A+
Chronique de Charlesbourg
- denis robitaille
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Rémi Marois
- Roi

Oui, t'as raison. Je pense que la finale est favorable pour toi. C'est vrai qu'on était tous les deux à boutte! 
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
-
samuelbourassa
- Expert

-
samuelbourassa
- Expert

- Rémi Marois
- Roi

Merci Sam, c'était une drôle de partie, j'ai perdu la qualité et j'ai dû me redresser les manches et me calmer un peu pour parvenir jusqu'au résultat final. J'ai trouvé ca difficile de faire valoir mes deux cavaliers mais j'ai appris beaucoup en analysant la finale, elle est vraiment pleine de ressources. J'ai cru perdre et gagner plusieurs fois à chaques coups! Denis Robitaille est un joueur que j'admire beaucoup pour son attitude. Il joue vraiment pour le plaisir de la chose et c'est très agréable.samuelbourassa a écrit :Bravo pour ta nulle Rémi!
La zone d'échecs à Rémi
- Nelson Gago
- Roi

- Serge Champetier
- Expert

- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
- Richard Sauvé
- Expert

Excellent, mon cher Nelson! Comme aurait dit Sherlock (ou peut-être Marc Simoneau?).
Bon, je m'explique: Un jour, dans son émission sportive, Marc Simoneau dit à un invité: "Excellent, mon cher Walter!". Ce qui était étrange, étant donné que l'invité ne s'appelait pas du tout Walter, pas plus que Watson ou quoi que ce soit d'approchant.
Un autre jour, hésitant sans doute entre "La porte vous est ouverte" et "la parole vous appartient", il avait dit: "La porte vous appartient!"
Mais rien ne vaut la fois où il avait dit: "Je réfléchis toujours avant de dire n'importe quoi!"
Bien sûr, certains maintiendront que rien ne vaut Jean Perron. D'égoûts et de coureurs, on ne discute pas.
Bon, je m'explique: Un jour, dans son émission sportive, Marc Simoneau dit à un invité: "Excellent, mon cher Walter!". Ce qui était étrange, étant donné que l'invité ne s'appelait pas du tout Walter, pas plus que Watson ou quoi que ce soit d'approchant.
Un autre jour, hésitant sans doute entre "La porte vous est ouverte" et "la parole vous appartient", il avait dit: "La porte vous appartient!"
Mais rien ne vaut la fois où il avait dit: "Je réfléchis toujours avant de dire n'importe quoi!"
Bien sûr, certains maintiendront que rien ne vaut Jean Perron. D'égoûts et de coureurs, on ne discute pas.
-
samuelbourassa
- Expert

- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1910
- FIDE rating : 1966
Oui bravo Nelson

Stéphane Drolet Champion semi-rapide de Québec a écrit : Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
-
samuelbourassa
- Expert

- Nelson Gago
- Roi

- Jean Hebert
- Roi

- Rémi Marois
- Roi

Très agréable pour la vue ta chronique Nelson. C'est très bien et j'adore le concept de placer un diagramme représentatif de la partie. (Je suis visuel)
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
La zone d'échecs à Rémi
- Antoine Bérubé
- Dame

- Nelson Gago
- Roi

Salut Antoine et merci, j'ai bien eut du plaisir à l'écrire. Pour ce qui est de la partie …. les diagrammes ne représentent pas la dernière position obtenue sur l'échiquier nécessairement … je lais ai fait à des positions au hasard, l'information visuelle s'absorbe beaucoup mieux que bien de la description …. pour la partie au complet tu peux toujours aller voir sur l'applet.
.
.
- Antoine Bérubé
- Dame

Justement Nelson....
Je ne parle pas du diagramme inclus dans ta chronique mais bien de la position finale de la partie que j'ai pu voir en consultant l'applet. A moins qu'il y ait une erreur de retranscription ou une erreur dans l'applet, les blancs abandonnent alors que leur avantage est écrasant. (a moins d'une perte au temps mais cela est presque impossible car nous ne sommes même pas au 40eme coup).
On peut dire que Stéphane s'en ai tiré a bon compte !
A+
Je ne parle pas du diagramme inclus dans ta chronique mais bien de la position finale de la partie que j'ai pu voir en consultant l'applet. A moins qu'il y ait une erreur de retranscription ou une erreur dans l'applet, les blancs abandonnent alors que leur avantage est écrasant. (a moins d'une perte au temps mais cela est presque impossible car nous ne sommes même pas au 40eme coup).
On peut dire que Stéphane s'en ai tiré a bon compte !
A+
Antoine Bérubé
-
François Pichette
- Roi

Antoine, pour le bénéfice de nous tous, tu pourrais nous donner la suite que tu as dans la tête que les blancs devraient jouer, histoire d'étayer ton commentaire?Antoine Bérubé a écrit :Dans la partie Gagnon - Beaudoin, pourquoi les blancs abandonnent alors qu'ils ont une position gagnante![]()
![]()
C'est sûr que gxh3 perd.
À mon avis, à première vue de personne myope et en quelques secondes, Après Rh1, Cf2+, les blancs ont de bonnes raisons de continuer me semble après Rg1 Cg4 (si les noirs ne prennent pas la perpète Ch3+ Cf2+). Et si Après Rg1, Dg3 semble échouer sur Dh4.
Je suppose qu'après le Rf1 Dg3 mentionné par Nelson. tu vois Ce4 ou Dh4. À moins que tu voies mieux que Dg3 pour les noirs...
Éclaire nos lanternes!
François