Le Mémori-Ale!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Enfin, je viens de comprendre pourquoi on appele ça le Memoriale!

C'est comme la Coupe Mémoriale au hockey, oui oui!

Tsé l'hôte il se fait tout le temps planter! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nouvelles cotes des sympathiques participants du Memori-Ale

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, après un calcul rapide vérifié 2 fois, voici les nouvelles cotes des participants du Memori-Ale:

1) François Caire: 3.5/5 Avant: 2093 Après: 2093
1) Nicolas Audet-Bouchard 3.5/5 Avant: 2177 Après: 2161
3) Guillaume Pilote: 3/5 Avant: 1840 Après: 1892
3) Daniel Papineau Esq.: 3/5 Avant 3/5 Avant: 2027 Après: 2025
5) Mathieu Godbout: 2/5 Avant: 1875 Après: 1874
6) Nicolas Fillion: 0/5 Avant: 1607 Après: 1591

Félicitations à:

François Caire et Nicolas Audet-Bouchard pour avoir remporté le tournoi.
Guillaume Pilote, pour la plus belle augmentation de cote.
Papineau, pour la plus belle ferformance d'un gars en dehors des régions 03 et 12!!
Mathieu Godbout, pour le titre de meilleur joueur de la Rive-Sud du Memori-Ale
Pis Nicolas Fillion, pour avoir...euh...organiser ce tournoi!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Hendrick Plante
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par Hendrick Plante »

Hey...
Un petit detail...
Quel score a fait le deeper fridge...
La bete d'acier et de freon a surement fait une performence digne de mention...
CIYA
Hendrick
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

2 caisses de 28 O'Keefe
1 caisse de 24 Coors
1 bouteille de vin blanc (Robert de Serbie)

Comme on a manqué d'alcool, on a été veillé dans les bars vendredi et samedi. Deeper Fridge n'a réussi qu'à assurer durant les rondes!
Kolya
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

On peu donc supposé, contre toute logique, que `Deeper doesn`t mean better..!!!!!`

si la tendence se maintient... comme a mtl...
on peux surement deja prevoir une deuxieme edition, cette fois avec deux sections... une section biere et une section `autres`
ou encore mieu une section -vers l`expertise et une -vers la maitrise échiquéenne.
et eventuellement une section pour l`obtention de titre fide ou titre fridge selon le cas.

CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Avez-vous veillé dans les bars mouvementés et bien branchés de St Henri?
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Avez-vous veillé dans les bars mouvementés et bien branchés de St Henri?
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Pour J.-R.

Tu sauras que je te prends en match n'importe quand pis que je prédis faire un 5-0. C'est pas parce que j'ai pas eu un seul point que j'ai pas eu de bonne game. En fait, il n'y a que ma partie contre Audet-Bouchard qui a été mauvaise au complet et même là, j'ai réussi à la tougher autant que c'était possible. Contre Pilote, j'ai refusé une nulle avec 27 secondes au clock parce que je jouait pour gagner (ce que ta couillardise ne t'aurait jamais permis de faire).

Je m'étais préparer des ouvertures et personne ne m'a joué ce qu'ils ont l'habitude de jouer, sauf Audet-Bouchard (le hic, c'est que la variante préparée était mauvaise). Contre Caire, j'avais une game ben correcte, l'avantage contre Godbout, une partie extrêmement complexe contre Pilote et Papineau où j'ai réussi à trouvé des ressources, dont un sacrifice de qualité contre Papi pour avoir une finale jouable. C'est pas parce que ça a fini à 0/5 que tout est mauvais.

En fait, la grosse différence entre moi et toi J.-R., c'est que tu préfères jouer avec des 1100 pour gagner tes games. Tu joues aux échecs pour gonfler ton ego qui - soit dit en passant - en a bien besoin. Moi, je joue parce que j'aime ça et que je veux apprendre, quitte à me faire rosser contre des experts. Chose certaines, j'ai appris.`
-Audet-Bouchard m'a refuté une variante directement (amélioration d'une de mes ouvertures).
-Caire m'a montré une manoeuvre intéressante de grand-roque où les cases blanches étaient faibles et où j'aurais pensé que je tuerais le roi, mais que tout était béton.
-Godbout s'est bien défendu avec les noirs dans une sicilienne fermée. J'avais l'avantage mais j'ai raté un check intermédiaire dans une combinaison.
-Contre Pilote, j'ai eu une ouverture assez mauvaise mais j'ai réussi à me créer un fort contre jeu avec une manoeuvre inusitée, au point où j'avais un bon avantage à un certain moment. La pression de temps au 2e contrôle a cependant eu raison de moi (avec un jeu précis de Guillaume bien sur).
-Enfin, contre Papineau, la game a été très intéressante et j'ai découvert un paquet de chose dont des possibilités d'attaque pour les noirs à l'aile-roi, la force d'une poussée de pion thématique, la possibilité d'une bonne finale malgré une qualité sacrifiée, mais où Papineau m'a maté avec un point d'ex.

