Semi-rapide amical au Montcalm samedi le 16 octobre 10h-17h

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Bonjour vous tous!

C'est juste pour signaler à Stéphane Lalonde qu'il ne devrait peut-être pas «critiquer» ainsi la Défense Polonaise. ;)
Après tout, il y a au moins un joueur beaucoup plus fort (mais là vraiment beaucoup plus fort) que lui, qui a déjà considéré cette ouverture comme étant suffisamment solide pour... le Championnat de Monde!!

PETROSSIAN - SPASSKY 1966
Vingt-deuxième partie
Blancs : PETROSSIAN
Noirs : SPASSKY
Défense Polonaise.
1.d4 b5 2.e4 Fb7 3.f3 e6 5.Cd2 Cf6 6.c3 Fe7 7.Fd3 d6 8.a4 c6 9.Ce2 Cbd7 10.0-0 0-0 11.Cg3 Te8 12.axb5 axb5?! (12...cxb5) 13.Txa8 Dxa8 14.Dc2 Ff8 15.b4! Db8 16.Cb3 g6 17.Ta1 e5 18.Df2! d5 19.dxe5 Cxe5 20.Fc2 Fg7?! (20...h5) 21.Fa7 Dc7 22.Fb6 Db8 23.Fa7 Dc7 24.Fb6 Db8 25.Fa7 Dc8 26.Fd4! h5 27.h3 h4 28.Cf1 dxe4 29.fxe4 Ced7 30.Cfd2! c5 31.Cxc5 Cxc5 32.bxc5 Fxe4 33.Fb3! Ff5 34.Ta7 Cd7 35.Cf3 Db8 et les noirs abandonnent.

Je pense que dans cette partie, Petrossian a véritablement mérité la victoire par son bon jeu, et qu'on ne peut certainement ezpliquer la défaite de Spassky simplement par son choix d'ouverture.

Moi, je suis de ceux qui pensent que toutes les ouvertures sont bonne à jouer une fois de temps en temps, parce que la victoire ne s'obtient pas généralement dans les premiers coups d'une partie. Il faut juste s'appliquer à exploiter les déséquilibres que procure chaque ouverture. Pis, c'est l'fun de faire changement une fois de temps en temps. Si je jouais toujours l'anglaise (par exemple ;)), me semble que je me tannerais de jouer un moment donné pis il est probable que je me mettrais à jouer «la côtelette» moi aussi. :D
En passant, vous savez comment les anglophones appellent cette ouverture («la côtelette» : 1.f3 ad lib 2.Rf2) ?
Réponse : The Drunken King Opening :lol:

Yannick
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

The Drunken King Opening

Elle est bonne :P :lol:
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Yannick Gemme
Tour
Tour

Message par Yannick Gemme »

Damnation, j'ai omis le 4ième coup dans la partie... :oops:

Correction
Le troisième coup est 3.f3 a6
Et le quatrième coup est 4.Fe3 e6

Le reste devrait être correct.
Je suis désolé, j'étais un peu pressé ce matin et j'avais pas révisé les coups.

En tout cas, vous pouvez toujours voir la partie ici si vous préférez:
http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1128727

Yannick
Stéphane Lalonde
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Stéphane Lalonde »

:lol: :lol: :lol: oui je sais c'est correct j'ai compris il y a déja asser de Samuel bourassa qui me l'a dis!!! :lol:

P.S: je ne dénigrais pas du tout cette ouverture je la trouvais juste pas tres commune c'est tout!!!! :lol: :lol: :lol:
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Dom Cournoyer a écrit :Je considère mes adversaires chanceux si je leur joue la côtelette. En même temps, ça me pratique à jouer défensif et à me débrouiller lorsque je suis dans des positions et un développement merdiques.
Bon, bon , bon pour la x-ième fois on me sert cette excuse!

Ok d'abord je réponds pour la x-ième fois ceci: Tu n'as qu'à jouer contre un MI ou encore mieux un GMI si tu veux pratiquer ta défensive! :wink:

Pis l'excuses qui devrait suivre est: "Ben je voudrais bien jouer contre des MIs ou des GMIs mais ils ne veulenet pas accepter mes défis! :-("

Désolé Dom j'ai pas pu m'empêcher de te taquiner un ti-peu. Rémi j'espère que ma réponse t'aura fait sourire un peu. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Bien sûr Luc :D
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
benofski
Pion
Pion

Carte de membre gratuite

Message par benofski »

