Avec vos petites griffes!!!claude lessard a écrit :Vous êtes inconscients ou sur une autre planète![]()
![]()
![]()
![]()
LES MATOUS sont la meilleure équipe et on va vous battre à mort
(mat à mort) Vive les chats![]()
![]()
![]()
Prévisions de la ronde 3 à Charlesbourg
- Stéphane Lalonde
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Une fois Fischer avait dit "je peut donner un cavalier a n'importe quelle femme."
Moi je pense qu'il faisait de "l'humour" et qu'il voulait dire je peut me faire cavalier de n'importe quelle femme !

Moi je pense qu'il faisait de "l'humour" et qu'il voulait dire je peut me faire cavalier de n'importe quelle femme !
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- SuperStef
- Maître

GO Matadores GO !!
Un membre de notre équipe m'as envoyer un message priver pour savoir quelle était notre couleur pour la ronde 3 ?
nous aurons les blancs contre l'équipe de Claude Lessard qui nous talonnent au pointage...
Go Matadores GO !!!
:splat:
:vamp:
Faites les miauler ses Matous

condomdufunquandontcapote !
nous aurons les blancs contre l'équipe de Claude Lessard qui nous talonnent au pointage...
Go Matadores GO !!!
Faites les miauler ses Matous
condomdufunquandontcapote !
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- SuperStef
- Maître

Stéphane Lalonde a écrit :Sa c'est ce que tu penses !!!!!![]()
on vas les faire miauler ces matous!!!!
- Stéphane Lalonde
- Dame

- Stéphane Lalonde
- Dame

- François Dorion
- Expert

En fait la soirée de Lundi fut un cauchemar; d'abord le capitaine des matous (ou les minous peut-être?) vient voir son troisième échiquier et lui dit que les odds sont contre lui selon l'opinion générale, mais que c'est moi qui doit jouer la partie. Après ce petit remontant j'entame une Nimzo-Indienne dont je m'aperçois que je ne la comprend pas tout-à-fait (la position de la dame noire est cruciale dans cette ouverture). Malheureusement mon adversaire n'a à faire que quelques coups naturels pour manger beaucoup de pions (C'est ça qui lui rend les cheveux verts?) et transposer dans une finale très facile à gagner. Notre partie est la dernière à se terminer, et ce n'est qu'à ce moment que je prend connaissance du classement et des résultats de la ronde 3 ce dont je me serais passé à ce moment précis. Yeurk!
Mais au moins je comprend un peu plus les subtilités de la Nimzo-Indienne après quelques heures devant l'échiquier, sans Fritz!!!
De toutes façons, ont se revoit dans trois semaines.
FD
Mais au moins je comprend un peu plus les subtilités de la Nimzo-Indienne après quelques heures devant l'échiquier, sans Fritz!!!
De toutes façons, ont se revoit dans trois semaines.
FD
- SuperStef
- Maître

Je veut que tout les matadores est les cheveux vert la semaine prochaine!François Dorion a écrit : Malheureusement mon adversaire n'a à faire que quelques coups naturels pour manger beaucoup de pions (C'est ça qui lui rend les cheveux verts?) et transposer dans une finale très facile à gagner.
FD
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut François, comme je t'ai dit lundi soir, la faiblesse chronique des Blancs est le pions c4 car la paire de fous blanche ne peut défendre 2 fois la même case! On exploite cette faiblesse en faisant b6, Fa6 et Ca5 puis Tac8 pour forcer les Blancs à jouer d5. Si la dame noire peut entrer en a4, soit que c4 tombe, soit qu'on peut ouvrir à l'aile-roi.François Dorion a écrit :Après ce petit remontant j'entame une Nimzo-Indienne dont je m'aperçois que je ne la comprend pas tout-à-fait (la position de la dame noire est cruciale dans cette ouverture). Malheureusement mon adversaire n'a à faire que quelques coups naturels pour manger beaucoup de pions (C'est ça qui lui rend les cheveux verts?) et transposer dans une finale très facile à gagner.Mais au moins je comprend un peu plus les subtilités de la Nimzo-Indienne après quelques heures devant l'échiquier, sans Fritz!!!
Au contraire, tu as échangé ton pion b contre le très faible pion c4 et la position blanche s'en ai trouvé fortement soulagé.
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Réjean
- François Dorion
- Expert

C'est une façon de voir les choses, mais il existe plusieurs plans pour les blancs selon que dans l'ouverture ils ont poussé d5 et c5, b6 et c5, ou e5 et c5; ce n'est pas surtout la paire de fous des blancs qui va influencer le déroulement de la partie, ni l'ouverture ou la fermeture du centre, mais le potentiel d'attaque des pièces noires, les blancs étant cantonnés à un plan défensif et de contre-attaque en raison de la faiblesse de leur structure de pions. Le plan que tu suggères est sans doute bon, mais je ne crois pas qu'il soit l'unique, en raison de la souplesse de la structure de pions des noirs. En fait, la cause de toutes mes difficultés dans cette partie est la confusion que j'ai faite entre deux plans, avec pour conséquence la possibilité d'une contre-attaque puissante en faveur des blancs dont ils ont pu profiter sans problèmes, ma position les forçant presque à trouver les bons coups. En fait, j'aurais pu prendre cettte petite leçon de Nimzo-Indienne depuis longtemps si je passais quelques heures par semaine à étudier les échecs plutôt que de me perdre à jouer des blitz les soirs de club.
À propos, ça prend combien de temps à repousser des griffes? En tous cas, c'est préférable de les utiliser contre le bon target.
FD
À propos, ça prend combien de temps à repousser des griffes? En tous cas, c'est préférable de les utiliser contre le bon target.
FD
-
samuelbourassa
- Expert

- SuperStef
- Maître

une semaine seulement !

-
samuelbourassa
- Expert

- SuperStef
- Maître

Soyons cool Sam ...

Voici un matou lundi soir dernier...

Voici un matou lundi soir dernier...
-
samuelbourassa
- Expert

- François Dorion
- Expert

En fait, les problèmes de Lundi sont survenus à caused'une erreur d'identification du target; je croyais avoir affaire à un matador, et j'ai évité tous les chiffons rouges qui volaient dans la salle; mais c'était une erreur, j'avais affaire à un martien (C'est connu, ce sont tous des petits bonhommes verts). Bon, il ne mew reste plus qu'àm revoir "Les hommes en noir" de Spielberg pour bien me préparer à identifier correctement l'adversaire.
FD
FD
- SuperStef
- Maître

Oui... c'est bien cette photo qui as inspirer mon choix de nom d'équipe !