En tenant compte qu’il sera pratiquement impossible de tenir un Championnat de la ville (on a peine quelques réponses et déjà simplement décider du moment pour le tenir est un casse-tête!) si on se fie à l’horaire des participants, je vous re-présente mon idée.
1) On place les 8 joueurs qualifiés en ordre de cote ;
2) On place les impairs d’un côté, les pairs de l’autre ;
3) On tire les numéros de chaque groupe au hasard ;
4) Un round-robin de 3 rondes se tient (1 ronde le vendredi ; 2, samedi) ;
5) Si nécessaire, après la 3e ronde on procède à un bris d’égalité (15 min/partie !?);
6) Les gagnants des deux groupes s’affrontent 2 fois dimanche (1 fois avec les blancs, une autre avec les noirs) ;
7) Si nécessaire, on procède à un bris d’égalité (15 min/partie !?) ;
Et on couronne le Champion.
Les désavantages sont évidents : les joueurs ne joueront pas contre tous et dans chacun des groupes, 2 joueurs auront 2 fois les noirs contre 1 seule fois les blancs. En ce qui me concerne, ça ne me cause aucun problème. Pour être champion, il me faudrait avoir le dessus sur mes 3 adversaires et vaincre le meilleur de l’autre groupe.
Par contre, cette formule permet les avantages suivants : tenir l’événement sur une fin de semaine (j’ose croire que ceux qui veulent vraiment participer se libéreront – ils le font bien pour les tournois du Carnaval, du Montcalm, de la Mauricie, etc.); présenter un mini-match entre les deux « gagnants » (un mini-match me semble plus dans l’esprit d’un championnat qu’un simple round-robin) ; libérer 6 des 8 joueurs pour le dimanche (très bon pour ceux qui n’ont pas trop le temps pour un tel événement) ; et pouvoir aboutir sur une fin excitante via les parties éclaires.
En terminant, faire un sondage sur la disponibilité des gens attire le trouble. En admettant que tous y vont d’un horaire différent, le choix des organisateurs va nécessairement laisser un goût amer à ceux qui ont offert leur cédule mais qui n'a pas été retenue. Par exemple, si on prend mon « horaire », les autres (comme ceux qui nous menacent de n’absolument pas pouvoir participer si on déroge à leur disponibilité) se sentiront trahis.
Pour ma part je maintiens que c’est aux joueurs à s’adapter à la cédule établie par les organisateurs, non l’inverse. Après tout, on ne demande pas aux futurs participants quand ils aimeraient que le USA Championship se tienne : il est à telle date, si tu y es, tant mieux, sinon, tigidou.
Salutations,
Stéphane Beaudoin
PS1 Certains avaient avancé, sans les Tremblay, Gaspariants, et autres, que le Championnat 2005 ne serait pas un « vrai » championnat, voire fade et sans intérêt. Je crois que les parties tenues leur a cloué le bec. Ceci étant dit, il est toujours préférable d’avoir les plus forts disponibles pour un tel événement …
PS2 Je ne suis pas disponible la fin de semaine du SuperBowl, ni celle de ma fête, ni même les lundis puisque je joue à Charlesbourg ... Mais au fur et à mesure que mon horaire se dessine pour 2006, je vous fais part des changements ...