0/5 c'est mauvais et j'ai honte de mon score. Mais je joue pas contre des lopettes juste pour le plaisir de trucider quelqu'un. Je joue aux échecs pour la beauté du jeu. Et enfin, contrairement à toi, je progresse grâce à ça.
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Pour Hendrick et François,

Dans une autre ordre d'idée, je crois que Hendrick a raison: "Deeper doesn't mean better" :) Car nous avons dû fréquenter des endroits peu recommandable où je n'avais pas été depuis des années. Le vendredi, nous sommes allés au jadis très populaire et achalandé bar "Hollywood" de St-Henri. Dans le temps, c'était toujours plein à craquer et assez agréable. Cette fois, qui fut agréable malgré tout, il y avait environ 10 personnes dans le bar, ce qui apparait un tantinet douteux! Le lendemain, nous avons donc migré vers des terrains potentiellement plus fertiles et sommes allés jusqu'à Lévis, à la Boulathèque. C'était bien; bonne bière, quelques resplendissantes demoiselles dont une serveuse remarquable et du billard gratis (hé oui, le billard est gratis pour les "gros" consommateurs!) ont assuré une bonne soirée. Le retour tardif à St-Henri suivit de la consommation des dernières Coors a produit un effet indéniable sur le déroulement du tournoi. C'est à ce moment où on a observé que "Deeper" n'est qu'un comparatif, et que l'on peut en voir le fond! :):)
Kolya
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Nicolas Fillion a écrit :Pour Hendrick et François,
et sommes allés jusqu'à Lévis, à la Boulathèque. C'était bien; bonne bière, quelques resplendissantes demoiselles dont une serveuse remarquable et du billard gratis (hé oui, le billard est gratis pour les "gros" consommateurs!) ont assuré une bonne soirée.
Salut Nicolas,

Ouf tu me rassures. Je commencais à me demander ce qu'était cette Boulathèque. Vous étiez gros consomateurs de billard, bière ou d'autre chose? :lol:

P.S. Concernant les attaques sur la calibre de ton jeu. Tu n'as mêmme pas besoin de te défendre. Parfois quand c'est trop gros, ça n'est pas pris au sérieux.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Yooo les mouches !

Après une bonne nuit de sommeil et une bonne douche non-sulfureuse, je commence enfin à récupérer du week-end !

Tout d'abord, merci à Fillion pour son hospitalité ! J'ai bien aimé le concept de tournoi saoûl-sol.

Ensuite, félicitations à Guillaume Pilote qui est le seul d'entre nous à faire des points dans ce tournoi !

Finalement, je me réserve quelques commentaires à venir sur le Gambit ''Robert de Serbie'' (Fillion-Papineau) ainsi que sur un sacrifice ''Sulfureux'' en h7 (Papineau-Caire). Pour ce qui est de la partie ''Mc Nuggett'' contre Spongie, je lui concède toute la latitude d'en parler s'il le désire :D

Daniel Papineau Esq.
Guillaume Pilote
Tour
Tour

Message par Guillaume Pilote »

Daniel Papineau a écrit :Ensuite, félicitations à Guillaume Pilote qui est le seul d'entre nous à faire des points dans ce tournoi !
Disons qu'après une année d'inactivité, une semaine d'insomnie, une préparation baclée et incomplète, et, comme si ce n'était pas assez, un état psychologique assez scrap, ma "bonne" performance (en terme de score en tout cas) ne peut s'expliquer que par une chose : la révolution échiquéenne que la prophétie de Fillion nous annonçait au début de cette discussion a bel et bien eue lieu et devrait déboucher sur un renversement de toutes les valeurs échiquennes !

En ce sens, je pense que les autres participants seront d'accord avec moi pour dire que l'expérience vécue cette fin de semaine dépassait largement le cadre rationnel des échecs "classiques" (antiques, doit on dire à partir de maintenant) et versait même jusque dans la spiritualité. Prenez moi, par exemple, qui, il n'y a pas si longtemps, était cet insensé qui, ayant allumé une lanterne en plein jour, espérait recevoir une révélation, j'ai rencontré Dieu lui-même. Entre autre, lorsque j'ai proposé la nulle à Fillion à qui il ne restait que 27 secondes, Dieu lui-même, dans son grand Mystère, est intervenu et m'a permis de gagner la finale.

Pour la 2e fois, le verbe s'est fait chair (et croyez-moi, c'est le cas de le dire ) et cette deuxième venue s'est soldée de la même manière que la première : non pas par une pluie de souffre vengeresse anéantissant tous les ennemis de Dieu, mais plutôt par un sacrifice total et inconditionnel, pour le salue, en premier lieu, des points de cote des 5 disciples, et en second de toute l'humanité. Encore une fois, ce sacrifice surhumain devrait marquer les mémoires des hommes à tout jamais et bouleverser le cours de l'histoire. Le temps du renversement de toutes les valeurs échiquéenne est arrivé.

Guillaume Pilote, transformé.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

As tu gagner une partie d'échecs en russie? -:))

Message par SuperStef »

Petite question pour Nicolas ...

As-tu envoyer ton rapport de tournoi du mémorial-ale avant d'aller en voyage ?
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Stéphane, j'ai su par Nicolas Audet-Bouchard qu'ils avaient décidé de ne pas le coter. Si Nicolas Fillion n'avait pas envoyer d'avis à la FQE AVANT le tournoi, parait-il qu'il n'était pas obligé de le coter...

Nicolas Fillion avait pourtant fait ce tournoi en fonction de gagner des points de cote. C'était sûrement pas pour faire un tournoi non-coté!

Mais seulement Guillaume Pilote gagnait des points (environ 50 points), François Caire arrivait kif-kif et les autres en perdait tous. Mais comme ça dérangeait pas Guillaume qu'il ne soit pas coté...

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre