SL
Où sont les filles?
- Foudoudou
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Pas besoin de chercher de midi à 14h pour savoir pourquoi les filles n'aiment pas les échecs. Les gars sont capablent de s'amuser par eux- mêmes, alors que les filles ont besoin de se faire divertir. Pas facile pour une fille d'être devant un gars sans qu'il lui fasse des faveurs. De même, j'ai de la misère de voir une fille (surtout une bella) qui étudie les échecs seule chez elle. En plus, lors d'une partie on se fou royalement du sexe de l'autre, ce qui semble être dure pour elles. Heureusement qu'il y a des exceptions 
SL
SL
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Simon, lors du Mémorial Robin-Girard, quelques secondes avant le début de ma partie contre Anne-Marie Charbonneau, un joueur est venu me dire d'y donner une chance et d'être galant avec elle.
Je n'ai même pas regardé la personne en question, donc j'ignore c'est qui, j'ai répondu que j'étais un homme moderne et que j'étais pour l'égalité homme-femme, fais qu'elle allait en manger une comme tout le monde!
J'étais crinqué d'aplomb, alors je deviens très dangereux à ce moment-là. J'avais 12 minutes de dépenser sur mon cadran et ma position était gagnante...
En réalité, j'étais furieux contre le gars qui a passé cette remarque, mais c'est Anne-Marie qui a payé.
Anne-Marie a une très bonne attitude, habitué de jouer contre des hommes. Elle étudie les échecs avec Hugues Massé, mais est aussi capable d'étudier seule.
Je crois que le photographe était plus dérangé de la présence d'une femme que l'inverse, car dans la présentation initiale des photos, il y en avait pas mal d'Anne-Marie. Michel Vadnais faisait remarqué qu'il y en avais plusieurs de lui, toute contre Anne-Marie!
Elle est probablement l'exception qui confirme la règle!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Je n'ai même pas regardé la personne en question, donc j'ignore c'est qui, j'ai répondu que j'étais un homme moderne et que j'étais pour l'égalité homme-femme, fais qu'elle allait en manger une comme tout le monde!
J'étais crinqué d'aplomb, alors je deviens très dangereux à ce moment-là. J'avais 12 minutes de dépenser sur mon cadran et ma position était gagnante...
En réalité, j'étais furieux contre le gars qui a passé cette remarque, mais c'est Anne-Marie qui a payé.
Anne-Marie a une très bonne attitude, habitué de jouer contre des hommes. Elle étudie les échecs avec Hugues Massé, mais est aussi capable d'étudier seule.
Je crois que le photographe était plus dérangé de la présence d'une femme que l'inverse, car dans la présentation initiale des photos, il y en avait pas mal d'Anne-Marie. Michel Vadnais faisait remarqué qu'il y en avais plusieurs de lui, toute contre Anne-Marie!
Elle est probablement l'exception qui confirme la règle!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Jean Charles
- Administrateur - Site Admin
Le photographe n'était pas dérangé par la présence d'Anne Marie, il voulait prendre Michel Vadnais en photo! C'est un gars qui fait un retour au jeu après 25 ans d'absence, c'est remarquable!Réjean Tremblay a écrit :Je crois que le photographe était plus dérangé de la présence d'une femme que l'inverse, car dans la présentation initiale des photos, il y en avait pas mal d'Anne-Marie. Michel Vadnais faisait remarqué qu'il y en avais plusieurs de lui, toute contre Anne-Marie!![]()
Pour ce qui est de la présentation des photos, elle n'a pas changé depuis qu'elles sont en ligne... il n'y a toujours que 5 photos sur 34(+2 cette pm) où l'on voit Anne-Marie Charbonneau. Si c'est trop, je n'en mettrai pas du tout la prochaine fois!
Personne n'a fait la remarque que l'on voit Nicolas Audet-Bouchard et Samuel aussi souvent, etc. Votre oeil se serait-il arrêté uniquement à elle ?
Jean Charles
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Jean-Charles, de mémoire, Michel m'avait parlé de 8 photos où il était avec Anne-Marie. Me semble qu'il m'a dit qu'il ne pensait pas que c'était pour ces beaux yeux à lui!!
Dans un message antérieur, j'avais dit que c'était une constatation et que personne ne s'était plaint!
Pas mal mieux qu'un gros bonhomme avec un gilet jaune! Qui c'est ça celui la ??
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Dans un message antérieur, j'avais dit que c'était une constatation et que personne ne s'était plaint!
Pas mal mieux qu'un gros bonhomme avec un gilet jaune! Qui c'est ça celui la ??
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Jean Charles
- Administrateur - Site Admin
- Gaetan Dupont
- Dame

