Pour essayer?
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Sébastien Nadeau
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Bonjour les amateurs d'échecs et les autres,
Je commence à penser que tout ça c'est un faux débat. La formule de tournoi, les prix, les médailles, les sections, la cote, etc. Ça ne veut pas dire grand chose comparé à la passion qui m'habite pour le jeu d'échecs.
La seule chose qui m'empêche de joueur aux échecs, c'est le manque de temps. Tout comme je n'ai pas le temps pour faire beaucoup de sport ou pour pratiquer d'autres loisirs. Ne vous en faites pas pour moi, j'ai des enfants en bas âge, ils vont grandir et j'aurai plus de temps pour pratiquer mon loisir favori: les échecs.
Je parle à la première personne, mais je suis convaincu que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Les vrais passionnés d'échecs se foutent complètement de la formule de tournoi, en autant qu'ils puisse jouer. Alors arrêtons de débattre inutilement de ce genre de truc et essayons plutôt de mettre nos efforts dans des choses qui en valent vraiment la peine: l'enseignement des échecs aux enfants. J'ai commencé avec ma fille de 5 ans et je ne sais pas si je pourrai vraiment l'intéresser à ce jeu, mais j'aurai au moins essayé.
Sébastien
Je commence à penser que tout ça c'est un faux débat. La formule de tournoi, les prix, les médailles, les sections, la cote, etc. Ça ne veut pas dire grand chose comparé à la passion qui m'habite pour le jeu d'échecs.
La seule chose qui m'empêche de joueur aux échecs, c'est le manque de temps. Tout comme je n'ai pas le temps pour faire beaucoup de sport ou pour pratiquer d'autres loisirs. Ne vous en faites pas pour moi, j'ai des enfants en bas âge, ils vont grandir et j'aurai plus de temps pour pratiquer mon loisir favori: les échecs.
Je parle à la première personne, mais je suis convaincu que je ne suis pas le seul à penser ainsi. Les vrais passionnés d'échecs se foutent complètement de la formule de tournoi, en autant qu'ils puisse jouer. Alors arrêtons de débattre inutilement de ce genre de truc et essayons plutôt de mettre nos efforts dans des choses qui en valent vraiment la peine: l'enseignement des échecs aux enfants. J'ai commencé avec ma fille de 5 ans et je ne sais pas si je pourrai vraiment l'intéresser à ce jeu, mais j'aurai au moins essayé.
Sébastien
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Ma conclusion à la suite de ton message et Michel Vadnais: le nombre de vrais passionnés est en baisse.Sébastien Nadeau a écrit :Bonjour les amateurs d'échecs et les autres,
...
Les vrais passionnés d'échecs se foutent complètement de la formule de tournoi, en autant qu'ils puisse jouer.
Sébastien
Raison ? Principalement les bourses dans les sections inférieures, l'amour des échecs a trop souvent cédé la place à l'argent. Certains se sont mis à croire qu'il pouvait faire de l'argent avec les échecs et après la désillusion, ce fut l'abandon de la compétition.
On a tous notre petite histoire de gars qui voulait apprendre à jouer aux échecs pour faire de l'argent.
Il y a quelques mois un vendredi soir, j'ai joué en blitz contre un gars au Normandin du chemin Ste-Foy. Le gars, sans cote officielle, m'a joué au moins 3 solides blitz sur 4 et ça pris tout mon petit change pour gagner.
Mais ne le cherchez pas en tournoi à Québec, il attend d'avoir assez d'argent pour aller au World Open!
Réjean
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Sébastien,
Tu aurais pu écrire que tu écrivais en mon nom. Profites bien du temps que tu passes avac ta famille, y'a rien de plus important que ça selon moi.
Je suis aussi d'accord avec ce que vient d'écrire Réjean. Et ça m'attriste moi aussi.
Tu aurais pu écrire que tu écrivais en mon nom. Profites bien du temps que tu passes avac ta famille, y'a rien de plus important que ça selon moi.
Je suis aussi d'accord avec ce que vient d'écrire Réjean. Et ça m'attriste moi aussi.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Gaetan Dupont
- Dame

