parce que ça ne se fait pas de fermer une station de radio comme ça et de priver ainsi plein de monde de leur gagne-pain, peu importe nos convictions politiques. S’il est vrai que Arthur et Fillion tiennent des propos aussi diffamatoires qu’on le dit, alors qu’ils croulent sous les poursuites judiciaires, mais dans une nation libre et démocratique comme le Québec, tous et chacun ont le droit à la liberté d’expression tant et aussi longtemps qu’ils assument les conséquences de leur paroles.

Pour terminer, au cas où tu te le demanderais, je ne suis pas un socialiste, et même que j’ai très sérieusement jongler avec la possibilité de voter conservateur au dernière élection (moi, je ne les trouve pas trop à droite), mais comme au courant de la campagne, le parti conservateur a clairement démontré qu’il se fichait pas mal de l’électorat québécois, ce fut «just too bad for them». Ainsi, j’espère que quand les Québécois auront leur pays, j’aurai l’opportunité de voter pour un parti qui respecte l’effort que chacun fait pour gagner sa vie plutôt que pour un gouvernement qui se prend un «Robin des Bois» des temps modernes.

Yannick Gemme
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

De toute façon, je ne vois pas ce qu'il y a de remarquable de la part de l'ADQ d'avoir défendu CHOI. Comme par hasard, Arthur et Fillion avaient appuyé l'ADQ aux dernières élections provinciales. C'est normal que l'ADQ mette plus d'efforts à sauver CHOI.

Le PQ est mal à l'aise avec cette fermeture, mais en même temps il n'a pas le coeur à défendre une station où les animateurs lui vomissait dessus.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Yannick et Dom, les politiciens sont rendus tellement peureux avec le "politically correct" que quand on en voit un appuyer CHOI, on trouve qu'il a une colonne vertébrale. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois, que j'ai déjà lu.

Désolé Dom, la souveraineté n'est plus une arme, les fédéralistes savent qu'ils ont juste à faire peur un peu au Québécois ou à organiser des fausses manifestations d'amour pour que ça casse. Ils savent aussi que si cela a passé si proche en 1995, c'est qu'il y avait un leader charismatique comme Lucien Bouchard dans le portrait.

Je me souviens que les francophones ont votés à 60% pour l'indépendance, SAUF dans la région de Québec à 53%. On a parlé à l'époque de "l'effet Arthur". Si notre région avait voté à 60% pour l'indépendance, celle-ci aurait passé par la peau des fesses.

Landry n'est pas trop mal à l'aise avec la décision du CRTC, il a parlé d'une sanction dure mais juste. Je le répète, il veut un pays, mais veut contrôler ce que le monde entende et pense.

Quand il y a des principes fondamentaux en jeu, je ne regarde pas avec qui je m'associe. Même si mon pire ennemi aurait fait la marche à côté de moi, même si Jeff Fillion et André Arthur seraient mes 2 pires ennemis, je me serais pas sauver en courant chez moi parce que je leur aimerais pas la face.

J'ai lu dernièrement que "Celui qui ne croit pas à la liberté des autres, ne croit pas à la liberté"

Le PQ doit se renouveler. Les quelques faces élues encore en place de '76 et '81 devraient quitter avant la prochaine élection et laisser les plus jeunes comme Legault et Facal (s'il est intéressé à revenir, vu que ses enfants seront un peu plus vieux à ce moment) prendre la pôle du parti.

Facal, en plus d'avoir des choses intelligentes à dire, est un immigrant très bien intégré. Je lui ferais confiance. Il dit qu'il faut questionner le sacro-saint modèle québécois. Avec un taux de chômage toujours au-dessus de celui de l'Ontario, le taux le plus élevé de suicide chez les jeunes et les impôts les plus élevés en Amérique du Nord, il y a certainement des réflexions en profondeur à faire de ce côté là!

Quand aux libéraux, le seul que j'aime bien c'est Séguin, il a été député de ma circonscription dans le temps de Bourassa et avait son bureau au coin de la rue. S'il ouvrait ses stores, je le voyait assis dans son bureau!

Séguin est un leader naturel et modéré qui n'a pas peur de ses opinions, quitte à se mettre d'autres libéraux à dos et qui est même venu parler à CHOI, ce qui avait fait grincer les dents de ses confrères libéraux.

Yannick, quand aux conservateurs, on a l'impression qu'ils sont prêt à vendre notre âme aux américains culturellement parlant. J'aime bien des choses des américains. J'en déteste d'autres, comme le port d'arme et la peine de mort. Il y a des éléments positifs à prendre d'eux et à intégrer à notre société plus socialiste. Mais pas touche à la culture! Les conservateurs doivent enlever leurs éléments radicaux pour plaire à l'électorat canadien et surtout québécois. Quand on entend parler qu'ils veulent enlever le bilinguisme dans la fonction publique fédérale, comment veut-tu que je vote pour eux ?

