Treize à la douzaine au Café de l'ascenseur, vendredi !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

L'ordi de la FQE peut-il accoter celui du président du club de Charlesbourg, Jocelyn Côté ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Réponse à Louis Morin

Message par Réjean Tremblay »

Louis, je te jure que c'est vrai! Autant la discussion avec le DG que les étiquettes qui sont dans mon bureau à la maison, sans les numéros de téléphone.

L'histoire de la liste des joueurs de Québec refusées à un club, c'était celui du Montcalm.

Et j'étais encore président de la FQE au moment de la demande de liste des joueurs de Québec et Chaudières-Appalches pour les besoins de la LEC!

Ça semble pas mal plus facile de me rejoindre via les États-Unis, il y a quelques mois, l'organisation de Maurice Ashley m'avait envoyé un genre de carte postale publicitaire au sujet du HB Global Chess Challenge... Évidemment, à la quantité de membres à la USCF, ils ne nous rejoignent pas par téléphone!

Comme la LEC n'a pas les moyens de la HB Foundation, on était prêt à se contenter d'avoir une liste de nom et téléphone et d'appeler du monde 1 par 1 avec nos téléphones personnels pour éviter des coûts...

Quand j'ai vu comment ça fonctionnait en général à la FQE, j'ai préféré mettre mon temps seulement à Québec...

Tout avait l'air compliqué quand je demandais de quoi.

Il y a des journées où je rêvais d'être le DG, en me disant que j'avais été le meilleur élève du département d'informatique dans le cours de comptabilité, donc je pourrais me débrouiller de ce côté là pis que côté flexibilité envers les organisateurs d'échecs, j'aurais sûrement fait mieux.

En moins de 2 ans, j'ai vécu une expérience assez intense qui m'a permis de voir comment ça fonctionnait au provincial, comment ça fonctionne l'organisation de tournois, comment c'est pas si simple trouver des commandites mais que c'est faisable, comment différents intervenants sur Chesstalk et Quebecechecs suggéraient des choses simples qui ne semble pas être entendues à la FQE et à la LEM.

Je ferme le volet sur le côté provincial, j'ai suffisamment perdu mon temps de ce côté là, pis je n'habite pas Montréal, donc la job de DG même si elle venait à être libre, on oublie ça.

Un petit velours que j'ai vécu dernièrement, c'est de voir qu'à la 1/2 finale du CIQ, il y avait environ 8 joueurs maîtres ou 2200 et plus qui se sont présentés. C'était mon idée de les qualifier directement à la 1/2 finale. On ne pas entendu de maître de Montréal se plaindre à ce sujet (avec raison) sur Chesstalk cette année. En enlevant ces 8 joueurs là, le tournoi aurait baissé aussi bas que 19 joueurs! (22 l'an passé).

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

«Et j'étais encore président de la FQE au moment de la demande de liste des joueurs de Québec et Chaudières-Appalaches pour les besoins de la LEC!»

Réjean, il y a quelque chose que je ne saisis pas. Le président de la FQE, c'est le grand boss! Si le président demande trop poliment au DG de faire telle chose, le DG peut toujours essayer de s'en sauver. Mais si le président ORDONNE au DG de faire telle chose, je vois mal comment le DG pourrait refuser... Et c'est d'autant plus vrai que les ligues affiliées à la FQE ont le droit de recevoir des services minimaux, dont les coordonnées des joueurs habitant dans leur région afin d'attirer plus de joueurs à leurs tournois. Si les ligues ne peuvent même pas obtenir ça, pourquoi s'affilient-elles de toute façon?

«Quand j'ai vu comment ça fonctionnait en général à la FQE, j'ai préféré mettre mon temps seulement à Québec...»

Quelque chose me dit qu'un président FQE devrait s'imposer davantage. C'est exactement ce que Robert Finta a fait dans le temps. Lorsque Marie-Thérèse Chaput-Williams fut engagée comme DG, Robert Finta était président. En tant qu'employé d'abord à temps partiel puis à temps plein, je les côtoyais au bureau de la FQE, et je peux te jurer qu'il n'était pas difficile de deviner lequel des deux était boss de l'autre.

«Quand j'ai vu comment ça fonctionnait en général à la FQE, j'ai préféré mettre mon temps seulement à Québec...»

Je répète cette phrase, parce qu'elle me fascine littéralement. J'avais pourtant l'impression que tu voulais devenir président justement pour avoir le pouvoir de changer tout ce qui fonctionne mal à la FQE. Personne n'a dit que ce serait facile... mais tu étais quand même là pour ça.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Louis, j'ai probablement été trop poli.

J'ai fait quelques changements:

Même si cela a eu aucun effet sur les élections cette année, comme bien des membres demandaient, ils ont le droit de choisir directement leurs élus si plus d'une personne se présente. Malheureusement, cela ne s'est pas produit.