Merci encore à Daniel Bonneau et André Bourassa pour la carte de membre du Club d'échecs Montcalm que j'ai gagnée au sort
lors du tournoi Portes ouvertes. J'ai promis à Daniel que je jouerais dans au moins un tounoi au Club cette année. En passant, Daniel, lors du tournoi de Place Laurier qui a eu lieu le lendemain, m'a affirmé que mon jeu lent était dû à une analyse de position à partir de zéro avant chaque coup que je jouais (absence de plan qui me permettrait de prévoir une séquence de quelques coups pour atteindre un objectif particulier). Je suis d'accord avec l'analyse de Daniel. De fait j'ai tendance à tenter de trouver le meilleur coup possible dans une position donnée sans me donner de plan précis (ce qui peut prendre beaucoup de temps et être très stressant si on est le moindrement perfectionniste comme moi...). Je vais me remettre à lire le livre Comment mûrir son style aux échecs de Silman. Si je mets en pratique ses conseils lors de mon prochain tournoi au Montcalm, je devrais être moins en presssion de temps que d'habitude.

Daniel m'a aussi mentionné que d'après lui, la meilleure façon de s'entraîner pour éviter de perdre au temps en blitz et quand même bien jouer, c'est de jouer des parties lentes, car une partie lente nous permet de pratiquer l'art d'élaborer de bons plans. Une fois qu'on a pris l'habitude de faire des plans, on se rend compte qu'ils nous donnent de bons indices sur les quelques coups suivants à jouer pour atteindre un objectif donné. En blitz ou en semi-raoide, le fait de se donner un plan, même s'il n'est pas le meilleur, nous permet de jouer mieux et plus rapidement.

Encore merci au maître pour ces judicieux conseils. :)

Bernard Johnson
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Bernard, au sujet de la formation d'un plan, on dit même que c'est mieux un mauvais plan que pas de plan du tout!

On a tous à apprendre de l'expérience des uns et des autres. Personnellement, je racontais à Claude Lessard lundi soir passé que j'avais beaucoup de difficulté avec la cadence 30 coups/1h30. Il me conseillait de jouer mes 10 premiers coups rapidement , ce qui donne environ 80 minutes pour les 20 coups suivants.

Bien d'accord avec Claude, mais contre la Leningrad de la Hollandaise, je ne suis même pas "booké" jusqu'au 10ème coup!

Bien à toi et bon succès,
Réjean tremblay 8)
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Carte de membre gratuite

Message par Dom Cournoyer »

Pi? Ta carte de membre tu l'apprécies? :D

C'est comique quand je pense à ça, parce que je me souviens au mois d'octobre quand on avait fait ce genre de tournoi amical et qu'ensuite a eu lieu le tirage, j'avais demandé de ne pas m'inclure dans le tirage parce que la carte n'allait fort probablement pas me servir. Depuis ce temps, j'ai participé à trois tournois du Montcalm. Difficile de deviner ce qui se produira dans quelques mois...

benofski a écrit :Merci encore à Daniel Bonneau et André Bourassa pour la carte de membre du Club d'échecs Montcalm que j'ai gagnée au sort
lors du tournoi Portes ouvertes. J'ai promis à Daniel que je jouerais dans au moins un tounoi au Club cette année. En passant, Daniel, lors du tournoi de Place Laurier qui a eu lieu le lendemain, m'a affirmé que mon jeu lent était dû à une analyse de position à partir de zéro avant chaque coup que je jouais (absence de plan qui me permettrait de prévoir une séquence de quelques coups pour atteindre un objectif particulier). Je suis d'accord avec l'analyse de Daniel. De fait j'ai tendance à tenter de trouver le meilleur coup possible dans une position donnée sans me donner de plan précis (ce qui peut prendre beaucoup de temps et être très stressant si on est le moindrement perfectionniste comme moi...). Je vais me remettre à lire le livre Comment mûrir son style aux échecs de Silman. Si je mets en pratique ses conseils lors de mon prochain tournoi au Montcalm, je devrais être moins en presssion de temps que d'habitude.

Daniel m'a aussi mentionné que d'après lui, la meilleure façon de s'entraîner pour éviter de perdre au temps en blitz et quand même bien jouer, c'est de jouer des parties lentes, car une partie lente nous permet de pratiquer l'art d'élaborer de bons plans. Une fois qu'on a pris l'habitude de faire des plans, on se rend compte qu'ils nous donnent de bons indices sur les quelques coups suivants à jouer pour atteindre un objectif donné. En blitz ou en semi-raoide, le fait de se donner un plan, même s'il n'est pas le meilleur, nous permet de jouer mieux et plus rapidement.

Encore merci au maître pour ces judicieux conseils. :)

Bernard Johnson
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
benofski
Pion
Pion

Message par benofski »

Dom, je l'apprécie dans le sens que cela m'a forcé à renouveler ma carte de la FQE. J'apprécie beaucoup la revue ÉCHECS+ que je reçois aux deux mois. En passant, bravo pour ta solide perfo dans le Montcalm 5.
Bernard Johnson
Répondre