...voilà, Monsieur Nadeau a assez bien traduit mon opinion sur ce sujet. Toute une fin de semaine c'est trop pour moi, cinq jeudi ou tous autres jours, c'est achalant pour moi. Ce que j'aimerais c'est des parties de temps en temps mais cotées, si ce n'est pas possible c'est pas grave, il y a pire dans la vie.
Mais je réaffirme mon point, est-ce qu'un partie pour être cotée doit nécessairement être insérée dans un tournoi? Pourrait-il y avoir des lieux où quiquonce pourrait aller jouer une partie cotée, un peu comme sur internet, où il y a des parties uniques mais cotées. Les bourses m'indiffèrent presque mais pas la cote, elle illustre mon évolution et j'y tiens.
Un autre aspect est négligé, créer des événement, on peut rire mais ça crée un aura autour de l'univers des échecs qui peut attirer des adeptes.
Il doit bien y avoir une formule pour accommoder les gens comme moi.
Gaetan "gérant d'estrade" Dupont
Mais je réaffirme mon point, est-ce qu'un partie pour être cotée doit nécessairement être insérée dans un tournoi? Pourrait-il y avoir des lieux où quiquonce pourrait aller jouer une partie cotée, un peu comme sur internet, où il y a des parties uniques mais cotées. Les bourses m'indiffèrent presque mais pas la cote, elle illustre mon évolution et j'y tiens.
Un autre aspect est négligé, créer des événement, on peut rire mais ça crée un aura autour de l'univers des échecs qui peut attirer des adeptes.
Il doit bien y avoir une formule pour accommoder les gens comme moi.
Gaetan "gérant d'estrade" Dupont
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Gaétan, je crois que les tournois à Vladimir offre une certaine flexibilité pour l'horaire. Informe-toi de ce côté là.
Message à Marc Hébert: raconte donc publiquement l'anecdote que tu m'as conté au Montcalm cet hiver sur l'apparition des prix (ou des prix de classe ?) en 1973 environ pis qu'est-ce que le gars de Chicoutimi avait fait.
Message à Marc Hébert: raconte donc publiquement l'anecdote que tu m'as conté au Montcalm cet hiver sur l'apparition des prix (ou des prix de classe ?) en 1973 environ pis qu'est-ce que le gars de Chicoutimi avait fait.
Réjean
- Jean Charles
- Administrateur - Site Admin
Le club de Sherbrooke avait créé des tournois à durée indéterminée, les perpétuelles, où il était possible pour les joueurs de se présenter un soir, de jouer une partie cotée sans obligation de participation à toutes les rondes du tournoi.Gaetan Dupont a écrit :Ce que j'aimerais c'est des parties de temps en temps mais cotées, si ce n'est pas possible c'est pas grave, il y a pire dans la vie.
Lien : Club de Sherbrooke.
Jean Charles
- Richard Sauvé
- Expert

En ce qui concerne la demande de Gaétan Dupont:
Je me rappelle d'une formule appelée le "tournoi-échelle", qu'on avait tenté de mettre en pratique au club de Rimouski il y a trente ans: On formait d'abord une liste de joueurs intéressés. Chaque membre de la liste pouvait en défier un autre dans une partie cotée qui pouvait être jouée à n'importe quel moment.
Cette formule n'avait pas été populaire, du moins à Rimouski. Mais peut-être pourrions-nous essayer à nouveau cet automne au club Montcalm, en marge des tournois réguliers ? Si Gaétan et, disons, sept ou huit autres participants échangent leur numéro de téléphone et s'entendent pour être présents tel ou tel jeudi, ça pourrait marcher.
Mais je ne crois pas que la FQE ait prévu la cotation de parties isolées. A moins de considérer chaque partie comme un match ?
Je me rappelle d'une formule appelée le "tournoi-échelle", qu'on avait tenté de mettre en pratique au club de Rimouski il y a trente ans: On formait d'abord une liste de joueurs intéressés. Chaque membre de la liste pouvait en défier un autre dans une partie cotée qui pouvait être jouée à n'importe quel moment.
Cette formule n'avait pas été populaire, du moins à Rimouski. Mais peut-être pourrions-nous essayer à nouveau cet automne au club Montcalm, en marge des tournois réguliers ? Si Gaétan et, disons, sept ou huit autres participants échangent leur numéro de téléphone et s'entendent pour être présents tel ou tel jeudi, ça pourrait marcher.
Mais je ne crois pas que la FQE ait prévu la cotation de parties isolées. A moins de considérer chaque partie comme un match ?
- Serge Champetier
- Expert