Pour l'élite, je suis satisfait des changements que j'ai fait au CIQ en permettant (presque) à tous le monde de participer et alléger le calendrier en juin en déplaçant la finale de juin en septembre. Le qualifié de la 1/2 finale du CIQ a plus que 5 jours pour se préparer à la finale! Et l'horaire est plus tranquille en septembre.

J'ai déjà parlé des changements au COQ. Encore là pas assez à mon goût.

Mais objectivement, ça prend quelqu'un qui a plus de temps que moi et plus d'écoute que Daniel Rousseau. Ça lui aura pris 2 tournois annulés pour qu'il comprenne que 2h/mat, c'est pas ça que la majorité du monde veut. J'espère qu'il a vraiment compris. Et qu'il est encore temps de renverser la vapeur!

J'espère qu'un Christian Rochefort a amené un vent de fraîcheur à la FQE. C'est ma seul raison d'être un peu optimiste pour l'avenir de la FQE. Encore que l'histoire du serveur de jeu d'échecs sur Internet si cher à Daniel Rousseau, financièrement, ça peut être un gouffre pour la FQE.

Pour le reste, le Tournoi de la St-Jean s'en vient. J'espère qu'il y aura beaucoup de gens. C'est ma seule préoccupation au niveau de l'organisation des échecs.

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi

«Ça lui aura pris 2 tournois annulés pour qu'il comprenne que 2h/mat, c'est pas ça que la majorité du monde veut. J'espère qu'il a vraiment compris. Et qu'il est encore temps de renverser la vapeur!»

Dans le temps, Richard Bérubé a fait un sondage sur le site FQE permettant aux joueurs de voter pour leur cadence préférée parmi quatre proposées. Sur près de 300 votants, celle à 6 heures de jeu (45 coups/2h + 1h/mat) a récolté environ 55% des votes. Il y en avait deux à 5 heures de jeu (l'une à 30 coups/1h30 puis 1h/mat, l'autre à 2½h/mat), les deux ensemble récoltant environ 35% des votes. Je te laisse déduire quel pourcentage des votes a récoltés la dernière cadence (2h/mat).

«L'histoire du serveur de jeu d'échecs sur Internet si cher à Daniel Rousseau, financièrement, ça peut être un gouffre pour la FQE.»

Est-ce que ça répond à une demande réelle ou à une lubie? Même chose quand Daniel Normandin écrit qu'Echec+ est une épine dans le pied de la FQE. J'espère qu'il n'envisage pas de la faire disparaître au profit d'une revue Internet. Après tout, son principal cheval de bataille concerne l'augmentation du membership. Or, depuis toujours, près de 25% des membres ne jouent pas en tournoi et ne sont membres que pour recevoir Echec+. Le jour où la revue disparaîtra, ces 250 membres disparaîtront aussi.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Resalut Louis, c'est sûr que ça va revenir sur le tapis l'histoire de la revue Internet. Comme en décembre dernier, ce sera aux représentants des ligues de sauver la revue dans sa forme actuelle (Ils ne pourront pas compter sur le vote du président pour défendre Échec+ la prochaine fois!)

Quand j'ai appelé des membres de la FQE pour le tournoi de la St-Jean en 2004, j'ai été surpris justement du nombre de personnes qui m'ont répondu qu'ils lisaient Échec+ mais ne jouaient pas en tournois.

Pour un serveur d'échec Internet, me semble qu'il en a déjà plusieurs d'établi. Sur WCN, il semble y avoir pas mal de québécois. Donc le besoin de jouer contre du monde qu'on connaît est facile à combler.

À suivre... :?:

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi

«Tout avait l'air compliqué quand je demandais de quoi à la FQE.»

C'est dommage que tu n'aies pas eu l'occasion d'avoir affaire à moi, tu aurais pu te rendre compte qu'un service à la clientèle rapide et courtois était mon plus grand souci. Quoi qu'il en soit, à la demande générale, il y a maintenant une autre équipe à la FQE, autant du côté des employés que du CA. Tous ces gens se réclament de l'«équipe du renouveau» et rêvent de faire beaucoup mieux que l'équipe précédente. Personnellement, je leur souhaite la meilleure chance du monde, en leur rappelant toutefois qu'avant de prétendre faire mieux, il faut au moins réussir à faire aussi bien, ce qui d'après ce que je lis un peu partout est loin d'être le cas présentement. Mais bon, donnons une chance au coureur, c'est peut-être juste un faux départ...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Il y a un CA en juillet, j'y serai à titre de représentant de la LEC et l'histoire des numéros de téléphones à fournir pour les ligues va revenir sur le sujet.

Réjean Tremblay
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Réjean Tremblay a écrit :Il y a un CA en juillet, j'y serai à titre de représentant de la LEC et l'histoire des numéros de téléphones à fournir pour les ligues va revenir sur le sujet.

Réjean Tremblay
Réjean, je peux comprendre ta frustration...
En ayant l'idée de communiquer directement avec les membres, c'était la bonne idée, certes, tu visais dans le mille...