Pour revenir à CHOI, beaucoup trop de personnes les condamnent sans les avoir écouté. Comme tu le dis, il existe des lois pour la diffamation. S'ils finissent par coûter plus cher que ce qu'ils rapportent à leur employeur, ils vont perdre leur job. Donc le système actuel fonctionnent bien.

On a besoin du CRTC pour éviter que les américains prennent le contrôle de nos médias et de notre culture, mais on n'a pas besoin du CRTC pour décider ce qui est de bon goût ou ce que je dois penser ou entendre.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Salut Réjean,

Tu as lu quelque part : «Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois», c’était peut-être dans les pages roses du Petit Larousse. Blague à part, je préfère les aveugles à ceux qui se ferment volontairement les yeux. Enfin, tu ne m’as toujours pas dit pourquoi tu pensais que les partis souverainistes devaient appuyer plus que les autres partis la station de radio CHOI, ni comment Mario Dumont va s’y prendre, selon toi, pour «dealer» avec Ottawa.

Quand je dis que le PQ possède l’arme ultime de la souveraineté, le mot-clef est ultime. C’est-à-dire que quand les Québécois vont se rendent compte que la fédération canadienne ne convient pas à leurs rêves et aspirations, le PQ aura toujours quelque chose à leur proposer, contrairement aux autres partis. Aussi, quand tu parles de faire peur un peu au Québécois ou à organiser des fausses manifestations d'amour pour que ça casse, est-ce que tu fais allusion au scandale des commandites? Dans ce cas, tu peux dormir tranquille, les résultats de la dernière élection nous ont montré clairement que cela irritait plus les Québécois que autre chose. Enfin, quand tu dis qu’il y avait un leader charismatique comme Lucien Bouchard dans le portrait en 1995, je crois que tu as tort, le véritable artisan de la quasi-victoire du OUI fut Jacques Parizeau selon moi.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu dis que Bernard Landry veut contrôler ce que le monde entend et pense. Qu’est-ce que tu crois? Que le leader éventuel du Parti Québécois, lorsque la souveraineté du Québec sera réalité, se proclamera Suzerain du Québec et que nous vivrons sous le joug d’une dictature? Voyons donc…

En ce qui concerne les principes fondamentaux en jeu, je t’appuis à 100% comme je l’ai dit dans mon dernier post. La liberté d’expression est primordiale dans notre société, mais il faut cependant que chacun puisse assumer les conséquences de ses dires. Je crois qu’il est inutile de revenir sur ce sujet.

Tu crois qu’il est temps que le PQ se renouvelle? Tu devrais être servi, au moins partiellement, puisque certains experts de la politique croient que Bernard Landry ne se représentera pas au prochaine élection et qu’il ne sera plus, par conséquent, le chef du Parti Québécois. Moi, personnellement, je gagerais bien ma chemise sur Pauline Marois comme prochaine chef de parti. Pauline Marois qui est, soit disant passant, ma députée dans ma circonscription, à Longueuil, et elle a son bureau à quelques coins de rue de chez moi, sur le Chemin de Chambly, et quand elle ouvre ses stores, on peut la voir assise à son bureau.

Tu aimes bien le ministre Yves Séguin? Moi aussi, je l’aime bien. J’aime son rapport sur le déséquilibre fiscal, ainsi que son rapport sur le retour de la TPS aux provinces. Mais, j’aime surtout la façon dont il s’est fait répondre par Ottawa qui lui a dit, en d’autres mots bien sûr mais c’est ce que ça voulait dire, : «Tu peux toujours rêver l’épais! Les revenus provenant de la TPS, on est bien trop heureux de s’en servir pour remplir nos coffres pour la redonner aux provinces.». Pendant que les coffres de Ottawa se remplissent, nos aïeux se meurent sur des listes d’attente. Dans le fond, j’aime bien la majorité des politiciens de Québec car ce qu’ils veulent, c’est le bien-être des Québécois. C’est juste que certains n’ont pas encore compris que pour se faire entendre à Ottawa, ça prend l’«arme ultime».

Enfin, en ce qui concerne le parti conservateur du Canada, je pense qu’ils ont été victime d’une profonde désinformation de la part de la campagne extrêmement négative du parti libéral du Canada conjugué à une très mauvaise campagne de leur part au Québec. C’est pourquoi, je crois, que tu as eu l’impression qu’ils voulaient vendre nos âmes aux américains culturellement parlant. Même chose en ce qui concerne le bilinguisme. Je ne pense pas que le parti conservateur voulais réellement enlever le bilinguisme dans la fonction publique fédérale (du moins au Québec), ça aurait été trop con. Le bilinguisme est une richesse qu’on ne peut pas éliminé comme ça dans une société moderne comme la nôtre et même les conservateurs doivent savoir ça. Est-ce que tu as vraiment cru à ces mensonges émis par le parti libéral du Canada? Ces derniers ont passé toute la campagne électorale à chier sur les souverainistes au Québec ainsi que sur la droite conservatrice dans le «Rest Of Canada», ils n’ont apporté AUCUNE idée nouvelle contrairement à tous les autres partis. Leur campagne fut strictement négative. Heureusement, ici, au Québec, nous n’avons pas mordu. Par contre, en Ontario, ils ont mordu fort pis pas à peu près, ce fut invraisemblable. Comment veux-tu que l’on se sente concitoyen avec ce monde là?