Juste une question.
Salut Réjean.
Au sujet de cette requête d'être galant, est-ce que ce n'était qu'une boutade humoristique ou une recommandation sérieuse? Ça change pas mal de chose. Ah! Le féminisme, si on est prêt à ouvrir la boîte, beaucoup de coquerelles pourraient en sortir. Je m'interroge à savoir si c'est souhaitable.
G.D.
Au sujet de cette requête d'être galant, est-ce que ce n'était qu'une boutade humoristique ou une recommandation sérieuse? Ça change pas mal de chose. Ah! Le féminisme, si on est prêt à ouvrir la boîte, beaucoup de coquerelles pourraient en sortir. Je m'interroge à savoir si c'est souhaitable.
G.D.
- Michel Vadnais
- Expert

Salut Jean-Charles
J'ai trouvé 5 photos de moi dont une de vue générale
On peut donc parler de 4 photos en gros plan
Si j'ai parlé de 8, j'ai vu en double
Merci Jean-Charles pour ces photos, elles sont bonnes, prises de façons différentes; je les ai envoyées à ma famille.
Mais j'avoue que moi aussi j'ai pensé croche, que tu photographiais principalement Anne-Marie (elle est plus jolie que moi
).
C'est ce que j'ai déjà mentionné dans un de mes messages précédents, ce n'est pas la faute à Réjean, c'est la mienne; je m'excuse d'avoir pensé croche.
Je te félicite aussi pour la rapidité avec laquelle elles se sont retrouvées sur le site. Après ma partie contre Anne-Marie, j'ai été surpris de les voir le soir même.
Continue de prendre des photos de tournois et de les mettre sur le site de la FQE, c'a fait plaisir.
J'ai trouvé 5 photos de moi dont une de vue générale
On peut donc parler de 4 photos en gros plan
Si j'ai parlé de 8, j'ai vu en double
Merci Jean-Charles pour ces photos, elles sont bonnes, prises de façons différentes; je les ai envoyées à ma famille.
Mais j'avoue que moi aussi j'ai pensé croche, que tu photographiais principalement Anne-Marie (elle est plus jolie que moi
C'est ce que j'ai déjà mentionné dans un de mes messages précédents, ce n'est pas la faute à Réjean, c'est la mienne; je m'excuse d'avoir pensé croche.
Je te félicite aussi pour la rapidité avec laquelle elles se sont retrouvées sur le site. Après ma partie contre Anne-Marie, j'ai été surpris de les voir le soir même.
Continue de prendre des photos de tournois et de les mettre sur le site de la FQE, c'a fait plaisir.
Michel Vadnais
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Gaetan Dupont
- Dame