La formule du match entre 2 joueurs reste une option intéressante pour ceux qui ne veulent pas hypothéquer toute une fin de semaine, ou qui trouvent trop exigeantes les parties de club des soirs de semaine.
Le tournoi rotation entre joueurs de calibre comparable est également possible. J'ai eu le plaisir d'en jouer quelques uns avec d'autres experts de Québec. Les frais sont minimes (on joue chez un des joueurs), et on organise l'horaire à la convenance de tous.
Le tournoi rotation entre joueurs de calibre comparable est également possible. J'ai eu le plaisir d'en jouer quelques uns avec d'autres experts de Québec. Les frais sont minimes (on joue chez un des joueurs), et on organise l'horaire à la convenance de tous.
Talk Like a Grandmaster
- Gaetan Dupont
- Dame

- Dominick Blanchette
- Dame

Je suis de ton côté également Sébastien. Si je peux me permettre un conseil, ne pousse pas trop tes enfants vers le jeu... car tu risques de les perdre. Pour ma part, j'ai poussé pas mal mon fils quand il avait 6 ans car il était vraiment bon pour son âge. Résultat: il a décroché pendant 6 mois! Il s'est remis à jouer alors que je ne lui en parlais plus et il voulait seulement s'amuser, sans apprendre de nouvelles choses. Les choses se sont tassées un peu plus tard et il a recommencé à étudier les échecs. maintenant, je ne le bouscule plus... je le laisse allé à son rythme!Sébastien Nadeau a écrit : La seule chose qui m'empêche de joueur aux échecs, c'est le manque de temps. Tout comme je n'ai pas le temps pour faire beaucoup de sport ou pour pratiquer d'autres loisirs. Ne vous en faites pas pour moi, j'ai des enfants en bas âge, ils vont grandir et j'aurai plus de temps pour pratiquer mon loisir favori: les échecs.
Sébastien
Et si ta fille ne semble pas démontrer pas un intérêt pour le jeu, ne te décourage pas. J'ai aussi une fille qui a 8 ans et qui vient tout juste de commencer à jouer... je lui avais montrer la démarche des pièces lorsqu'elle avait 5 ans et elle me regardait jouer sur internet à l'occasion. Mais elle ne voulait pas jouer. Elle a participé à son premier tournoi en avril dernier et elle est motivé maintenant! Alors, ça peut prendre du temps avant que la "passion" se développe... il faut être patient!
Je te souhaite bien du bon temps avec tes enfants.... car c'est ça qui est le plus important!
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- dave
- Expert