Pour finir, je voudrais juste dire que la souveraineté, pour moi en tout cas, n’est pas une fin en tant que tel, mais bien un moyen. Ce que je désire moi, politiquement parlant, ce sont des lois qui répondent vraiment à mes besoins et à ceux de mes semblables. Je veux que nos impôt soient dépensés pour régler des problèmes qui nous touchent vraiment. Ce que je veux, c’est la décentralisation du pouvoir. Il n’y a rien de plus important à mes yeux, et la droite politique répond à ce besoin de décentralisation et c’est pourquoi mes idées politiques sont de droite. Mais, dans le fédéralisme canadien que nous connaissons, est-ce que ce sera suffisant? Je ne le crois pas, et c’est pourquoi, en plus, je suis souverainiste…

Yannick Gemme
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Yannick, Dumont ne fera pas plus de miracle que les 2 autres sur le désiquilibre fiscal, mais le paternalisme exagéré du PQ (virage à droite impossible initialement à 82% environ à Beauport et impot-vacances qui aurait nécessité d'inutiles nouveaux fonctionnaires) l'a coulé à la dernière élection provinciale.

Le PQ veut sur-réglementer. Les libéraux laissent trop aller. Donc donnons une chance à Mario.

T'as oublié les canadiens anglais de 1995 qui avait droit à des billets d'avions à 10% du prix habituel pour venir manifester leur "amour" pour nous à Montréal ? Des québécois ont essayé d'avoir le même tarif pour des destinations canadiennes. Niet! Évidemment, rien de comptabiliser dans les dépenses du camp du Non.

Parizeau a permis que l'option souverainiste revienne sur la map, c'est vrai, mais il stagnait autour de 40-41% comme le référendum de 1980. C'est l'arrivée de Bouchard à la tête du triumvirat des chefs du PQ - Bloc - ADQ qui a propulsé l'appui à la souveraineté à près de 50%.

Si le Bloc ne veut pas appuyer CHOI, ça prouve juste que les intérêts des Québécois, ils les défendent quand ça leur tente. J'espère que les 380 500 auditeurs vont s'en souvenir. Mais les 50 000 personnes qui ont marché, eux, ils vont s'en souvenir aux prochaines élections.

Tous les partis fédéraux ou provinciaux devraient appuyer la liberté d'expression. Mais comme le Bloc est là juste pour les Québécois, il a une plus grande responsabilité à mes yeux.

Marois ne représente pas le changement pas une seconde. Il faut que le PQ saute à la prochaine génération tout de suite comme les libéraux fédéraux de 1968 l'ont fait en mettant le jeune Pierre-Elliot Trudeau au lieu de Paul Martin Senior, à qui c'était le tour, théoriquement. Je me souviens un peu de la Trudeaumanie des années '70 quand j'étais flot. C'était un peu fou! Mais tout avait l'air possible!

"L'arme ultime" est un pétard mouillé quand à moi. La prime à l'urne, tu connais ? Des indécis qui arrivent pour voter, ne sont pas trop sûr, votent libéral ou non à l'indépendance, selon le scrutin, il y en a plein. J'ai pas de problèmes que quelqu'un soit pour ou contre l'indépendance avec ses convictions, ses arguments. Mais c'est rempli de peureux indécis qui n'ont pas vraiment d'arguments ou de convictions et qui vont voter non parce que le changement leur fait peur.

Le sommet de l'appui pour l'indépendance a été atteint en 1995 à 49,4%. On ne reverra plus jamais cela.

Parmi les menaces faites par le fédéral, n'oublions pas la partition du territoire québécois.

Au niveau juridique, puisque la Constitution de 1867 prévoyait des champs de compétences provinciales, j'ai hâte au jour où un avocat constitutionnaliste poursuivre le fédéral au nom du Québec pour bris de contrat. Peut-être que ce jour là les provinces vont se faire respecter!

Si la Cour Suprême reconnaîtrait un bris de contrat, le fédéral serait furieusement dans le trouble, ça voudrait dire que le Québec pourrait se séparer instantanément!!

Bon, je rêve un peu!

Plus de politique pour ce matin, je me prépare un peu pour Kortchnoi!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Gaetan Dupont
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par Gaetan Dupont »

Bonjour.
Le CRTC rend une décision tout à fait exeptionnelle, une surprise époustouflante. Et ces garrocheux de marde ne se posent pas de questions, même pas l'ombre du bout de la queue d'un question, étonnant non!
Désolé les gars mais ce n'est pas moi qui aie commencé sur ce sujet, et je me retiens!
G.D.
Répondre