Rêvons!!
Salut les gars.
Il me vient une idée, apparamment qu'il y a encore de la place pour des activités dans l'agenda des célébrations du quatrecentième en 2008. On aurait encore une couple d'années pour des représentations au sujet d'un bon tournoi, comme un championnat Canadien, ou un championat mondial féminin, qu'en dites vous? Il y a des budget à ce qu'on a dit, a-t-on un contact?
G.D.
Il me vient une idée, apparamment qu'il y a encore de la place pour des activités dans l'agenda des célébrations du quatrecentième en 2008. On aurait encore une couple d'années pour des représentations au sujet d'un bon tournoi, comme un championnat Canadien, ou un championat mondial féminin, qu'en dites vous? Il y a des budget à ce qu'on a dit, a-t-on un contact?
G.D.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Ouf, 'tention! Si Badaboum voit ça t'es faite!Francois a écrit :je suis d'accord pourquoi un championnat féminin? 1 championnant c'est pas en masse?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
les femmes
Hé ho!
Les tinamis, regardez votre thread! C'est parce que ce genre de discussion est représentatif de ce que l'on voit dans les clubs et dans les tournois qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui jouent au échec. La plupart des femmes - qui le leur reprochera - n'aiment pas fréquenter des mésadaptés sociaux profonds. Faites un effort, ça ne nuira probablement pas.
Les tinamis, regardez votre thread! C'est parce que ce genre de discussion est représentatif de ce que l'on voit dans les clubs et dans les tournois qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui jouent au échec. La plupart des femmes - qui le leur reprochera - n'aiment pas fréquenter des mésadaptés sociaux profonds. Faites un effort, ça ne nuira probablement pas.
Kolya
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Shut up! Fillion
Est-tu assez adaptés sociaux pour les chicks de Russie mon beau Nicolas ?
Est-tu assez adaptés sociaux pour les chicks de Russie mon beau Nicolas ?
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: les femmes
J'imagine que le bitchage entre femmes est un haut exercice intellectuel versus nos discussions de club.Nicolas Fillion a écrit :Hé ho! Les tinamis, regardez votre thread! C'est parce que ce genre de discussion est représentatif de ce que l'on voit dans les clubs et dans les tournois qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui jouent au échec. La plupart des femmes - qui le leur reprochera - n'aiment pas fréquenter des mésadaptés sociaux profonds. Faites un effort, ça ne nuira probablement pas.
Sérieusement, est-ce déjà si plate en Russie pour que tu viennes perdre ton temps à nous raconter tes "vérités" ?
T'aurais pas un tournoi Mémori-Ale à coter en passant ?
Ça fait 6 ans passé que je prends ma pause avec un groupe de femmes au travail. Plus le temps passe, plus j'espace mes visites, les discussions sur leur 32 variantes de faire de la sauce à spaghetti, les poupées russes, star académie pis occupation double, j'ai en strictement rien à foutre.
Je n'ai pas d'INTÉRÊT à regarder des livres sur la bouffe pis les émissions. Ma cuisine est assez sommaire. Ça se pourrait-il que la très vaste majorité des femmes n'ont simplement pas d'INTÉRÊT à étudier les ouvertures, les finales de tour pis les 2817 problèmes d'un livre de combinaison ?
Il ne me viendrait pas à l'idée de traiter ce groupe de collègues féminins de mésadaptés sociaux profonds simplement parce que leurs dicussions ne m'intéressent pas.
Il y a une quinzaine d'années, je lisais à ce sujet que les hommes jouaient aux échecs CONTRE leurs adversaires et les femmes jouaient AVEC leurs adversaires. Comme les femmes jouaient surtout pour le plaisir, elles n'appréciaient nécessairement pas ce monde hyper-compétitifs.
Réjean Tremblay
Réjean
- SuperStef
- Maître