Je suis d' accord avec tout les opinions mais je suis aussi d'accord qu'il est des prix. Desfois quand je joue une game, je suis vraiment stressé à cause que je sais que je pourrais gagner ketchose. Fec c est juste plus le fun. Si il aurait pas de prix, ça serait moin le fun. Mon rythme cardiaque n'augmenterait pas.
PS. Je ne joue pas aux échecs juste pour l'argent.
PS. Je ne joue pas aux échecs juste pour l'argent.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Dominick, mon plus vieux a joué un peu, et j'aurais aimé qu'il continue, mais ce ne sera pas le cas.Dominick Blanchette a écrit :Si je peux me permettre un conseil, ne pousse pas trop tes enfants vers le jeu... car tu risques de les perdre.
Mon 2ème, (dont les initiales sont MAT!
Auparavant, je lui avait enseigné les finales simples, la position de Lucéna, le moulinet, etc...
Hier, c'était sur l'opposition directe, éloignée et le contournement (shouldering dans la version anglaise)
En fait, il apprend beaucoup mieux avec un plan. Aucune mémorisation de coups, que des coups conformes aux principes.
Prenons une position comme roi blanc en e3, pion blanc en f4, roi noir en e5. Il doit justifier chacun de ces coups avec les principes appris.
Ça donne 1...Rf5 "devant le pion" 2. Rf3 Rf6 "opposition du pion" 3. Re4 Re6 "opposition du roi" 4. f5+ Rf6 "devant le pion", etc...
Pour la position de Lucéna, ça donne (Rg8, pion g7, Tg1, Noirs: Re8, Th2)
- Éloignement du roi: 1. Te1+ Rd7
- Début de la construction du point = mettre la tour sur la 4ème: 2. Te4 Th1
- Sortie du roi, en ajoutant un élément à se méfier: quand la tour donne échec sur la colonne où le pion est, on doit garder la protection sur le pion en question. 3. Rf7 Tf2+ 4. Rg6 Tg2+ 5. Rf6 (il avait tendance à jouer 5. Rf5 pour pouvoir interposer la tour plus vite) 5...Tf2+ 6. Rg5 7. Tg2+
- Fin de la construction du pont = interposer la tour: 7...Tg4
Un exemple tiré du livre avec l'opposition éloignée, directe et le contournement:
Il voyait 2 coups candidats. Le 1er: 1. Rf1, mais lui montre qu'après 1...Rd2 2. Rf2 Rd3, il ne pouvait garder l'opposition à cause du pion f3, à ce moment là, il devait trouver le gain pour les Noirs: 3. Rg3 Re3! "opposition directe" 4. Rg4 Rf2! "contournement" 5. Rxg5 Rxf3, etc... 2ème variante: 3. Rg2 Re2! "opposition directe" 4. Rg3 Rf1! "contournement" 5. Rg4 Rf2 et transposition dans la 1ère variante.
Je lui répète que ça annule et lui demande son 2ème coup candidat: 1. Rh1!! (Les 2 points d'exclamation sont de Dvoretsky, imaginez ma surprise quand le fiston de 9 ans me l'a sorti naturellement!) "opposition éloignée"
J'ai vérifier s'il trouverait les autres coups: 1...Re2 2. Rg2 "opposition directe" 3. Re3 Rg3 "opposition directe".
Autre tentative de ma part: 1...Rd2 2. Rh2!! (en moins de 2 secondes "opposition éloignée") 2...Rd3 3. Rh3!! (même remarque que précédemment!
J'ai lâché un "tabarnac" d'admiration. Ça tu l'air simple d'assimiler des principes à cet âge là!!
Je ne l'avais pas trouvé Rh1 quand j'étais passé sur cet exemple là, sti! Je pense que je croyais que c'était réfuté par 1...g4 2. fxg4 e4 et le pion dame sur échec et le pion g blanc tombe, mais 2. Rg2 annule, car le pion ne damerait plus sur échec sur 2...Rd2 3. fxg4 e4 ou 2...gxf3+ 3. Rxf3 et e5 va tomber (Pas sûr que 1..g4 est dans le livre, mais j'essaie toujours de creuser plus loin)
J'espère que celui là va continuer!
Réjean
- Jean Hebert
- Roi

Les échecs sont devenus popuilaires dans les années 70 à cause d'un certain Bobby Fischer qui exigeait des bourses et un traitement digne d'un professionnel. Par la suite les Karpov et Kasparov ont pris la relève dans une optique similaire. Les échecs sont de plus en plus populaires presque partout dans le monde. Si au Québec ce n'est pas le cas, ce n'est certainement pas à cause des "grosses bourses" décernées à l'élite. Elles sont dérisoires et constamment à la baisse.Michel Vadnais a écrit :Tout à fait d'accord François,
Des tournois à bas coût d'inscription et un trophée au gagnant, comme c'était lorsque les échecs étaient populaires dans les années 70.
Les grosses bourses aux premiers payées par des coûts d'inscription exorbitants ont tué les échecs.
- Michel Vadnais
- Expert