Comme je travaille maintenant à la FQE, j'ai pris l'engagement de ne pas intervenir sur les babillards au sujet du conseil... Et je vais m'y tenir.
J'ai l'habitude de tenir mes engagements.

Cependant, je puis te préciser que je vais voir ça de près.

Lorsque je mentionnais, au sujet de la participation des joueurs soit à une activité, à un événement ou à un tournoi, que la meilleure façon de les atteindre était de communiquer avec eux directement par téléphone, c'est vrai que c'est astreignant mais très efficace... Chez nous (au club), nous n'avions pas cette difficulté au sujet des droits des individus en ce qui a trait aux appels téléphoniques, mais il faut admettre que pour la Fédération, c'est plus délicat. La Fédération oeuvre à l'échelle de tout le Québec.

Cela précisé, hier j'ai rencontré Daniel (Rousseau) à Montréal, le président de la FQE. Daniel avait une excellente nouvelle au sujet du COQ. Je ne vous en parlerai pas aujourd'hui, M. Rousseau en parlera en temps et lieu.

Nous jasions autour des échiquiers de la simultanée, donnée en plein soleil, rue St-Laurent, juste devant le Café Pi. C'est simultanée était donnée par M. Jean-Louis Boudreault, un expert des plus sympathiques.

M. Boudreault a affronté une trentaine de joueurs, il a perdu seulement 3 parties, dont 2 contre des gars de Trois-Rivières : Mikaélin Pichette et ... et votre humble serviteur ! :D J'en n'ai pas dormi de la nuit tellement j'étais content ! Comme quoi, aux échecs, avec la confiance, tout est possible ! :) Cela dit, pour rendre à César ce qui est à César, M. Boudreault m'avait déjà planté deux fois avant mon gain ! :wink:

Ce M. Boudreault est un autre passionné des échecs qui habite la région métropolitaine. Parler organisation et échecs avec lui est pour moi un plaisir toujours renouvelé. Je rends hommage à cet homme qui a compris tout le sens de l'implication dans le milieu des échecs, et, aussi, le sens des mots partage et connaissance, cette dernière étant appuyée sur l'expérience.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Vendredi le 1er juillet, yes my dear, direction :arrow: Café de l'ascenseur ! Ce sera le retour des Trifluviens ! :)

J'espère que vous y serez nombreux. Peut-être devrions-nous essayer le Café Loft, qu'en dites-vous ? Une p'tite bière fraîche, ce ne serait pas mauvais en blitzant... :wink:

Aujourd'hui, une de mes rare journées de congé, et ensoleillée encore, je vais me payer la traite.Je saute sur la moto. Premier arrêt : le café Bucafin, à Trois-Rivières cet après-midi, et le café échiquéen à Shawinigan sur la 5è Rue, après souper. Je vais me mettre en train et me préparer pour Québec vendredi ! :D
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Oui, comme d'habitude, les blitz du vendredi.

D'ailleurs, vous viendrez une bonne gang au club de l'Université Laval un vendredi d'automne, on fera un tournoi amical de blitz Trois-Rivières vs Québec.

Bon en attendant, soit au Café de l'Ascenseur soit à l'autre place.

Belle façon de célébrer le Canada Day! :lol:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par Antoine Bérubé »

Salut!

Je serai sûrement présent vendredi pour donner quelques lecons d'échecs :lol:
Antoine Bérubé
OxNumberNine
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par OxNumberNine »

Réjean Tremblay a écrit :Il y a un CA en juillet, j'y serai à titre de représentant de la LEC et l'histoire des numéros de téléphones à fournir pour les ligues va revenir sur le sujet.
M. Tremblay,

Vous pouvez toujours utiliser Canada 411 (http://trouverunepersonne.canada411.ca/ ... ind_Person) avec l'information contenue sur les étiquettes d'adresse pour trouver le numéro de téléphone de la majorité de ces gens.

C'est long et ennuyant, mais ça fonctionne. . .

Daniel
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Daniel, tu as raison, mais ce sont les étiquettes des joueurs actifs seulement, ça exclut la personne qui n'a pas renouvellé il y a 6 mois par exemple.

Réjean Tremblay
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Parfait Dom. Bien messieurs, vendredi, si je réussis à monter les St-Pierre, Deschesnes, Piché, Picard et Pichette ainsi que votre humble serviteur, attachez-vous, ça va donner un grand coup ! :lol:
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Réjean, c'est sur quoi le CA en juillet?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Aucune espèce d'idée, le mot transparence et babillard ne semble pas faire partie du tandem Russeau-Normandin
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

C'est quand en juillet?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Charles, je ne sais pas la date exacte. J'ai bien hâte de la savoir, juillet commence dans 2 jours...

Réjean Tremblay
Deathloks

Message par Deathloks »

J'avais cru comprendre que c'était le 9 juillet. Généralement ça commence vers la fin de l'avant-midi. Mais j'imagine que ça reste à confirmer étant donné qu'on n'a pas encore eu d'ordre du jour.

Serge Archambault
Répondre