Bonsoir Réjean!!
Je suis 110% d'accord avec toi!!!!
So Fillion stop your talkshit d'apprenti philosophe and do something!
Je suis 110% d'accord avec toi!!!!
So Fillion stop your talkshit d'apprenti philosophe and do something!
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Re: les femmes
Pour ce qui est du "bitchage" je ne suis pas convaincu que l'on peut faire la leçon.Réjean Tremblay a écrit :J'imagine que le bitchage entre femmes est un haut exercice intellectuel versus nos discussions de club.
...
Ça fait 6 ans passé que je prends ma pause avec un groupe de femmes au travail. Plus le temps passe, plus j'espace mes visites, les discussions sur leur 32 variantes de faire de la sauce à spaghetti, les poupées russes, star académie pis occupation double, j'ai en strictement rien à foutre.
...
Ça se pourrait-il que la très vaste majorité des femmes n'ont simplement pas d'INTÉRÊT à étudier les ouvertures, les finales de tour pis les 2817 problèmes d'un livre de combinaison ?
Pour ce qui est des pauses avec les femmes c'est pas comme ça à mon travail. Ça discute sur plein de sujets, et souvent on dérape parfois un peu plus longtemps sur un sujet parce que ça nous passionne ou ça nous faire rigoler. Parfois la discussion sur la dernière "game" de hockey qui était soporifique, à mon avis c'est guère mieux que la dernière trouvaille côté cuisine.
Quant à la volonté d'étudier des femmes, ça me laisse un peu perplexe après avoir vu ce que les femmes pouvaient investir ( en temps et énergie ) dans les études universitaires et en recherche scientifique.
Je crois que si on n'est pas prêt à se remettre en question dans nos comportements, notre façon d'agir, notre attitude ... on risque de les chercher longtemps les femmes dans les clubs d'échecs. Je me trompe peut-être mais je pense que l'on doit trouver une façon de rendre les tournois d'échecs plus attrayants pour les femmes.
Juste une idée comme ça Réjean. Peut-être que quelqu'un dans le cadre de ses études se ferait un plaisir de faire gratuitement une étude, un sondage, ou quelquechose du genre qui pourrait nous donner des indices sur les choses à changer pour plaire plus aux femmes? Cette expérience pourrait être profitable à la FQE, aux ligues et aux clubs.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Gaetan Dupont
- Dame

- SuperStef
- Maître

Hey Gaetan tu dit pas salut a presque tous?
La réalité Gaetan c'est que les gars viennent jouer aux échecs parce qu'ils aiment ca et en plus ca leur permet de prendre un petit break de leur blonde...
a un moment donner les poupées russes...
La réalité Gaetan c'est que les gars viennent jouer aux échecs parce qu'ils aiment ca et en plus ca leur permet de prendre un petit break de leur blonde...
a un moment donner les poupées russes...
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Re: Où sont les filles?
Moi j'ai juste essayer de nous ramener à ce que Michel avait écrit pour démarrer cette enfilade.Michel Vadnais a écrit :Je fais un retour aux échecs après plus de 25 ans d'absence
Les photos des jolies filles avec Réjean Termblay m'amène deux questions, que je me pose depuis longtemps
Dans les années 70, il y avait peu de filles qui jouaient aux échecs mais aujourd'hui, il n'y en a que 1 à 3 %, ce qui me semble pire que dans le temps
1. Pourquoi le sexe féminin est quasi absent du monde des échecs?
La seule que je vois régulièrement dans la région de Québec est Éveline, pourquoi les autres filles ne s'intéressent pas aux échecs, ce n'est sûrement pas une question d'habiletés.
2. Quel est le profil sociologique du joueur d'échecs?
Est-ce qu'il y a des études là-dessus? Qu'est ce qui distingue le joueur d'échecs des autres membres de la société?
Y-a d'autres hommes que la mascotte ( qui devrait être recyclée en dé qu'on suspend au rétroviseur ) et Stéphane D. qui désirent prendre un break des femmes?
"Enteka" les "boys" vous devriez peut-être expliquer votre désire de prendre un break des femmes à Éveline, Anne-Marie et Dinara (la liste pourrait continuer).
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
- SuperStef
- Maître

Re: Où sont les filles?
Tu as le droit Luc!Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Moi j'ai juste essayer de nous ramener à ce que Michel avait écrit pour démarrer cette enfilade.
Personnelement quand je vois une personne du sexe féminin dans un club d'échecs je lui fait toujours un sourire...
c'est peut-être pour ca quelle ne reviennent plus!
Ceci dit je trouve que vous penser trop en fonctionnaire en voulant solutionner le plus grand mystère de la vie...
Laisser donc les femmes tranquille dans leur cuisine!
ps: y prêtre j'espère qu'il n'y aura pas trop de filles qui vont lire ca
Just kidding boys and girlsVoici une sage citation![]()
La femme n'apporte que perturbation au joueur d'échecs.
Un pédagogue alsacien (qui veut rester anonyme).