Je n'ai peut-être pas été assez clair. Ce n'est pas les bourses aux premiers qui ont tué les échecs, mais le fait qu'on demande à ceux qui veulent s'inscrire de payer ces bourses. J'en connais plusieurs qui aiment le jeu d'échecs, qui veulent participer à des tournois mais pas à des coûts exorbitants. Je n'ai rien contre les bourses aux premiers, au contraire ils méritent d'être compensés pour leurs dépenses requises pour se maintenir à un haut niveau, comme c'est le cas pour les athlètes professionnels, mais en tant qu'amateur, ce n'est pas à moi de les faire vivre. Ces professionnels doivent aller se chercher des bourses auprès de commanditaires.
Michel Vadnais
- François Dorion
- Expert

Je croyais que c'était parce que Bobby Fisher était le plus grand joueur de tous les temps. Excusez ma naïveté.Jean Hébert a écrit :Les échecs sont devenus popuilaires dans les années 70 à cause d'un certain Bobby Fischer qui exigeait des bourses et un traitement digne d'un professionnel. Par la suite les Karpov et Kasparov ont pris la relève dans une optique similaire. Les échecs sont de plus en plus populaires presque partout dans le monde. Si au Québec ce n'est pas le cas, ce n'est certainement pas à cause des "grosses bourses" décernées à l'élite. Elles sont dérisoires et constamment à la baisse.Michel Vadnais a écrit :Tout à fait d'accord François,
Des tournois à bas coût d'inscription et un trophée au gagnant, comme c'était lorsque les échecs étaient populaires dans les années 70.
Les grosses bourses aux premiers payées par des coûts d'inscription exorbitants ont tué les échecs.
FD
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Non François, si Fischer avait été quelqu'un de simple, et qui aurait accepté toutes les conditions initiales pour jouer le championnat du monde sans mot dire, sa victoire n'aurait pas eu la même impact. Sa forte personnalité y est pour beaucoup
Comme Jean dit, Fischer voulait être traité comme un professionnel. En menaçant de ne pas jouer s'il n'avait pas les dollars qu'il pensait mériter, ajouté au fait que c'était un affrontement USA - USSR, il a mis les échecs sur la mappe!
Rappelons que le match de 1972 fut le 2ème événement le plus couvert de cette année là dans les médias, et qu'il est 1er, si on enlève la partie de la couverture Olympique qui est dûe à l'attentat palestinien aux Jeux de Munich, non pas uniquement aux exploits des athlètes.
Comme Jean dit, Fischer voulait être traité comme un professionnel. En menaçant de ne pas jouer s'il n'avait pas les dollars qu'il pensait mériter, ajouté au fait que c'était un affrontement USA - USSR, il a mis les échecs sur la mappe!
Rappelons que le match de 1972 fut le 2ème événement le plus couvert de cette année là dans les médias, et qu'il est 1er, si on enlève la partie de la couverture Olympique qui est dûe à l'attentat palestinien aux Jeux de Munich, non pas uniquement aux exploits des athlètes.
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

8ème championnat ouvert du Montcalm:Michel Vadnais a écrit :Je n'ai peut-être pas été assez clair. Ce n'est pas les bourses aux premiers qui ont tué les échecs, mais le fait qu'on demande à ceux qui veulent s'inscrire de payer ces bourses. J'en connais plusieurs qui aiment le jeu d'échecs, qui veulent participer à des tournois mais pas à des coûts exorbitants. Je n'ai rien contre les bourses aux premiers, au contraire ils méritent d'être compensés pour leurs dépenses requises pour se maintenir à un haut niveau, comme c'est le cas pour les athlètes professionnels, mais en tant qu'amateur, ce n'est pas à moi de les faire vivre. Ces professionnels doivent aller se chercher des bourses auprès de commanditaires.
Prix annoncés, nombres de joueurs et moyenne de prix par joueur:
$950 dans le A, 28 joueurs, $33,93
$830 dans le B, 31 joueurs, $26,77
$720 dans le C, 14 joueurs, $51,43 ??
On est rendu que le A et le B subventionne le C, sti!
Solution simple: le B et C ne coûte que $20 dans un tournoi de fin de semaine et le A $40.
$2000 à $2500 en bourse basé sur 100 joueurs. 1 prix de $200 dans le C, 1 prix dans le B de $300 et $1500 à $2000 dans le A.
Michel, si ce sont les frais exorbitants qui nuisent à la participation, j'espère que personne ne va s'empêcher de jouer avec une inscription à $20!
Réjean